Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

8 hours ago, BirdyNamNam said:

 

Une alternative soft est de confier une partie de l'argent à un proche qui vit à l'étranger pour diversifier les risques. C'est ce qu'on fait mes parents. Je réalise que ça dépend beaucoup des considérations personnelles.

Perso, plus que le risque de chyprage des comptes (trop voyant, trop physiquement risqué en France), je serais inquiet d'un éclatement de l'euro, suivi d'une dévaluation massive du néo-franc.

Lien vers le commentaire

Si vous avez suffisamment d'épargne en cash pour qu'une dévaluation éventuelle (ou un chyprage) bouffe une part significative de votre fortune, il y a un problème.

 

En euros, gardez un fonds de roulement, un fonds d'urgence et c'est tout. Le reste vous diversifiez : actions mondiales, obligations mondiales, immobilier, cryptos, peu importe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, BirdyNamNam a dit :

Connaissez vous un moyen simple d'investir dans les cryptos ?

 

 

On en a déjà beaucoup parlé ici même. Voici ma méthode toute bête:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Neomatix a dit :

Si vous avez suffisamment d'épargne en cash pour qu'une dévaluation éventuelle (ou un chyprage) bouffe une part significative de votre fortune, il y a un problème.

 

En euros, gardez un fonds de roulement, un fonds d'urgence et c'est tout. Le reste vous diversifiez : actions mondiales, obligations mondiales, immobilier, cryptos, peu importe.

 

idem, je sais qu'on peut hériter, revendre un bien immo avec plus value, bien gagner sa vie, ... mais je ne comprends pas qu'on puisse avoir une somme en € qui est potentiellement chyprable (on parle quand meme au moins de 100k).

Y a assez de produits financiers pour ne pas tomber dans ce piège.

Au pire achetez une Ferrari et un garage, ça prend de la valeur.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Neomatix a dit :

Si vous avez suffisamment d'épargne en cash pour qu'une dévaluation éventuelle (ou un chyprage) bouffe une part significative de votre fortune, il y a un problème.

 

En euros, gardez un fonds de roulement, un fonds d'urgence et c'est tout. Le reste vous diversifiez : actions mondiales, obligations mondiales, immobilier, cryptos, peu importe.

 

Action monde ou action EU de boites qui réalisent la majorité de leur CA à l'étranger (je précise parce qu'on peut relativement bien s'en sortir même avec un PEA).

 

Sinon bagnole, bécane, immo (en choisissant très très très attentivement le bien et sa localisation...), bref tout pour sortir un max de pognon des comptes.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Loi a dit :

Action monde ou action EU de boites qui réalisent la majorité de leur CA à l'étranger (je précise parce qu'on peut relativement bien s'en sortir même avec un PEA).

Tu peux avoir des indices monde (e.g. MSCI World) dans un PEA : il y a des ETF éligibles.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

Tu peux avoir des indices monde (e.g. MSCI World) dans un PEA : il y a des ETF éligibles.

 

Oui bien sûr (même si je n'en suis pas particulièrement friand) mais tu parlais d'actions monde, j'ai simplement rebondi sur les actions UE qui peuvent aussi faire le taf.

Lien vers le commentaire

J'aurai besoin d'un pti coup de pouce.

Alors voilà, à force j'ai un peu d'argent qui dort et j'y connais pas grand chose en invest boursier. J'ai bien tenté un ou deux trucs, mais actuellement j'ai une moins value sur mon PEG, ce qui veut dire que suis une grosse tanche (même si c'est pour beaucoup la faute à covid, faut pas acheter dans les grosses baisses) du coup je suis un peu refroidi par la bourse. J'ai aussi une moins value en crypto, ce qui est une sacré contre performance, mais bon la crypto c'est risqué, c'etait écrit dessus, et c'est un peu trop l'ascenseur emotionnel pour moi, du coup je reste petit dessus maintenant.. N'empèche , deux modèles, deux pertes, ca veut dire que je peux pas trop me faire confiance ...

