Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

Tout ce qui était annulable a du être annulé. Le carnet de commande doit être proche de zéro, ça prendra des années avant de le reconstituer.

C'est là ou je vois pas trop par quelle magie ceci serait en cours, on passerait en 2 mois d'un refus de vente pour incapacité de production a une non production. en Janvier, il y avait 8 ans d'attente pour le moindre achat, et une usine supplémentaire venait d'être signée. Je te laisse aussi imaginer ce que le trou Boeing avait crée comme pression de production. Et tout ça serait balayé car il y aurait un mois/3 mois de battement  dans la clientelle ? C'est beaucoup trop tout ou rien à mon goût. Après c'est peut être juste un biais de confirmation.

Autant ceux qui attendaient la livraison du trimestre et etaient tendus  vont mettre à mal le carnet, autant ceux qui ont un poil de cash flow et espérent avancer leur commande vont être aux anges.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Prouic a dit :

C'est là ou je vois pas trop par quelle magie ceci serait en cours, on passerait en 2 mois d'un refus de vente pour incapacité de production a une non production. en Janvier, il y avait 8 ans d'attente pour le moindre achat, et une usine supplémentaire venait d'être signée. Je te laisse aussi imaginer ce que le trou Boeing avait crée comme pression de production. Et tout ça serait balayé car il y aurait un mois/3 mois de battement  dans la clientelle ? C'est beaucoup trop tout ou rien à mon goût. Après c'est peut être juste un biais de confirmation.

Il est trop tôt pour le dire de toute façon, Airbus n'a pas encore communiqué sur les reports/annulations de mars à ma connaissance (et ce n'est que le début).

il y a 24 minutes, Prouic a dit :

ceux qui ont un poil de cash flow et espérent avancer leur commande vont être aux anges.

Aucune compagnie n'est dans cette situation. Le secteur réduit ses vols de 50% à 80% mondialement. AF a déjà cloué au sol ses A380. Ça va encore durer des mois, probablement une bonne partie de l'année. Non seulement personne n'a de cash flow, mais la dernière chose que les compagnies veulent sont des avions en plus à parquer et à entretenir.

Lien vers le commentaire

Donc demande de report de livraison, et forcément de paiement.

 

La question est : est-ce que ça a déjà été pricé par le marché?

 

Parce que, a priori, on est pas des génies et on doit pas être les seuls à y penser....

Lien vers le commentaire

Je pense pas que ça fonctionne comme ça globalement, mais ce n'est qu'une pensée de l'instant. Quant tu développes sur une projection à 5 ans +, je sais pas a quel point ce qu'il se passe ce trimestre te touche au point tel que tu annules déjà tes projections. Certainement que des compagnies vont mettre la clé sous la porte et auront des avions à vendre, mais de là à penser que ça annule les slots massifs.... Quand tu commandes 150 a320, clairement tu les attends pas demain, et les ares doivent pas être bien élevées pour réserver les slots, donc l'argent n'a pas été depensé. Les avions sont de plus programmés en fonction d'une configuration, tu peux donc pas transformer un avion d'occase en claquant des doigts. Après tu peux être de ces compagnies qui réservent des slots mais sont pas foutus de tenir un trismetre, j'imagine que ça arrive.

Il faut aussi penser qu'en tant que compagnie tu rembourses les vols non effectués, tu paies tes employés, mais tu paies pas les 2 choses qui t'importent le plus: les taxes d’aéroport et l'essence. Il ne rentre pas d'argent, mais il en sort moins aussi.

 

edit:

"AF a déjà cloué au sol ses A380"  <- non mais ca c'est un signal positif pour AF, les 380 paument de l'argent depuis des années, ils volent a vide ! (voir fin de dernière vidéo d'astronogeek pour le fun)

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Prouic a dit :

Je pense pas que ça fonctionne comme ça globalement, mais ce n'est qu'une pensée de l'instant. Quant tu développes sur une projection à 5 ans +, je sais pas a quel point ce qu'il se passe ce trimestre te touche au point tel que tu annules déjà tes projections. Certainement que des compagnies vont mettre la clé sous la porte et auront des avions à vendre, mais de là à penser que ça annule les slots massifs.... Quand tu commandes 150 a320, clairement tu les attends pas demain, et les ares doivent pas être bien élevées pour réserver les slots, donc l'argent n'a pas été depensé. Les avions sont de plus programmés en fonction d'une configuration, tu peux donc pas transformer un avion d'occase en claquant des doigts. Après tu peux être de ces compagnies qui réservent des slots mais sont pas foutus de tenir un trismetre, j'imagine que ça arrive.

