Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Quels sont les blogs, newletters,... gratuites que vous pensez indispensables ? 

Et également quels sont les PDF en ligne d'analyse que vous regardez régulièrement ? 

 

Je suis abonné à quelques blogs et je trouve a la fois fatiguant mais fascinant la capacité de ces machins à t'envoyer des mails de 8 pages en mode jrml, comment je suis devenu riche, mes trois piliers indispensables,... A base de gros bullshit coaching comptemporain qui n'apporte rien. 

Je me demande qui paie ces trucs... Bref. 

 

Mais je me demande aussi quels sont les gens intéressants à suivre. Genre Morningbull ou autre ? 

 

Si vous avez des avis ou des conseils... 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je sais que quand j'ai commencé à investir, j'ai bien aimé la communauté de devenir-rentier.

 

Le forum est intéressant à lire.

 

 

Le créateur du site met son portefeuille boursier à jour tous les mois depuis plus de 10ans.

Il ne vend pas de méthode miracle, il vend 2 livres mais dont on peut facilement se passer.

Il se trompe parfois dans ses investissement.

 

Il fait sans doute moins bien qu'un ETF World (à vérifier).

 

Mais il y a plusieurs conseils basiques que j'ai apprécié quand je me suis lancé.

 

 

 

Après sans doute que pour les gens qui s'y connaissent du forum cela paraitrait des trucs basiques voire même mauvais.

Mais j'aime cette idée que la personne nous présente son portefeuille tous les mois.

Nous explique ses objectifs, comme il les atteint.

Tout est critiquable (et il est souvent critiqué) mais c'est transparent.

Et cela depuis plus de 10ans (je le suis depuis 4).

https://www.devenir-rentier.fr/blog/rentier/article/1002/

 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Marlenus a dit :

...

 

Il file du pognon chaque mois à L214, rien que pour ça il est suspect pour moi.

Blague à part j'ai déjà lu deux trois de ses articles, je métais intéressé à son programme en excel d'ailleurs, a 40€, je ne sais pas si ça vaut la peine avec l'application Degiro (dont il manque pas mal de fonctionnalité en fait) ou si je ferais mieux d'acheter 5 actions de Ford Motor Company avec la même somme...

Lien vers le commentaire

Ceu'ss qui ont étudié la finance, j'ai acheté et lu deux bouquins pour le moment

- L'investisseur intelligent

- créer et piloter un portefeuille ETF, de Edouard Petit

- 100 conseils de Buffet

 

heu oui ça fait trois livres.

 

J'aimerais maintenant lire des bouquins de cours, on trouve énormément de PDF en ligne, notamment sur Académia.edu, mis en ligne par des étudiants :)
Mais lire les pdf...je préfère le bon vieux papier, le stylo et le carnet de note.

En regardant sur Amazon les bouquins d'occasion, notamment chez le vendeur allemand Momox, je me demande ce que vous pensez de ceci

 

https://www.amazon.fr/Finance-DSCG-2-Manuel-applications/dp/2100510967 8€ avec le port ?

Lien vers le commentaire

DSCG ce sera probablement très orienté compta/audit/contrôle de gestion.

En finance d'entreprise, la référence est soit Corporate Finance de Berk&deMarzo, soit Principles of Corporate Finance de Brealey,  Myers et Allen (ça dépend du prof).

 

Si tu cherches plus le côté asset management, notre prof nous a recommandé Asset Management: A Systematic Approach to Factor Investing par Andrew Ang

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

DSCG ce sera probablement très orienté compta/audit/contrôle de gestion.

 

L'idée de ce cours là était surtout de m'aider à mieux saisir les principes de l'analyse fondamentale dans mon choix d'actions

 

il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

En finance d'entreprise, la référence est soit Corporate Finance de Berk&deMarzo, soit Principles of Corporate Finance de Brealey,  Myers et Allen (ça dépend du prof).

 

Si tu cherches plus le côté asset management, notre prof nous a recommandé Asset Management: A Systematic Approach to Factor Investing par Andrew Ang

 

Pure question de facilité, je préférerais lire en français, c'est un domaine ou je patauge encore un peu (beaucoup) et je mets deux fois plus de temps a assimiler en anglais dans ces cas là.

Lien vers le commentaire

Poney, tu as lu cette page?

https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index/conseilsstandards

 

Perso, j'essaie de construire un profil un peu mixte mais basé sur les mêmes principes. Donc d'abord les objectifs puis la répartition globale approximative.

 

J'ai vu une vidéo où on expliquait que pour les investisseurs "amateurs", la plus gros facteur déterminant la performance globale, c'est le mix choisi (répartition entre AV, ETF, actions, obligation, immobilier, etc) bien plus que quelle action, quel ETF, etc. Intéressant mais aucune idée si c'est prouvé ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

Pure question de facilité, je préférerais lire en français, c'est un domaine ou je patauge encore un peu (beaucoup) et je mets deux fois plus de temps a assimiler en anglais dans ces cas là.

