Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

1 hour ago, Bézoukhov said:

 

Je m'attendais à des exemples _o_.

 

Le seul exemple qu'on a de fortune qui tienne les siècles, c'est les Rotschild, non ? (et bon, ça fait deux siècles et demi...)

En France tu as Dassault:

 

Il est descendant de ce gars là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moïse_Allatini

 

200ans, c'est déjà pas mal (et on pourrait voir, mais j'ai l'impression que les ancêtres du dit gars n'étaient pas dans les pauvres. Juste un peu moins riche... ).

 

 

Mais au final, il y a fortune et fortune.

Si tu étais le plus riche et que 300ans plus tard tes héritier font "juste" parti des 500 les plus riches, cela reste honnête.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 05/07/2020 à 06:54, Bézoukhov a dit :

 

Je m'attendais à des exemples _o_.

 

Le seul exemple qu'on a de fortune qui tienne les siècles, c'est les Rotschild, non ? (et bon, ça fait deux siècles et demi...)

 

L'autre stratégie, c'est de monnayer son nom en filant ses filles à marier à l'élite financière de l'époque ; mais ça marche moins bien aujourd'hui. Les Clermont-Tonnerre sont obligés de faire de la téléréalité.

 

 

 

Et les Seydoux?

 

Et les Astor?

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Hugh a dit :

les Seydoux

Ils sont riches malgré eux.

Leur fortune vient de Schlumberger, ils sont maintenant dans le Ciné et Parrot. Ils ont probablement réduit leur patrimoine de 2 ou 3 ordres de grandeur.

Lien vers le commentaire
Le 03/07/2020 à 08:32, Lugaxker a dit :

L'action Tesla à 1200 $ :D

Il y a un an, on était autour des 200 $ (+700% !)

La petite entreprise d'Elon Musk ne connaît pas la crise.

Update : l'action a touché les 1795 $ aujourd'hui ! (top potentiel)

Lien vers le commentaire
Le 03/07/2020 à 11:22, NicolasB a dit :

Ben non ce n'est pas une bulle.... Ils vendent quand même 7 millions de véhicules par an, une gestion financière aux petits oignons qui fait un bénéfice par trimestre uniquement sur accident quand Mercure rentre en rétrograde dans le Bélier, une qualité des véhicules au top, des projets annoncés en fanfare qui sont toujours à l'heure (cf le Tesla Semi qui innondent nos routes de camions électriques). Franchement, je ne comprends pas que tu dises que ce soit une bulle, alors que Tesla vaut plus que Toyota, ou Ford FCA et GM réunis.

La logique de beaucoup de 'believer' est de dire que Tesla n'est pas un fabricant de voitures, c'est Stark Industries en devenir. Et c'est fascinant de voir comment le 'narrative' l'emporte sur tout. Musk est un génie pour ça.

Ce n'est pas une entreprise comme les autres, c'est l'Entreprise.

Plus proche d'Enron et de WorldCom que de Porsche et Toyota (plutôt ironique car Fremont est une ancienne usine du groupe) mais bon.

Si avec cette valo il ne tire pas des fonds pour en faire quelque chose... Les ventes US et Europe baissent bien, tout est tiré par les ventes en Chine.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Frenhofer said:

La logique de beaucoup de 'believer' est de dire que Tesla n'est pas un fabricant de voitures, c'est Stark Industries en devenir. Et c'est fascinant de voir comment le 'narrative' l'emporte sur tout. Musk est un génie pour ça.

Ce n'est pas une entreprise comme les autres, c'est l'Entreprise.

Plus proche d'Enron et de WorldCom que de Porsche et Toyota (plutôt ironique car Fremont est une ancienne usine du groupe) mais bon.

Si avec cette valo il ne tire pas des fonds pour en faire quelque chose... Les ventes US et Europe baissent bien, tout est tiré par les ventes en Chine.