Ce n'est pas l'affaire d'un trimestre. La moitié des avions seront par terre pour le reste de l'année, au moins. Même si la crise est terminée en France en septembre (et c'est trèèèèès optimiste), d'autres pays se battront à leur tour et on essaiera d'éviter à tout prix une rechute.

il y a 48 minutes, Prouic a dit :

Il faut aussi penser qu'en tant que compagnie tu rembourses les vols non effectués, tu paies tes employés, mais tu paies pas les 2 choses qui t'importent le plus: les taxes d’aéroport et l'essence. Il ne rentre pas d'argent, mais il en sort moins aussi.

Non mais d'accord, il y a des charges variables. Sauf que quand AF fait 90% de CA en moins, économiser 30% de charges ça leur fait une belle jambe. Ils ont 100k salariés à payer et 500 avions à entretenir.

il y a 55 minutes, Loi a dit :

La question est : est-ce que ça a déjà été pricé par le marché?

 

Parce que, a priori, on est pas des génies et on doit pas être les seuls à y penser....

Probablement. L'action a presque été divisée par trois depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

Ce n'est pas l'affaire d'un trimestre. La moitié des avions seront par terre pour le reste de l'année, au moins. Même si la crise est terminée en France en septembre (et c'est trèèèèès optimiste), d'autres pays se battront à leur tour et on essaiera d'éviter à tout prix une rechute.

Non mais d'accord, il y a des charges variables. Sauf que quand AF fait 90% de CA en moins, économiser 30% de charges ça leur fait une belle jambe. Ils ont 100k salariés à payer et 500 avions à entretenir.

Sans compter que certaines compagnies ne sont pas propriétaire de leur flotte, ou alors elles paient les avions en mensualité, (j'entendais un analyste du secteur dire que c'était le cas d'AF mais pas de Lufthansa) 

Lien vers le commentaire

Je te trouve bien sur de toi sur tes projections, surtout que t'arrives à passer d'un signal faible comme l'A380 à une répartition forte comme les divisons de charge taxes et CA. Je dis pas que c'est pas réaliste cependant, juste que c'est un peu trop calibré. En plus tu te bases sur une analogie Air France dont plus personne a rien à carrer, la liste de commande d'AF est ridicule face à pas mal de compagnies asiatiques. ta division CA Charges est bizarre, c'est quasi 30 personnel avion, 30 essence et 30 aeroport. La question est donc de savoir si les taxes aeroport sont toujours en vigueur à quelle hauteur et si AF est déjà au chomage technique.... Ce qui de toute façon ne concerne que l'avionneur français. Il faut surtout savoir comment l'Asie voit le problème a moyen terme pour se faire une idée finale de la variation du carnet.

Mais je suis d'accord sur la situation, c'est mal engagé pour un pti moment, ça sent pas bon en midi pyrénées.

 

Edit: Après la bourse et la situation de l'entreprise, c'est pas du 1 pour 1, car Boeing etait plus haut il y a un mois qu'après sont annonce de clouer au sol des 737 max qui sont toujours pas là de repartir, corona ou pas.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Prouic a dit :

Je te trouve bien sur de toi sur tes projections, surtout que t'arrives à passer d'un signal faible comme l'A380 à une répartition forte comme les divisons de charge taxes et CA. Je dis pas que c'est pas réaliste cependant, juste que c'est un peu trop calibré. En plus tu te bases sur une analogie Air France dont plus personne a rien à carrer, la liste de commande d'AF est ridicule face à pas mal de compagnies asiatiques.

Je cite AF en exemple car je connais la boite et que c'est franchouille. Regarde ailleurs : Singapore Airlines coupe de 50% sa capacité, IAG coupe de 75%, Air China, China Eastern, China Southern coupent toutent et ont perdu $3bn rien qu'en février.

Citation

ta division CA Charges est bizarre, c'est quasi 30 personnel avion, 30 essence et 30 aeroport. La question est donc de savoir si les taxes aeroport sont toujours en vigueur à quelle hauteur et si AF est déjà au chomage technique....

Comptes consolidés 2019 :

Révélation
 
 
0
 Advanced issue found
 
 
Révélation

ab50bdab19.png

 

Détail des charges :

 

89ba50f6c7.png

Donc en gros :

Personnel : 30%

Fuel : 20%

Taxes aéroportuaires & guidage  7%

 

Maintenance, catering et achat d'assistance en escale baissent un peu mais comme c'est opéré par des filiales, ça finit par coûter presque autant.

