Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Le 14/11/2020 à 15:12, NoName a dit :

question les gars, ma boite (banque patate) m'offre la possibilité de participer à l'augmentation de capital reservée aux employés avec une décote à 30%. Normalement, je dois les garder 5 ans avant de les liquider, mais dans la mesure où je vais quitter la boite bientot, est-ce qu'il est possible de les liquider en avance ? 

 

L'idée étant bien sur, si c'est possible, de prendre 500€ d'actions, bientot et les liquider à mon départ fin décembre en empochant les 30% de plue value gratuite.

Cela ne m'étonnerait pas si c'est via un PEE. Tu peux casser ton PEE quand tu quittes ta boîte.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours été en gain net mais à un moment c'était dur. Heureusement que j'avais une ligne française des jeux néanmoins pendant une période. 

 

Sinon, je fête ma 2ème ligne à +de 100%, CNP assurance. Acheté en mars.

Connaissant la société j'avais pas compris pourquoi elle avait pris aussi cher pendant le confinement, donc j'en ai ouvert une petite ligne, ben pour l'instant j'ai bien fait.

 

 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Marlenus said:

C'est déjà pas mal si c'est une belle ligne de ton portefeuille :)

arfff pas tant que ca. je suis équilibré j'ai pas de grosses lignes. mais bon j'en suis content de L'Oréal

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Bézoukhov said:

 

Ca a pas été racheté par la poste ?

Oui enfin c'est plus compliqué que ça.

 

La banque postale en a pris le contrôle à la Caisse des dépôts. Mais la caisse des dépôts a en échange pris le contrôle de la Poste.

 

 

"En détenant 62,1% du capital de CNP Assurances, l'un des premiers assureurs de personnes de France présent également à l'international, la Banque Postale se propulsera aux "premiers rangs de la bancassurance européenne", a-t-il dit. Parallèlement, ce même jour, la Caisse des dépôts prendra le contrôle de La Poste."

 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-banque-postale-fusionne-avec-cnp-assurances-et-devient-un-geant-europeen-1363706

 

 

(Et c'est bien de celui là que je suis actionnaire).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Carl Barks a dit :

Ca ne doit pas être gigantesque, la part de CNP Assurances en flottant.

20%. Il y a un bout à BPCE aussi.

Il y a 2 heures, poney a dit :

ah je me demandais aussi comment t'avais fait pour acheter des actions de la boite familiale de nos richous préférés :D 

Un jour j'ai vu un organigramme avec CNP, GBL et tout le tralala. Je suis sûr que c'est un complot des avocats et experts comptables des Frère pour facturer plein de frais en toute opacité.

Lien vers le commentaire

Oh, crois-tu ? :D

J'ai un pote qui a fréquenté quelques mois une jeune avocate d'affaire qui se vantait de facturer 600€ l'heure et d'être pas chère. 

Ce jour là j'ai vu ma gonz qui peine a obtenir 30€ l'heure cligner des yeux plusieurs fois. 

Lien vers le commentaire

C'est bizarre de se vanter de ne pas être cher pour un avocat. Généralement c'est l'inverse. Enfin les juniors touchent que dalle de ces 600€, ça va aux partners (dont le taux horaire est 2x plus élevé mais qui sont payés 50x plus) qui ramènent les clients.

 

En equity research (et pour les expert calls en général), ça facture $1250-1500/h. En consulting pour des due diligence commerciales, MBB facture $150,000 la semaine.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neomatix a dit :

20%. Il y a un bout à BPCE aussi.

Un jour j'ai vu un organigramme avec CNP, GBL et tout le tralala. Je suis sûr que c'est un complot des avocats et experts comptables des Frère pour facturer plein de frais en toute opacité.

Je suis sur que tu parles de ça :

AlbertFrereShareholdings.jpg

Lien vers le commentaire

@Frenhoferoui :mrgreen:

 

C'est quand même glorieux. Et encore, si on voulait provoquer un peu plus, on pourrait rajouter les participations des fonds de TKO, Sagard, PAI, etc. 

Les français se plaignent de la concentration de la richesse dans le pays mais en Belgique on peut rencontrer l'essentiel des propriétaires du BEL20 lors d'une partie de chasse.

Lien vers le commentaire

Gaussin, +12%

Mcphy, +12%

Navya, +9%

Parrot, +17%

Delta drone, +6%

Bonne journée :) même si ça va sans doute corriger un peu demain et que pour les deux derniers la performance moyenne n'est pas très bonne.   

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Neomatix said:

Je suis curieux de connaître ta thèse.

Il y a une part de spéculatif (thème à la mode). Sur le fondamental, ils ont plus de 150 navettes déployées et acquièrent beaucoup d'expérience. Leur business Tow Tractor me semble plus prometteur à moyen terme que les navettes. Ils avaient annoncés arrêter la production et se concentrer sur les services d'ingénierie puis sont revenus sur ce marché qu'il ont du estimer finalement assez porteur.

Parmi les risques, je vois le déploiement de navettes aux US mais c'est peut-être Beep qui porte le plus les risques légaux.  

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Sekonda a dit :

Il y a une part de spéculatif (thème à la mode). Sur le fondamental, ils ont plus de 150 navettes déployées et acquièrent beaucoup d'expérience. Leur business Tow Tractor me semble plus prometteur à moyen terme que les navettes. Ils avaient annoncés arrêter la production et se concentrer sur les services d'ingénierie puis sont revenus sur ce marché qu'il ont du estimer finalement assez porteur.

Parmi les risques, je vois le déploiement de navettes aux US mais c'est peut-être Beep qui porte le plus les risques légaux.  

Intéressant, je ne connaissais pas leur business de tow-tractors.