 Tu veux dire que Tesla est aussi un fabriquant de batteries de grandes capacités qu'ils ont vendu une fois en Australie, qu'ils font des panneaux solaires qui arrivent aussi surement que le Semi? Qu'ils sont aussi une entreprise qui, avec les tunnels sous Los Angeles et leurs millions de dollars par mois de péage permet de gagner un dividende énorme chaque mois? Bref le futur écrit et tangible à la fois? 

 

Je devrais acheter une part de Stark Industries alors... Ou miser sur Wayne Enterprise? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, NicolasB a dit :

 Tu veux dire que Tesla est aussi un fabriquant de batteries de grandes capacités qu'ils ont vendu une fois en Australie, qu'ils font des panneaux solaires qui arrivent aussi surement que le Semi? Qu'ils sont aussi une entreprise qui, avec les tunnels sous Los Angeles et leurs millions de dollars par mois de péage permet de gagner un dividende énorme chaque mois? Bref le futur écrit et tangible à la fois? 

 

Je devrais acheter une part de Stark Industries alors... Ou miser sur Wayne Enterprise? 

Starky et Musk. Au moins 30% de rentabilité par an, à coup sur. Action à 200kUSD en 2021, à coup sur.

Wayne, non, ces mecs veulent trop défendre des valeurs. Il vaut mieux miser sur des enc*l*s cyniques comme Elon Musk, Gordon Gekko, Carl Icahn, Michael Milken, Mark Zuckerberg et Henry Kravis. Ça change de Guillaume Pépy ou Anne Lauvergeon en carton.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

https://www.boursorama.com/videos/actualites/quand-la-bulle-tesla-va-t-elle-eclater-b52ad604b023cf2f646b5f6955b82364

Citation

Les chiffres sont fous et donnent le tournis : 220% de hausse pour le cours de l'action Tesla depuis le début de l'année, +500% en 1 an et +8000% en 10 ans. Une ascension surréaliste et non justifiée économiquement ? Le point de vue de Philippe Bechade, rédacteur en chef de La Bourse au Quotidien.

A regarder si vous aimer les ratios improbables (e.g. en sortie d'usine une Tesla est valorisée $700 000)

Lien vers le commentaire

well, je pensais qu'on avait un sujet du genre "en défense de la finance"' mais non alors comme je sais pas où mettre ce lien, ça ira ici :

 

https://www.epargnant30.fr/les-origines-de-la-finance

 

Edouwaaard de epargnant3.0 a sorti un petit article qui ne mange pas de pain et qui est sympa pour les béotiens dans mon genre sur l'histoire de la finance, ça me donne envie de lire un ou deux livres dont il parle.

  • Yea 2
  • Love 2
Lien vers le commentaire

Ouah, super intéressant. Ça ferait un super séminaire d'intro à l'histoire économique en L1. Moi j'aurais aimé voir plus de cours comme ça.

 

Sinon question sans rapport: vous mettez votre épargne dans quoi pour que ça reste liquide ? Maintenant que mon livret sociétaire est maxxé, je me retrouves avec du fric sur les bras sans savoir quoi en faire, vraiment trop dure la vie de bourgeois ?

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, NoName said:

Ouah, super intéressant. Ça ferait un super séminaire d'intro à l'histoire économique en L1. Moi j'aurais aimé voir plus de cours comme ça.

 

Sinon question sans rapport: vous mettez votre épargne dans quoi pour que ça reste liquide ? Maintenant que mon livret sociétaire est maxxé, je me retrouves avec du fric sur les bras sans savoir quoi en faire, vraiment trop dure la vie de bourgeois ?

Une fois que tu as 3 mois de salaire de côté tu passes à l'épargne long terme. (Assu vie, pea, immobilier...)

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, NoName a dit :

Sinon question sans rapport: vous mettez votre épargne dans quoi pour que ça reste liquide ?

Épargne de court-terme (e.g. fonds d'urgence, 3 mois de salaire comme dit MD) : livret A.

Épargne de moyen-terme : obligations.

