Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

,Le truc du PEE c'est de défiscaliser l'impôt sur le revenu. 

Comme c'est dans ta tranche marginale tu sauves 30%, 40% du machin.

 

Tu peux sortir tes sous quand tu démissionnes.

(Mais concrètement avec ma phobie administrative j'ai plusieurs PEE que je pourrais fermer.)

 

Avec BPCE on avait le choix pour un indice qui répliquait le MSCI World c'était bien. (Et dans les banques c'est 15% de ta rem' donc ça fait des sous.)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ouais, celui chez CREDIT agricole évidemment on avait accès aux Amundi donc aucun souci, mais là en consultant c'est des trucs de Malakoff Mederic, les produits on l'air pas fou avecc des ESG partout.  Je suis suffisamment bas sur la tranche d'impôt pour pouvoir passer tout ça sur PEA

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Bézoukhov said:

Tu transfères.

Pour un PEE, le mieux, c'est de le liquider sans frais ni imposition en fin de contrat je trouve.

 

Et si on a raté le coche des 6 mois de délais, transfert, fusion, et hop, on liquide au prochain tour !

Lien vers le commentaire

Arg !

merci @Lugaxker pour ton conseil.

J'ai investi des bitcoin au seuil des 18 000 € et depuis ca n'a fait que monter.

La seule chose qui me fait suer est que je n'en ai pas pris assez par perdre de perdre trop.

C'est vraiment la prise de tête ces trucs, quand tu loupes le coches, tu t'en veux, quand tu l'as chopé, tu t'en veux aussi. 😄

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, BirdyNamNam a dit :

La seule chose qui me fait suer est que je n'en ai pas pris assez par perdre de perdre trop.

C'est vraiment la prise de tête ces trucs, quand tu loupes le coches, tu t'en veux, quand tu l'as chopé, tu t'en veux aussi. 😄

 

Ca s'appelle FOMO

BTW, Bitcoin, c'est de l'or que tu ne perdras pas à condition de ne pas te les faire voler.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
il y a 7 minutes, Soda a dit :

Le LEP est passé de 2,2% à 4,6% c’est plutôt pas mal, bon le plafond est à 7700€ par contre, faut pas que les français s’enrichissent trop.

 

Je préfère clairement une suppression de ce produit à une augmentation de son plafond. Si les Français sont aussi nuls en investissement, c'est aussi parce qu'ils ont trop d'options correctes de placements réglementés. Bon pas que évidemment.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Lexington a dit :

Je préfère clairement une suppression de ce produit à une augmentation de son plafond.

Ce produit n'est pas mal comme il est. Cela incite des personnes qui ont peu de capacité à épargner à le faire sans trop profiter à des riches en capital / pauvres en revenus.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Sekonda a dit :

Ce produit n'est pas mal comme il est. Cela incite des personnes qui ont peu de capacité à épargner à le faire sans trop profiter à des riches en capital / pauvres en revenus.

 

A 7.700€ de plafond, c'est clair que ça ne doit pas coûter grand chose oui. Le livret A + LDD à 35k€ de plafond me dérangent bien plus pour leur effet désincitatif à l'éducation financière.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 53 minutes, Corned beef a dit :

Avec l'inflation et la baisse des actions, vous avez changé de stratégie d'investissement ? Des arbitrages ? Des actifs en particulier ?

Le contexte nowhere to hide me travaille psychologiquement, c'est de moins en moins facile de faire du DCA sur mon ETF World.

Je n’ai rien changé. Et surtout j’évite de regarder pour ne pas être tenté de « faire quelque chose ».

 

Je me tâte juste à prendre un peu d’obligataire, type private debt. Avec les taux actuels, ça peut faire sens.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Corned beef a dit :

Avec l'inflation et la baisse des actions, vous avez changé de stratégie d'investissement ? Des arbitrages ? Des actifs en particulier ?

Le contexte nowhere to hide me travaille psychologiquement, c'est de moins en moins facile de faire du DCA sur mon ETF World.

 

J'ai augmenté les liquidités sur mon PEA, c'est tout. 

 

Je viens de passer pour la première fois en MV... 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Corned beef said:

c'est de moins en moins facile de faire du DCA sur mon ETF World

Perso, je vois ça comme des soldes sur les actions. Du coup, j'ai du mal à résister à l'envie de prendre un prêt sur marge :D

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Corned beef a dit :

Avec l'inflation et la baisse des actions, vous avez changé de stratégie d'investissement ? Des arbitrages ? Des actifs en particulier ?

Le contexte nowhere to hide me travaille psychologiquement, c'est de moins en moins facile de faire du DCA sur mon ETF World.

 

Suivant ton support, le DCA peut aussi se jouer à la baisse.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fm06 a dit :

En raison de l’inflation j’ai (un peu) renforcé la part de mon patrimoine adossée à des biens matériels: SCPI, tracker or.

 

J'hésitais un peu sur les SCPI (alors que je suis plutôt farouchement contre normalement) mais l'indexation des loyers commerciaux sur (en partie) l'inflation a quelque chose de séduisant.

 

Sinon pour me répondre à moi même, en parlant d'obligataire, je ne parle surtout pas de fonds €, si la précision est utile.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lexington a dit :

J'hésitais un peu sur les SCPI (alors que je suis plutôt farouchement contre normalement) mais l'indexation des loyers commerciaux sur (en partie) l'inflation a quelque chose de séduisant.

Sais-tu quel est l'indicateur d'inflation généralement utilisé pour ça ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

Opacité, frais énormes, liquidité faible en cas de problème, fiscalité.

 

Je préfère très nettement du locatif en direct en LMNP

Globalement d'accord, mais quelques bémols :

 * Les frais d'entrée vont me semble-t-il, de 9% à 12%. C'est certes beaucoup, mais l'achat en direct n'est pas sans coût non plus avec les frais de 'notaire' (7% à 8%?).

 * La fiscalité ça peut se contourner, si la SCPI est éligible à l'assurance-vie.

 * Le locatif en direct demande du temps.

 * Le ticket d'entrée est (beaucoup) plus accessible, et permet de lisser les investissements.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...