Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

il y a 6 minutes, poney a dit :

La leçon que j'ai personnellement tiré de la crise, c'est pas "faire le gros dos", je le savais déjà. C'est qu'il faut des réserves de cash pour profiter des soldes. (cfr David Dreman) 

Timer le marché est quasiment impossible : en moyenne tu t'en tires mieux si tu investis ton cash dès que tu le reçois/décides de l'investir.

 

Par contre tu peux être contrarien sur des facteurs qui fonctionnent comme la positivité des chansons écoutées sur Spotify cette semaine (Edmans et al., 2021).

Lien vers le commentaire

Ça veut dire quoi timer le marché? 

 

Ce que dit poney c'est investir gros quand il baisse, pas se dire "il va baisser à tel moment" mais "quand il va baisser fortement, j'aurais les fonds pour investir". 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le problème de cette approche, c'est que ça veut dire garder du cash qui ne fait rien en attendant. Des gens se sont amusés à back-tester cette stratégie, ça ne marche pas vraiment, parce que le cash investit fait sans bruit plus de profits que ce qu'on fait en faisant les soldes une fois tous les 3 ans.

 

Ceci dit, profiter des soldes reste très tentant, donc je regarde pour ma part du côté de stratégie qui pourraient permettre d'investir sans garder de cash en réserve (ou enfin pas trop):

- achat sur marge

- achat de call options

 

Pour l'achat sur marge, c'est assez simple, il faut juste que la baisse ne soit pas l'amorce d'un crack. Enfin la probabilité d'une baisse de 50% après une première de 20% est assez faible, donc en restant prudent sur ses ratio ça doit passer.

Les call options, je connais mal (enfin je connais le principe en général, mais pas les subtilités), donc je suis en train de me renseigner. Ce que j'en vois pour l'instant, c'est que ça à l'air trop beau pour être vrai, donc je cherche la couille. La difficulté à trouver les prix historiques n'aide pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je parle de profiter de la prochaine crise pour utiliser la marge de réserve sur Degiro et vider une partie de mon compte d'épargne ; j'y ai trois mois de salaire, je ferai tout aussi bien avec un seul durant quelques mois si je dois acheter plus en cas de crise, le temps de le renflouer.

Lien vers le commentaire

Time in market > Timing the market comme dit l'adage boursier célèbre. J'investis tout le temps, régulièrement, pour lisser les risques mais en évitant de me poser des questions sur le niveau élevé ou non des marchés. C'est la meilleure stratégie selon les études, je ne sais pas si ce sont celles dont parle @Jensen

Lien vers le commentaire

Oui, moi aussi, 8% de mon salaire mensuel part en bourse, et 8 autres % se distribuent entre une fond type SICAV (bon c'est aussi de la bourse mais je gère pas), mon compte d'épargne perso et le compte d'épargne commun.

La question n'est pas de "timer le marché" continuellement mais simplement de profiter de la prochaine crise pour faire, en plus de l'investissement régulier, un versement de mon épargne cash vers mes investissements boursiers.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Tramp said:

C’est très cher les options. Il faut passer son temps à en racheter et souvent ça ne va rien payer. 

Je regarde le SPY, call avec expiration le 21 janvier 2022, strike à 200.

Le spy est à 390.5, le call à 192.

Du coup, ça me donne un levier x2, comparable à ce que je peux avoir en achat sur marge.

Le coût total d'achat est de 192+200 = 392, 0.3% au dessus du cours normal.

Donné comparé au taux d'intérêt sur un an.

 

Toujours 21 janvier 2022, cette fois strike ATM.

Strike à 390, coût 31.33. 8% du prix part dans le premium. Ouch. Sauf que ça me donne un levier de 12, qui est impossible à obtenir autrement, et avec un levier pareil, le coût parait supportable.

Sur les 5 dernières années, le gain net serait:

2020 +10.3% , avec levier +124%

2019 +23.3%, avec levier +279%

2018, perte sèche de 8%, avec levier 100%

2017, 17.3%, avec levier +164%

2016 3.8%, avec levier +45%

 

Alors évidemment, si on investi tout son portfolio comme ça tôt ou tard on tombe sur un 2018 et on perd tout, mais une fois de temps en temps, au coup par coup (par exemple avec les nouvelles contributions? ou 5% après un crach?) ça parait très attractif.

 

Pour le mois de mars dernier, expiration 19 mars 2021, l'interface pourrie de mon broker me montre une premium de 48 pour un call à 230 (les données sont à l'échelle du mois -_- je fais avec ce que j'ai :( )

Gain net de 112 par share, x3.3. Les calls étaient évidemment plus chers à ce moment là

 

Qu'est-ce que je ne vois pas?

C'est une vraie question vu que tu connais le sujet beaucoup mieux que moi.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Jensen a dit :

Qu'est-ce que je ne vois pas?


