Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

1 hour ago, poney said:

 

Ca te rend moins frileux d'investir dans un bien immobilier ou laisser ton argent sur un compte d'épargne ?
 

 

En effet. Je lis avec attention tes réflexions et échanges avec les grands financiers du forum et je profite de l'effet "trickle down financial advice" :)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mister_Bretzel a dit :

 

En effet. Je lis avec attention tes réflexions et échanges avec les grands financiers du forum et je profite de l'effet "trickle down financial advice" :)

 

Je peux te donner à la louche le résultat de mes économies depuis 2012, bientôt 10 ans de recul. Ce sont des chiffres modestes, je suis pas un grand économe et j'ai toujours eu un salaire moyen.

 

J'avais épargné 2500€ sur un compte d'épargne, je n'y ai pas touché jusqu'à récemment pour payer les travaux de mon appartement. En 7 ans, ça m'a rapporté la somme astronomique de ... un peu moins de 30€ d'intérêts. Avec l'inflation ça revient grosso modo à cramer un billet de 20€ par année. C'est pas grand chose mais c'est con.

 

J'avais une assurance vie entre 2013 et 2019 sur laquelle j'ai versé très exactement 114€ tous les mois durant cette période et également en fonction des primes au boulot ou d'un peu de rentrée de cash (vendre un instrument par exemple), j'y rajoutais parfois quelques centaines d'€. La somme totale était d'a peu près 9000€ quand j'ai supprimé en novembre cette assurance vie (que je l'ai racheté en perdant 5% donc). Pourquoi ? Parce que le rendement était péniblement de 3%, 4% au mieux en brut. Une fois les frais de BNP (ou plutot AG Insurance) passé, puis le racket de l'état sur mon économie, j'arrivais péniblement à couvrir l'inflation. Cet argent est parti dans mon appartement (dont le quartier a pris 4% cette année si j'en crois les derniers rapports de notaire...).

 

Il y a 9 ou 10 mois maintenant, j'ai ouvert un compte de trader (le grand mot ici) sur lequel je verse 150€ mensuellement, parfois un peu moins selon les frais (l'appart, les travaux, les factures d'élec et de gaz qui doublent, tout ça ça coute), j'ai a peu près 1900€ de produits actuellement et j'ai gonflé mon économie de +112€ au total si je regarde à l'heure actuel mon compte Degiro (et c'est net pour ce qui est des dividendes et des frais, mais pour cette journée, par contre, je suis à -6€ depuis cette matinée). En moins d'un an je fais mieux tout seul en moyenne que mon assurance vie.

Sur 20 ou 25 ans, ce qui est mon horizon, je pense très honnêtement que je les explose de la tête et des épaules, pas parce que je suis plus malin, mais parce que mes frais sont limités, que je suis pas obligé de prendre des obligations qui rapportent que dale pour le momeent (j'y penserai quand les taux exploseront) et que je suis, pour la plupart de mon portefeuille, des gros trackers.
J'aurais sans doute pu faire encore mieux en ne prenant que Nasdaq ou du SP500, mais comme je le disais, je vise une sécurisation d'épargne à long terme tout en étant pas 100% passif parce que j'aime bien comprendre ce que je fais et j'essaie de m'amuser un peu en gardant les pieds sur terre et en faisant ça le plus sécure possible (tout en ayant en tête que c'est la bourse, que ça peut disparaître, toussa toussa, mais je pense pas qu'avec près de 60% de mes économies en ETF je vais aller au purgatoire des ruinés, en fait je suis meme persuadé que c'est BEAUCOUP plus safe que laisser l'argent dans une assurance vie d'une grande banque). Par exemple mes actions BPost et AB Inbev ont bien chuté depuis que je les ai achetées (respectivement -19 et -7%) mais à long terme, les variations devraient etre absorbées par les dividendes. Si je supprime virtuellement ces actions, je suis quasiment à 9% de rendement. Je me rends compte que pour le moment j'ai un peu trop d'actions par rapport aux ETF, je vais corriger ça dans les mois à venir, dans mon plan perso, j'ai prévu plutôt 80/85% d'ETF que les 58% actuels.
 

Si je regarde vite fait mon portefeuille d'etf depuis mes achats (p/l latent) :

-SP500 : +12.73

- Small cap 600 us : +3;76%

- Emerging MArket : +8.7%

- Private Equity us : : +11.93%

- Nasdaq 100 : +12,84%

 

Si je compare, je n'ai pas de doute sur ce que je fais. Ma compagne a préféré garder des SICAV, elle avait longtemps pris des trucs 50/50 action/obli mais j'ai tellement insisté pour que ça change (ça perdait de la valeur chaque mois), elle est passée à 80/20 actions/oblis et gagne enfin un tout petit rendement de 3% a peu près... brut.