L'immo ca m'a l'air imprudent aujourd'hui, et je trouve la recherche  trop compliquée.

 

J'ai un PEA avec 100€ qui dort depuis je pense plus que la date de fin , donc faudrait le relancer ... 

J'ai aussi un compte titre avec quelques roros chez un brooker, le seul positif à ce jour.

 

Bref, pour investir une somme raisonnable à moyen long terme, genre 10K€, j'ai vu un parcourant ce fil et objectif eco deux/trois strats sympa facon "dormir sur ses deux oreilles":

- Prendre les 3 plus gros ETF de la page (26?) (9-10% /an sur 10 ans)

- suivre la strat des 'king' ou des 'aristocrates US' d'objectif eco  (12%an sur 25 ans /14% an sur 15 ans), mais il y a l'euro/dollar à metre dans le calcul.

- prier sur le nasdaq (mais ptet pas de suite à cause de la flèche covid?)

 

Bref des rendements que je sais pas ateindre tout seul, tout en étant basé sur un moyen terme raisonnable. (facon après cai mort niveau perspective)

 

Bref, vous avez du background sur ces stratégies, et chez qui il faut aller pour les executer au prix le plus raisonnable ?

 

Lien vers le commentaire

Un investissement que je fais un fois par semestre, c'est sur Homunity (lien de parrainage ?), ticket d'entrée 1000 € et des rendements entre 8% et 10%. Plus de 200 projets financés en 5 ans et pas un seul défaut.

Tu prêtes des fonds à des promoteurs immo. Tu as des projets déjà vendu à 75% ou plus au moment du prêt donc tu limites le risque. Blocage des fonds 2 à 3 ans.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Antoninov a dit :

Pour acheter des cryptes, oui, simplement des plateformes comme Kraken ou autres. Cela prend quelques jours pour démarrer (créer un compte, se faire authentifier, transférer de l'argent)

Investir.. c'est une autre question...

 

Via une carte bleue, c'est immédiat et sans création de compte.

Via Bisq, pas besoin de compte non plus mais cela peut prendre quelques heures, le temps que l'ordre d'achat soit accepté par quelqu'un.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 hours ago, Prouic said:

j'ai une moins value sur mon PEG [...] mais bon la crypto c'est risqué, c'etait écrit dessus,

L'investissement en bourse n'est "sûr" que sur une durée de 10-20 ans (et plutôt 20 que 10). Sur des durées plus courte, c'est risqué, pas autant que les crypto mais presque, et il faut le savoir.

 

18 hours ago, Prouic said:

Bref, pour investir une somme raisonnable à moyen long terme, genre 10K€, j'ai vu un parcourant ce fil et objectif eco deux/trois strats sympa facon "dormir sur ses deux oreilles":

- Prendre les 3 plus gros ETF de la page (26?) (9-10% /an sur 10 ans)

- suivre la strat des 'king' ou des 'aristocrates US' d'objectif eco  (12%an sur 25 ans /14% an sur 15 ans), mais il y a l'euro/dollar à metre dans le calcul.

- prier sur le nasdaq (mais ptet pas de suite à cause de la flèche covid?)

 

Bref des rendements que je sais pas ateindre tout seul, tout en étant basé sur un moyen terme raisonnable. (facon après cai mort niveau perspective)

Si tu est confortable avec l'anglais, voici une excellente série de billets de blog sur le sujet, écrite pour être accessible et donner une compréhension de la bourse au delà du "ça rapporte X% par an": https://jlcollinsnh.com/stock-series/

Plus ou moins le même en plus bref: https://www.mrmoneymustache.com/2011/05/18/how-to-make-money-in-the-stock-market/

C'est très centré sur les US, donc:

- certains billets parlent d'optimisation utilisant les taxes US, donc intéressant pour toi

- la diversification internationale, c'est bien, surtout quand on ne vit pas aux US

- il faut aussi des ETF compatible PEA. Je n'ai malheureusement pas de conseil à donner, mais je crois que certains ont été mentionnés sur ce fil.

