Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Je pense qu'avec Biden, il y a une tendance d'une dépréciation du Dollar.

 

Le résultat sera l'appréciation des autres monnaies et aussi des prix des commodities.

 

C'est bon pour les pays et compagnies producteurs de commodities (et aussi l'appréciation des monnaies, mais je ne sais pas sur l'Euro parce qu'il est déjà fort).

 

Mais possiblement une augmentation des guerres (générant plus dépréciation du Dollar et etc.).

Lien vers le commentaire

J'essaie de modéliser moi même l'agregation des Valeurs boursiere pour les aristo, les kings, et deux trois autres entreprises.

Vu que je débute boursierement parlant, ca me permet de me faire un avis de ces entreprises, et d'apprendre des trucs. Puis sait on jamais que ça soit pertinent ...

 

(Je passerai ici le notebook jupyter quand j'aurai fini mon pti projet.)

 

Un truc que je comprend pas, c'est les split. A première vue, ji j'ai bie compris, quand une entrprise split ses acitons, sa valeur boursière reste inchangée, et les possesseurs d'actions ont la même valeur ntre les mains avant et après. Mais ce que je comprend pas c'est pourqoi après un split la valeur de l'action reste similaire:

 

Par exemple, cet action a splitté le 31 12 2011 avec un ratio de 10:

split acn

 

 

pourquoi on ne voit pas de variation dans la valeur de l'action ? D'un côté ca m'arrange car la valeur ne subit pas le split en terme de suivi. Mais d'un autre je comprend plus a quoi correspond le graph.

 

Quelqu'un pour m'expliquer ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

question les gars, ma boite (banque patate) m'offre la possibilité de participer à l'augmentation de capital reservée aux employés avec une décote à 30%. Normalement, je dois les garder 5 ans avant de les liquider, mais dans la mesure où je vais quitter la boite bientot, est-ce qu'il est possible de les liquider en avance ? 

 

L'idée étant bien sur, si c'est possible, de prendre 500€ d'actions, bientot et les liquider à mon départ fin décembre en empochant les 30% de plue value gratuite.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, NoName a dit :

question les gars, ma boite (banque patate) m'offre la possibilité de participer à l'augmentation de capital reservée aux employés avec une décote à 30%. Normalement, je dois les garder 5 ans avant de les liquider, mais dans la mesure où je vais quitter la boite bientot, est-ce qu'il est possible de les liquider en avance ? 

 

L'idée étant bien sur, si c'est possible, de prendre 500€ d'actions, bientot et les liquider à mon départ fin décembre en empochant les 30% de plue value gratuite.

Je pense pas que tu liquides pour le 30 décembre, car il y a plus d un mois entre les demandes et les versements PEE.

Par contre selon la boite qui gère ton PEE c'est possible, sur la mienne c'est même possible en PERCO c'est dire.

 

première ligne pour amundi: https://www.amundi-ee.com/epargnant/Footer/NOUS-SOMMES-LA-POUR-VOUS/Les-Cas-de-deblocage

Citation

Quelle est la date effective de cessation du contrat de travail ? La date effective de rupture du contrat de travail est la date indiquée dans le certificat de travail (date à laquelle les relations contractuelles ont pris fin). Le congé parental autorise-t-il le déblocage anticipé ? Non, le congé parental d’éducation n’autorise pas le déblocage anticipé de votre épargne dans la mesure où il a pour effet qu’une simple suspension du contrat de travail.La préretraite autorise-t-elle le déblocage anticipé ? Seuls les régimes de préretraite entraînant la cessation du contrat de travail peuvent donner lieu à un déblocage anticipé de l’épargne salariale. Les congés de fin de carrière (accords prévoyant la réduction ou la cessation d’activité sans que le contrat de travail soit rompu) ne sont pas susceptibles de justifier un déblocage anticipé. Que faire si ma prime de participation et/ou d’intéressement n’est pas encore versée lors de ma demande de remboursement ? Vous pouvez effectuer une demande de remboursement complémentaire, après le versement de l’intéressement et/ou de la participation du dernier exercice (et éventuellement de l’abondement associé). Cette demande peut intervenir à tout moment.


