Jump to content

Musiques & B.O. de jeux vidéos


Recommended Posts

Nous avons un fil sur la musique de films, des fils sur les divers styles musicaux, mais pas de fil sur les B.O des jeux vidéos à proprement parler.

Or, force est de reconnaitre qu'à minima les musiques composées pour les jeux vidéos n'ont rien à envier aux musiques de films, (voir à la musique pour elle-même tout court), et ont même leur propre spécificités, mais là je préfèrerais autant laisser un compositeur en parler.

 

Au risque d'avoir une certaine redondance avec les autres fils, je pense que ça vaut le coup de créer ce thread tout de même, rien que pour partager certains albums et artistes que l'on serait parfois bien en peine de savoir dans quel autre fil les classer: "La B.O de Skyrim je la mettrais dans musique de film? Celle de Starcraft en électro? Ah mais attends y'a des riffs de rock... en métal? Oui mais c'est vachement electro quand même..." etc etc

 

Je commence avec des favoris persos (je vais essayer de garder une certaine chronologie de sorties des jeu, IE les jeux des années 90 avant les 00's):

Les grands classiques de mon enfance et ma préadolescence:

Un GRAND classique, Age of Empires:

 

Révélation

WOLOLOOOOOO!

 

Du bon vieux son MIDI (et une B.O qui a hanté ma préadolescence vidéoludique):

Encore aujourd'hui les morceaux Terran me donnent des envies de créer pleins de petits space marine en hurlant "allez on y va gogogo!", allez savoir pourquoi...

 

Du même studio, Diablo 2:

Aaaaah courir à poil avec une épée en carton pour tuer du zombie démoniaque pixélisé, que du bonheur.

 

Homeworld 2, (je ne connais pas trop le 1), magnifique jeu de SF à la musique envoûtante:

 

Skyrim, un chef d’œuvre, on ne le présente plus:

Je pense sincèrement que la réussite critique et publique de ce jeu est largement due à sa bande-son géniale, qui va des accords symphoniques à des sons d'ambiance magnifiques. Jeremy Soule a fait un superbe travail.

 

Brink, un FPS peu connu, post-apo dans une arcologie marine, mélange de Mad Max 2, Waterworld et Elysium. La bande-son a des sonorités que j'ai rarement entendu dans un jeu ou même un film: (attention c'est la BO des menus et de certains passages du jeu, donc une certaine répétition du thème est à prévoir):

 

Mirror Edge 1 & 2, musique très ambiant électro composée par Solar Fields, un musicien électro suédois qui est collabore avec des membres du groupe Carbon Based Lifeforms, célèbre groupe suédois d'ambient pour ceux qui ne connaissent pas (et qui vaut le détour):

 

 

 

Et pour se reposer de l’électro, un remake réussi d'un grand classique, tout en finesse et en subtilité, une délicate œuvre d'art:

Révélation

 

Il y en a pas mal d'autres que j'écoute de loin en loin qui mériteraient d'être cités...

C'est à vous!

  • Yea 3
Link to comment

Je joue pas beaucoup aux jeux vidéos mais en revanche ça fait tout à fait partie du genre de musiques que j'écoute quotidiennement.

 

Je pourrais mettre la plupart des BO des Assassin's Creed mais à tout seigneur tout honneur:

 

 

La BO du dernier DMC est bien. En particulier Secret World, à 26min26:

 

 

Link to comment

Pour sortir un peu des sentiers battus, un jeu que je n'ai pas vraiment aimé mais dont l'OST est indéniablement épique : Baten Kaitos.

 

Écoutez-là en entier, mais pour vous donner une idée ça c'est la musique de combat :

 

Et face à un boss sans thème spécifique ça devient :

 

agtmbomg.gif

  • Yea 1
Link to comment
il y a 49 minutes, ttoinou a dit :

 

 

 

 

Aaaaaaah la B.O de Battlefield 1942. Encore aujourd'hui, à peine les notes du thème retentissent-elle que je suis déjà en train de chercher le spawn des blindés par réflexe.

 

Caesar III j'ai bien écumé ce jeu aussi. Le chœur des petites flûtes me renvoie en madeleine de proust à l'époque où j'essayais de comprendre comment maximiser la position de mes industries pour maximiser les habitations et la position de mes collecteurs de taxes pour avoir du fric.

D'ailleurs je n'y arrivais pas sans les codes pour avoir plus de denarii. :D

Link to comment
9 hours ago, Alchimi said:

 

 

Encore aujourd'hui les morceaux Terran me donnent des envies de créer pleins de petits space marine en hurlant "allez on y va gogogo!", allez savoir pourquoi...

Glenn Stafford sur du MIDI toupourri qui me rend pourtant tout chose. Mais en dehors même du jeu génial, c'est vrai que j'adore la BO de starcraft! Idem pour le 2 pour la partie terran.

 

10 hours ago, Alchimi said:

 

 

Mirror Edge 1 & 2, musique très ambiant électro composée par Solar Fields, un musicien électro suédois qui est collabore avec des membres du groupe Carbon Based Lifeforms, célèbre groupe suédois d'ambient pour ceux qui ne connaissent pas (et qui vaut le détour)

 

 

J'apprends deux choses en une. Je ne connais pas le jeu mais j'aime bien le musicien et le groupe.

 

10 hours ago, Alchimi said:

Du même studio, Diablo 2:

Aaaaah courir à poil avec une épée en carton pour tuer du zombie démoniaque pixélisé, que du bonheur.

Le thème de Tristram est génial...