 

tldr: ne cherche pas à être malin en favorisant les secteurs à la mode (nasdaq), les ETF/actions qui ont performés correctement par le passé ou les aristocrates, parce que tout ceci est déjà pris en compte dans le prix. Achète un ETF qui contient l'ensemble du marché. Ne cherche surtout pas à être malin en essayant d'anticiper l'évolution du marché, pour retarder un investissement ou passer en cash le temps de passer la tempête. C'est comme ça qu'on fini ruiné.

Lien vers le commentaire
Le 06/10/2020 à 16:04, Prouic a dit :

J'aurai besoin d'un pti coup de pouce.

Alors voilà, à force j'ai un peu d'argent qui dort et j'y connais pas grand chose en invest boursier. J'ai bien tenté un ou deux trucs, mais actuellement j'ai une moins value sur mon PEG, ce qui veut dire que suis une grosse tanche (même si c'est pour beaucoup la faute à covid, faut pas acheter dans les grosses baisses) du coup je suis un peu refroidi par la bourse. J'ai aussi une moins value en crypto, ce qui est une sacré contre performance, mais bon la crypto c'est risqué, c'etait écrit dessus, et c'est un peu trop l'ascenseur emotionnel pour moi, du coup je reste petit dessus maintenant.. N'empèche , deux modèles, deux pertes, ca veut dire que je peux pas trop me faire confiance ...

L'immo ca m'a l'air imprudent aujourd'hui, et je trouve la recherche  trop compliquée.

 

J'ai un PEA avec 100€ qui dort depuis je pense plus que la date de fin , donc faudrait le relancer ... 

J'ai aussi un compte titre avec quelques roros chez un brooker, le seul positif à ce jour.

 

Bref, pour investir une somme raisonnable à moyen long terme, genre 10K€, j'ai vu un parcourant ce fil et objectif eco deux/trois strats sympa facon "dormir sur ses deux oreilles":

- Prendre les 3 plus gros ETF de la page (26?) (9-10% /an sur 10 ans)

- suivre la strat des 'king' ou des 'aristocrates US' d'objectif eco  (12%an sur 25 ans /14% an sur 15 ans), mais il y a l'euro/dollar à metre dans le calcul.

- prier sur le nasdaq (mais ptet pas de suite à cause de la flèche covid?)

 

Bref des rendements que je sais pas ateindre tout seul, tout en étant basé sur un moyen terme raisonnable. (facon après cai mort niveau perspective)

 

Bref, vous avez du background sur ces stratégies, et chez qui il faut aller pour les executer au prix le plus raisonnable ?

 

Toi tu as acheté du Bayer :D 

 

Je croyais que tu étais refroidi par la bourse ?

Acheter les couteaux qui tombent c'est toujours dangereux mais si tu as acheté des boites fiables, ça remontra, c'est un peu le principe, ça mettra peut-etre une ou deux année mais je pense qu'ici 99% des gens te diront que la meilleure stratégie en bourse si tu n'es pas pro c'est buy and hold, garder sur le long terme.

Si j'étais dans ton cas, je m'inquièterais pas du nasdaq sauf si tu penses que  les boites technologiques n'ont aucune chance dans les  20 ans à venir, ce qui est un pari beaucoup plus fou que tous les autres à mon avis.
 

Si tu veux prendre des etf et un peu te diversifier, bah oui, la stratégie classique depuis quelques années c'est ETF world, ETF SP500 et/ou Nasdaq mais faut voir que sur ces 3 etf tu dois avoir pas loin de 75% des boites en commun dedans (les usa doivent peser pour 70% du world et entre sp500 et nsdq y a pas full full différences non plus ; sp500 est peut etre plus diversifié et world encore plus. 

