Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Le 04/01/2019 à 13:46, POE a dit :

 

Tu passe combien de temps par mois, par semaine dessus ? 

Est ce que tu as mis des stop pour sortir sur certaines actions ? Et la vente, même question ?

La bourse ça m'intéresse quelques minutes une fois par mois et parfois pas du tout pendant 6 mois, du coup, j'ai du mal à gérer un portif. J'ai fait qq bonnes plus values, et d'autres bons gadins (PSA, Carrefour, Dexia...) ça refroidit même si j'avais mis bcp de plumes. Tu as mis bcp ? 10k 100k ?

 

Temps passé: 2 heures par trimestre, une heure pour faire mes compte et une heure pour décider de ce que je fais. Je prend le lien de TradingSat et je fais assez rapidement ma due-diligence, en tapant par exemple sur Google "Neopost dividende". S'il y a pérennité du dividende, alors je rachète l'action. De toutes les manières, avec le temps tu commences à connaitre ce qui est solide: Total, Scor, Royal Dutch Shell, etc.

 

J'ai longtemps acheté  au moment du détachement du dividende, comme cela mon rendement était maximal. Mais maintenant, j'en suis arrivé à un stade où je m'en fiche complètement, j'achète tous les trimestres, sans me préoccuper du cours. Dans le temps, c'est lissé, comme avec le Bitcoin et ton rendement est toujours là.

 

Non, pas de stop pour sortir. J'en ai revendu quelques unes à cause de la chute du dividendes, comme Vivendi par exemple. Bien entendu avec une bonne PV. Mais d'une manière générale, "j'évite d'enlever des briques à ma belle maison."

 

De toutes les façons, avec les années, tu te rends compte de quelque chose de franchement magique: quand la bourse descend, ton rendement augmente, et quand elle augmente, c'est ton capital qui croît. Et puis avec les dividendes qui tombent régulièrement, tu peux faire pas mal d'arbitrage, de moyenne à la baisse, etc.

 

J'ai xxxxx€ en capital, mais je n'ai mis que xxxx€ en apport. C'est un PEA, donc limité pour le xxxxxx €. Pas question d'investir dans un portefeuille conventionnel: en France, c'est du VOL.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Neomatix a dit :

Au contraire : pendant quasiment 40 ans les retraités étaient payés par répartition alors qu'ils avaient cotisé à un système par capitalisation : où est le magot de la capitalisation ? Parti en héritage chez les 68ards ?

J'ai lu exactement l'inverse. Et ça me paraît logique.

Quand tu démarres ton système par répartition, ce n'est pas avec les rentrées de la 1° année que tu vas payer les retraites d'une vingtaine de classes d'âge.

 

Sauf erreur, les chiffres sont dans un article de Verhaeghe d'il y a qqs années.

Un gros magot de capitalisation d'avant-guerre entièrement flambé par Pétain.

Tradition qui se perpétue encore de nos jours où, régulièrement, des fonds de retraite privés sont ponctionnés du jour au lendemain (avec 2 paragraphes dans le canard) pour abonder le tonneau des Danaïdes général.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Bézoukhov a dit :

Ouais, mais là tu décris une obligation au fond.

Avec plus de return car plus de risque (et une durée indéterminée), oui.

Citation

Et pourquoi un truc qui crache du 7% resterait à 7% pour les nouveaux entrants ?

Pourquoi ça baisserait ?

il y a 28 minutes, Rübezahl a dit :

J'ai lu exactement l'inverse. Et ça me paraît logique.

Quand tu démarres ton système par répartition, ce n'est pas avec les rentrées de la 1° année que tu vas payer les retraites d'une vingtaine de classes d'âge.

Non c'est avec les 40 classes d'ages au travail.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

C'est un PEA, donc limité pour le xxxxxx €. Pas question d'investir dans un portefeuille conventionnel: en France, c'est du VOL.

 

Ouais, j'ai l'impression que les OPCVM et compagnie, c'est pas terrible du tout. Beaucoup trop de risque pour des rendements minables (enfin, comme je n'en achètes qu'abondé par l'entreprise, le rendement devient très correct, mais bon :D ).

Reste l'immobilier de bureau avec un crédit, mais j'ai pas confiance et les tickets d'entrée déséquilibrent trop le profil d'actif.

 

Ton PEA, c'est Fortuneo ou Boursorama ? (ou autres)

 

il y a 34 minutes, Neomatix a dit :

Pourquoi ça baisserait ? 

