Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Le 23/08/2021 à 20:02, Soda a dit :

 

Il est vraiment bien lui

Déjà, c'est physique, les gros qui se la raconte comme lui ou Gérard Larcher, je n'aime pas du tout, j'ai un énorme apriori négatif. Un côté libidineux à la DSK.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Kyouki a dit :

Déjà, c'est physique, les gros qui se la raconte comme lui ou Gérard Larcher, je n'aime pas du tout, j'ai un énorme apriori négatif. Un côté libidineux à la DSK.

Houuuuu le grossophobe.

Lien vers le commentaire

Je cherche une formule de calculs d'intérêts composés. Je cherche une formule complète or je n'ai trouvé que des simplifications sur le net.

Il me faudrait une formule incluant des versements réguliers à périodes variables (pas juste un versement annuel, je dois pouvoir faire varier la période, par exemple, un versement tous les jours, tous les trois jours, par semaine, etc.).

 

Je ne cherche pas une calculette, j'aimerais la formule ? 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Calembredaine said:

Je cherche une formule de calculs d'intérêts composés. Je cherche une formule complète or je n'ai trouvé que des simplifications sur le net.

Il me faudrait une formule incluant des versements réguliers à périodes variables (pas juste un versement annuel, je dois pouvoir faire varier la période, par exemple, un versement tous les jours, tous les trois jours, par semaine, etc.).

 

Je ne cherche pas une calculette, j'aimerais la formule ? 

 

En général, ca se calcul sur Excel

 

Colonne 1 : date de début période

Colonne 2 : date de fin

Colonne 3 : capital en début de période

Colonne 4 : intérêts

Colonne 5 : capita en fin de période

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Calembredaine a dit :

Je cherche une formule de calculs d'intérêts composés. Je cherche une formule complète or je n'ai trouvé que des simplifications sur le net.

Il me faudrait une formule incluant des versements réguliers à périodes variables (pas juste un versement annuel, je dois pouvoir faire varier la période, par exemple, un versement tous les jours, tous les trois jours, par semaine, etc.).

 

Je ne cherche pas une calculette, j'aimerais la formule ? 

Tu peux le construire avec une excel, non ? Si c'est périodique ça doit être faisable.

Par exemple, tu peux facilement trouver que :
      Future value = Investment (present value) * (1 + rate/frequency)^(Years * frequency)

 

D'où :

      Future value = Sum (n from 1 to x) of [ Investment * (1 + rate/frequency)^((Years - n) * frequency) ]

 

Si tu prends une fréquence d'un an, tu dois avoir :

      Future value = Sum (n from 1 to x) of [ Investment * (1 + rate)^(Years - n) ]

 

J'ai peut-être loupé un truc dans les détails, ceci-dit

 

 

Edit: Quelqu'un connaît une astuce pour faire écrire proprement des formules mathématiques sur le forum ?

Lien vers le commentaire

Pour les versements constant à intervalle donné:

versement × somme( ( 1 + intérêt) ) ^ (i / nombres de périodes en un an) for i in [0:nombre de périodes] )

 

taux sur la période = taux annuel

 

Donc, pour un versement de 100€ tous les mois à 4% pendant 15 ans:

100 × somme( 1.04 ^ ( i / 12 ) for i in [0:15*12] ) = 24465

 

La période doit être égale à la période de composition des intérêts.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Liber Pater said:

(1 + rate/frequency)

La bonne formule pour trouver le taux mensuel à partir du taux annuel est ( 1 + taux ) ^ 1/12, pas ( 1 + taux / 12).

Avec un taux de 5%, ça donne 0.4074% mensuel vs 0.4167% mensuel.

 

Si tu recompose ce taux sur un an: ( 1 + taux ) ** 12, 0.4074% donne bien 5%, mais 0.4167 donne 5.12%

Lien vers le commentaire

Merci à tous et en particulier @Jensen

 

Cependant je ne comprends pas la phrase: "La période doit être égale à la période de composition des intérêts."

La période de quoi doit être égale à la période de composition des intérêts? Est-ce la période des versements supplémentaires? Car si c'est cela, ce n'est pas exactement ce que je voudrais. La période des versements supplémentaires doit pouvoir être indépendante de la période de versements des intérêts.

Par exemple, je verse 100€ tous les 15 jours et les intérêts sont versés tous les 3 jours.

 

Sinon je ne veux pas passer par un tableur, j'aimerais une formule mathématique pure ?

 

Lien vers le commentaire

La période de versement n’a pas d’influence sur le calcul. Ce qui compte c’est la période de calcul des intérêts. Si les intérêts sont calculés tous les mois tu as intérêt à faire un versement par mois. Si tu en fais deux par mois, seule la some des deux compte.

