Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

il y a une heure, Loi a dit :

Quand tu vois l'évolution des cours ces dernières années (depuis 10 ans en fait)... fallait bien que ça "pète" à un moment. Et encore, on est à des années lumière d'une purge vraiment cataclysmique (v'la le gras qu'il reste). Donc oui ça va repartir mais avec quelle intensité? Partant du principe (probablement pas immuable) que l'argent gratuit ne va plus couler à flot, il va maintenant falloir réfléchir où mettre son pognon, fini les hausses systémiques? :icon_volatilize:

 

Oui on a encore de la marge pour un bon crack bien dégueulasse, j'espère que ce sera l'occasion de construire un portefeuille "dividendes" solide à bas prix

Il faut aussi réfléchir à ce qui va se passer au niveau des paires de devises, on le néglige souvent mais en terme de pouvoir d'achat dans sa propre devise ça peut tout changer

 

il y a 48 minutes, Waren a dit :

Tu peux hedger via un panier de Stablecoin, en évitant soigneusement USDT qui est trop "suspect".

Au hasard, USDC ou TrueUSD, voir même DAI. Il y en a aussi une qui se prépare chez Facebook. 

 

Très intéressant, je ne connaissais pas, merci.

 

il y a 4 minutes, Sekonda a dit :

Est-ce qu'un ETF sur le pétrole est une bonne idée en ce moment ? (en euros)

 

Je ne sais pas mais Total me semble intéressante à son cours actuel

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Eltourist a dit :

Je n'ai jamais entendu parler d'une obligation pareille pour un particulier qui a des moins values latentes sur un compte-titres ou un PEA, tu parles de garder la position ouverte mais de déclarer une perte ? 

 

Ouais, comptabilité des actifs ; y a une règle du genre chez les assureurs. Après, ça doit dépendre de ton horizon d'investissement.

(la comptabilité des actifs, beurk)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sekonda a dit :

Est-ce qu'un ETF sur le pétrole est une bonne idée en ce moment ? (en euros)

 

Il y a 2 heures, Eltourist a dit :

Je ne sais pas mais Total me semble intéressante à son cours actuel

Pas méga intéressante à Brent $50 (9% d'upside à ce cours du brent chez nous) mais le dividend yield (5.6%) est pas mal. BP est meilleure sur les deux fronts (14% d'upside, 6.5% de div. yield). Si tu veux du petit return pépère c'est bien le pétrole. Si tu veux du gros potentiel je trouve que la correction a fait très mal au Nasdaq et que c'est un bon point d'entrée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Mathieu_D a dit :

 

Tu as droit à 2,5 sur ton PEL?

 

 

J’ai des parents très intelligents qui m’ont ouvert un PEL il y a longtemps.

 

il y a 50 minutes, Mathieu_D a dit :

 

Je suis pas loin de faire pareil sur le PEL de mon épouse à 2.

 

2% tu es à la limite ou le PEL est égal au fonds euro des assurances vie. Donc ça dépend à quel point les sommes bloquées t’embetent.

Lien vers le commentaire

Après avoir fait mes comptes, suis un peu au-dessus de l'équilibre avec la prise en compte des dividendes sur mon portefeuille ouvert il y 18mois.

Sans doute donc légèrement perdant avec l'inflation donc.

 

Mais bon, j'apprends, j'apprends. Car si j'avais pas tenté Rallye, je serais salement positif...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis passé en MV.

 

C'est très drôle, mes gérants "s'affolent" ils ont liquidé 1/3 de mes actions pour m'orienter à hauteur de 50% de mon portefeuille sur des oblig (sécu et non sécu, europe usa). Et 20% d'Or.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

 

Wut ? Tous les indices n'ont pas baissé cette année ?

 

Si, mais c'est un portefeuille qui, comme un excellent Chateau-Neuf, a de la bouteille. Exemples de mes PRU:

Veolia: 9,28€    +90,38%

Scor: 22€          +75,57%

STMicro: 5,12€ +109%

GTT: 35€            +87,22%

 

Bien entendu, j'ai aussi quelques vieilles babasses à pleurer, comme Bourbon et Rallye, mais je m'en fiche: ca dividende à crever tous les ans, avec boule de neige assurée.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Neomatix a dit :

Soit 6.9% annualisés, 0.7pts de plus que le CAC (6.2%), pas mal.

Bon, le S&P sur la même période c'est 10.7%

 

Celui de ma fille, que je gère, c'est 8% avec dividendes. Il faut dire que je prend un peu plus de risques, puisque je suis dans le très long terme.

A ce rythme là, elle aura une belle petite retraite complémentaire. Quand tu vois les perfs que tu peux avoir très simplement sur les actions LT, tu te dis qu'en France, on n'est franchement qu'une bande de nazes, incapables de concevoir que la solution à notre problème de retraite passe pour partie par des fonds par capitalisation. 

 

Non seulement, tu capitalises tranquillement pour la retraite à ton rythme sans ponction sur les autres, et en plus tu fais vivre l'économie.

 

Des nazes, que des nazes, ces bolchéviques :icon_tresfache:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Waren a dit :

Celui de ma fille, que je gère, c'est 8% avec dividendes. Il faut dire que je prend un peu plus de risques, puisque je suis dans le très long terme.

A ce rythme là, elle aura une belle petite retraite complémentaire. Quand tu vois les perfs que tu peux avoir très simplement sur les actions LT, tu te dis qu'en France, on n'est franchement qu'une bande de nazes, incapables de concevoir que la solution à notre problème de retraite passe pour partie par des fonds par capitalisation. 