Sur le coup, compositeur différent : Matt Uelmen, qui n'a pas rempilé sur le 3 (dommage, du coup c'est tout plat et ... du coup je n'y ai pas joué)

 

  • Yea 2
Link to comment

Portal : Still Alive. Les versions live sont très sympas mais je pose ici la version classique avec la synthèse vocale :

 

 

Et comme les musiques de Warcraft et Starcraft ont déjà été postées, ce sera tout pour moi en matière de compositions occidentales. Passons aux Japonais, qui excellent dans le genre.

 

Final Fantasy XIII - Lightning Returns : The Death Game. Imaginez que vous vous apprêtez à démarrer une quête annexe quelconque. Vous rentrez dans l’arène, la musique se lance et tout d'un coup vous êtes accroché à la manette et gonflé à bloc !

 

 

Quand vous jouez à Valkyria Chronicles et que cette musique se lance, vous vous sentez vraiment comme un héros de shonen qui va faire basculer le sort de la bataille grâce à sa volonté inébranlable et le pouvoir de l'amitié !

 

 

Et maintenant, écoutons le compositeur fétiche de Yoko Taro (Drakengard, Nier) : Keiichi Okabe

 

Nier : The Dark Collosus. Après une musique de boss pareille, on se dit que le compositeur du jeu a tout donné...

 

 

...et bien non. Voici la musique du boss de fin de Nier : Shadowlord. 

 

 

Une chanson de Drakengard 3 qui aura marqué les joueurs car elle est associée à une séquence de gameplay très trollesque.

 

 

Passons à la suite de Nier : Nier Automata. On démarre tranquillement avec la musique qui vous accompagne lors du premier niveau. C'est ce qui m'a fait acheté le jeu après avoir testé la démo.

 

 

La musique du parc d'attraction de Nier automata. C'est la version chantée la plus rythmée, mais il y a plusieurs variations, adaptées à l'ambiance du moment, qui évoluent dynamiquement. Peut-être faut-il avoir vécu la séquence en jeu pour apprécier complètement, ceci dit.

 

 

Nier Automata : cette fois, une musique de boss à vous donner des frissons

 

 

Encore Nier Automata :

 

 

Link to comment
Il y a 5 heures, cedric.og a dit :

J'apprends deux choses en une. Je ne connais pas le jeu mais j'aime bien le musicien et le groupe.

 

Le thème de Tristram est génial...

Sur le coup, compositeur différent : Matt Uelmen, qui n'a pas rempilé sur le 3 (dommage, du coup c'est tout plat et ... du coup je n'y ai pas joué)

Jamais joué à Mirror's Edge (bien que graphiquement j'avais repéré le jeu), mais la musique m'a conquis. (edit: ou alors tu parlais de Brink? J'ai un doute).

 

Concernant la b.o de Diablo 3, je conseille celle de l’extension, qui déploie des sonorités slaves (je ne sais pas si je suis dans le bon mais c'est comme ça que j'aurais tendance à les décrire) et qui me rappelle par moment les compositions de Basil Pouledoris sur la b.o du Conan de Milius (le compliment n'est pas faible venant de ma part!)

J'ai pourtant joué à l'extension, mais la musique par elle même est bien plus riche en évocation que le jeu, pour peu qu'on laisse vagabonder son imagination visuelle:

 

Link to comment

Eh bien, ce thread a du succès. Faut croire que j'ai bien fait de le créer.

 

Un morceau que j'ai totalement oublié de partager dans mon premier post, et qui mérite largement d'être partagé ici, l'excellente reprise de "Drunken Whaler" pour l'excellent jeu Dishonored. (L'original, une chanson à boire irlandaise, est nettement plus festif).

 

 

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Marlenus
      Bon, c'est quoi cet hymne de mer.. pour l'euro?
       
       
       
      un hymne s'est fait pour pouvoir danser dessus.
       
      C'est fait pour mettre le rythme dans la peau.

      Pas pour être écouter dans un fauteuil avec des écouteurs sur les oreilles.
       
      Qui danse sur ce style de musique?
       
      Le pire, c'est que les paroles sont plutôt pas mal, tu pouvais clairement mettre un rythme guerrier avec ces paroles.
      Mais là, on dirait du Slam.
       
       
       
    • By SilenT BoB
      https://www.lci.fr/culture/victoires-de-la-musique-2021-palmares-integral-artiste-masculin-annee-pour-benjamin-biolay-artiste-feminine-pomme-yseult-et-herve-au-palmares-2178258.html
       
      Biolay... mon Dieu...
      franchement avec le nombre d’artistes qu’il y a en France on a que ça??
      bref, on met en avant de la musique bien mainstream, sans aucune saveur et presque sans talent. 
      Bref de la musique à l’image de la France... triste et sans saveur.
    • By RaHaN
      Comme Spotify augmente ses prix prochainement, je me disais que ça pouvait être le moment d'aller voir ailleurs. Qu'en est-il des autres plate-formes de streaming musical ?
      Outre le catalogue de la bibliothèque, l'ergonomie est un point important pour moi. J'ai par exemple testé amazon Music là, je m'y retrouve pas. Alors, avis ?
    • By Freezbee
      Saurez-vous reconnaître ces personnalités liées à internet ? Personnellement, je n'en ai que onze...
      Pour simplifier la lecture des réponses, celles-ci peuvent être présentées avec le format l:c (ligne:colonne).
       

       
      Ceux que j'ai identifiés :
       
       
    • By Sekonda
      J'ouvre ce fil sur le sous-genre particulier des documentaires musicaux qu'ils soient consacrés à un groupe particulier ou plus large.
       
      Je commence avec le podcast-documentaire Transmissions qui est en cours de diffusion et raconte l'histoire de Joy Division et New Order.
      https://www.rollingstone.com/music/music-news/joy-division-new-order-transmissions-podcast-1073319/
       
×
×
  • Create New...