Et si tu fais ça à court terme, déconne pas, prend le max, quitte a créditer .... :). Note que t'es pas obligé de liquider, tu peux simplement arbitrer vers une épargne sans risque. (bon ok sans risque en ce moment ca veut rien dire)

 

Dans tous les cas pendant le temps entre ton achat et le versement tu es en actions, donc si ta boite descend historiquement à noël, tu peux risquer court terme.

 

Historiquement acheter des actions de ma boite avait toujours été rentable les dernières année,s et donc en 2020 tout le monde a pris des actions. Puis l'aero et le covid ont eu une histoire d'amour, et en ce moment tous les gens qui avaient même pas la présence d'esprit de se dire que le covid pouvait faire craindre le marché sont a -40% sur leur achat pourtant a +30 ... Il faut donc toujours vérifier l'actu à minima

 

 

Lien vers le commentaire

Ce serait pour mettre dans quelle enveloppe? Plan épargne groupe? Plan épargne retraite? etc.

 

Tu as toujours des possibilités de retrait (exemple : achat d'une RP, séparation/rupture de pacs ou contrat de mariage, fin de tes droits au chomage...), mais tout dépend du support de ton placement.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai un produit PEA qui est arrivé à expiration et me donne un peu moins de 10k.

J'ai la possibilité de réinvestir dedans (en gros, produit indexé à l'eurostoxx 50, si eurostoxx 50 dans un an > eurostoxx 50 aujourd'hui, ça me donne +6%, si inférieur à 0 mais supérieur à -35, ça repart sur un an sans rien, si -35%, je supporte les pertes, et ce sur 8 ans max). C'est simple et pas prise de tête.

Ou alors msci world + émergents. J'hésite.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, cedric.org a dit :

Bon, j'ai un produit PEA qui est arrivé à expiration et me donne un peu moins de 10k.

J'ai la possibilité de réinvestir dedans (en gros, produit indexé à l'eurostoxx 50, si eurostoxx 50 dans un an > eurostoxx 50 aujourd'hui, ça me donne +6%, si inférieur à 0 mais supérieur à -35, ça repart sur un an sans rien, si -35%, je supporte les pertes, et ce sur 8 ans max). C'est simple et pas prise de tête.

Un barrier reverse convertible ?

C'est rigolo mais c'est sous-optimal (faut bien payer les salaires des sales et structureurs).

il y a 20 minutes, cedric.org a dit :

msci world + émergents.

Ça s'appelle le MSCI ACWI.

C'est quoi ton horizon d'investissement ?

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Neomatix said:

Un barrier reverse convertible ?

C'est rigolo mais c'est sous-optimal (faut bien payer les salaires des sales et structureurs).

Ça s'appelle le MSCI ACWI.

C'est quoi ton horizon d'investissement ?

Ce qui est sur ce pea ? ~20 ans. C'est le début de ma retraite anticipée (avec 10k ,ça ne va pour le moment pas loin).

Lien vers le commentaire

Quelqu’un avait demandé comment investir dans les boites produisant les réfrigérateurs à -80C nécessaires pour conserver les vaccins Covid-19.

 

On a une réponse ?

 

J’ai cherché le nom des boîtes :

Phcbi

Nuaire

Arctik

 

Elles ne sont pas cotées ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

Quelqu’un avait demandé comment investir dans les boites produisant les réfrigérateurs à -80C nécessaires pour conserver les vaccins Covid-19.

 

On a une réponse ?

 

J’ai cherché le nom des boîtes :

Phcbi

Nuaire

Arctik

 

Elles ne sont pas cotées ?

 

 

 

Attention, le vaccin annoncé ce jour n'a pas besoin de ces frigos

Lien vers le commentaire

je sais de première main (vu de mes yeux) que Pfizer utilise Liebher dans son unité de recherche à Bruxelles.

(mais pas que, j'ai pas retenu le nom des autres marques parce que je n'y ai pas prêté attention)

Lien vers le commentaire

ça explique sans doute une partie des résultats éco de la Suisse d'ailleurs ; je ne suis pas sur que la bourse soit toujours et dans tous les cas une bonne chose.

 

 

Bon, c'est pas du private equity mais la dynamique suisse est la raison pour laquelle j'ai du CH0017142719 dans mon portefeuille

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Liebherr qui est une boite familiale, non côtée en bourse.

