Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Le 01/03/2018 à 14:05, Kassad a dit :

 C'est clair car si l'investissement est si magique que la pub veut le faire croire on se demande pourquoi ceux qui ont dépensé de l'argent pour faire la pub n'ont pas tout simplement investit cet argent dans ce placement "magique"...

Pour la même raison que Blackrock ou tant d'autres ont des investisseurs: ça rapporte plus de placer pour les autres et de se prendre une marge que de placer uniquement ses fonds propres.

il y a 20 minutes, kaleidoskop a dit :

Patrick Artus

Mouahahaha. 'nuff said.

"La boussole qui indique le sud"

il y a 20 minutes, kaleidoskop a dit :

dans son dernier livre "Et si les salariés se révoltaient ? ", les gestionnaires de fonds anglo-saxons font pression sur toutes les entreprises car ils exigent un rendement de 15% pour le capital investi chez eux.

Tous les actionnaires du monde font pression pour avoir le meilleur rendement possible. C'est le comportement normal d'un actionnaire.

Pourquoi 15% ? Ça dépend du pays, du beta, de la taille, de la stabilité, etc.

On a des fonds UK qui sont très intéressés par des boîtes qui ne feront pas 15% (de très loin) avant des années. Et d'autres qui font déjà 15% mais qui ne suscitent pas du tout d'intérêt car exposées à des zones à risque, dans des secteurs incertains etc.

il y a 25 minutes, Tramp a dit :

Artus, c'est pas le chef économiste de Natixis, la banque qui a fait faillite en 2009 ?

Natixis n'a pas fait faillite en 2009

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neomatix a dit :
il y a 29 minutes, Tramp a dit :

 

Natixis n'a pas fait faillite en 2009

 

Grâce à une recapitalisation des contribuables actionnaires.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Neomatix a dit :

L'Etat n'a jamais recapitalisé Natixis

Artus est toujours chez Natixis mais cumule aussi avec une fonction de conseiller économique auprès du premier ministre  et de professeur à la Sorbonne.

Je voudrai bien connaitre le gestionnaire de fonds qui me garantisse du 15% par an. Le plus célèbre étant Madoff mais lui filtrait sa clientèle.

 

Si j'ai bien compris, les méthodes décrites par'Artus, qui , en résumé, consisteraient à faire pression sur les PDG pour pressuriser les salariés, tant que la boite n'atteint pas le fameux rendement de 15%, c'est du pipeau intégral ?

.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Neomatix a dit :

L'Etat n'a jamais recapitalisé Natixis

 

 l'État français est contraint de prêter à Natixis plus de 7 milliards d'euros.

il y a 21 minutes, kaleidoskop a dit :

Je voudrai bien connaitre le gestionnaire de fonds qui me garantisse du 15% par an. Le plus célèbre étant Madoff mais lui filtrait sa clientèle.

 

Natixis avait du Madoff

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

prêter

il y a une heure, Neomatix a dit :

recapitalisé

Légère différence.

Et l'Etat n'a pas été contraint de prêter quoi que ce soit (contraint par qui ?). Natixis a, en revanche, été obligé d'emprunter 7 milliards auprès de l'Etat, à des taux prohibitifs. Emprunt que Natixis a entièrement remboursé, intérêts compris.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

à des taux prohibitifs.

 

On se demande pourquoi ils ne sont pas allés sur les marchés...

 

Et dans les 7 milliards de "prêt" il y avait en fait 3 milliards d'actions. Bien recapitalisé par le contribuable, au sens restreint ou large. 

 

L'État français a détenu des actions de préférence, sans droit de vote. BPCE avait reçu de la part de l'État 7,05 milliards d'euros, dont 4,05 milliards d'euros de titres super subordonnés (TSS) et 3 milliards d'euros d'actions de préférence. Depuis le 23 mars 2011, BPCE a intégralement remboursé l'État[3],[4].

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, kaleidoskop a dit :

Si j'ai bien compris, les méthodes décrites par'Artus, qui , en résumé, consisteraient à faire pression sur les PDG pour pressuriser les salariés, tant que la boite n'atteint pas le fameux rendement de 15%, c'est du pipeau intégral ?

 

Non, un Return on Equity de 15%, c'est un peu finance 101 jusque dans les années 2000. On en est peut-être un peu revenus aujourd'hui parce que les objectifs sont difficilement atteignables.

Après, le RoE ne prend pas en compte l'endettement de l'entreprise, et il a été boosté à une époque par la chute des taux.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

On se demande pourquoi ils ne sont pas allés sur les marchés...

Parce ce qu'ils ne voulaient pas emprunter. Parce que, justement, les taux étaient prohibitifs et ils n'en avaient pas besoin.

il y a 13 minutes, Tramp a dit :

Et dans les 7 milliards de "prêt" il y avait en fait 3 milliards d'actions. Bien recapitalisé par le contribuable, au sens restreint ou large.

 

L'État français a détenu des actions de préférence, sans droit de vote. BPCE avait reçu de la part de l'État 7,05 milliards d'euros, dont 4,05 milliards d'euros de titres super subordonnés (TSS) et 3 milliards d'euros d'actions de préférence. Depuis le 23 mars 2011, BPCE a intégralement remboursé l'État[3],[4].

Evidemment qu'à de tels taux ils n'ont pas d'obligations senior...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Encore plus de 5000 investisseurs, qui se font niquer, alors qu'ils croyaient aux promesses d' une rentabilité annuelle de 7% et leur capital garanti et disponible à tout moment.