Je fais grâce du D&A, c'est non-cash.

Citation

Ce qui de toute façon ne concerne que l'avionneur français. Il faut surtout savoir comment l'Asie voit le problème a moyen terme pour se faire une idée finale de la variation du carnet.

Mais je suis d'accord sur la situation, c'est mal engagé pour un pti moment, ça sent pas bon en midi pyrénées.

 

Edit: Après la bourse et la situation de l'entreprise, c'est pas du 1 pour 1, car Boeing etait plus haut il y a un mois qu'après sont annonce de clouer au sol des 737 max qui sont toujours pas là de repartir, corona ou pas.

Boeing a perdu encore plus qu'Airbus ceci dit.

Lien vers le commentaire

Je me souviens que pendant les grèves, ont pouvait lire dans la presse que AF c'est 20 millions de frais par jour. Je lis que le CA d'AF c'est 49 milliards annuel, même si il y a des variations saisonnière, disons que ça fait pour le premier chiffre 20*30=600 millions par mois pour le second 49/12~4 milliards par mois. Sachant que les grèves ne touchent que la France, on peut penser que 4 milliards par mois est plus proche et de loin.

Depuis le début de la crise, si on prend un mois, on est 3,5 milliards, même si c'est 100 ou 200 millions de trop, on a déjà une perte qu'on peut imaginer sans peine le bordel Si la crise s'installe durablement jusqu'à l'été, on est sur 10 milliards, et le reste. Comme l'a dit un grand philosophe français, ça se trouve pas dans le cul d'un cheval, même si le CA d'AF c'est 49 milliard.

Bref ça pue, moi j'y foutrais pas un kopek de toute façon.
 

Lien vers le commentaire

Avec un pétrole à 20$, le prix du billet va être light, ça va attirer du monde. De plus, nos bobos confinés pendant quinze jours, s'ils ne partent pas à l'étranger, ça va faire un trou dans leurs story Instagram.

Si les choses se débloquent assez vite, la saison d'été (gros de l'activité annuelle) peut compenser, si des mesures restrictives sont toujours en vigueur en mai juin, là ça ne sentira pas bon.

Je pensais que le fret pourrait compenser le passager mais sa part de marché dans l'aérien est faible.

Lien vers le commentaire

Je parlais du carnet de commande Airbus. AF non merci, un mélange de politique , syndicat et de français.

 

Sinon conseil de papy Gave :

  1. Il faut attendre avant tout que la volatilité du marché se stabilise. Tant que le marché monte de quatre % ou baisse de cinq % d’un jour sur l’autre (VIX au-dessus de 25), personne et je dis bien, personne ne peut gagner de l’argent sauf s’il a une chance folle.
  2. En attendant, il faut travailler tranquillement en réfléchissant au genre de portefeuille que vous voudriez avoir après le Krach. Pour moi, la partie tranquille devra être en obligations toutes situées en Asie, tandis que les actions devront être des grandes multinationales produisant partout et vendant partout.
  3. Quand les marchés se seront stabilisés (le VIX à New-York redescendant a moins de 20), alors if faudra agir avec brutalité et rentrer d’un coup d’un seul dans les marchés. La tentation est toujours de rentrer petit à petit, ce qui n’est pas une bonne idée puisque l’on sait que 50 % de la hausse dans un marché haussier est faite dans les premiers 10 % du « bull market »
  4. Et ensuite, il ne faudra plus regarder son portefeuille au jour le jour. La décision a été prise, mise en place et que vogue la galère.

https://institutdeslibertes.org/la-situation-est-desesperee-mais-non-serieuse/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas mortellement inquiet pour Airbus, mais ca va être une "rough ride" avec faillites de clients, retards de production à indemniser et situation tendue niveau cash.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tesla a dit :

Je parlais du carnet de commande Airbus. AF non merci, un mélange de politique , syndicat et de français.

OK my bad, je me disais aussi

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Tesla a dit :
  1. Il faut attendre avant tout que la volatilité du marché se stabilise. Tant que le marché monte de quatre % ou baisse de cinq % d’un jour sur l’autre (VIX au-dessus de 25), personne et je dis bien, personne ne peut gagner de l’argent sauf s’il a une chance folle.

Avec cette logique je n'aurais pas gagné d'argent si j'avais investi en 2009 quand le CAC était à 2800 et le VIX à 40. Ben voyons.

il y a 27 minutes, Tesla a dit :
  1. En attendant, il faut travailler tranquillement en réfléchissant au genre de portefeuille que vous voudriez avoir après le Krach. Pour moi, la partie tranquille devra être en obligations toutes situées en Asie, tandis que les actions devront être des grandes multinationales produisant partout et vendant partout.

