Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je nage en pleine incertitude actuellement, c'est vraiment inconfortable, et donc j'aimerais bien d'autres avis pour éclairer ma lanterne... et peut-être que d'autres partagent les mêmes interrogations.

 

Comment percevez-vous le risque actuellement de conserver vos encours cash (ou assimilé type fonds euros) en France ? Est-ce que c'est un sujet d'inquiétude qui vous amènerait à faire des arbitrages pour diversifier les pays de conservation ? Facilement accessibles, les alternatives sont la Suisse (Swissquote), l'Allemagne (TradeRepublic) et l'Irlande (Interactive Brokers)... mais à chaque fois, c'est au moins au prix de la rémunération du cash qui devient nulle et potentiellement d'une augmentation drastique des frais...

 

Je n'arrive pas à me positionner en fait, et ça me prend la tête...

 

Finalement, c'est la question de la situation économique de la France et le devenir de l'euro en gros... Comment vous percevez ça et est-ce que c'est un risque dont vous vous protégez ? Si oui, comment ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, fm06 said:

Diversification. Répartir tes économies pour ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

Oui, c'est évident, c'est ce que j'ai en tête... mais en même temps, il y a un "est-ce que tu ne te montes pas la tête pour un risque en fait négligeable ?"... d'où ma question sur votre propre perception de ces risques.

 

J'ai fait plein de "bêtises" en prenant des décisions d'investissement basées sur la peur qui m'ont globalement toujours coûté de l'argent, donc maintenant, je me méfie de ces biais...

 

Effectivement, le plus simple, ça serait un split par exemple en quatre quarts, 1/4 France, 1/4 Suisse, 1/4 Allemagne, 1/4 Irlande.

 

C'est globalement facile à faire, mais :

  • Ca coûte 3/4 de la rémunération de la poche cash/fonds euros, c'est quand même pas négligeable... (même si c'est pas grand chose finalement...)
  • les fonds étant ensuite localisé dans un autre pays, ça créé d'autres risques, faute de maîtriser le contexte là bas et finalement de n'être pas sûr place : genre Swissquote, si besoin de les appeler, c'est 0,47€/minute depuis la France pour moi, donc faut pas avoir un gros problème :)
  • à l'étranger, mis à part Swissquote, les autres ne sont pas des banques mais des intermédiaires de paiement, donc encore une couche de complexité en cas de problème
    • Genre mettre 1000€ chez TradeRepublic pour rigoler, ça va, mettre plus, je crains un peu quand même... Idem Revolut etc, quand tout va bien, ça roule, mais à la moindre emmerde, c'est la cata là dedans question SAV

Bref, j'ai l'impression de devoir choisir entre des emmerdes potentielles, alors que précisément, c'est une poche qui devrait être sécurisée et pas soumise aux emmerdes !!

Lien vers le commentaire
1 hour ago, frl said:

Bonjour tout le monde,

 

Je nage en pleine incertitude actuellement, c'est vraiment inconfortable, et donc j'aimerais bien d'autres avis pour éclairer ma lanterne... et peut-être que d'autres partagent les mêmes interrogations.

 

Comment percevez-vous le risque actuellement de conserver vos encours cash (ou assimilé type fonds euros) en France ? Est-ce que c'est un sujet d'inquiétude qui vous amènerait à faire des arbitrages pour diversifier les pays de conservation ? Facilement accessibles, les alternatives sont la Suisse (Swissquote), l'Allemagne (TradeRepublic) et l'Irlande (Interactive Brokers)... mais à chaque fois, c'est au moins au prix de la rémunération du cash qui devient nulle et potentiellement d'une augmentation drastique des frais...

 

Je n'arrive pas à me positionner en fait, et ça me prend la tête...

 

Finalement, c'est la question de la situation économique de la France et le devenir de l'euro en gros... Comment vous percevez ça et est-ce que c'est un risque dont vous vous protégez ? Si oui, comment ?

 

Question complexe, et très dépendante de ta situation. Etablir un exposition financière et bancaire hors zone euro n'a rien de simple si tu es franco-français à petit patrimoine..

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Mathieu_D said:

Éternelle question, est-ce que MSCI World + EM c'est assez diversifié ou pas ?

Non.  Il faut répartir ton patrimoine sur plusieurs classes d'actifs:

  • liquidités pour faire face à un coup dur
  • immobilier sous toutes ses formes (résidence principale, immobilier de rapport, etc.)
  • actions
  • assurance-vie
  • or
  • etc.

La répartition dépend de ton degré de tolérance au risque et surtout, de tes objectifs patrimoniaux (donc de ton âge, ta situation familliale, etc.)

