Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Bisounours a dit :

C'est pertinent d'acheter de l'or actuellement ? C'est quoi, la procédure ? Il y a un vendeur dans mon bled, mais bon..... vu que j'y comprends rien :jesaispo:

En France c'est une opération compliquée et taxée à moins de le faire dans des volumes rikikis.

Et sinon il est toujours bon d'avoir entre 5 et 10% de son patrimoine sous forme d'or. A toi de voir ce que ça représente.

 

Pour la procédure, il faut simplement aller voir le vendeur (lui téléphoner avant peut être) pour dire "je veux ci ou ça" et il te prépare ça et te le vend. Normalement, le mieux est une petite dénomination (napoléon 10F or ou 20F or / demi coq ou coq) ça tourne autour de quelques centaines d'euros. Le prix spot est celui-ci : https://www.goldbroker.fr/cours/or/eur

Pour le napo, c'est là : https://www.gold.fr/napoleon-or-20-francs-louis-or/

C'est le cours spot, i.e. il t'achètera un peu en dessous et te le vendra un peu au dessus (compte 5 à 10% de marge).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, h16 a dit :

En France c'est une opération compliquée et taxée à moins de le faire dans des volumes rikikis.

Et sinon il est toujours bon d'avoir entre 5 et 10% de son patrimoine sous forme d'or. A toi de voir ce que ça représente.

 

Pour la procédure, il faut simplement aller voir le vendeur (lui téléphoner avant peut être) pour dire "je veux ci ou ça" et il te prépare ça et te le vend. Normalement, le mieux est une petite dénomination (napoléon 10F or ou 20F or / demi coq ou coq) ça tourne autour de quelques centaines d'euros. Le prix spot est celui-ci : https://www.goldbroker.fr/cours/or/eur

Pour le napo, c'est là : https://www.gold.fr/napoleon-or-20-francs-louis-or/

C'est le cours spot, i.e. il t'achètera un peu en dessous et te le vendra un peu au dessus (compte 5 à 10% de marge).

 

Et pour l'argent ? 

 

Je pensais m'acheter tout simplement une maple leaf ou un silver eagle chaque mois d'argent. Plus accessible aux petites bourses et peut être plus liquide aussi. Les réglementations sont les mêmes que pour l'or ? 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

Et pour l'argent ? 

 

Je pensais m'acheter tout simplement une maple leaf ou un silver eagle chaque mois d'argent. Plus accessible aux petites bourses et peut être plus liquide aussi. Les réglementations sont les mêmes que pour l'or ? 

 

C'est pareil en France, oui (en Belgique, l'argent est taxé, pas l'or).

Et sinon oui, c'est assez simple d'en acheter. Ca peut même se faire en ligne (le risque est faible, les montants aussi - le kilo tourne autour de 450€). Mets les à l'abri, l'argent s'abîme vite (avec la sueur des doigts notamment) pour conserver leur brillant.

 

J'ai déjà acheté ici : http://www.silber-corner.de/  Très bon service.

Lien vers le commentaire

Alors donc, je peux acheter x Napoléon or (210euros l'unité à ce jour) dans une boutique. Et sur cet achat, je paie une taxe-impôt car le vendeur doit déclarer mon achat  ? Ensuite, je mets toutes les pièces dans un coffret  sous mon matelas, et j'espère fort que le cours monte monte. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

merci monsieur le conseiller financier :) 

et donc, c'est un placement "sûr", le métal précieux ?

Si tu cherches la plus-value, pas vraiment. Si tu cherches l'assurance d'une conservation de richesse dans le temps, surtout si l'euro ou les marchés se cassent la gueule, alors tu es juste là où il faut avec de l'or ou de l'argent.

Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

Si tu cherches la plus-value, pas vraiment. Si tu cherches l'assurance d'une conservation de richesse dans le temps, surtout si l'euro ou les marchés se cassent la gueule, alors tu es juste là où il faut avec de l'or ou de l'argent.

Plus value, je rêve pas, certes ; moins value, je crains en revanche. Mais quand je lis des trucs flippants comme  les écrits de Wapler ou équivalents, forcément, ça fait réfléchir sur le risque à avoir des sous sur des comptes bancaires.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, h16 a dit :

Si tu cherches la plus-value, pas vraiment. Si tu cherches l'assurance d'une conservation de richesse dans le temps, surtout si l'euro ou les marchés se cassent la gueule, alors tu es juste là où il faut avec de l'or ou de l'argent.

