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Adrian

Chroniques du Grand paris

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A deux doigts de la syncope dès le premier paragraphe :

 

Citation

Mener un tel chantier pharaonique mérite bien quelques compensations. Ce n'est pas Thomas Degos, directeur général des services de la Métropole du Grand Paris, qui dira le contraire : pour se loger avec sa famille, cet ancien préfet du Morbihan bénéficie d'un luxueux appartement d’environ 120 mètres carrés situé en bordure du Champ de Mars, a révélé le Canard Enchainé dans son édition du 22 novembre. Le loyer, pris en charge par la Métropole, se monterait à 6.400 euros charges comprises... une goutte d'eau dans la facture du Grand Paris ?

 

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(modo) J'ai séparé ce post d'adrian pour en fait un sujet d'actu à part entière, étant donné qu'on entendra parler de ce bouzin pendant très longtemps.

 

J'en profite pour clarifier un peu ce dont on parle, grâce à wikipédia :

Citation

La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi no 2010-597 du relative au Grand Paris1 et régi par le décret no 2010-756 du relatif à la Société du Grand Paris2.

Pour l'essentiel, la SGP est chargée de concevoir et réaliser le Réseau de transport public du Grand Paris (RTGP) connu sous le nom de Grand Paris Express, de conduire les opérations d'aménagement ou de construction liées au RTGP, de porter son financement et d'organiser les relations entre la SGP et les autres acteurs concernés par le projet (RATP, Île-de-France mobilités, SNCF, élus, etc.).

[..]

Sa mission est différente de celles de la Métropole du Grand Paris (EPCI regroupant Paris et la petite couronne), du Forum métropolitain du Grand Paris (syndicat mixte d’études), du Grand Paris (projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale), de l'Atelier international du Grand Paris (groupement d'intérêt public chargé de mener une réflexion sur le Grand Paris), et de la métropole de Paris (arrondissement de l'Église constitutionnelle).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_du_Grand_Paris

 

edit : ah oui et vous DEVEZ lire l'article de capital, même si (surtout parce que) ça fait mal. Très mal.

Citation

"Il n’y a pas de surcoûts puisque les coûts définitifs n’étaient pas arrêtés." Voilà comment Philippe Yvin, le directeur de la SGP, commente la dernière évaluation à 35 milliards du grand œuvre. Pour lui, il faut dépasser la vision purement comptable. "C’est un système global, chaque tronçon contribue à créer le choc économique et urbain attendu, dit-il.

 

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C'est quand même génial les 3 lignes de transports prévues pour rejoindre Roissy. On est clairement pas dans le délire complet. 

Pareil pour Orly.

 

Et tout ca alors qu'Orly Val est un fiasco.

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