J'ai arrêté de suivre la boîte depuis que les ventes sont tombées bien en-dessous des attentes. Quand j'ai participé à son IPO en 2018 on prévoyait €32m de CA en 2018, €77m en 2019, etc. On en est loin. J'imagine que Navya surf sur la vague TSLA depuis le début de l'année :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Question bête mais pour mieux comprendre : qu'est-ce qui explique que certains fonds ne soient pas disponibles chez De Giro (par exemple, Amirale Gestion Sextant Grand Large) ou seuls certains fonds d'un société de gestion ? Est-ce un problème d'absence d'accord commercial entre eux sur les frais ?

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Neomatix a dit :

C'est bizarre de se vanter de ne pas être cher pour un avocat. Généralement c'est l'inverse. Enfin les juniors touchent que dalle de ces 600€, ça va aux partners (dont le taux horaire est 2x plus élevé mais qui sont payés 50x plus) qui ramènent les clients.

 

oui, elle n'en touchait en fait que la moitié, mais bon 300 balles de l'heure (et brut), ça fait quand même des beaux mois et quand t'es face à des gens qui gagnent en 1800 et 2500 mensuellement et qui bossent pas moins (des archis indépendants), le côté "pas cher" fait encore beaucoup l'oeuvre de running gag alors que ça fera 2 ans maintenant à noel.

On parle quand même de 12k net le mois en moyenne à 30 ans, sans compter les primes, je connais pas beaucoup de gens qui palpent ça, mais évidemment j'évolue dans des sphères différentes de la tienne (ni banque ni finance).

Je me souviens de ce moment lunaire ou on parle de nos achats immo respectif et qu'au milieu de la comparaison sur les banques et les taux, elle lâche qu'elle a acheté cash son 70m² dans un quartier X que je connais pour y avoir loué et dont j'imagine le prix. Je me souviens m'être dit "rah putain..." :D 

 

Citation

 

En equity research (et pour les expert calls en général), ça facture $1250-1500/h. En consulting pour des due diligence commerciales, MBB facture $150,000 la semaine.

 

Pfiou, je n'arrive pas à imaginer ça :D 

Ils engagent des sociologues ?

Je vis entouré d'archi qui galèrent à exiger du 40€ brut l'heure.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poney a dit :

 

oui, elle n'en touchait en fait que la moitié, mais bon 300 balles de l'heure (et brut), ça fait quand même des beaux mois et quand t'es face à des gens qui gagnent en 1800 et 2500 mensuellement et qui bossent pas moins (des archis indépendants), le côté "pas cher" fait encore beaucoup l'oeuvre de running gag alors que ça fera 2 ans maintenant à noel.

On parle quand même de 12k net le mois en moyenne à 30 ans, sans compter les primes, je connais pas beaucoup de gens qui palpent ça, mais évidemment j'évolue dans des sphères différentes de la tienne (ni banque ni finance).

Je me souviens de ce moment lunaire ou on parle de nos achats immo respectif et qu'au milieu de la comparaison sur les banques et les taux, elle lâche qu'elle a acheté cash son 70m² dans un quartier X que je connais pour y avoir loué et dont j'imagine le prix. Je me souviens m'être dit "rah putain..." :D 

Pfiou, je n'arrive pas à imaginer ça :D 

Ils engagent des sociologues ?

Je vis entouré d'archi qui galèrent à exiger du 40€ brut l'heure.

 

 

Ouais enfin attention, perso je gagne 17€ de l'heure, mais mon patron me facture quand même 80. Et malheureusment il gagne pas  63€ au passage. J'imagine qu'il enleve la femme de ménage, la location du bureau, les trainings, les maladies , le super brut, et la il ajoute le graal: la licence Catia et le charge back du pc portable en leasing.

 

C'est donc aussi le cas sur les service à 300€ de l'heure, c'est évidemment laaarggeement mieux payé, mais il faut le comparer a 80, pas à 17.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Prouic a dit :

Ouais enfin attention, perso je gagne 17€ de l'heure, mais mon patron me facture quand même 80. Et malheureusment il gagne pas  63€ au passage. J'imagine qu'il enleve la femme de ménage, la location du bureau, les trainings, les maladies , le super brut, et la il ajoute le graal: la licence Catia et le charge back du pc portable en leasing.

 

C'est donc aussi le cas sur les service à 300€ de l'heure, c'est évidemment laaarggeement mieux payé, mais il faut le comparer a 80, pas à 17.

elle prend la moitié, 300 sur les 600 ; et en deux ans ça a probablement bien évolué surtout que je sais qu'elle a géré deux grosses successions (on parle de milliards). Bon, je ne l'ai vue qu'une fois dans ma vie mais j'ai eu quelques news via mon pote qui de temps en temps la fréquente ( :D )

 

Par contre passer de 80 a 17, je trouve ça vache, mais je ne connais pas la structure de couts qui se cachent derrière.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

elle lâche qu'elle a acheté cash son 70m² dans un quartier X que je connais pour y avoir loué et dont j'imagine le prix. Je me souviens m'être dit "rah putain..." :D 

Je suis d'accord, acheter de l'immobilier sans leverage c'est du gâchis. :mrgreen:

il y a 4 minutes, poney a dit :

Pfiou, je n'arrive pas à imaginer ça :D 

Ils engagent des sociologues ?

Je vis entouré d'archi qui galèrent à exiger du 40€ brut l'heure.

Tu devrais écrire un bouquin accessible sur un sujet qui t'intéresse et qui est applicable à l'entreprise. Un conférencier de base (genre pas un ancien président ou Elon Musk) ça se vend €3-4k la soirée minimum lors d'événements d'entreprises. Tu prépares un peu en amont (en fonction du propos de l'événement, du public, etc.), tu parles 45mn et toc, €4k.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...