Avec le XBT je vois mal la plus-value de l'or dans le service de la conservation de valeur.

A horizon 20-30 ans ça bénéficiera encore de la confiance des anciennes générations mais au-delà, m'bof.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Neomatix a dit :

Avec le XBT je vois mal la plus-value de l'or dans le service de la conservation de valeur.

A horizon 20-30 ans ça bénéficiera encore de la confiance des anciennes générations mais au-delà, m'bof.

Si tu parles cryptos en général, ok. Sur BTC, attends un peu de voir ce qui va se passer dans les prochains mois avant de conclure un peu vite que ce sera LA valeur référence.

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Neomatix said:

 

A horizon 20-30 ans ça bénéficiera encore de la confiance des anciennes générations mais au-delà, m'bof.

Si tu parles dans les non-anciennes générations en fait des cadres sups de la Silicon Valley.

C'est possible.

 

Si tu parles de l'indien ou du français des classes populaires, j'avoue être super dubitatif.

Remplacer comme une "monnaie" qui a fait ses preuves depuis 5 000ans par une "monnaie" dont très peu de personnes comprennent ce qu'elle représente réellement en moins de 30ans, je n'y crois pas vraiment.

 


A horizon 50 ou 100ans, c'est possible. A horizon 20-30, franchement c'est trop rapide.

 

Lien vers le commentaire

Regarde internet il y a 20 ans : personne ne bitait que dalle dans le grand public, rares étaient ceux qui y voyaient l'intérêt et les adeptes passaient pour des gros nerds. Ça n'a pas empêché les gens de faire dépendre leurs données et leurs communications de ce système.

 

Des boîtes comme TenX rendent ridiculement accessible l'utilisation des XBT au quotidien, et ce dès aujourd'hui alors que la techno n'a même pas dix ans.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Neomatix said:

Regarde internet il y a 20 ans : personne ne bitait que dalle dans le grand public, rares étaient ceux qui y voyaient l'intérêt et les adeptes passaient pour des gros nerds.

Il y a 20ans (enfin 18 exactement), mon job payé par la mairie de Paris, c'était de gérer une structure où les gens qui n'avaient pas internet chez eux, pouvait venir pour faire des recherches d'emploi. Déjà à l'époque, on considérait que c'était un gros handicap de ne pas avoir internet pour chercher un emploi.


Il y a 20 ans (enfin toujours 18 exactement), Napster explosait les forfait internet des pauvres parents qui laissaient leurs enfants l'utilisait (mon oncle peut témoigner d'une put1 de facture qu'il a reçu).

 

De plus, tu parlais d'obsolécence de l'or avec l'arrivée des cryptos.

Je ne dis pas que les cryptos ne vont pas prendre une part de marché à l'or.

Je dis que l'or ne sera pas obsolète aussi vite.

 

Quand à dire que le XBT est accesible dès à présent à Mme Michu. Là je vois que tu ne sais pas de quoi tu parles :)

 

 

Lien vers le commentaire

Si le Bitcoin est censé remplacer l'or comme reserve de valeur en cas de catastrophe économique, il a un gros désavantage sur le métal précieux. Celui ci n'a pas besoin d'électricité pour etre échangé.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Si le Bitcoin est censé remplacer l'or comme reserve de valeur en cas de catastrophe économique, il a un gros désavantage sur le métal précieux. Celui ci n'a pas besoin d'électricité pour etre échangé.

Ouais il a juste besoin de coffres forts, de transports blindés, de tiers de confiance, d'une confiance dans la pureté du métal... D'une simplicité déconcertante comparée à un abonnement EDF.

il y a 27 minutes, Marlenus a dit :

Il y a 20ans (enfin 18 exactement), mon job payé par la mairie de Paris, c'était de gérer une structure où les gens qui n'avaient pas internet chez eux, pouvait venir pour faire des recherches d'emploi. Déjà à l'époque, on considérait que c'était un gros handicap de ne pas avoir internet pour chercher un emploi.