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/04/15/20005-20180415ARTFIG00176-les-investisseurs-de-maranatha-en-quete-d-un-miracle-pour-sauver-toutes-leurs-mises.php

 

https://www.lejdd.fr/economie/hotels-maranatha-fin-de-partie-pour-le-madoff-francais-du-luxe-3584447

 

Ces niais qui se font piéger par les mirages d'investissements " dans le super luxe" ça continue d'exister !

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Je souhaiterais investir dans une SCPI avec 4000 euros. Qu'elle SCPI me conseilleriez-vous et quel rendement approximatif je peux espérer avec 4000 euros ?

 

Merci à vous d'avance 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

https://www.corum.fr/

https://www.scpi-voisin.com/scpi-epargnepierre-1-1

http://www.euryale-am.fr/pierval_sante.htm

 

Les rendements sont indiqués sur leur site respectif (voir TDVM).

 

Trois scpi interessantes (TDVM + TOF), avec différents montants de part (205 à 1060€ sachant qu'il faut souvent un minimum de parts pour une 1ere souscription... genre 5x1k pour Euryale, je te la cite quand même parce que t'en es pas loin).

Lien vers le commentaire

Reçu dans un email:

 

Quote

Aujourd'hui, sur les 800.000€ que nous cherchions, 500.000€ ont d'ores et déjà été souscrits par Finance.Brussels, le pôle financier de la SRIB, et plus de 40.000€ par des particuliers, ce qui double déjà le nombre de parts détenues par des consommacteurs!

 

L'apport de la SRIB démontre qu'une instance croit suffisamment dans le projet färm pour y investir des fonds publics. Si vous hésitiez encore, ce signal très positif devrait pouvoir vous rassurer sur la solidité de notre projet ainsi que sur notre vision.

 

^_^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 05/04/2018 à 13:50, Tramp a dit :

Artus, c'est pas le chef économiste de Natixis, la banque qui a fait faillite en 2009 ?

 

Justement, à ce propos, j’ai entendu une conférence d’economiste libéral que la crise de 2007 n’est pas une crise des subprime. 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'avais une question à propos des traders et notamment ceux qui travaillent dans les banques d'investissement ( par exemple Goldman Sachs). Les banques d'investissement achètent des actions, obligations etc et spéculent pour tirer des plus values. Mais avec qu'elle argent le font t'elles ? Leur bénéfice ou avec l'argent des particuliers ( gestion de portefeuille) ? 

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire

Le trading en compte propre est fait avec leurs fonds propres.

La gestion de portefeuille, l'argent et les titres appartiennent au client. Elles font de l'argent en prêtant les titres et en prenant des frais de gestion/trading.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Le trading en compte propre est fait avec leurs fonds propres.

La gestion de portefeuille, l'argent et les titres appartiennent au client. Elles font de l'argent en prêtant les titres et en prenant des frais de gestion/trading.

 

Merci de votre réponse. Je viens de voir que dans la jargon on appelle cella le prop trading. Mais ils ne seraient apparement pas combien cela rapporterait aux banques; combien cela représente en % de leur chiffre d'affaire. Sinon, que voulez-vous dire par " Elles font de l'argent en prêtant les titres" ? D'ou viennent ces titres ? C'est ce qu'ils appelle le Prêt/emprunt de titre ? Parc que j'ai trouvé cela sur wikipédia: Prêt/emprunt de titres — Wikipédia

Lien vers le commentaire

BNP Prime Broker détient 1000 titres ABC pour le compte de son client H&F. Le trader G. Chaurtais de BNP Arbitrage vend 1000 titres ABC à Barclays. BNP Prime Broker prête les 1000 titres à Arbitrage pour leur permettre de réaliser l'opération. On peut aussi les prêter en externe via les activités de prêt/emprunt.

Lien vers le commentaire

Petite question: que se passe-t-il pour l'emprunteur qui a acheté une maison avec un emprunt si la banque prêteuse fait faillite? L'emprunteur se retrouvera devoir de l'argent aux créanciers de la banque? Cela peut-il conduire à des changements de conditions/contrat? (outre le bénéficiaire des rebroussements mensuels)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Antoninov a dit :

Petite question: que se passe-t-il pour l'emprunteur qui a acheté une maison avec un emprunt si la banque prêteuse fait faillite? L'emprunteur se retrouvera devoir de l'argent aux créanciers de la banque?

Oui.

Il existe un nombre non négligeable de gens qui croient que, dans ce cas, l'emprunteur ne remboursera plus rien et que  c'est le jackpot. :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je voudrais savoir à propos d'Air Liquide et du renouvellement du conseil d'administration, soumis au vote des actionnaires.

Les membres du CA élus ou reélus ont obtenus entre 95% et 99% de votes pour

Sauf le PDG qui n'a obtenu que 71% de pour et 22% de contre.(pour une reélection)

Est-ce un signe de défiance de certains actionnaires ?

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Je commence à m'initier au trading des actions. Vous me conseillerez de commencer à trader les actions de quels groupes du CAC 40 ? ( je voudrais acheter  3000 euros d'actions). Je suppose qu'il fait bien diversifier le portefeuille et prendre les valeurs liquides pour dégager des plus values boursières plus importantes ? Le mieux serait des actions peu chères mais liquides.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pirot a dit :

Bonsoir,

 

Je commence à m'initier au trading des actions. Vous me conseillerez de commencer à trader les actions de quels groupes du CAC 40 ? ( je voudrais acheter  3000 euros d'actions). Je suppose qu'il fait bien diversifier le portefeuille et prendre les valeurs liquides pour dégager des plus values boursières plus importantes ? Le mieux serait des actions peu chères mais liquides.

 

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTC40/

 

https://www.investopedia.com/terms/e/etf.asp

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...