 

  • Yea 3
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire

Bon sinon j'ai une question sur les turbos.
Je n'arrive pas à comprendre quand se termine un turbo BEST (barriere equal strike) dans le temps.
Je comprends bien que s'il touche sa barrière, c'est peau de zob.
Est-ce qu'un turbo BEST est forcément illimité (dans le temps) ?

Par exemple si je regarde les Turbo call sur le SP500, je tombe sur ce genre de produit chez Commerzbank

 

S&P 500 SL 3266.1738 HB 29.83 FN 3266.1738 R 50.00 Commerzbank BEST Turbo Long

Je n'arrive pas à comprendre déjà l'intitulé : que veux dire les SL HB et FN ? J'imagine que c'est le taux duSP500 qui active la barrière désactivante

Le R50 c'est le levier je suppose ? (x50 ?)

 

La fiche est ici : https://docs.zertifikate.commerzbank.com/DotiRestService/rest/doti/pdf/get/DE000CJ3M4M1/KID/CBBE/FRENCH

Je vous copie-colle ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est a) le levier ( le ratio 0,02 ? c'est pareil ?) et b) l'histoire de la révision du produit a certaines dates, a priori quand tombes les dividendes. Qu'est-ce que ça change ?

 

Citation

Ce produit n’a pas de terme prédéterminé. Outre la vente du produit sur le marché sur lequel le produit est coté, ou sur le marché de gré à gré, vous pouvez résilier le produit à une Date d'exercice.

L'initiateur peut résilier le produit de façon ordinaire à une Date d’expiration ordinaire.

 

Les possibilités pour le rachat du produit sont les suivantes:

 

(a) Si, pendant la Période de contrôle, le cours de l'Actif sous-jacent n'a jamais été inférieur ou égal à la Barrière désactivante applicable, vous percevrez la Valeur de rachat qui correspond au (i) montant par lequel le Cours de référence du sous-jacent à la Date de calcul dépasse le Prix d'exercice applicable à la Date de valorisation multiplié par (ii) le Ratio, en fonction duquel le résultat sera converti dans la Devise d'émission.

 

(b) Si, pendant la Période de contrôle, le cours de l'Actif sous-jacent a été au moins une fois inférieur ou égal à la Barrière désactivante applicable, le produit arrivera à expiration sans valeur.

 

Le Prix d'exercice est ajusté tous les jours par un Prix d’Ajustement qui comporte un composant financier assumé par l'Initiateur du fait de l'effet de levier du produit. Le Prix d’Ajustement comprend un intérêt spécifique au marché en plus d’une prime de risque déterminée par l'Initiateur à sa discrétion raisonnable. La Barrière désactivante correspondra toujours au Prix d'exercice du moment. En outre, lors du versement d'un dividende par l'Initiateur d'un titre de l'indice, le Prix d'exercice et la Barrière désactivante applicables seront réduits d'un montant qui prend en compte le dividende payé, net de tout impôt ou autres frais.

 

La conversion dans la Devise d'émission doit être effectuée au taux de change.

 

Pour les besoins des calculs, un ipoint d'indice est égal à 1,00 USD. Vous n’avez aucun droit sur un composant del’'Actif sous-jacent (par exemple, paiements de dividendes, droits de vote).

 

Actif sous-jacent: S&P 500® Index (ISIN US78378X1072)

Promoteur de l'indice: S&P Dow Jones Indices LLC Devise de l'Actif sousjacent: Dollar des États-Unis (USD)

Cours de référence: Dernier niveau de l'Actif sous-jacent déterminé et publié par le Promoteur de l'indice pour un jour donné (niveau de clôture officiel).

Ratio: 0,02

Exercice actuel: 3 266,173762 points d'indice

Barrière désactivante actuelle: 3 266,173762 points d'indice

Période de contrôle: Période entre la Date de lancement et la Date de calcul (incluses).

Cours correspondant pendant la Période de Contrôle: Niveau de l'Indice tel que déterminé et publié par le Promoteur de l'indice.

Devise du produit (Devise d'émission): Euro (EUR)

Date de lancement: 6 février 2020

Date de valorisation: Dans le cas d’une résiliation: Date d'exercice Dans le cas d’une résiliation ordinaire: Date de résiliation ordinaire

Date d'exercice: Le dernier Jour ouvré de paiement en mars, juin, septembre et décembre de chaque année à laquelle le produit est valablement résilié.