Le Berk&deMarzo est traduit en français : https://www.amazon.fr/Finance-dentreprise-4e-édition-QCM/dp/2326001443/ref=pd_aw_sbs_14_1/258-4734286-6830054?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2326001443&pd_rd_r=d354c6a7-6323-438a-b86e-d89749444db5&pd_rd_w=8WVqn&pd_rd_wg=ZsacI&pf_rd_p=acbc774d-f175-4289-8adf-0211d46bb96f&pf_rd_r=XNC3D1CVTWZDZRQ51CYR&psc=1&refRID=XNC3D1CVTWZDZRQ51CYR

 

En français, la référence est le Vernimmen, Finance d'Entreprise.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Antoninov a dit :

Poney, tu as lu cette page?

https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index/conseilsstandards

 

Perso, j'essaie de construire un profil un peu mixte mais basé sur les mêmes principes. Donc d'abord les objectifs puis la répartition globale approximative.

 

J'ai vu une vidéo où on expliquait que pour les investisseurs "amateurs", la plus gros facteur déterminant la performance globale, c'est le mix choisi (répartition entre AV, ETF, actions, obligation, immobilier, etc) bien plus que quelle action, quel ETF, etc. Intéressant mais aucune idée si c'est prouvé ?

 

 

 

Je me suis exposé volontairement au marché US, j'ai des ETF Sp500, Nasdaq100, de Small Cap 600 et de Private Equity. 

Après j'ai pris des ETF (2 seulement actuellement) sur les big cap suisses pour m'ouvrir sur ce marché très alléchant et très particulier. 

Ensuite j'ai pas mal d'emerging market don't je parlais. 

Prochain objectif l'Europe, mais j'hésite entre seulement le UK et l'Allemagne ou un produit plus général. Il faudrait un genre de Top 100 cap UE. 

 

Au final, j'ai pas fait le calcul des ratios et des pourcentage de chaque exposition. 

 

Mon idée est de parier sur l'efficience du marché, donc sur le capitalisme. Je part du principe que quitte à parier sur le capitalisme, autant parier sur le meilleur et donc le marché US sur représente. 

 

Après j'ai pris des actions belges parce qu'elles sont moins chères, c'est surtout pour les dividendes locales :

AB Inbev, Bpost, Solvay et j'ai tenté un coup avec Acacia Pharma que j'ai acheté à 1,56€ et qui a dépassé les 3 ces derniers jours (j'en ai pris 50, c'est pas une exposition de folie mais si ça marche dans 10 ans...).

J'ai aussi pris du Ford, du Bayer, du Coca et du UPM-Kymenne en m'inspirant des Buffet and Co sur la valeur fondementales des entreprises, leur capacité à donner des dividendes, leur place importante sur leur marché, leur image,... 

J'ai l'impression que sur 20 ans je peux pas me planter avec ceux là. J'en guette d'autres, j'attends que le prix s'effondre sous le prix qui me semble normal, comme Bayer et les stupides procès Monsanto. 

 

Au final je me demande si c'est tellement important de se diversifier si on vise le long, très long, terme. Les crises passent... 

 

La je regarde pour me lancer dans les turbo long sur le sp500 mais je comprends pas encore bien comment ça fonctionne, notamment quand ça s'arrête pour les Best... 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Au final je me demande si c'est tellement important de se diversifier si on vise le long, très long, terme. Les crises passent... 

 

Si tu es sur le marché US oui : le business US a un cimetière rempli de grands noms.

Sur les marchés européens, ça bouge beaucoup moins.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

 

Si tu es sur le marché US oui : le business US a un cimetière rempli de grands noms.

Sur les marchés européens, ça bouge beaucoup moins.

 

 

Je me demande si Bombardier au Canada est une si mauvaise affaire par exemple. Tout le monde dit de fuir, que la management est nul. Mais l'action est à 1€...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, poney a dit :

Je me demande si Bombardier au Canada est une si mauvaise affaire par exemple. Tout le monde dit de fuir, que la management est nul. Mais l'action est à 1€...

C'est ni plus ni moins que le Alstom canadien.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rincevent a dit :

C'est ni plus ni moins que le Alstom canadien.

Oui, justement, pour le coup je pense que comme c'est un "joyaux" étatique, il sera tjrs sauvé... 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, poney a dit :

Oui, justement, pour le coup je pense que comme c'est un "joyaux" étatique, il sera tjrs sauvé... 

 

Je crois qu’on en arrive au bout. Les Québécois commencent à être vraiment lassé.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

 

Je crois qu’on en arrive au bout. Les Québécois commencent à être vraiment lassé.