Ben le gars qui te vend le call prend le pari opposé à toi : à expiration le call vaudra 0. Sauf que lui il empoche le premium. 
Les options c’est avant tout un produit d’assurance : ça sert à couvrir un risque et tu es prêt à payer pour ça.

Les options pour spéculer, ça veut dire au final timer le marché (ie le marché va bouger dans telle direction dans tel lapse de temps) et c’est un truc sur lequel la plupart des gérants se cassent les dents.

Les options sont des produits d’assurance, et comme les assurances, si on en trouve, c’est que le vendeur de la police est globalement gagnant. 

Lien vers le commentaire

Je comprends bien tout ça, et je sais qu'il n'y a pas de repas gratuit.

Mais là, je vois une grosse tartiflette en libre service sur la table, donc je cherche à comprendre si elle est empoisonnée ou s'il y a de la colle sur les bancs. Où est le piège?

 

Sur l'achat en mars, ça aurait simplement pu ne pas remonter dans l'année. L'achat sur marge permet d'attendre 2-3 ans, les options non. ok, le piège se voit.

Mais l'utilisation comme levier sans timing?

 

Lien vers le commentaire

Ben y a pas de piège. Des fois ça marche. La plupart du temps ça marche plus pour le vendeur. 
 

C’est comme acheter une assurance pour ta maison. Tu peux l’acheter pour protéger ta maison en permanence. Ou tu peux l’acheter parce que tu penses que ta maison va cramer dans 6 mois. Le cas 2 se fait absorber par le cas 1. Parce que si le cas 2 devenait prévalent, la demande pour les options augmenterait et les premiums aussi.

 

Mon avis c’est qu’il faut toujours revenir à la base de ce que sont les produits. Tu peux spéculer avec des assurances mais s’il y a des gens dont les business c’est de vendre des assurances (depuis 4 siècles) ce n’est pas parce qu’ils perdent de l’argent. 

Lien vers le commentaire

Tu peux avoir un portefeuille 130-140% equity quand tu es jeune, c'est assez performant. Fais ça avec des options, des futures, ce que tu veux, ça dépend de ta flexibilité financière.

 

Mais dès que tu dépasses 100% tu vas bouffer des frais et du spread (au moins 100bps pour un simple ETF 2x).

 

Dans ton exemple, tu n'es pas assez rémunéré pour ton niveau de risque (i.e. un wipeout tous les 5 ans).

Lien vers le commentaire

À moins d'être passionné, comme un joueur de poker qui prend du plaisir au jeu comme aux gains, timer le marché est une stratégie qui bouffe le cerveau pour des performances médiocres. Tu finis toujours par faire du rétrotrading "mais pourquoi j'ai pas mis 5 000 balles sur Total à 20 €, etc."

 

Les ETF m'ont vraiment libéré de cette dictature du capitalisme financiarisé des courbes.

 

Chaque mois, même somme, même date, mêmes ETF. En cas de grosse entrée d'argent, je mets tout et j'oublie. Une fois tous les trois mois, je regarde où j'en suis dans ma répartition d'actifs. Ca laisse du temps pour lire et poster des conneries sur liborg.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Salut à tous.
Je connais assez peu les brokers accessibles aux particuliers.

Je cherchais, à côté de mon PEA où je vais mettre des ETFs, cramer un peu d'argent dans des  startégies d'options, tant que je ne suis plus restreint par mon boulot dans mes choix d'investissements.

 

Du coup, auriez vous des brokers à me recommander qui permettent  d'acheter, voire même de vendre des options sur un univers de titres européens, voire américains ? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

ah c'est marrant, j'en parlais avec un pote il y a  10 jours.

Enfin c'est lui qui m'en parlait. De ce que j'ai compris c'est une plateforme à mi chemin entre le crowdfunding et un broker spécialisé sur l'immobilier, c'est basé en Estonie ou Lituanie, je ne sais plus, et tu peux mettre des petites sommes (genre 100€) et c'est investi dans de l'immobilier professionnel.

On parle de ROI de 10% (ce qui me parait énorme, j'imagine, sans avoir creusé, qu'il s'agit plus de pic que de moyenne et que c'est brut).

En gros c'est un moyen d'investir dans l'immobilier dans ces pays assez dynamique sans quitter ta maison.

 

Du moins c'est ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire

Ouais ils annonce 10% de ROI mais  de l'autre côté ils investissent manifestement en Europe de l'est donc que ce soit plus dynamique ne me choque pas.

 

L'intérêt je trouve c'est que ce sont des obligations et pas des actions et les maturité ont l'air assez courtes. 

Lien vers le commentaire

Moi ce qui m'inquiète, outre le rendement, c'est que c'est pour financer ce que les banques n'ont pas voulu financer.
A l'heure du prêt gratuit, un mec qui se fait refuser un projet, je me dis que bon, y a p't'etre une raison, du genre un business plan foireux.

