Aller au contenu

Backup du wallet Dash


L'affreux

Messages recommandés

Le wallet Dash du logiciel dashcore est manifestement un fichier "wallet.dat". Il est modifié à chaque mouvement sur le compte. Ce n'est donc pas juste un pointeur vers une adresse dans la blockchain.

Confirmez-vous s'il faut bien le re-sauvegarder après chaque opération ?
Faut-il sauvegarder juste le fichier "wallet.dat" ou bien y a-t-il d'autres fichiers à conserver  ?

Il existe un dossier "backups" qui stocke des anciennes versions de "wallet.dat". Faut-il l'inclure dans le backup ? Quelle conséquence si on ne garde pas tout l'historique de ce répertoire ?

 

 @Gilles @Waren @jubal @h16 @Rocou @Lugaxker @L.F. @Tipiak @Axpoulpe @Solomos

Lien vers le commentaire

Oh purée, moi je me suis contenté d'installer l'extension Dash dans mon Ledger Nano S, qui fonctionne cependant en lien avec la même extension Google Chrome que l'appli Bitcoin. J'ai une adresse publique, et mon clé privée est censée être protégée derrière une couche matérielle grâce au bidule de Ledger. Je n'en sais malheureusement pas plus :jesaispo:

Lien vers le commentaire

D'ailleurs le Ledger Nano S demanderait aussi quelques vérifications : serait-il possible, par exemple, de récupérer le wallet dans quelques années malgré les inévitables mises à jour des extensions et des applications ? Stocke-t-il quelque chose d'utilisable manuellement (avec l'appli Core) pour restaurer un wallet ?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, L'affreux a dit :

Le wallet Dash du logiciel dashcore est manifestement un fichier "wallet.dat". Il est modifié à chaque mouvement sur le compte. Ce n'est donc pas juste un pointeur vers une adresse dans la blockchain.

Confirmez-vous s'il faut bien le re-sauvegarder après chaque opération ?
Faut-il sauvegarder juste le fichier "wallet.dat" ou bien y a-t-il d'autres fichiers à conserver  ?

Il existe un dossier "backups" qui stocke des anciennes versions de "wallet.dat". Faut-il l'inclure dans le backup ? Quelle conséquence si on ne garde pas tout l'historique de ce répertoire ?

 

 @Gilles @Waren @jubal @h16 @Rocou @Lugaxker @L.F. @Tipiak @Axpoulpe @Solomos

 

Le wallet.dat (dernière version) suffit. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lugaxker a dit :

Est-ce que la phrase secrète qui génère le wallet ne suffit pas ? 

 

Avec le logiciel Dash Core, le wallet est généré d'office sans aucune phrase secrète. Ensuite on peut le chiffrer, mais je ne pense pas que la phrase secrète puisse servir à retrouver quoi que ce soit. C'est juste une clé pour rendre le wallet utilisable.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

Avec le logiciel Dash Core, le wallet est généré d'office sans aucune phrase secrète. Ensuite on peut le chiffrer, mais je ne pense pas que la phrase secrète puisse servir à retrouver quoi que ce soit. C'est juste une clé pour rendre le wallet utilisable.

Ah ok, la phrase doit servir à chiffrer oui. J'avais installé Dash Core un jour mais ça m'a vite gonflé de devoir télécharger la blockchain. Pourquoi tu l'utilises ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

Euh, sur la page du site officiel, il n'y a que deux solutions pour Linux : Dash Core et Jaxx. Et Jaxx n'est pas open-source donc pour le moment j'hésite. Par défaut j'ai pris Dash Core. Aussi pour tester.

J'ai aussi vu Electrum Dash mais ce n'est pas au point sous Linux en tout cas.

 

Tu utilises quel système du coup ?

J'utilises Exodus, sous linux également. C'est comme Jaxx, c'est partiellement Open-Source (et ça le sera complètement un jour d'après les développeurs). Pour des petites sommes, il ne faut pas s'en faire à mon avis. Pour des grosses sommes : paper wallet ou hardware wallet.

 

Il me semble que Electrum Dash n'est qu'un clone d'Electrum (BTC) que d'autres développeurs ont adapté à Dash, c'est pour ça que c'est pas au point :D 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@L'affreux

 

Ce post suivi de la réponse d'un des développeurs de Dash (_moocowmoo_) devrait t'aider à mieux comprendre comment fonctionne Dashcore et comment il gère les adresses et les wallet.dat.

 

Aussi j'ai vu plusieurs fois qu'il ne faut surtout pas prendre le wallet.dat pendant que Dashcore est utilisé (désolé si est évident...). Si Dashcore tourne il faut prendre le wallet.dat dans le dossier backup. Sinon c'est comme tu veux, dossier backup ou dossier principal.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas testé, mais electrum-dash étant basé sur electrum, c'est du python et du qt. Comment ça peut ne pas passer sous linux ? :/

J'utilise electrum (pour bitcoin) sans problème.

EDIT: apparemment, les dev de electrum-dash n'ont pas été foutu de créer les fichiers d'installation corrects. Désespérant.

 

Pour le ledger, tu peux tout restaurer à partir de la phrase de passe et de la suite de 24 mots que le bidule te demande de sauvegarder dans un endroit sûr lors de l'installation. Les méthodes sont en lignes et facilement accessibles (pour un dev), aucune chance quelles disparaissent si besoin est / si la société qui fournit les ledgers disparait (si ça arrive, n'importe quel dev compétent peut écrire un outil de restauration en quelques heures et le mettre en ligne).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...