Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Oui, les avantages des SCPI (faible ticket d’entrée, soucis quotidiens pris en charge par la société de gestion, mutualisation des risques de locataires indélicats) ont un coût.

Les SCPI dans un contrat d’assurance vie, j’ai testé et j’éviterai dorénavant: l’assureur prélève des frais sous forme de fraction d’unités de compte (ce qui réduit le capital) au lieu de prendre une fraction des revenus (ce qui réduirait la performance sans affecter le capital).

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Arturus a dit :

Globalement d'accord, mais quelques bémols :

 * Les frais d'entrée vont me semble-t-il, de 9% à 12%. C'est certes beaucoup, mais l'achat en direct n'est pas sans coût non plus avec les frais de 'notaire' (7% à 8%?).

 * La fiscalité ça peut se contourner, si la SCPI est éligible à l'assurance-vie.

 * Le locatif en direct demande du temps.

 * Le ticket d'entrée est (beaucoup) plus accessible, et permet de lisser les investissements.


Les frais de notaire, tu les paies en SCPI. En plus des frais d’entrée. Le discours commercial met les deux en rapport mais ça se somme en SCPI 😛 

 

Et en AV tu dois abandonner les frais de gestion + impossibilité de faire un emprunt. 
 

Bien d’accord sur le ticket minimum, c’est le vrai argument en leur faveur je pense. Mais sans surprise, tu ne trouveras pas de très riches qui investissent en SCPI ;)
 

Aucun placement ne peut être parfait, c’est à choisir selon son besoin du moment. Un cas où les SCPI peuvent faire du sens d’ailleurs c’est la nue propriété pour gérer le sujet fiscal, avant une perte de revenus à la retraite. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, fm06 a dit :

Oui, les avantages des SCPI (faible ticket d’entrée, soucis quotidiens pris en charge par la société de gestion, mutualisation des risques de locataires indélicats) ont un coût.

Les SCPI dans un contrat d’assurance vie, j’ai testé et j’éviterai dorénavant: l’assureur prélève des frais sous forme de fraction d’unités de compte (ce qui réduit le capital) au lieu de prendre une fraction des revenus (ce qui réduirait la performance sans affecter le capital).


Attention la majorité des AV font les deux. Frais de gestion + % des loyers. C’est un point important à vérifier avant de souscrire. De tête, seul Linxea Spirit permet de conserver 100% des loyers. 

Lien vers le commentaire
Le 24/09/2022 à 17:46, SilenT BoB a dit :

Je suis actuellement quasiment qu’en cash. CHF et USD. J’ai un tracker or pour environ 5% de ce que j’ai placé.
J’ai de l’or aussi physique, à Monaco, c’est tout bête d’en avoir.

 

Pourquoi ne pas rentrer par petites doses sur le marché action?

 

Tu te prives actuellement d'une rente.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai laissé tomber le crowdfunding (trop chronophage). Mais un ami y consacre pas mal de temps et vient d'investir dans un projet. Il pense investir plus.

 

Je mets le lien ici dans le doute, mais ce sont peut-être les devs qui peuvent répondre.

 

https://www.startengine.com/atombeam/

 

NB : il y a une vidéo explicative en haut de la page.

Lien vers le commentaire

Bon je poursuis mon DCA sur le s&p500 et le MSCI World, je me rassure en disant que ça va remonter, que c'est dans mon épargne long terme.

 

J'ai quand même largement augmenté ce que je place chaque mois depuis que je suis passé indep'. Du coup ça fait de plus gros placement mensuel en période de baisse c'est rude !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Jensen said:

Pourquoi est-tu mécontent d'acheter à bas prix?

Tu as toujours la petite voix qui te dit "et si ça ne remonte pas ?" ou "et si ça met 7 ans à remonter comme en 2000" et que j'ai besoin de l'argent avant ?

 

(Spoiler, j'ai de l'argent placé sur les livrets pour le cours terme au cas où, de l'argent pour le moyen terme, je ne devrai pas me dire ça.)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

https://themarket.ch/interview/russell-napier-the-world-will-experience-a-capex-boom-ld.7606

 

Inflation, stagflation, governement control, government guarantee on loan, capex boom...

 

Spoiler

What will this new world mean for investors?

First of all: avoid government bonds. Investors in government debt are the ones who will be robbed slowly. Within equities, there are sectors that will do very well. The great problems we have – energy, climate change, defence, inequality, our dependence on production from China – will all be solved by massive investment. This capex boom could last for a long time. Companies that are geared to this renaissance of capital spending will do well. Gold will do well once people realise that inflation won’t come down to pre-2020 levels but will settle between 4 and 6%. The disappointing performance of gold this year is somewhat clouded by the strong dollar. In yen, euro or sterling, gold has done pretty well already.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Il y a 11 heures, Arturus a dit :

 

Sur le papier c'est intéressant mais, comme pour les autres offres en AV, gaffe au frais et aussi au fait que c'est evergreen apparemment, ce qui te fait perdre une grosse partie du TRI

 

Ca se regarder pour quelqu'un qui ne peut pas accéder à mieux (et mieux = ticket via un feeder, qui commence à 100k€).

 

Ne pas oublier que le PE, c'est un rendement élevé sur l'historique mais aussi des frais très élevés (tant en frais de gestion qu'en frais d'entrée) et des fonds bloqués sur longue durée, avec une fiscalité. Malgré l'effet de mode, c'est à prendre comme un élément de diversification intéressant uniquement à partir d'un certain niveau de patrimoine. Avoir son PEA plein avant de se lancer dans une diversification en PE par exemple me semble une bonne règle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

D'ailleurs en parlant de ça

 

A part un PEA et des AV vous investissez dans quoi en invedtisdemnt financiers traditionnels (du coup je clue immo & cryptos)? 