 

Le capitalisme à la suisse, tu peux pas test. ;)

 

Ce n’est pas propre à la Suisse, c’est un comportement européen 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, G7H+ said:

je parle d’investir en bourse 

J'avais compris mais ce que je voulais dire : est-ce que ces entreprises proposent des systèmes de froid adaptables dans des moyens de transport?

 

Par exemple il semble que Liebherr comme le disait @poney  ne propose que des réfrigérateurs et congélateurs qui se branchent sur le courant, au contraire de Carrier, qui propose des ensembles de refroidissement sur les camions frigorifiques....

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Bon, c'est pas du private equity mais la dynamique suisse est la raison pour laquelle j'ai du CH0017142719 dans mon portefeuille

 

Tu peux nous en dire plus ?? 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Loi a dit :

 

Tu peux nous en dire plus ?? 

https://www.ubs.com/ch/en/asset-management/etf-institutional/etf-products/etf-product-detail.ch.en.ch0017142719.basedata.html

 

Le best-of des grosses boiboites Suisse qui sont trop chers si tu voulais les acheter en action (trop cher = pour les gens avec un salaire normal)

 

Novartis, Nestle, Roche, Zurich Assurance Group, ABB, UBS, Lonza, Richemont, Sika, ... pour les plus grosses, dont 17% pour chacune des trois premières citées. J'aime bien, y a de tout : du pharma, de la chimie, des outils, de la finance, des assurances, ...

ETF a distribution, mais les dividendes sont un peu anémiques ces derniers temps, ce n'est qu'un demi problème pour moi puisque c'est un choix personnel pour sécuriser une partie de mes économies du à ma grande confiance dans l'économie suisse. Je vois ça comme plus comme des obligations que come des actions, je ne cherche ni particulièrement la performance ni particulièrement les dividendes (d'autant plus que je subis une double imposition, 35 en Suisse + taux abaissé à 15% en Belgique sur les 65 restant), je veux juste m'assurer que cet argent ne se volatilisera ni dans la folie de l'UE, ni dans une quelconque forme de betise US dont le pays pourrait avoir le secret. Les Suisses, j'ai plutôt comme a priori qu'à long terme, ça sera peut-etre pas aussi foufou que le world ou le sp500 mais c'est costaud et sur comme...un coffre en Suisse.

D'ailleurs c'est un de mes etf qui perf' le moins, je suis à +2.5% mais ce n'est pas grave.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Liebherr qui est une boite familiale, non côtée en bourse.

 

Le capitalisme à la suisse, tu peux pas test. ;)

C'est loin d'être optimal les boîtes familiales, en particulier les conglomérats. Il y a pas mal de littérature là-dessus pour ceux que ça intéresse.

Il y a 4 heures, poney a dit :

ça explique sans doute une partie des résultats éco de la Suisse d'ailleurs ; je ne suis pas sur que la bourse soit toujours et dans tous les cas une bonne chose.

Les plus grosses boîtes suisses sont cotées. "Toujours et dans tous les cas" non, ce serait idiot de dire ça, mais à partir d'une certaine taille et d'un certain niveau de développement (quand les stratégies usuelles de private equity ont été mises en oeuvre ou ne sont pas applicables), la bourse apporte plein de bonnes choses.

Citation

Bon, c'est pas du private equity mais la dynamique suisse est la raison pour laquelle j'ai du CH0017142719 dans mon portefeuille

Ce sont toutes de très bonnes entreprises mais elles manquent de potentiel de croissance.

 

En parlant de private equity, si quelqu'un a une idée sur un marché intéressant (n'importe lequel, même le plus insolite genre identification RFID du bétail), j'ai un entretien la semaine prochaine donc je suis très preneur.

Lien vers le commentaire

Les banques familiales en 2008 ont montré que dans certains situations. Après pas tout le temps c'est sur. 

 

Si t'as 2 ou 3 articles abordables qui résument la question je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

C'est loin d'être optimal les boîtes familiales, en particulier les conglomérats.

Comme d'habitude, ça dépend des cas. :)

Lien vers le commentaire

Je parlais de J L Cussac la semaine dernière pour son "flaire", ce matin sur BFM Business il a annoncé qu'il sortait du marché action pour jouer avec les futurs CAC et la volatilité (bon marché).

 

A suivre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...