 

A l'intérieur de chaque classe d'actif il faut diversifier aussi.  Par exemple: confier l'épargne en action à plusieurs gestionnaires de fonds.  Même pour les liquidités il faut avoir au moins deux banques (entre autres car une banque peut décider du jour au lendemain de bloquer ton compte pour telle ou telle raison).

 

Alors oui, ça fait beaucoup de comptes au total...

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, fm06 said:

Non.  Il faut répartir ton patrimoine sur plusieurs classes d'actifs:

  • liquidités pour faire face à un coup dur
  • immobilier sous toutes ses formes (résidence principale, immobilier de rapport, etc.)
  • actions
  • assurance-vie
  • or
  • etc.

La répartition dépend de ton degré de tolérance au risque et surtout, de tes objectifs patrimoniaux (donc de ton âge, ta situation familliale, etc.)

 

A l'intérieur de chaque classe d'actif il faut diversifier aussi.  Par exemple: confier l'épargne en action à plusieurs gestionnaires de fonds.  Même pour les liquidités il faut avoir au moins deux banques (entre autres car une banque peut décider du jour au lendemain de bloquer ton compte pour telle ou telle raison).

 

Alors oui, ça fait beaucoup de comptes au total...

J'ai déjà mes 6 mois de tréso sur livrets, une résidence principale, un peu de fond euro et des actions.

 

J'étais plus dans l'idée de continuer à m'exposer au marché actions jusqu'à ce que mon patrimoine financier soit à peu près égal à mon patrimoine immo. (Ça va prendre 15 ans au moins, j'ai 40 ans.)

Je me tâte sur m'exposer un peu plus à l'immo en investissant pour louer.

 

Bref jrml.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

Éternelle question, est-ce que MSCI World + EM c'est assez diversifié ou pas ?

MSCI world dans le sens ou tout le monde l'achète, ça ne peut pas être diversifié, :) puisque ce n'est qu'un actif chez tout le monde. Ergo y a presque pas pire, même si sur des fenêtres de temps moyenne la lecture passée te permet une sérénité. Le problème est évidemment de savoir comme pour tous les actifs vedettes s'il est à la fin ou au début de sa vie. C'est typiquement le jouet à cygne noir. Ca devrait bien se passer, mais c'est raisonnable de pas parier dessus toutes ses billes non plus.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Prouic said:

ça ne peut pas être diversifié, :) puisque ce n'est qu'un actif chez tout le monde

Sauf que ça n'est pas un seul actif. Ou même un actif tout court.

Dans la classe action, on peut difficilement faire plus diversifié.

 

29 minutes ago, Prouic said:

comme pour tous les actifs vedettes s'il est à la fin ou au début de sa vie.

On se sait jamais, mais je doute que le capitalisme soit en fin de vie.

Lien vers le commentaire

Pardon écris trop vite: actif dans le sens même modèle de fonctionnement macro communalisé.  Tout le monde achete un ou plusieurs des 20  ETF msci, surtout que t’achètes bizarrement moins les moins bons.
C'est pas  parce que tu t achètes un pack de 500 action en gestion que c'est pas un pack. 
au pif lyxor:
image.thumb.png.68e2d1952b0dcdefa60d07291cab8052.png

 

on a bien une progression impressive sur 10 ans, mais sur 10 ans y a eu 2 paliers, une bizarrerie et une descente actuelle. C'est stable, mais c'est pas un modèle qui prouve que c'est une bonne idée ces jours ci, et que 300 autres pourcent se cachent derrière en 10 ans. Juste qu a première vue c'est pas une mauvaise idée dans son pack d'invests. Mais vu le nombre de gens dessus, ca peut être auto prophétique comme le next big fail.

Lien vers le commentaire

80% des actions mondiales (au pifomètre) sont dedans. Le sous-jascent a largement de quoi absorber la masse de souscripteurs. Et si ça n'est pas le cas... il n'y a rien d'autre (dans la classe action).

Lien vers le commentaire

https://www.msci.com/World

Quote

It covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country

Alors d'accord, c'est en capitalisation et pas en nombre, mais je maintiens mon argument pour la force du sous-jascent.

 

Et il existe une version all cap si on pense que les larges cap vont se crasher.

Lien vers le commentaire

Oui je suis allé regarder aussi, je ne pensais pas que ça répliquait autant de capitalisation, même si je ne maîtrise pas bien le concept de "free float adjusted capitalisation".

 

Et puis il y a le ACWI pour ceux qui veulent encore plus diversifié.

Lien vers le commentaire

Perso j’ai fait très simple.

 

j’ai ouvert mon compte chez Swissquote.

je me suis mis en franc suisses principalement et dollars un peu aussi.

je reste liquide et je fais joujou pour le fun avec 1000 euros sur des pennystocks 🤣

 

j’ai acheté deux napoleons tous les mois depuis 1 an et demie. Ça fait le job!