 

Pour l'immo tu peux acheter des ETF immobilier qui couvre le monde entier et les plus grosses boites, ...

 

Si t'as 10k a investir, fractionne le peut-etre pour étaler tes achats. Moi si j'avais des fonds et des moins values, je racheterais aussi mes positions pour faire baisser mon PRU et encore plus en profiter d'ici 5, 10, 25 ans. Evidemment faut pas que se rachat te coute 5000€ sinon c'est con.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, poney a dit :

Toi tu as acheté du Bayer :D 

 

Je croyais que tu étais refroidi par la bourse ?

Acheter les couteaux qui tombent c'est toujours dangereux

Euh non, enfin j'en sais rien car je connais pas :D Plus sérieusement, les seuls investissements que j'ai fait en bourse de moi même, sont positifs, voir ultra positif ( 500% en visant une seule action, c'est pas mal :D) mais ça reste des petits coups dont je suis assez confiant. Y en a même ou j'aurai du être plus confiant quand je les ai vu venir (genre ne pas acheter Nvidia a 20€ haha ... dommage, après j'ai aussi reporté l'achat des Ether en octobre 2015 lorsqu’ils étaient à 6€ car j'achetais ma maison en même temps, pour montrer comme je suis con :D)
Mais en pratique je suis quand même refroidit parce que je ne comprend pas les mécanismes d'analyse, souvent ça fait n'importe quoi en dépis du bon sens, donc je trouve ça risqué, d'où le fait de rechercher des packages ETF plus simple sur le long terme.

Ma perte est elle essentiellement due au PEG d'entreprise, qui même si j'ai une moins value n'en est pas vraiment une puisque j'ai pas acheté les actions au prix. Cependant être full aero en février, c’était évidemment légerement dangereux, et même si j'ai évité la casse de mars, j'ai effectivement voulu rattraper le couteau vers mai puis le relacher ensuite, ça par contre c’était pas très malin, un truc qu'aucun trader éduqué ne ferait pour le coup. Mais du coup les pertes ne sont pas sur un plan ouvert, c'est ou aero, ou moins risqué, donc ou je reprend de l'aero car depuis 6 mois ca fluctue sans trop baisser finalement, ou je laisse pisser car de toute façon je ne payais pas d’impôts dessus....
 

Les ETF immo je note, mais je pensais pas avoir des actions quitte a parier sur l'immobilier.

@Jensen, a vrai dire je comprend pas trop ton tl:dr; Je sais qu'il ne faut pas vraiment analyser le passé pour prédire l'avenir, mais d'un autre côté, des passés à très long terme positif, il y en a peu, et surtout ils tiennent sinon on les appellerait pas comme ça. Donc je pense pas être original, au contraire (sauf si être classique c'est aujourd'hui original :D ).

Après le PEA je comprend même pas le concept en fait. Oui tu paie moins d’impôts en sortie, mais d'un autre côté y a rien a gagner sur le marché sans être versé dedans toute la journée Oo  J'imagine que je grossis énormement , mais du coup j'ai aucune confiance ( et c'est pas comme si une boite du cac venait de me couter 8K en plus .... )

 

Du coup si on fait une sorte de patchwork 33% king US / 33% ETF SPY / 33 % NASDAQ au final on achete la même chose trois fois ou pas ? (vous rirez peut être, je débute entièrement sur cette question ....)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Si j'étais dans ton cas, je m'inquièterais pas du nasdaq sauf si tu penses que  les boites technologiques n'ont aucune chance dans les  20 ans à venir, ce qui est un pari beaucoup plus fou que tous les autres à mon avis.

 

Je ne touche pas à ce marché mais ce dont j'aurais peur ce sont les futures mesures anti trust... Elles peuvent tout à fait être dévastatrices, ne pas négliger le pouvoir de nuisance des Etats, ce n'est pas ici que nous en feront la découverte.

