Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Question bête, est-ce qu'il m'est possible de faire un virement sur mon PEA mais sans placer d'ordre? En gros basculer plusieurs k€ sur l'enveloppe PEA et les conserver "en attente d'allocation optimale"?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Loi a dit :

Question bête, est-ce qu'il m'est possible de faire un virement sur mon PEA mais sans placer d'ordre? En gros basculer plusieurs k€ sur l'enveloppe PEA et les conserver "en attente d'allocation optimale"?

 

Oui

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Par extension, quand on parle de retrait concernant un PEA (pouvant entrainer la fermeture de ce même plan...), on parle bien de virement vers un compte externe? Pas simplement le fait de passer un ordre de vente et donc de récupérer du cash dans l'enveloppe PEA?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Loi a dit :

Par extension, quand on parle de retrait concernant un PEA (pouvant entrainer la fermeture de ce même plan...), on parle bien de virement vers un compte externe? Pas simplement le fait de passer un ordre de vente et donc de récupérer du cash dans l'enveloppe PEA?

 

Oui

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bon, c'est à mi chemin entre conseil d'investissement et JRML et une nouvelle taxe en France. J'ai donc il y a six ans investi dans des SCPI (d'immobilier professionnels bureaux commerce entrepöts)  à crédit. Bon voilà, ça vaut ce que ça faut, je suis plutot content sur les points suivants :

 - c'est facile à gérer

 - les rendements sont plutôt accpetables jusqu'ici

 - les parts se revalorisent régulièrement

 

Par contre, il y  a une chose qui m'a fait bondir. Une des deux SCPI a eu l'occassion de revendre un des immeubles avec une grosse plus-value qu'ils avaient acquis il y a trois ou quatre ans.

 

Conclusion, la plus-value distribuée au prorata de mon nombre de part est de 86,68 €. Eh bien l'impôt sur la plus value acquitté en mon nom par la société de gestion est de 85,99 € : et oui taxé à 99%! c'est juste honteux. 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, NicolasB a dit :

Eh bien l'impôt sur la plus value acquitté en mon nom par la société de gestion est de 85,99 € : et oui taxé à 99%! c'est juste honteux. 

 

? Il doit y avoir un forfait minimal à payer ou bien une erreur.

Lien vers le commentaire
53 minutes ago, Calembredaine said:

 

? Il doit y avoir un forfait minimal à payer ou bien une erreur.

je ne sais vraiment pas. mais en tout cas c'est inscrit comme ça dans leur compte rendu trimestriel. je ne pense pas qu'ils se soient plantés. c'est sur une plus value exceptionnelle.... ça ne m'étonnerait pas

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, NicolasB a dit :

je ne sais vraiment pas. mais en tout cas c'est inscrit comme ça dans leur compte rendu trimestriel. je ne pense pas qu'ils se soient plantés. c'est sur une plus value exceptionnelle.... ça ne m'étonnerait pas

 

 

La même chose m'est arrivé. Ça m'a surpris aussi alors j'ai creusé.

 

Ce qu'il s'est passé pour ma SCPI si j'ai bien compris:

- jusqu'en 2017, elle SCPI semble avoir fait plutôt des moins-values.

Pour rappel, lors de chaque vente, en cas de plus-value, la SCPI doit faire l'avance d'IRPP + prélèvements sociaux au fisc (36%...). En cas de moins-value, on peut bien sûr aller se faire foutre pour l'affecter. Normal quoi.

Comme elle a quand même fait quelques plus-values en 2018 (et peut-être d'autres avant mais j'ai pas cherché), la SCPI avait donc malgré tout une créance auprès des détenteurs de parts. A vue de nez, de l'ordre de 2 à 3 M€

 

image.thumb.png.b12f42321ca1f69e51906c36142524a9.png

 

- en 2018, la SCPI a fait une plus-value de 15 M€ sur un immeuble. Après avoir fait l'avance au fisc d'environ 5M€, elle s'est donc retrouvée avec un compte de plus-value d'environ 12 M€, et une créance d'environ 8M€ auprès des détenteurs de part (que je n'arrive cependant pas à isoler dans les comptes du rapport annuel).

image.thumb.png.741a9b033451864faf7fc1b7b1d7c634.png

- l'AG effectuée en juin a donc décidé de piocher dans le compte de plus-value pour permettre aux détenteurs de rembourser la dette fiscale auprès de la SCPI.


 

 

image.png.8913566d672eb0dfd56b6185697009e1.png

image.png.d45fe8e5f0d81ceddb01a3b3f2fece5f.png

Ca se traduit sur l'avis de distribution par ;

- voici x € en plus pour vous

- mais bon vous nous deviez x € qu'on a déjà payés au fisc pour vous

- donc voici epsilon euros pour vous

 

=> résultat: le compte de plus-value a désormais un solde distribuable de 3M€.

 

 

 

TL;DR : la SCPI n'a redistribué que le montant de plus-value qui lui permet d'annuler la dette des détenteurs de part contractée au titre des plus-values des exercices précédents.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Y a des ETF qui cotent en monnaie étrangères et y en a qui suivent les money markets (c’est des obligs court terme). Faut regarder du côté des iShares. Je ne sais pas si ça peut se mettre dans un PEA.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Waren a dit :

Tu ne te poses même plus la question: PEA sur des aristocrates du dividende: Total, Sanofi, etc. Elles vont te générer des revenus tous les trimestres qui à moyen/long terme vont te permettre un formidable effet boule de neige. Je fais cela depuis une dizaine d'années, quelque soit la tendance, dont je me moque éperdument, tant que le rendement est là.  Tiens, ma préférée pour la peine:

https://www.tradingsat.com/scor-se-FR0010411983/dividende.html

Meh, non. Les dividendes sont un indicateur peu utile pour la plupart des entreprises, c'est principalement un outil de gestion du problème principal-agent.