 

Arf. 

Je prendrai pas de risques, même 50 balles. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

J'ai aussi pris du Ford, du Bayer, du Coca et du UPM-Kymenne en m'inspirant des Buffet and Co sur la valeur fondementales des entreprises, leur capacité à donner des dividendes, leur place importante sur leur marché, leur image,... 

Si c'est pour apprendre et t'amuser, vas-y.

Si c'est pour maximiser ton épargne sur le long terme, je conseillerais d'éviter le stock picking. J'ai 600 pages de cours et trois bouquins qui expliquent que c'est impossible de battre le marché sur le long terme. Les profs de finance de mon école ont renoncé aux déductions d'impôt sur les cotisations retraite dans le seul but d'éviter la sous-performance et les frais de la gestion active.

 

Buffet a plusieurs tricks qui ont bien marché dans le passé mais qui ne fonctionnent plus aujourd'hui. Ce qui fonctionne encore avec Berkshire Hathaway c'est "betting against beta". En gros, les entreprises à faible beta (≈ risque) sont sous-évaluées donc performent mieux par rapport à leur niveau de risque. Personne n'est sûr de la cause mais on suspecte que les actions plus risquées (donc plus rémunératrices) sont plus demandées donc plus chères car les investisseurs ne peuvent pas augmenter artificiellement le risque en empruntant sans que ça coûte trop cher en intérêts. Sauf que Buffet peut. Berkshire Hathaway a un business d'assurances, qui dégage du "float" (les primes collectées qui ne sont pas encore payées pour rembourser des dégâts). C'est du pognon gratuit avec lequel Berkshire peut leverager ses investissements. À ça s'ajoutent d'autres facteurs récemment identifiés (value, quality, size et momentum). Tu peux trouver des ETF qui exploitent ces facteurs mais ils coûtent plus chers que les ETF de base et ne rapportent pas forcément plus.

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Oui, oui c'est pour m'amuser, suivre un peu l'actualité économique différement. 

 

Battre le marché, je m'en fiche. J'ai surtout des ETF pour assurer mon épargne sur des gros indices. 

 

Les actions en picking c'est pour joueur au trader et frimer, c'est surtout une excuse pour un peu geeker sur comment on fait, choisir, regarde les taux d'endettement,... Je trouve les principes de l'analyse fondamentale passionnants, je suis comme un petit garçon qui joue au grand, rien de plus :)

Par contre je fais attention à ne pas jouer au type qui met tout dans une boîte et se fait ratiboiser en mode "banque fortis" 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Calembredaine a dit :

 

Alstom chercher à acheter Bombardier ?

 

C'est a la limite encore les seuls pour qui ça serait logique. 

Achever leur concurrent, prendre ce qui a à prendre (Alstom ne fait pas d'avion à ma connaissance ?) et faire disparaître le reste. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poney a dit :

 

C'est a la limite encore les seuls pour qui ça serait logique. 

Achever leur concurrent, prendre ce qui a à prendre (Alstom ne fait pas d'avion à ma connaissance ?) et faire disparaître le reste. 


Airbus va récupérer ce qui reste de l’aviation je crois. Ils en ont déjà eu la moitié pour 1 euro. 

Lien vers le commentaire

On peut revenir à la base 1 seconde ? 

Investir sur des ETF ou autre ça demande d'avoir un compte-titres. Et on se prend 30% de prélèvement à chaque plus value de cession et chaque dividende, coupon...juste ça, ça me rend frileux. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mister_Bretzel a dit :

On peut revenir à la base 1 seconde ? 

Investir sur des ETF ou autre ça demande d'avoir un compte-titres. Et on se prend 30% de prélèvement à chaque plus value de cession et chaque dividende, coupon...juste ça, ça me rend frileux. 


17% si le compte titre est dans un PEA

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Mister_Bretzel a dit :

On peut revenir à la base 1 seconde ? 

Investir sur des ETF ou autre ça demande d'avoir un compte-titres. Et on se prend 30% de prélèvement à chaque plus value de cession et chaque dividende, coupon...juste ça, ça me rend frileux. 

 

Ca te rend moins frileux d'investir dans un bien immobilier ou laisser ton argent sur un compte d'épargne ?
 

Lien vers le commentaire

Je me demande pour mes achats futurs que je souhaite orienter sur l'Europe, si je dois me diriger vers un (des) ETF avec comme sous-jacents :

 

- Stoxx 50

- Euro Stoxx 50 (quid de l'Euro donc, a priori sans la prise en compte du UK c'est stupide)

- Stoxx 600 (général ou sur un marché précis comme "food and beverage", pour la consommation, ou un autre secteur : automobile, banque, chimique, média, ...).

 

Un mix ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...