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Calembredaine said:

Par exemple, je verse 100€ tous les 15 jours et les intérêts sont versés tous les 3 jours.

Dans ce cas, il faut utiliser 15 jours comme période, et calculer le taux d'intérêts sur ces 15 jours. Si tu as le taux annualisé, tu peux utiliser la formule donnée plus haut. Si tu as le taux pour 3 jours, utilise (1 + taux) ^ (15/3) pour avoir le taux sur 15 jours.

 

1 hour ago, Calembredaine said:

Sinon je ne veux pas passer par un tableur, j'aimerais une formule mathématique pure ?

Je ne connais pas de moyens de simplifier la fonction "somme". J'utilise en général python pour faire ça. Une calculatrice scientifique doit aussi faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jensen a dit :

Pour les versements constant à intervalle donné:

versement × somme( ( 1 + intérêt) ) ^ (i / nombres de périodes en un an) for i in [0:nombre de périodes] )

Une boucle... Vous êtes des porcs.

 

@Calembredaine La vraie formule est k = a/i * (1-(1/(1+i)^n))) * (1+i)^n

 

a, i et n doivent correspondre à la même fréquence. e.g. a versement mensuel, i taux d'intérêt mensuel, n nombre de mois. Pour passer du taux annuel au taux mensuel tu fais juste (1+i)^(1/12)-1

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 31/08/2021 à 23:03, Neomatix a dit :

Une boucle... Vous êtes des porcs.

 

@Calembredaine La vraie formule est k = a/i * (1-(1/(1+i)^n))) * (1+i)^n

 

a, i et n doivent correspondre à la même fréquence. e.g. a versement mensuel, i taux d'intérêt mensuel, n nombre de mois. Pour passer du taux annuel au taux mensuel tu fais juste (1+i)^(1/12)-1

 

Il manque le capital de départ dans la formule.

 

En fait je voudrais une formule (ou plusieurs) dans le but de réaliser une calculette identique à celle-ci:

https://www.lucbrialy.com/interets-composes.html

(Attention, le type qui édite cela est un escroc mais sa calculette pour investissements avec intérêts composés est la plus complète que j'ai pu trouver.)

Lien vers le commentaire
On 8/31/2021 at 6:46 PM, Liber Pater said:

Tu peux le construire avec une excel, non ? Si c'est périodique ça doit être faisable.

Par exemple, tu peux facilement trouver que :
      Future value = Investment (present value) * (1 + rate/frequency)^(Years * frequency)

 

D'où :

      Future value = Sum (n from 1 to x) of [ Investment * (1 + rate/frequency)^((Years - n) * frequency) ]

 

Si tu prends une fréquence d'un an, tu dois avoir :

      Future value = Sum (n from 1 to x) of [ Investment * (1 + rate)^(Years - n) ]

 

J'ai peut-être loupé un truc dans les détails, ceci-dit

 

 

Edit: Quelqu'un connaît une astuce pour faire écrire proprement des formules mathématiques sur le forum ?

Pas fou pour la source mais sympa pour la lecture : http://latex2png.com/

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neomatix a dit :

Easy. Soit k0 ton capital de départ et kn ton capital d'arrivée :

 

kn = [k0 + a/i * (1-(1/(1+i)^n)))] * (1+i)^n

 

Ha merci. Et pour la calculette que j'ai donnée en exemple, tu as une formule? :blush:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

Ben c'est la même.

 

Mais dans la calculette, il y a deux périodes différentes (période de versements des intérêts et période de versements réguliers). Or dans ta formule, il n'y a qu'une période ("n").

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

Mais dans la calculette, il y a deux périodes différentes (période de versements des intérêts et période de versements réguliers). Or dans ta formule, il n'y a qu'une période ("n").

En effet. Là, de tête, je ne sais pas, faudrait que je pose. La différence serait négligeable, de toute façon.

 

Sinon j'ai trouvé une formule simplifiée, en raisonnant dans l'autre sens :

kn = [k0 * (1+i)^n] + a/i * ((1+i)^n-1)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

En effet. Là, de tête, je ne sais pas, faudrait que je pose. La différence serait négligeable, de toute façon.

 

Ha non, la différence n'a rien de négligeable ! C'est tout l'intérêt des intérêts composés justement.

Je te remercie pour cette discussion enrichissante (!), je finirai bien par la trouver, cette formule magique ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

Ha non, la différence n'a rien de négligeable !

Ah si, je t'assure.

Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

C'est tout l'intérêt des intérêts composés justement.

La formule que je te donne fait composer les intérêts (et tu peux faire varier la période de composition (annuelle, mensuelle, journalière si besoin)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 2 minutes, poney a dit :

Je me demande si c'est pas un poil compliqué pour un débutant complet.