 

Ben si une action presque pas risquée vaut 100 et rapport 7 de dividende, je m'attends à ce que son prix augmente de manière à ce que (Dividende = 7)/(Nouveau Prix) ~ Taux sans risque

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Ben si une action presque pas risquée vaut 100 et rapport 7 de dividende, je m'attends à ce que son prix augmente de manière à ce que (Dividende = 7)/(Nouveau Prix) ~ Taux sans risque

Ah c'est risqué, je n'ai jamais dit le contraire. Je disais simplement que l'equity n'a pas besoin de 8% de croissance (ou même 4%) pour offrir 8% de rendement sur le long terme (certaines années ce sera plus, d'autres moins).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Sauf erreur, les chiffres sont dans un article de Verhaeghe d'il y a qqs années. 

Un gros magot de capitalisation d'avant-guerre entièrement flambé par Pétain.

 

Citation

Vichy hérite d’un système rendu déliquescent par les malheurs du temps, et doit répondre au désarroi de la population. Celui-ci est accru par l’explosion du chômage en 1940. Il devient urgent de limiter l’accès au marché du travail. L’instauration d’une retraite immédiate apparaît alors comme un moyen commode de « faire partir » les plus âgés pour faciliter l’emploi des plus jeunes.

Comme l’indique Mickaël Ciccotelli, ces circonstances poussèrent Vichy à faire le choix qui a constitué le système de retraite contemporain : celui de la retraite par répartition à la place de la capitalisation. L’idée était de permettre un départ à la retraite immédiat pour 1,5 million de travailleurs, dont un tiers à peine a cotisé au système de retraites ouvrières et paysannes. Près d’un million de Français vont, grâce à Vichy, bénéficier d’une rente viagère mensuelle sans avoir jamais cotisé pour y parvenir.

Ce petit cadeau explique pour partie et rétrospectivement la popularité relative du régime de Vichy en France. Il fut financé de façon très simple, en piochant dans les réserves financières accumulées par la capitalisation. La décision fut prise rapidement, dès l’instauration de l’État français, et fut concrétisée par la loi du 14 mars 1941 instaurant l’allocation du vieux travailleur salarié (l’AVTS), ferment de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés (CNAVTS) encore en fonction aujourd’hui sous l’acronyme CNAV, ce qui souligne, une fois de plus le lien direct entre Vichy et la Sécurité sociale actuelle.

 

https://www.contrepoints.org/2015/09/04/220456-les-racines-vichystes-de-la-securite-sociale

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Meilleur placement sur 50 ans, les actions avec dividendes réinvestis (rendement moyen de 9% par an) mais beaucoup de volatilité.

Commencer jeune sur de l'action, acheter sa maison et acquérir un bien immobilier (ou SCPI) pendant la vie active puis à l'approche de la retraite consolider les plus-values sur de l'assurance vie en euros.

 

 

1546614817-placement.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tesla a dit :

 

1546614817-placement.jpg

 

Ça serait bien d'avoir le graphique en euros constants. Je pense que l'inflation en 50 ans représente une bonne partie...800% a priori.

 

Citation

L'équivalent de 100 EUR au 01 Janvier 1968 est de 811.41 EUR au 04 Janvier 2019

 

http://fxtop.com/fr/calculateur-inflation-entre-deux-dates.php?A=100&C1=EUR&INDICE=FRCPI1998&DD1=&MM1=&YYYY1=1968&DD2=04&MM2=01&YYYY2=2019&btnOK=Calculer+équivalent

 

Edit: ah oui l'inflation est indiquée sur le graphe en fait...729% 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tesla a dit :

acheter sa maison et acquérir un bien immobilier (ou SCPI) pendant la vie active puis

Ca dépend où tu habites, quel leverage tu peux obtenir, à quel prix, si tu es prêt à rester 30 ans au même endroit, etc.

Citation

à l'approche de la retraite consolider les plus-values sur de l'assurance vie en euros.

Mouais bof. Garde ton fonds action, prends une rente de 8% et utilise le capital comme variable d'ajustement.

Case study (tous les montants sont en USD de 2018):

Earnest, né en 1925 a commencé à bosser à 23 ans en 1948. Il a épargné $200/mo. tout au long de sa carrière sur le S&P, dividendes réinvestis. Il a pris sa retraite bien méritée en 1988 avec c. $662,000, le S&P ayant rapporté 7.65% p.a. en moyenne sur la période. Il se verse une pension fixe de 7.65% p.a., soit environ $50,000, que la bourse baisse ou monte (même en 2008). A son décès le 31/12/2018, au vénérable âge de 93 ans, il laisse à ses enfants $1,300,000.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les assurances vie, je déconseille fortement, essentiellement à cause de l'incertitude fiscale. Exemple avec la mienne, souscrite en 2004.