Mouais, why not, la macro c'est de l'arnaque de toute façon.

il y a 27 minutes, Tesla a dit :
  1. Quand les marchés se seront stabilisés (le VIX à New-York redescendant a moins de 20), alors if faudra agir avec brutalité et rentrer d’un coup d’un seul dans les marchés. La tentation est toujours de rentrer petit à petit, ce qui n’est pas une bonne idée puisque l’on sait que 50 % de la hausse dans un marché haussier est faite dans les premiers 10 % du « bull market »

D'où l'intérêt de ne pas attendre que le VIX tombe sous les 20 durablement, ce qui n'est pas arrivé avant 2012, et de rentrer petit à petit dès maintenant.

il y a 27 minutes, Tesla a dit :
  1. Et ensuite, il ne faudra plus regarder son portefeuille au jour le jour. La décision a été prise, mise en place et que vogue la galère.

Ça c'est un conseil valide généralement.

 

Il sucre les fraises le Gave.

Lien vers le commentaire

En fait je pense qu'il faut vraiment se focus sur les boites. Faut mettre de coté la volatilité, le vix, etc.

 

On a des boites qui se sont faites matraquer ces dernières semaines et même si les cours diminuent encore de 20 ou 30% ça reste des affaires (avantage concurrentiel, fonds propres, capitalisation...).

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, poney a dit :

Ça ressemble à du wishful thinking. 

 

AF est une boîte pourrie jusqu'à l'os. 

 

Le plus gros soucis d'AF aujourd'hui c'est le SPL.

Lien vers le commentaire

Du coup ça vaut toujours le coup d'ouvrir un PEA et d'injecter du cash dans les temps à venir ou c'est tellement la fin du monde que même plus ?

Lien vers le commentaire

Faut voir.
Est-ce que le capitalisme peut surmonter ça.
Ou est-ce que les anticapitalistes ont raison.

 

C'est un pari hein ! Moi je sais que le mois prochain, c'est à dire cette semaine, j'ai 250€ de mon salaire qui seront versés sur mon compte trading.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Perso, c'est là où je vois que j'ai une discipline, je continue à investir 500€ tous les mois sur mon PEA.

 

Bon, mon investissement de février avec Total à 38€ était pas bon, mais c'est le principe. :D

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Bon, mon investissement de février avec Total à 38€ était pas bon, mais c'est le principe. :D

 

ça remontra, soit en sur et certain

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Perso, c'est là où je vois que j'ai une discipline, je continue à investir 500€ tous les mois sur mon PEA.

 

Bon, mon investissement de février avec Total à 38€ était pas bon, mais c'est le principe. :D

 

 

 

T'inquiète pas moi aussi y a 2 mois quand j'ai vu Total sous les 40 euros j'étais comme un fou ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Imagine les mecs comme moi qui ont commencé à investir en septembre, plusieurs mois à acheter régulièrement aux plus hauts des marchés financier.

 

Imagine la gueule de mes invetissements là, je suis à -50% sur tout.

 

Mais, j'ai bien retenu les leçons que j'ai lu et j'attends, je ferai baisser mon pru au max, et dans quelques années ça sera oublié.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, poney said:

ça remontra, soit en sur et certain

Oui et puis sinon c'est pas très grave.

 

J'investit en bourse que ce que je peux me permettre de perdre et avec de l'argent dont je n'aurais pas besoin avant 20ans (et même plus vu que je peux tout perdre normalement sans être mal financièrement).

Et j'investit que sur des entreprises dont je me dis que si elles font toutes faillites, le capitalisme est juste mort.

 

Si demain je perds tout car LVMH, Sanofi, Total, Air Liquide, etc. font toute faillite, ben on est vraiment pas bien :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, poney said:

Imagine les mecs comme moi qui ont commencé à investir en septembre, plusieurs mois à acheter régulièrement aux plus hauts des marchés financier.

 

Imagine la gueule de mes invetissements là, je suis à -50% sur tout.

 

Mais, j'ai bien retenu les leçons que j'ai lu et j'attends, je ferai baisser mon pru au max, et dans quelques années ça sera oublié.

J'ai commencé il y a 3ans, et je n'ai plus que 2 lignes dans le vert: Air Liquide et la française des jeux.

 

Les autres vont de -6% (sanofi) à -51 (shell).

 

Donc pour résumer, cela fait 3ans que mes investissement auraient été plus rentable sous le matelas :D

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...