En partie ? A 6% sur 43 ans, 200€/mois d'épargne te donnent 2,250€/mois (5,273€ @8%) de retraite sans toucher au capital. La réforme des retraites pour mettre tout le monde d'accord je te la fais en 2mn: 401(k) sans plafond ni limitations de choix en termes de produits financiers.

Le plus dur reste de faire marche arrière depuis le système par répartition (btw, quelqu'un sait où est passée la montagne de pognon venant de la transition inverse ?).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

(btw, quelqu'un sait où est passée la montagne de pognon venant de la transition inverse ?

 

Chez les allemands ; mais ça ferait mauvais genre de demander 70 ans après.

Puis dans l’inflation aussi.

 

il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

A 6% sur 43 ans

 

Je dois être con mais je ne vois pas comment on peut tourner massivement du 6% pour tout le monde dans une croissance mondiale <4%.

Localement c’est faisable avec du travail mais faut voir les ratios de risque.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Bézoukhov said:

 

 

Je dois être con mais je ne vois pas comment on peut tourner massivement du 6% pour tout le monde dans une croissance mondiale <4%.

Localement c’est faisable avec du travail mais faut voir les ratios de risque.

C'est l'idée.

Tu prends des risques.

Lien vers le commentaire

De plus la croissance c'est netté de l'inflation, pas la perf boursière.

Ceci dit, même corrigé de l'inflation sur long terme je pense que c'est quand même très différent (à confirmer, il doit y avoir des études sur le sujet)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Je dois être con mais je ne vois pas comment on peut tourner massivement du 6% pour tout le monde dans une croissance mondiale <4%.

Localement c’est faisable avec du travail mais faut voir les ratios de risque.

 

Depuis 2011, je n'ai jamais fait en dessous de 5%, avec du réinvestissement systématique des dividendes. Honnêtement, ce n'est pas si difficile et même le risque, je le trouve assez mitigé sur un panier de 20 actions. Regarde par exemple ce que cela donnait cette année:

https://www.tradingsat.com/rendement/ 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Bézoukhov a dit :

Je dois être con mais je ne vois pas comment on peut tourner massivement du 6% pour tout le monde dans une croissance mondiale <4%.

Localement c’est faisable avec du travail mais faut voir les ratios de risque.

Le potentiel de croissance d'une boîte c'est une partie seulement du return. Un stock mature qui te donne 7-8% de return entre le dividende et le rachat d'actions (e.g. BP) n'a pas besoin d'un pet de croissance mondiale pour le fournir. En plus de ça, les investisseurs sur 40+ ans sont moins sensibles au risque donc sont plus enclins à obtenir des returns supérieurs à la moyenne du capital. Si en plus de la rémunération du capital tu as 4% de croissance c'est la cerise sur le gâteau.

il y a 59 minutes, Arturus a dit :

De plus la croissance c'est netté de l'inflation, pas la perf boursière.

Ceci dit, même corrigé de l'inflation sur long terme je pense que c'est quand même très différent (à confirmer, il doit y avoir des études sur le sujet)

Pas vraiment. Avec le S&P sur les 40 dernières années tu passes de 11.3% à 7.7% en corrigeant pour l'inflation (div. réinvestis).

il y a une heure, Rübezahl a dit :

... elle a juste permis d'amorcer le ponzi.

Au contraire : pendant quasiment 40 ans les retraités étaient payés par répartition alors qu'ils avaient cotisé à un système par capitalisation : où est le magot de la capitalisation ? Parti en héritage chez les 68ards ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Waren a dit :

 

Depuis 2011, je n'ai jamais fait en dessous de 5%, avec du réinvestissement systématique des dividendes. Honnêtement, ce n'est pas si difficile et même le risque, je le trouve assez mitigé sur un panier de 20 actions. Regarde par exemple ce que cela donnait cette année:

https://www.tradingsat.com/rendement/ 

 

Tu passe combien de temps par mois, par semaine dessus ? 

Est ce que tu as mis des stop pour sortir sur certaines actions ? Et la vente, même question ?

La bourse ça m'intéresse quelques minutes une fois par mois et parfois pas du tout pendant 6 mois, du coup, j'ai du mal à gérer un portif. J'ai fait qq bonnes plus values, et d'autres bons gadins (PSA, Carrefour, Dexia...) ça refroidit même si j'avais mis bcp de plumes. Tu as mis bcp ? 10k 100k ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Neomatix a dit :

Le potentiel de croissance d'une boîte c'est une partie seulement du return. Un stock mature qui te donne 7-8% de return entre le dividende et le rachat d'actions (e.g. BP) n'a pas besoin d'un pet de croissance mondiale pour le fournir. En plus de ça, les investisseurs sur 40+ ans sont moins sensibles au risque donc sont plus enclins à obtenir des returns supérieurs à la moyenne du capital. Si en plus de la rémunération du capital tu as 4% de croissance c'est la cerise sur le gâteau.

 

Ouais, mais là tu décris une obligation au fond.

Et pourquoi un truc qui crache du 7% resterait à 7% pour les nouveaux entrants ?

 

il y a 31 minutes, Waren a dit :

 

Depuis 2011, je n'ai jamais fait en dessous de 5%, avec du réinvestissement systématique des dividendes. Honnêtement, ce n'est pas si difficile et même le risque, je le trouve assez mitigé sur un panier de 20 actions. Regarde par exemple ce que cela donnait cette année:

https://www.tradingsat.com/rendement/ 

 

C'est les chiffres 2017 :p. Enfin, bravo, parce que ce genre de rendement ça me paraît élevé vu les rendements des fonds.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...