 

il y a 3 minutes, Prouic a dit :

Ma perte est elle essentiellement due au PEG d'entreprise

 

Le PEG c'est un PEA en terme de fiscalité (prélèvement sociaux exclusivement à payer après 5 ans) qui est abondé par ta boite... Donc c'est juste le top du top. Ton soucis c'est surtout le COVID... Mais ça remontera.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Prouic a dit :

Après le PEA je comprend même pas le concept en fait. Oui tu paie moins d’impôts en sortie, mais d'un autre côté y a rien a gagner sur le marché sans être versé dedans toute la journée Oo  J'imagine que je grossis énormement , mais du coup j'ai aucune confiance ( et c'est pas comme si une boite du cac venait de me couter 8K en plus .... )

T'es pas obligé de faire du trading actif sur un PEA, tu peux acheter un MSCI World et l'y laisser 40 ans.

il y a 5 minutes, Prouic a dit :

Du coup si on fait une sorte de patchwork 33% king US / 33% ETF SPY / 33 % NASDAQ au final on achete la même chose trois fois ou pas ? (vous rirez peut être, je débute entièrement sur cette question ....)

C'est quoi king US ?

Presque tout le NASDAQ Composite est dans le SP500 donc oui.  Le MSCI World est presque composé pour moitié du SP500, aussi. Evidemment que ça va recouvrir, d'où l'idée de n'investir que dans l'indice de "plus haut niveau" (le plus large possible).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

Le PEG c'est un PEA en terme de fiscalité (prélèvement sociaux exclusivement à payer après 5 ans) qui est abondé par ta boite... Donc c'est juste le top du top. Ton soucis c'est surtout le COVID... Mais ça remontera.

Ha uiui je confirme que c'est le top, c'est bien pour ça qu'on en a tous dans le coin. C'est aussi pour ça que mon chef m'a dit tout à l heure " je viens de passer d'une plus value de 40000€ sur 60 en 10 ans  à ... 6000 ." L'aero 2020 quoi. Donc à moyen terme on reverra peut être l'action remonter de 30% , mais si le secteur continue a fermer (et les compagnies commencent à srieusement tirer la langue) faut pas se leurrer, à l'affichage des pertes de février ca va peut être être épique.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Prouic a dit :

Ha uiui je confirme que c'est le top, c'est bien pour ça qu'on en a tous dans le coin. C'est aussi pour ça que mon chef m'a dit tout à l heure " je viens de passer d'une plus value de 40000€ sur 60 en 10 ans  à ... 6000 ." L'aero 2020 quoi. Donc à moyen terme on reverra peut être l'action remonter de 30% , mais si le secteur continue a fermer (et les compagnies commencent à srieusement tirer la langue) faut pas se leurrer, à l'affichage des pertes de février ca va peut être être épique.

 

Mais si y a bien une boite qui rebondira c'est la tienne, il faut être patient. Je ne comprends pas trop la perte de ton chef (considérant que l'action n'a pas baissé dans la même proportion...), mais je ne me fais pas de soucis sur le long terme. On aura toujours besoin de l'aérien.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Prouic a dit :

 

 

Si j'ai bien compris les king us sont les entreprises de marché américain qui ont pas raté un versement de dividende depuis 50 ans.

 

https://www.marketbeat.com/dividends/kings/

extrait interessants:

"In the illustration, the investors put one half (or $100,000) in the S&P 500 Index and the other half equally across each of the dividend kings that trade on the major stock exchanges. In this example, investors did nothing more than reinvest their dividends. They didn’t buy or sell the stock to rebalance and did not invest any new money. The example spans 27 years.

 

The money that was invested in the S&P 500 Index compounded at an annual rate of 10.2% giving investors almost $1.4 million by the end of 2017. That’s impressive.

