Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

14 minutes ago, poney said:

Personnellement, je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionne en pratique un swap, en particulier sur un etf synthétique. Je comprends l'idée générale mais concrètement j'ai du mal à voir comment ça se passe.
Mais je sais que les swap et les contreparties font partie des choses communes dans le milieu et je m'en inquiète assez peu.

 

Toi Poney, tu veux miser sur des actions chinoises. Amundi te dis "OK, envoie la thune, si les indices chinois montent, tu gagnes tant"

Amundi s'est engagé vis-à-vis de toi. Le plus logique pour eux, c'est d'acheter des actions chinoises pour avoir de quoi te payer si les indices montent. (cas A )

Mais ils peuvent aussi passer un deal avec une banque X et lui dire "Hello banque X, tu me vends un produit synthétique (un swap) qui monte si les indices chinois montent ?" (cas B )

Sauf que le swap ne vaut qqchose que si la banque X peut payer.

 

Dans le cas A, Amundi est couvert, dans le cas B, Amundi est exposé à un petit risque de contrepartie vis-à-vis de la banque X.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Solomos a dit :

 

Toi Poney, tu veux miser sur des actions chinoises. Amundi te dis "OK, envoie la thune, si les indices chinois montent, tu gagnes tant"

Amundi s'est engagé vis-à-vis de toi. Le plus logique pour eux, c'est d'acheter des actions chinoises pour avoir de quoi te payer si les indices montent. (cas A )

Mais ils peuvent aussi passer un deal avec une banque X et lui dire "Hello banque X, tu me vends un produit synthétique (un swap) qui monte si les indices chinois montent ?" (cas B )

Sauf que le swap ne vaut qqchose que si la banque X peut payer.

 

Dans le cas A, Amundi est couvert, dans le cas B, il y a un risque de contrepartie vis-à-vis de la banque X.

 

Oui, ça j'ai compris, mais je ne trouve pas ça concret. Je ne vois pas comment la banque x paie ou y gagne qqchose

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, poney said:

 

Oui, ça j'ai compris, mais je ne trouve pas ça concret. Je ne vois pas comment la banque x paie ou y gagne qqchose

 

A l'échelle macro, les swap s'annulent : les buts des banques est de vendre autant de swap Euro vs Asia que de Asia vs Euro. Les banques prennent des commissions sur les transactions, tant qu'elles evitent un krach contre lequel elles sont pas couvertes, elles sont gagnantes.

Il y a toujours une banque X qui va avoir un peu trop de swap dans un sens, et qui va donc proposer des prix un poil avantageux pour vendre des swap opposés qui réduisent son risque global.

 

Et coté concret, j'en sais rien. Pour moi les deals c'est des lignes dans des fichiers.

 

Et les paiement entre banques, je pense pas non plus comment ça se passe concrètement mais je pense qu'on fait un paiement une fois de temps en temps pour solder un paquet de deal en même temps

Lien vers le commentaire

C'est pas de la sorcellerie mais faut être initié. Je ne savais même pas qu'il existait des ETF physique et synthétique.

Lyxxor est un autre fournisseur du marché des ETF il me semble.

On peut trouver la liste des différents ETF physiques vs synthétiques qq part ?

Lorsqu'on dit qu'ils sont plus chers, c'est à l'unité, mais est ce que la commission est aussi plus importante ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

 

Oui, ça j'ai compris, mais je ne trouve pas ça concret. Je ne vois pas comment la banque x paie ou y gagne qqchose

Peut-on dire simplement que Amundi et la banque font ça quand ils ont l'opinion qu'ils peuvent faire mieux avec ton argent, donc ils font autre chose tant que cela inclut l'assurance de pouvoir payer ce qu'ils te doivent. Après, il y a toujours un risque non nul que cela ne marche pas et il faut voir comment le risque est réparti, entre la banque, Amundi, et d'une certaine manière toi (si Amundi qui s'est engagé est endommagé au point que leur garantie vis à vis de toi est irréalisable...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, POE a dit :

C'est pas de la sorcellerie mais faut être initié. Je ne savais même pas qu'il existait des ETF physique et synthétique.

Lyxxor est un autre fournisseur du marché des ETF il me semble.

On peut trouver la liste des différents ETF physiques vs synthétiques qq part ?

Lorsqu'on dit qu'ils sont plus chers, c'est à l'unité, mais est ce que la commission est aussi plus importante ?


Quand on parle de chèrté, on parle en général des frais de gestion. Normalement, le prospectus et son résumé contiennent toutes les infos. 
Lyxxor ce sont les ETF de SocGen qui a racheté les Comstage de Commerzbank. 
BNP émet les Easy/Theam. Beaucoup de banques et d’asset managers émettent (Vanguard, Blackrock avec iShares, DB avec les x-trackers, etc etc).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

 

Toi Poney, tu veux miser sur des actions chinoises. Amundi te dis "OK, envoie la thune, si les indices chinois montent, tu gagnes tant"

Amundi s'est engagé vis-à-vis de toi. Le plus logique pour eux, c'est d'acheter des actions chinoises pour avoir de quoi te payer si les indices montent. (cas A )

Mais ils peuvent aussi passer un deal avec une banque X et lui dire "Hello banque X, tu me vends un produit synthétique (un swap) qui monte si les indices chinois montent ?" (cas B )

Sauf que le swap ne vaut qqchose que si la banque X peut payer.