Il y a 20 ans (enfin toujours 18 exactement), Napster explosait les forfait internet des pauvres parents qui laissaient leurs enfants l'utilisait (mon oncle peut témoigner d'une put1 de facture qu'il a reçu).

Mais les ventes de CD étaient à leur plus haut historique, les quelques articles et petites annonces en ligne n'avaient pas encore bousculé la presse... Bref la disruption n'en était qu'à son commencement en 1997. 

Citation

 

De plus, tu parlais d'obsolécence de l'or avec l'arrivée des cryptos.

Je ne dis pas que les cryptos ne vont pas prendre une part de marché à l'or.

Je dis que l'or ne sera pas obsolète aussi vite.

Ah mais il n'a pas besoin d'être totalement obsolète pour perdre une partie substantielle de sa valeur, hein. C'est là l'enjeu principal (et le sujet du topic) : la conservation de la valeur.

Citation

Quand à dire que le XBT est accesible dès à présent à Mme Michu. Là je vois que tu ne sais pas de quoi tu parles :)

C'est déjà beaucoup plus simple que d'acheter de l'or (et moins coûteux).

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Marlenus a dit :

Quand à dire que le XBT est accesible dès à présent à Mme Michu. Là je vois que tu ne sais pas de quoi tu parles :)

 

 

C'est accessible à quiconque sait télécharger une application sur son smartphone.

Si madame Michu a moins de 40 ans, il n'y a aucun problème.

 

Ce qui reste compliqué (enfin, c'est tout relatif), c'est d'en acquérir via une plateforme d'échange. Mais que Madame Michu reçoivent des bitcoins en guise de salaire et fasse ses courses avec c'est largement a sa portée.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

Ouais il a juste besoin de coffres forts, de transports blindés, de tiers de confiance, d'une confiance dans la pureté du métal... D'une simplicité déconcertante comparée à un abonnement EDF.

 

Les gens se sont servis de l'or pendant des milliers d'années sans avoir besoin de tout ca.

 

Quand l'économie est au plus bas et que les coupures de courant dur parfois pendant des jours, ton abonnement EDF ne te sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Les gens se sont servis de l'or pendant des milliers d'années sans avoir besoin de tout ca.

 

Quand l'économie est au plus bas et que les coupures de courant dur parfois pendant des jours, ton abonnement EDF ne te sert pas à grand chose.

Sans électricité pendant plusieurs jours dans tout le pays on aura des soucis plus importants que la conservation de la valeur. Comment bouffer, par exemple.

 

Les gens se sont servis de l'or pendant des milliers d'années en se faisant braquer, cambrioler, buter pour icelui. Ou en payant un coffre. C'est plus dur à faire avec des XBT.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

Sans électricité pendant plusieurs jours dans tout le pays on aura des soucis plus importants que la conservation de la valeur. Comment bouffer, par exemple

 

La question sera moins pressante si la division du travail et le calcul économique existent encore parce que les gens ont une monnaie pour échanger.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

Les gens se sont servis de l'or pendant des milliers d'années en se faisant braquer, cambrioler, buter pour icelui. Ou en payant un coffre. C'est plus dur à faire avec des XBT.

 

Quand y a rien à voler parce qu'il n'y a pas d'électricité, c'est sur que tu n'as rien à craindre.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

La question sera moins pressante si la division du travail et le calcul économique existent encore parce que les gens ont une monnaie pour échanger.

Je ne pourrais pas dire, je n'estime pas significative la probabilité d'un événement cataclysmique d'ici 20-30 ans. 

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Neomatix said:

Les gens se sont servis de l'or pendant des milliers d'années en se faisant braquer, cambrioler, buter pour icelui. Ou en payant un coffre. C'est plus dur à faire avec des XBT.

AH?

J'ai cru comprendre que pleins de personnes s'étaient fait hacker des BTC.


Et que si tu veux vraiment les mettre à l'abri, c'est dans un truc physique dont je vois mal en quoi il est moins facilement volable que de l'or

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Rocou said:

 

C'est accessible à quiconque sait télécharger une application sur son smartphone.

Si madame Michu a moins de 40 ans, il n'y a aucun problème.