By contrast, the dividend kings portfolio compounded at a 13.8% annual rate, giving investors nearly $3.2 million over the same time"

 

Risks of investing in dividend kings

While no investment is ever without any risk, dividend kings are about as risk-free as you can get. These companies have a history of increasing their dividend every year since the 1970s. Think about everything our economy has gone through. These are not fly by night companies. They are companies that have shown they are well run.

But remember the primary reason you are investing in a dividend king is for the security of that dividend. These stocks are not known for spectacular growth, although any individual stock may outperform the market at any given time. 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Loi a dit :

 

Mais si y a bien une boite qui rebondira c'est la tienne, il faut être patient. Je ne comprends pas trop la perte de ton chef (considérant que l'action n'a pas baissé dans la même proportion...), mais je ne me fais pas de soucis sur le long terme. On aura toujours besoin de l'aérien.

Sisi ca a baissé d'autant, si on omet les 5% de cette semaine, ca fait un ratio de 2.3 (140 à 60) . 60K / 2.3 = 26K , avec 20 d'ajoutés il reste 6.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Prouic a dit :

Sisi ca a baissé d'autant, si on omet les 5% de cette semaine, ca fait un ratio de 2.3 (140 à 60) . 60K / 2.3 = 26K , avec 20 d'ajoutés il reste 6.

 

J'avais mal compris, je pensais que son PEG était passé de 60k à 5k (ce qui aurait été fou).

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Prouic said:

les seuls investissements que j'ai fait en bourse de moi même, sont positifs, voir ultra positif

Soit c'est de la chance, dangereuse parce qu'elle te donne une fausse confiance, soit tu es un génie qui peut évaluer la valeur d'une action mieux que le marché, lui même composé de gens extrêmement intelligents, qui y passent leur vie, avec un accès à des données dont tu ne peux que rêver. Lequel des deux est le plus probable?

 

2 hours ago, Prouic said:

Après le PEA je comprend même pas le concept en fait. Oui tu paie moins d’impôts en sortie, mais d'un autre côté y a rien a gagner sur le marché sans être versé dedans toute la journée Oo

Je ne comprends pas la deuxième partie de ta phrase. Le PEA est une enveloppe fiscale, très intéressante vu le niveau de taxes en France. Les restrictions empêchent de trader des actions individuelles non françaises, mais pour les ETF il existe généralement des "équivalents PEA", qui reproduisent les performances de l'index qu'ils copient avec des montages qui leur permettent d'être éligibles au PEA.

Du coup, le choix de l'enveloppe fiscale (PEA vs compte-titre)  et le choix stratégie d’investissement (quel ETFs?) peuvent être fait (presque) séparément.

 

https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/stickies/ou_placer_mon_argent

https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/stickies/etf_exemples

 

2 hours ago, Prouic said:

je comprend pas trop ton tl:dr

Mon tldr repose sur l'hypothèse des marchés efficients https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_des_marchés_financiers_efficients

Pour avoir un rendement meilleur que le marché (ou un index global comme proxy) il faut soit:

- avoir de la chance. possible, mais ne dure pas, et n'est pas une stratégie

- accepter un risque plus élevé. pourquoi pas, mais la plupart des gens font l'inverse en panachant avec des obligations. Et dans ce cas un achat sur marge est sans doute un meilleur choix que de réduire sa diversification

- avoir plus d'information que le marché (une méthode pour prédire le cours d'une action est une information dans ce contexte). Beaucoup d'investisseurs amateurs/débutants s'illusionnent sur ce point, et pensent pouvoir regarder la forme d'une courbe, ou se passer sur ce qu'ils pensent être un secteur d'avenir pour choisir un secteur X au lieu d'un secteur Y ou une action A au lieu d'une action B. C'est un leurre, qui finit toujours par mal tourner

 

En choisissant le NASDAQ au lieu du SP500 par exemple, on ne sort pas gagnant pas si le secteur tech continue de grossir, ni même s'il grossit plus vite que le reste du SP500. On se sort gagnant (vs acheter du SP500) que si le secteur tech croit plus vite que ce que le marché anticipe. S'il croit mieux que le sp500 mais moins que l'anticipation, le retour sur investissement sera plus faible que d'avoir investi sur du sp500, parce les prix d'aujourd'hui reflètent cette anticipation de croissance.