Épargne de long-terme : actions et immobilier leveragé (l'immobilier sans effet de levier ne sert à rien).

il y a 31 minutes, NoName a dit :

Maintenant que mon livret sociétaire est maxxé, je me retrouves avec du fric sur les bras sans savoir quoi en faire, vraiment trop dure la vie de bourgeois 

?

?

Lien vers le commentaire

je comprends ton point mais j'aime bien avoir beaucoup de pognon disponible, parce que rester 8 mois au chomage c'est tout à fait une possibilité pour moi.

 

Sur mon livret j'ai 5-6 mois de loyer en gros, ce qui est pas mal déjà. J'aimerais un truc relativement liquide: je pourrais tout mettre en PEA mais le PEA c'est l'assurance de le laisser bloquer pendant 5 ans minimum, je préfèrerais éviter.

 

edit: c'est d'autant plus important que j'ai appris (ce que je ne savais pas) qu'il y avait une sacrée sucette en prime de fin de contrat, cdd et rtt. Après 10 mois de banque patate, je peux espérer partir avec 4-5K

Lien vers le commentaire

Ta banque devrait pouvoir te filer un "super livret d'épargne". Perso, j'ai ça: https://www.hellobank.fr/fr/client/notre-offre/epargne/livret-hello-plus

Bon, ça rapporte des cacahuètes, mais c'est toujours ça de pris.

 

Sinon, mes proches ont un truc comme MutaVie qui est pas mal aussi. De ce que j'ai compris,  tu mets de l'argent sur une sorte d'assurance-vie, que tu peux sortir de temps en temps, à condition de le rembourser.

  

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

ho si, largement, mais ça me fait chier de placer de l'argent à 0,5% 

C'est plus de 100bps au-delà de l'OAT 3 mois, nets d'impôt.

À ce niveau de risque/liquidité c'est le deal du siècle.

 

Citation

c'est d'autant plus important que j'ai appris (ce que je ne savais pas) qu'il y avait une sacrée sucette en prime de fin de contrat, cdd et rtt. Après 10 mois de banque patate, je peux espérer partir avec 4-5K

Et encore, t'as sûrement un peu d'intéressement et participation, aussi. Dans les banques c'est pas mal : chez Natixis ça tournait autour de 10k€/an.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Neomatix a dit :

C'est plus de 100bps au-delà de l'OAT 3 mois, nets d'impôt.

À ce niveau de risque/liquidité c'est le deal du siècle.

 

ouais mais en dessous de l'inflation ça me fait toujours chier

 

sinon grosse question à laquelle j'ai réfléchi: il me reste 10K€ d'emprunt étudiant à rembourser à 0,9% sur 5 ans (200€/mois).

Est-ce que ça vaut le coup de la rusher, ou est-ce que laisser ma dette se faire écraser par l'inflation est plus rentable ? 

Lien vers le commentaire

Avez vous une idée de bouquin (Fr ou En) sur l'investissement ayant intégré le 'nouveau' paradigme monétaire, ça fait longtemps que ça dure mais on a sérieusement changé d'échelle, je crains que mes connaissances 'traditionnelles' soient devenues ,pour partie, à coté de la plaque.
(Je ne cherche pas un bouquin sur la MMT mais plus l'investissement dans un contexte de MMT)   
Merci

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai lu pas mal (enfin, quelques uns plutot) d'articles de divers blog (investopédia, ...) sur how to invest in mmt time, je ne sais pas si ça répond à ta question mais si je devais résumer à la hache, "tout le monde" s'accorde sur le fait que

 - a) ça va faire gonfler les marcher (no shit sherlock)

 - b) ça crée des zombies company en pagaille

 - si A et B sont vrais et se vérifient, c'est encore plus important d'investir dans la valeur parce que A et pour éviter B

 - y avait des trucs sur l'analyse technique pour profiter du bull market mais moi ça m'échappe totalement et ça me parle pas et puis là en bear market, bon, c'est encore plus compliqué

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...