 

après je suis pas du milieu et c'est peut-etre très logique, tu me diras

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

Moi ce qui m'inquiète, outre le rendement, c'est que c'est pour financer ce que les banques n'ont pas voulu financer.
A l'heure du prêt gratuit, un mec qui se fait refuser un projet, je me dis que bon, y a p't'etre une raison, du genre un business plan foireux.

 

après je suis pas du milieu et c'est peut-etre très logique, tu me diras

 

La promotion immobilière est une activité qui nécessite par essence beaucoup de fonds propres (études préalables, architecte, lancement commercial). Autant de dépenses que le promoteur doit financer seul. En France, les banques n'accordent des crédits que lorsque le promoteur a déjà commercialisé le programme à 50 %. Avec les accords de Bâle IV et le contexte économique actuel, les banques demandent au promoteur d'apporter plus de fonds.

Pour financer un programme immobilier, le promoteur peut faire appel à des investisseurs professionnels, mais la procédure est longue, coûteuse et tous les promoteurs n'y ont pas accès.

Le crowdfunding immobilier permet aux promoteurs de financer rapidement et pour un coût maîtrisé une partie des fonds demandés par la banque pour un programme qui a un besoin de financement.

  • Yea 4
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Attention au LTV, c'est calculé en fonction du prix de revente estimé.

 

e.g. un mec achète un vieil immeuble pour €300k, le rénove pour €200k et en fait 10 apparts à €100k. Il emprunte €500k sur une revente estimée à €1m soit un LTV de 50%. Sauf que si l'entreprise de travaux fait faillite et se barre avec la caisse (par exemple), le prêt de €500k est collatéralisé par un immeuble à €300k, pas par 10 apparts à €100k.

 

Edit : ah non, j'ai lu la FAQ d'EstateGuru et ils figent la base du LTV pour chaque "étape" de construction/rénovation. Donc a priori ça va.

 

Typiquement c'est un marché servi par des fonds de private debt qui font une due dilligence assez complète avant d'investir.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Salut,

 

est-ce que c'est possible légalement et fiscalement d'avoir plusieurs assurances vie en euros dans plusieurs établissements français, pour diversifier les niveaux de risque et se protéger d'éventuels retournements violents sur certains secteurs ?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Jan Palach said:

est-ce que c'est possible légalement et fiscalement d'avoir plusieurs assurances vie en euros dans plusieurs établissements français, pour diversifier les niveaux de risque et se protéger d'éventuels retournements violents sur certains secteurs ?

Oui, tu peux en avoir autant que tu veux mais je ne pense pas que ça te protège particulièrement. Les fonds en euros ont tous une composition assez similaire.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Jan Palach a dit :

Salut,

 

est-ce que c'est possible légalement et fiscalement d'avoir plusieurs assurances vie en euros dans plusieurs établissements français, pour diversifier les niveaux de risque et se protéger d'éventuels retournements violents sur certains secteurs ?

 

C'est possible et surtout très fortement conseillé d'avoir plusieurs assurance-vie oui :

  • L'intérêt fiscal d'une assurances-vie survient au bout de 4 et 8 ans. Mais tu ne sais pas aujourd'hui lesquelles seront les meilleures dans quelques années donc autant en avoir plusieurs et choisir ensuite la meilleure
  • Ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier et diversifier ton risque / ta dépendance à un acteur
  • Très théorique mais le fonds de garantie couvre jusqu'à 70k€ par assureur. Donc tu as intérêt à diversifier les assureurs (pas les courtiers). Le fonds de garantie n'a absolument pas les moyens d'intervenir pour un cas significatif

Sur les raisons que tu avances : il te suffit de varier les unités de compte dans ton contrat pour t'exposer aux secteurs que tu souhaites. Pas besoin de plusieurs assurances-vie pour ça.

 

Par contre, prends une bonne assurance-vie, sur Internet. Les frais, c'est la seule chose sure, donc autant l'optimiser dès le départ. MP si tu veux des recos de bons courtiers. Comme j'ai coutume de le dire, je n'ouvre jamais un produit financier si on ne me donne pas d'argent pour ça sous forme de primes. Pour des AV c'est encore plus le cas. Choisis de bonnes AV et optimise les primes/parrainages. Pareil, MP si tu veux

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 06/08/2020 à 21:18, Lexington a dit :

 

Pour du sécurisé non bloqué, il n'y a pas mieux en ce moment que l'assurance-vie en fonds €. Tu sors l'argent quand tu veux (en 72h sur les bonnes assurance-vie en ligne) et le rendement net de fiscalité est supérieur au 0.5% du livret A. Même en sortant après 3 mois.

 

 

Je me permets de citer ce message ancien puisqu'il me semble pertinent dans la conversation. Je veux bien que tu détailles d'ailleurs un peu comment ça se passe parce que depuis que j'ai accédé à une nouvelle classe sociale c'est récemment devenu un vrai besoin pour moi de faire quelque chose de mon épargne liquide 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...