 

Le boursicotage, c'est comme les cascades, on laisse ça aux professionnels.

Donc on abandonne la recherche de la poule au œufs d'ors, et on se concentre sur la diversification et exposition au risque, deux points qu'un particulier peut contrôler.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour tes liens et ton explication.

J'ai pas trop de doutes sur la diversificaiton, mais je n'ai pas envie d'y consacrer un facteur temps important. Je prefererais donc une stratégie simple à rendement moyen qu'une diversifictation compliquée avec un peu plus de retour mais beaucoup d'energie à y consacrer. Aussi c'est vrai qu'il me semble être plus en accord avec les choix d'ETF qu'avec des recherches de poules aux eofus d'or par exemple.

Pour ton premier point, c'est evidemment de la chance, je n'ai pas de doute la dessus, d'ou ma demande d'orientaiton vers des méthodes plus simples. Ca m'empechera de toute façon pas de jouer à côté, mais comme expliqué j'ai un profil de risqueur par défaut que j'aimerais justement bien calmer.

Pour le PEA, j'avais juste pas compris qu'on pouvait acheter de l'ETF avec, je croyais que ca s'arrétait aux actions françaises. Mais je l'ai depuis longtemps donc ca se trouve j'ai passé la durée ou on fait les injections (c'est bien ça le modèle ?)

@Tramp diversifer je vois pas bien ce que ca veut dire: les actions, les types d'ETF, les methodes, les portefeuilles ? A partir du moment ou tu vois une famille d'element tu casses ton modèle pour inclure autre chose ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Prouic a dit :

Pour le PEA, j'avais juste pas compris qu'on pouvait acheter de l'ETF avec, je croyais que ca s'arrétait aux actions françaises. Mais je l'ai depuis longtemps donc ca se trouve j'ai passé la durée ou on fait les injections (c'est bien ça le modèle ?)

 

 

Même avec des actions françaises il y a moyen d'aller chercher une bonne rentabilité (puisqu'on ne s'arrête pas au rendement) :

 

https://institutdeslibertes.org/retour-sur-la-gestion-de-portefeuille-ou-la-bourse-ce-nest-pas-fait-pour-moi/

 

Les données devront être actualisées après cette extraordinaire crise mais quelque chose me dit que le résultat sera à peu de chose près le même.

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Prouic a dit :

Tramp diversifer je vois pas bien ce que ca veut dire: les actions, les types d'ETF, les methodes, les portefeuilles ? A partir du moment ou tu vois une famille d'element tu casses ton modèle pour inclure autre chose ?


Diversifier ça veut dire posséder des actifs qui n’ont pas de corrélation (proche de) parfaite entre-eux. Même sans s’emmerder à chercher, quand tu en possèdes une 30aine, tu as souvent atteint un bon niveau de diversification. Tu achètes un ETF MSCI World tu as un peu plus d’un milliers d’actions différentes d’un coup. Le CAC c’est 40. 
Après tu peux avoir de l’action, de l’immobilier (en dur et/ou papier), de l’oblig etc. Si ton portefeuille c’est des actions et des obligations de companies aériennes + d’aéroports + de constructeurs c’est mieux que si tu as qu’un seul de tout ça mais c’est pas top non plus niveau diversification. 

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Prouic said:

J'ai pas trop de doutes sur la diversificaiton, mais je n'ai pas envie d'y consacrer un facteur temps important.

La suggestion de @Neomatix d'investir dans le MSCI World répond à la fois à ta demande de diversification et de temps à y consacrer faible :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...