A l'époque, pas d'imposition, une CSG à 10% et un rendement autour de 4%

10-11 ans plus tard, du temps de Bidochon 1er, je me retrouve à 7,5% d'imposition, 15,5% de CSG, un rendement autour de 2% et l'épée de Damocles du Sapin II.

J'ai tout liquidé, converti une partie en crypto et je ne regrette rien: j'ai beaucoup gagné.

@Escondido les annus horribilis, j'en ai déjà connu pas mal, (comme en 2014 et 2018 pour la crypto, 2005 sur le Forex, 2009 sur de la Sicav, etc).

Et il y en aura encore bien d'autres mais avec le recul, je m'estime gagnant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Waren a dit :

Les assurances vie, je déconseille fortement, essentiellement à cause de l'incertitude fiscale. Exemple avec la mienne, souscrite en 2004.

A l'époque, pas d'imposition, une CSG à 10% et un rendement autour de 4%

10-11 ans plus tard, je me retrouve à 7,5% d'imposition, 15,5% de CSG,

 

Bizarre, car normalement la règle fiscale qui s'applique est celle du jour de la souscription du contrat d'assurance-vie.

Les changements de fiscalité impactent les nouveau contrats.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, kaleidoskop a dit :

Bizarre, car normalement la règle fiscale qui s'applique est celle du jour de la souscription du contrat d'assurance-vie. 

Les changements de fiscalité impactent les nouveau contrats. 

 

Hahahahaha ! Quelle naïveté !

Du point de vue fiscal (=héritage), c'est la date de versement qui joue. Enfin, ça ne compte que pour les vieux contrats de papy exonérés de frais de succession.

Du point de vue social (=prélèvements sociaux), tu as deux cas :

  • Plus-value annuelle bien connue (=fonds euro) : la plupart du temps, les PS sont appliqués immédiatement sur les intérêts, à leur niveau en cours ;
  • Plus-value liée à des fonds action : calcul dégueulasse ; je ne sais même pas si il est officiellement écrit dans le Bofip (il me semble que c'est une interprétation de place). Tu as 100 sur ton contrat à l'ouverture (PS = 0%). 10 ans plus tard, tu as 150 et les PS sont passés à 10%. 5 ans plus tard tu rachètes ton contrat qui est à 200. Tu paieras : (150-100)*0%+(200-150)*10% de prélèvements sociaux. Et puis après, y a tout un tas de cas funky selon que tu as fais des pertes ou pas.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais travaillé personnellement sur ces sujets ; j'ai toujours réussi à les fuir comme la peste.

Lien vers le commentaire

Moi, je me demande véritablement comment ils arrivent à faire leur calcul, tellement cela me semble compliqué dans certains cas. 

Un exemple avec le PEA: comment Diable peuvent-ils te calculer une CSG sur des retraits partiels ? Dedans, il y a du dividende, du dividendes réinvestis, de l'apport, des PV, des MV, et bien sur tout cela sur des années différentes, avec en plus des taux de CSG différents; la PV est tout bonnement impossible à calculer, tout comme la CSG.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Bézoukhov a dit :

 

Du point de vue fiscal (=héritage), c'est la date de versement qui joue.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais travaillé personnellement sur ces sujets ; j'ai toujours réussi à les fuir comme la peste.

 

Non c'était la date d'ouverture du contrat d''assurance-vie qui comptait, pas la date des versements. jusqu'à ce que Le maire décide qu'à partir de septembre 2018 il fallait frapper fiscalement tous les versements effectués à partir de cette date.

Mais pour les versements effectués avant septembre 2018 et si le contrat a plus de 8 ans d'ancienneté pas de fiscalité sur les intèrêts.

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, kaleidoskop a dit :

Non c'était la date d'ouverture du contrat d''assurance-vie qui comptait, pas la date des versements. jusqu'à ce que Le maire décide qu'à partir de septembre 2018 il fallait frapper fiscalement tous les versements effectués à partir de cette date. 

 

En 2016, c'est bien les versements qui jouent sur la part fiscalité :

 

Citation

Les produits de l'épargne versée à compter du 1er janvier 1998 sont imposés selon le régime actuel.

https://www.lesechos.fr/22/04/2016/lesechos.fr/021839503427_impots-2016---le-regime-fiscal-des-contrats-d-assurance-vie.htm

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
39 minutes ago, Loi said:

Avez-vous des PEA à conseiller?

 

J'ai regardé l'offre de Fortuneo, elle a l'air acceptable.

En général ceux des banques en lignes sont très bien.

J'ai le mien chez Binck et il me convient.

 

Les frais sont différents entre les banques, et une banque est plus intéressante qu'une autre suivent les montants que tu investit. à toi de voir comment tu investit.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...