A long terme (20 ans), ETF S&P 500, MSCI World ou un truc du genre.

A moyen terme (7 ans), un mix ETF actions/obligs/immo pour réduire la volat.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Besoin d'une confirmation de la part des connaisseurs :

Je souhaite transférer mon PEA de ma banque "physique" vers ma banque "en ligne" (moins de frais et plus simple et ma banquière est nulle*).

L'offre de transfert me rembourse 2 fois les frais de clôture de ma banque physique, seulement l'offre ne tient plus si je fais une erreur.

Dans le document de la banque en ligne, il demande le numéro du compte PEA à transférer et là, dilemme, dois-je mettre le numéro du compte titre PEA ou le numéro du compte numéraire PEA.

Quelqu'un pour me confirmer le compte à choisir (je penche pour le numéro de compte titre PEA).

Merci d'avance ?

 

* [JRML/] Plus d'un an que je demande à ce qu'elle stop un service d'épargne automatique. Jamais de réponse alors quand j'ai le questionnaire de satisfaction client, je me plains.

En outre, je change de banque car la concurrence m'offre des conditions de prêts plus avantageuses.

Comme le service client n'était plus au rendez-vous, je profite de ma nouvelle banque pour transférer certains comptes.

Les deux événements cumulés elle m'appelle direct et sur un ton réprobateur, me fais la leçon, sans s'excuser de ne pas avoir assuré de son côté.

giphy.gif

C'est elle qui est en tort mais c'est moi qui me fait passer un savon. Et c'est pourquoi, je fais un ragequit et je suis en train de tout transférer [/JRML]

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, Tramp a dit :


on le market beaucoup en ce moment celui la 

 

ah oui ?

Moi je l'ai pris dans un stratégie de diversification et d'ouverture vers les marchés émergents, mais j'ai pas non plus pesé le pour et le contre de 10 etf différents (après, je suis volontairement particulièrement exposé au marché US, le gros de mon portefeuille c'est du Nasdaq et du SP500, mais quitte à parier sur le capitalisme et la bourse, autant parier sur ce qu'il se fait de mieux : go marché US).
Autre aspect, il n'est pas cher. Je l'ai acheté a 4.0xxx€ et là il est à ~4.5€.
Pour quelqu'un comme moi qui investi par 100/150€ mensuellement, ça permet d'en mettre 20 d'un coup dans son portefeuille.

 

Les frais sont minimes, la Chine pèse lourd dedans mais ça me parait légit, j'avais regardé les actions à l'intérieur, c'est vraiment les grosses boites asiatiques: alibaba, samsung, tencent, taiwan semiconductor (les puces Nvidia et ATI !), ...

 

Au niveau de ma maîtrise du sujet et de mon objetif (épargne long terme), ça m'a paru un excellent choix. Les dividendes, même si je n'ai eu qu'un seul quadri jusqu’à maintenant) sont dans la bonne moyenne.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :


On le market pour le compte d’Amundi, on ne fait pas du conseil en investissement. 

 

ah, par "on", tu veux dire dans ton taf ?

je pensais que c'était un "on" très généraliste (du genre "dans le milieu, "on" en parle beaucup")

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

et t'en penses quoi ? (d'amundi en général)


Ils sont pas cher mais c’est beaucoup d’ETF synthétiques : ils n’achètent pas les actions sous-jacentes et répliquent leur performance via un swap du coup il y a un risque de contrepartie si la contrepartie du swap n’arrive pas à payer la performance. 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Tramp a dit :


Ils sont pas cher mais c’est beaucoup d’ETF synthétiques : ils n’achètent pas les actions sous-jacentes et répliquent leur performance via un swap du coup il y a un risque de contrepartie si la contrepartie du swap n’arrive pas à payer la performance. 

 

oui mais j'ai l'impression que le risque est plutôt minime, je suppose que crédit patate est un assez gros client que pour s'assurer que les swap seront payé ?

 

J'avais pas mal lu le blog epargnant3.0 et j'ai meme acheté le livre du gars https://www.epargnant30.fr/etf-replication-physique-synthetique-risques/#Les_ETF_physiques_et_les_ETF_synthetiques_ont_des_risques_qui_semblent_equivalents

 

l'avantage pour moi des etf synthétiques c'est qu'ils sont souvent moins chers, les etf physique, en particulier à capitalisation, dépassent souvent les 150/200€ pièce, et comme j'ai pas 1000€ à mettre d'un coup, c'est plus compliqué à acheter.

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Tramp said:


Ils sont pas cher mais c’est beaucoup d’ETF synthétiques : ils n’achètent pas les actions sous-jacentes et répliquent leur performance via un swap du coup il y a un risque de contrepartie si la contrepartie du swap n’arrive pas à payer la performance. 

 

4 minutes ago, poney said:

 

oui mais j'ai l'impression que le risque est plutôt minime, je suppose que crédit patate est un assez gros client que pour s'assurer que les swap seront payé ?

 

Le risque de contrepartie est porté par Amundi, au pire ils perdent un peu mais le client qui achète l'ETF à Amundi risque epsilon.

C'est marrant c'est justement ce sur quoi je taffe en ce moment : le risque de marché caché derrière le risque de contrepartie.

Lien vers le commentaire

Personnellement, je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionne en pratique un swap, en particulier sur un etf synthétique. Je comprends l'idée générale mais concrètement j'ai du mal à voir comment ça se passe.
Mais je sais que les swap et les contreparties font partie des choses communes dans le milieu et je m'en inquiète assez peu.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...