 

Dans le cas A, Amundi est couvert, dans le cas B, Amundi est exposé à un petit risque de contrepartie vis-à-vis de la banque X.


Dans un swap, on échange des trucs. La banque X paie à Amundi les performances du marché chinois et par exemple, Amundi paie à la banque X les performances du MSCI world dont elle aura acheté les titres avec l’argent encaissé lors de l’émission primaire. En pratique, les deux banques ne vont que se payer la différence entre les deux performances : si MSCI world monte plus que le marché chinois, Amundi paie la différence (et ils sont couvert puisqu’ils ont les titres), si le marché chinois performe mieux, la banque X paie la différence. Et en général, la banque x a effectivement de l’exposition dont elle veut se débarrasser.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lameador a dit :

Et sinon, dans les emerging markets enr ajoutant une règle en plus : avec "éligible PEA", vous avez quoi ?

 

Il y a 5 heures, Sloonz a dit :

L’ETF Amundi dont parlait poney est éligible PEA.

 

Il y a 4 heures, Lameador a dit :

Cool, merci

 

 

Yes, si j'ai bien compris le principe, tu ne peux pas mettre en tant que français des actions US dans ton PEA, donc, seront éligibles à ton PEA si tu veux t'ouvrir aux marchés émergents :

 

- un ETF synthétique (qui "copie" ou "reproduit" les résultats d'un ETF "physique" -avec des actions- avec les swap dont ont parlait)

- basé en France (parce que je suppose que tu peux pas non plus avoir des blackrock us)

 

------> Amundi (emerging market en l'occurence)

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, poney a dit :

basé en France (parce que je suppose que tu peux pas non plus avoir des blackrock us)

Théoriquement rien ne s'y oppose. Sauf que la réglementation PEA est trop contraignante pour que des boîtes étrangères s'intéressent au marché de niche qu'est l'épargne risquée française (i.e. détenir physiquement des actions françaises puis swapper, limiter le prêt d'actions à 23% du fonds, etc.). À ma connaissance seul HSBC propose un ETF FTSE éligible PEA.

 

Ça donne un marché bien protectionniste rempli de produits plus chers et moins bons qu'ailleurs. Merci l'État Français.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

Théoriquement rien ne s'y oppose. Sauf que la réglementation PEA est trop contraignante pour que des boîtes étrangères s'intéressent au marché de niche qu'est l'épargne risquée française (i.e. détenir physiquement des actions françaises puis swapper, limiter le prêt d'actions à 23% du fonds, etc.). À ma connaissance seul HSBC propose un ETF FTSE éligible PEA.

 

Ça donne un marché bien protectionniste rempli de produits plus chers et moins bons qu'ailleurs. Merci l'État Français.

En même temps faudra que l'on m'explique la logique d'autoriser les ETF world dans un PEA.

 

Attention, je ne dis pas de ne pas en profiter.

 

Mais perso, j'aimerais bien faire entrer mes actions US dans mon PEA, on me l'interdit soit disant car je ne finance pas l'économie européenne, mais les ETF émergents, c'est bon.

Fuck la logique.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Mais perso, j'aimerais bien faire entrer mes actions US dans mon PEA, on me l'interdit soit disant car je ne finance pas l'économie européenne, mais les ETF émergents, c'est bon.

Les actions EM ne sont pas davantage autorisées que les actions US.

La logique c'est qu'un ETF US éligible PEA (par exemple) détient physiquement des actions françaises (par exemple du CAC) et swap juste le return du CAC contre le S&P (par exemple). Ça finance bien l'économie française puisque l'émetteur de l'ETF doit quand même détenir des actions françaises.

 

Par contre, ça cumule l'inconvénient de l'ETF physique (coût plus élevé) et celui de l'ETF synthétique (risque de contrepartie). Et c'est plus cher car le prêt-emprunt est limité.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Ou avoir les 2 ?

 

Perso j'ai un compte titre, un PEA et un PEA-PME chez un courtier en ligne.

 

Au final c'est quoi l'avantage du PEA vu les coûts et les emmerdes ? 

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, poney said:

 

Au final c'est quoi l'avantage du PEA vu les coûts et les emmerdes ? 

Il n'y a pas d'emmerdes si c'est pour acheter en direct des actions européennes.

 

Et l'avantage, c'est que si tu as ouvert ton PEA depuis au moins 5ans, tu es défiscalisé sur tes gains (excepté les cotisations sociales).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

 

Au final c'est quoi l'avantage du PEA vu les coûts et les emmerdes ? 


pas d’impôt sur le revenu s’il est ouvert depuis plus de 5 ans. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Il n'y a pas d'emmerdes si c'est pour acheter en direct des actions européennes.


Ca n’inclut pas les actions suisses* et on ne sait pas encore ce qu’il adviendra des actions britanniques. Mais on peut mettre du Norvégien ou de l’Islandais
 

*c’est dommage parce qu’il y a Roche, Novartis, Nestle, Swatch, Lafarge, etc...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...