Lien vers le commentaire

En ce moment, avoir du cash est loin d'être l'idée du siècle...

 

 

Il y a 20 heures, Mathieu_D a dit :

J'ai déjà mes 6 mois de tréso sur livrets, une résidence principale, un peu de fond euro et des actions.

 

J'étais plus dans l'idée de continuer à m'exposer au marché actions jusqu'à ce que mon patrimoine financier soit à peu près égal à mon patrimoine immo. (Ça va prendre 15 ans au moins, j'ai 40 ans.)

Je me tâte sur m'exposer un peu plus à l'immo en investissant pour louer.

 

Bref jrml.

 

 

 

Je vais faire un retour d'expérience là-dessus dans le club si ça intéresse (location saisonnière en LMNP)

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Lexington said:

En ce moment, avoir du cash est loin d'être l'idée du siècle...

A quelles alternatives tu penses ?

 

J'imagine que c'est en raison de l'inflation que tu dis ça ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frl a dit :

A quelles alternatives tu penses ?

 

J'imagine que c'est en raison de l'inflation que tu dis ça ?


Oui. Les gros perdants de l’inflation sont les détenteurs de cash ou de titres de dette. S’il y a un moment où minimiser son cash, c’est quand l’inflation est haute. C’est accepter que ta pile de billets sous le matelas diminue de 10% chaque année être en cash aujourd’hui.

 

Il faut en avoir, c’est certain, pour l’épargne de précaution. Au delà, la logique m’échappe. Sauf dans une logique survivaliste / apocalypse économique, à laquelle je ne souscris pas du tout à titre perso.

 

Après sur le cash à garder, il faut bien choisir où le mettre, et je partage tout à fait les principes de bon sens paysan partagés plus haut : ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier, plusieurs banques, etc.
 

Mettre à l’étranger, je ne pense pas par contre que cela ait une valeur ajoutée suffisante vs le coût et la complexité de gestion. La sécurité additionnelle est limitée, et les emmerdes sont elles certaines, comme le coût. 
 

Sur les alternatives, c’est à définir selon l’horizon de placement et l’aversion au risque, mais du fonds euro (bien choisi) ou PEL doivent convenir à la majorité des patrimoines ici.
 

Pour nuancer quand même, l’argent c’est beaucoup une question de « avec quoi suis-je confortable ». Il y a le rationnel, et le reste. Quand l’économie va mal, certains ont besoin de se rassurer en sachant qu’ils ont du cash. Ce confort psychologique a de la valeur. Pas financière, mais de la valeur.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Ha ben là DCA* en 2022 pour l'instant il faut avoir le coeur bien accroché.

 

(* Investir de l'argent de côté tous les mois même quand ça baisse.)

Oui c’est dans ces moments là qu’on voit ceux qui ont surestimé le niveau de risque / la part d’actions qu’ils pouvaient avoir en % de leur patrimoine 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bahamas a dit :

Vraiment ?

 

 


C’est différent, il parle d’avoir du cash avant une récession pour acheter quand ça baisse. Une fois que ça a baissé, il s’agit bien d’investir. 
 

Et même la dessus, quand on est un particulier qui n’y connaît rien, je doute que ce soit un conseil très opportun. Pour une société c’est différent. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bahamas a dit :

Vraiment ?

 

 

 

C'est toujours la même chose, si tu cherches à déterminer un point bas AVANT d'investir sur le marché action il est très probable que tu n'investisses jamais...

 

Donc vas y, garde ton cash si tu veux, mais ce n'est pas comme ça que tu vas t'enrichir à MT / LT.

 

Mais à court terme, oui, tu pourras dire "j'ai moins perdu que le gars investi en action". 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Mathieu_D a dit :

Ha ben là DCA* en 2022 pour l'instant il faut avoir le coeur bien accroché.

 

(* Investir de l'argent de côté tous les mois même quand ça baisse.)

 

Mon biais professionnel va taper un peu quand j'aurai liquidé toutes mes plus-values latentes des dernières années :D .

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai mon épargne salariale a placer. J'arrive pas à croire qu'on ai ces systèmes d'épargnes dirigés au mains des employeurs en Socialie française et que ça a l'air de passer comme un lettre à la poste au royaume de l'anticatipalmisme. Moi je veux juste ma thune et remplir mon PEA.

Et comment on fait quand on change de boite tous les 3 ans ? On arrive à 65 avec 14 PEE/PERCO différents ?

 

Bon quoiqu'il en soit, j'ai juste récupéré mes 400€ d'intéressement àa partira en MSCI WORLD sur le PEA, ça sera tout aussi bien

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...