 

A suivre, j'expérimente dans cette série. Tu aurais allégé quelle partie / supprimé quoi ?

 

Le sujet intéresse en tout cas, on est déjà à +600 lecteurs

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lexington a dit :

 

A suivre, j'expérimente dans cette série. Tu aurais allégé quelle partie / supprimé quoi ?

 

Le sujet intéresse en tout cas, on est déjà à +600 lecteurs

 

Suis sur mon téléphone mais je développerai sur mon ordi plus tard 

Lien vers le commentaire

A mon avis le plus efficace, au lieu de faire un article généraliste fourre-tout serait de faire un guide d'une douzaine d'articles avec un focus bien précis.

Genre: philosophie de l'investissement, comment épargner quand on ne gagne pas beaucoup d'argent, le PEL, le PEA, le CTO, les AV, l'immo, pinel, comment baisser ses frais bancaires etc. => 1 article chacun.

+ capture de l'email en bas d'article pour inciter à recevoir la suite de la série au fur et à mesure

 

Ce sont des thématiques ultra crowded évidemment mais un site de la puissance de CP doit pouvoir faire ranker ça sur quelques mots clés intéressants.

 

Ca rankera mieux sur google (articles mieux thématisés), plus longtemps, et les liens d'affi seront mille fois plus efficaces dans ce contexte.

Pour gagner des sous en affi le trick ce n'est pas de dire ce qu'il faut faire, il faut expliquer comment le faire.

 

Et ça évitera de perdre en cours de route les gens qui vont lire un point qui ne les concerne pas du tout ou qui ne leur parle pas, typiquement le bloc sur la résidence principale qui est dans les premiers pour-action, pour ma part je ne pense pas du tout que ce soit un bon investissement, ni même un investissement tout court, du coup quand je lis ça j'ai pas envie de continuer sur les autres recos si je tombe sur cet article en premier intention.

 

Il y a un gars qui vient de relever d'ailleurs que c'était des stratégies franco-françaises, je suis d'accord avec lui mais j'ai déjà fait valoir mon point en long et en large dans les posts précédents :)

 

Mais on s'en fout, si déjà ça fait level up CP sur les revenus c'est le principal, et si ça permet de débloquer les gens pour qu'ils s'intéressent à ces problématiques, c'est une bonne chose. Ca attire la bonne audience de toute façon.

 

C'est du taf mais quand je vois le site de CP j'ai parfois envie de pleurer de vous voir faire des articles aussi bons d'une manière générale sur un site qui pourrait tellement être amélioré sur l'UX et la monétisation, mais je sais que c'est pas évident surtout quand on est bénévole ou presque si j'ai bien compris.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Lexington a dit :

 

A suivre, j'expérimente dans cette série. Tu aurais allégé quelle partie / supprimé quoi ?

 

Le sujet intéresse en tout cas, on est déjà à +600 lecteurs

 

En fait je n'aurais rien enlevé, j'aurais plutôt ajouté. C'est un exercice très difficile de rendre abordable pour le quidam une matière qu'on connaît fort bien (bénis soient les bons vulgarisateurs). Il faut prendre les lecteurs par la main, je n'ai pas fait le test mais je ne suis pas sur que ma gonz aurait tout compris.

 

Ici je trouve que ça manque d'une introduction, j'aurais commencé par dire qu'il existe et doivent coexister plusieurs épargnes : de précaution et moyen/long terme en fonction des objectifs, et ensuite parler des objectifs.

Et puis il y a des termes comme "effet de levier", "tracker qui répliquent un indice" je pense que si on fait un micro trottoir 85% des gens je savent pas de quoi il s'agit :D 

 

Après je dis ça avec mon petit coté emmerdeur parce que ce genre d'article est important et il est plutot très complet pour une introduction.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

 

En fait je n'aurais rien enlevé, j'aurais plutôt ajouté. C'est un exercice très difficile de rendre abordable pour le quidam une matière qu'on connaît fort bien (bénis soient les bons vulgarisateurs). Il faut prendre les lecteurs par la main, je n'ai pas fait le test mais je ne suis pas sur que ma gonz aurait tout compris.

 

Ici je trouve que ça manque d'une introduction, j'aurais commencé par dire qu'il existe et doivent coexister plusieurs épargnes : de précaution et moyen/long terme en fonction des objectifs, et ensuite parler des objectifs.

Et puis il y a des termes comme "effet de levier", "tracker qui répliquent un indice" je pense que si on fait un micro trottoir 85% des gens je savent pas de quoi il s'agit :D 

 

Après je dis ça avec mon petit coté emmerdeur parce que ce genre d'article est important et il est plutot très complet pour une introduction.

 

Merci, j'ai amendé légèrement les passages concernés pour rendre ça plus compréhensible pour madame Michu

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...