 

CTO.

 

ETF World replication physique + actions monde (TOPIX, FOOTSIE, NASDAQ) aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

D'ailleurs en parlant de ça

 

A part un PEA et des AV vous investissez dans quoi en invedtisdemnt financiers traditionnels (du coup je clue immo & cryptos)? 

 

PEA & AV, CTO, actions de ma boîte, Private EQuity, un peu de private debt, PER essentiellement

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 16/11/2022 à 10:24, Lexington a dit :

 

Sur le papier c'est intéressant mais, comme pour les autres offres en AV, gaffe au frais et aussi au fait que c'est evergreen apparemment, ce qui te fait perdre une grosse partie du TRI

 

Ca se regarder pour quelqu'un qui ne peut pas accéder à mieux (et mieux = ticket via un feeder, qui commence à 100k€).

 

Ne pas oublier que le PE, c'est un rendement élevé sur l'historique mais aussi des frais très élevés (tant en frais de gestion qu'en frais d'entrée) et des fonds bloqués sur longue durée, avec une fiscalité. Malgré l'effet de mode, c'est à prendre comme un élément de diversification intéressant uniquement à partir d'un certain niveau de patrimoine. Avoir son PEA plein avant de se lancer dans une diversification en PE par exemple me semble une bonne règle.

J'ai regardé un peu plus dans le détail l'offre :

https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/fcpr/offre

Le rendement net cible augmente bien avec le ticket :

 * Amundi : 100€ / 8%

 * Oddo : 1000€ / 9%

 * Eurazeo : 10000€ / 11 à 13%

J'imagine que le rendement net exclut bien tous les frais (et d'ailleurs les frais d'entrée sont à 0).

Ils sont tous éligibles au PEA-PME.

Reste le côté evergreen : pourrais-tu préciser stp? Cela voudrait dire qu'en cas de levée de fonds progressive mon TRI serait réduit?

 

Lien vers le commentaire
Le 16/11/2022 à 10:24, Lexington a dit :

c'est evergreen apparemment, ce qui te fait perdre une grosse partie du TRI

En pratique, est-ce que les clients de fonds à appels à appels progressifs ne mettent pas aussi les sommes en attente dans des investissements très peu risqués ? Le cas échéant, il faudrait intégrer ça dans le rendement global du PE. Le Evergreen reste sans doute plus chargé en frais (via les fonds en attente chez eux) mais l'écart global n'est peut-être pas tant que ça. Quelles sont les conséquences si tu ne peux pas répondre à un appel ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Arturus a dit :

J'ai regardé un peu plus dans le détail l'offre :

https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/fcpr/offre

Le rendement net cible augmente bien avec le ticket :

 * Amundi : 100€ / 8%

 * Oddo : 1000€ / 9%

 * Eurazeo : 10000€ / 11 à 13%

J'imagine que le rendement net exclut bien tous les frais (et d'ailleurs les frais d'entrée sont à 0).

Ils sont tous éligibles au PEA-PME.

Reste le côté evergreen : pourrais-tu préciser stp? Cela voudrait dire qu'en cas de levée de fonds progressive mon TRI serait réduit?

 

 

Une bonne partie du ROI du PE vient du fait que l'argent n'est appelé que quand il est déployé, et qu'il t'est rendu immédiatement une fois récupéré post vente. Tu investis dans un fond spécifique, qui est déployé, puis vend et te rend l'argent. En evergreen, tu perds cet aspect, et l'argent peut dormir chez Amundi sans rien rapporter entre deux deals/fonds. Et (sans avoir regardé le détail de ces fonds), je suppose que tu as intérêt à souscrire à la dernière minute pour cette raison là.

 

Généralement les fonds millésimés intègrent cet élément, avec des equalization fees si tu investis tardivement. Ce n'est pas le cas sur des fonds evergreen, qui sont sans maturité, et peuvent durer à l'infini.

 

Il y a 4 heures, Sekonda a dit :

En pratique, est-ce que les clients de fonds à appels à appels progressifs ne mettent pas aussi les sommes en attente dans des investissements très peu risqués ? Le cas échéant, il faudrait intégrer ça dans le rendement global du PE. Le Evergreen reste sans doute plus chargé en frais (via les fonds en attente chez eux) mais l'écart global n'est peut-être pas tant que ça. Quelles sont les conséquences si tu ne peux pas répondre à un appel ?

 

Pour les appels de fonds, tu es prévenu 1 mois à l'avance généralement, donc oui tu ne peux pas placer l'argent en bourse par exemple. Mais tu as quand même une bonne visibilité, tu sais que en gros tu vas être appelé d'1/3 chaque année pendant 3 ans. Si tu ne peux pas répondre, grosses pénalités (je n'ai pas de chiffre en tête).

 

Ceux qui investissent dans du PE ont historiquement surtout plusieurs lignes de millésimes différents en parallèle. Déjà, si tu signes pour une ligne de 100k€, tu ne seras investi à hauteur de 100k€ que dans 3 ans. Et on va vite t'en rendre une partie, donc pour avoir 100k investis en permanence, il te faut plusieurs lignes décalées dans le temps. N'investir que sur un seul millésime, c'est aussi prendre un sérieux risque de concentration de ses investissements (tout sera déployé sur 1-2 années), alors que si tu as 3-4 millésimes, tu es bien plus diversifié (tu investis à des fenêtres de marché différente, ça diminue ton risque).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...