 

Ce qui reste compliqué (enfin, c'est tout relatif), c'est d'en acquérir via une plateforme d'échange. Mais que Madame Michu reçoivent des bitcoins en guise de salaire et fasse ses courses avec c'est largement a sa portée.


Je lis depuis pas mal de temps le fil des cryptos, j'y bite pas grand chose.

 

Maintenant, pour que Mme Michu puisse recevoir son salaire en BTC (ce que tu ne peux effectivement pas faire avec l'or actuellement), faut que les états et les autres acteurs le permettent.

 

Alors, vous voyez peut-être l'état de façon plus libérales que je ne le voit, mais je ne suis pas sûr que cela se fasse facilement...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

AH?

J'ai cru comprendre que pleins de personnes s'étaient fait hacker des BTC.

Sur des plateformes, oui. Plein de personnes ont été victimes d'un casse.

il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Et que si tu veux vraiment les mettre à l'abri, c'est dans un truc physique dont je vois mal en quoi il est moins facilement volable que de l'or

Ben déjà une feuille de papier c'est moins volumineux que trois lingots d'or.

Ensuite tu n'es même pas obligé de laisser ta clé privée sur une feuille de papier, alors que tu ne peux pas garder des lingots d'or en mémoire.

il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

Maintenant, pour que Mme Michu puisse recevoir son salaire en BTC (ce que tu ne peux effectivement pas faire avec l'or actuellement), faut que les états et les autres acteurs le permettent.

A vérifier mais je pense que tu peux payer un SMIC en euros et un complément en XBT.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :


Je lis depuis pas mal de temps le fil des cryptos, j'y bite pas grand chose.

 

Maintenant, pour que Mme Michu puisse recevoir son salaire en BTC (ce que tu ne peux effectivement pas faire avec l'or actuellement), faut que les états et les autres acteurs le permettent.

 

Alors, vous voyez peut-être l'état de façon plus libérales que je ne le voit, mais je ne suis pas sûr que cela se fasse facilement...

 

Oui, sur le net, c'est un peu fouillis car on essaie systématiquement de t'expliquer le fonctionnement technique. 

Mais dans les faits on n'a pas besoin de connaitre la technologie associée. Est-ce que tu connais le fonctionnement technique de Visa? je suppose que non et moi non plus.

 

Tu télécharges une application que l'on appelle un "wallet" (Portefeuille). Il en existe plusieurs, elles ont toutes trois boutons:

- Payer

- Recevoir des Bitcoins

- Liste des transactions

 

Quand tu choisis de payer, il y a deux zones:

- Le montant à payer

- L'adresse du paiement (le "numéro de compte" de la personne qui doit recevoir le pognon)

 

Quand tu cliques sur "recevoir des Bitcoins", une suite de chiffres et de lettres s'affiche : c'est ton adresse de réception (ton numéro de compte) que tu transmets à la personne qui doit te payer.

 

C'est tout. C'est enfantin. Bien plus simple qu'un virement bancaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Maintenant, pour que Mme Michu puisse recevoir son salaire en BTC (ce que tu ne peux effectivement pas faire avec l'or actuellement), faut que les états et les autres acteurs le permettent.

 

Oui, tu as raison, c'était une façon de parler. Je voulais dire que tous les outils existent, qu'ils sont simples et qu'il remplacent aisément ceux qui fonctionnent aujourd'hui avec l'Euro.

Cependant, dans les faits, tu as raison: En France, on ne peut pas payer un salaire en BTC, sauf, comme le souligne @Neomatix, un complément du smic qui sera considéré comme un avantage en nature.

Peu de magasins acceptent Bitcoin et de toutes les façons, actuellement, les transferts sont trop lents.

 

Mais rien ne t'empêche de payer un particulier pour service rendu ou pour acheter un produit sur le bon coin.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je suis détenteur depuis plusieurs années d'actions Essilor dont le cours a régulièrement progressé.

Mais cette année 2017 le cours a fléchi (depuis le 1/1/2017) à cause de la fusion avec l'italien Luxottica qui à l'air d'inquiéter les investisseurs.

Les dirigeants de Luxottica ne m'inspirent aucune confiance. J'ai l'impression qu'ils veulent "niquer" Essilor.

Est-ce qu'il faut vendre ?

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...