Type d'exercice: Bermudes (l'exercice peut avoir lieu à chaque Date d'exercice)

Unité minimale d'exercice: 1 produit

Date d'expiration ordinaire: Le dernier Jour ouvré de paiement en mars, juin, septembre et décembre de chaque année à laquelle le produit est valablement résilié.

Type de produit: CALL

Type de règlement: Numéraire

 

Parce que tout ce que je comprends ici c'est qu'on un turbo sans date de péremption dont le sous-jacent est le meilleur indice au monde, en caricaturant un peu et que c'est un CALL sur un truc qui ne fait que monter. Et ça a l'air trop beau pour être vrai, parce que si y a pas de limite, il "suffit" d'attendre que le sp500 monte durant quelques semaines et bim, sauf si le SP500 s'écroule sous son niveau du 6 février ?

Lien vers le commentaire
Le 13/02/2020 à 21:59, Escondido a dit :

Je suis sorti des ETFs et je reste en cash comme Warren Buffett et Jeff Bezos. 
Je me méfie du poids du dollar et je veux gagner 5-10 ans en profitant du prochain dip.

 

Tout est trop cher madame la marquise.

 

J'ai juste réapprovisionné en valeurs pétrolières (Total/Shell) ces dernières semaines, pour le reste, 75% de mon PEA en liquide.

 

 

Lien vers le commentaire

bon maintenant il faut que je me trouve un super doc excel, ou mieux google sheet, pour gérer mon portefeuille, qui fait des jolis graphiques, se met à jour automatiquement mais ne fait pas pour autant des dizaines de pages dont je ne comprends pas la moitié

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

Bon, c'est le genre de matinée où il faut rester calme quand on check son portefeuille d'actions, parce que ça pique à crever.

Même les cryptos s'écroulent.

 

Ça y est! Tez est à 3€, @poney c'est le moment d'entrer! :mrgreen:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Prouic a dit :

Oui moins 10% en 4 jours pour moi, j'avoue que je le vis pas formidablement bien :D

 

J'ai une liste d'actions et d'ETF dont j'attends avec impatience qu'ils continuent de bien s'écrouler pour les raffler à bas prix. Ah, si AB Inbev pouvait repasser sous les 55€...ou Coca, si les ETF emerging market pouvait bien se casser la gueule et se diviser par 3 pour bien remonter en force une fois le machin terminé que je me fasse un bon petit bagger :)

Mon portefeuille est officiellement passé dans le rouge ce matin mais je le vis très bien, que les gens continuent à pas niquer sur le coronavirus, ça fait baisser le prix, j'attends de me baisser pour ramasser.

 

il y a 5 minutes, Calembredaine a dit :

 

Ça y est! Tez est à 3€, @poney c'est le moment d'entrer! :mrgreen:

 

Je vais attendre 2.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Loi

A choisir je préférerais BP.

Le dividend yield est quasiment similaire mais le FCF est beaucoup plus sain. Shell a du repousser son programme de rachat d'actions alors que BP a annoncé une augmentation du dividende pour 2021 grâce à un cash breakeven plus faible, une bonne croissance de la production, des cessions d'actifs, son désendettement, la fin des paiements pour Macondo (Deepwater Horizon) et la fin de son rachat d'actions.

 

Idem pour Total avec le même rationale.

 

Notez que le cours du pétrole peut encore baisser dans les jours qui viennent :

- Il s'agit du plus gros choc de demande prévu depuis la crise de 2008; les chocs de demande ont typiquement un effet plus important et durable que les chocs d'offre

- L'OPEC n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était auparavant, donc les coupes effectives de production seront insuffisantes

 

Maintenant la valorisation actuelle des big oils est abusée : Total a atteint un plus bas depuis 2016 quand le Brent était $10/bbl moins cher, alors même que Total n'est plus du tout la même boîte, ayant massivement réduit son cash breakeven dans cette période (divisé par 2 depuis 2014).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, tous les indices sont à peu près dans le vert, y a que mes actions Bpost et AbInbev dans le rouge. 

Meh.

Enfin, ça m'arrangerais si Bpost passait sous les 7€ et ABI sous les 60. Voir plus bas encore. 

Lien vers le commentaire

On est toujours assez loin des objectifs que je me suis fixé pour racheter, notamment des ETF qui ont tellement monté depuis cinq ou six mois que j'ai prévu de racheter quand ça sera passé sous mon PRU actuel, ce qui est en bonne voie de réalisation , meme si cette après midi ça reprend 0.2%.
Le corona virus à l'air de bien s'installer, d'ici quelques jours les réserves sont s'écrouler, les usines seront toujours à l’arrêt, le transport maritime va ralentir. En plus on va arriver au premier trimestre et donc on verra les résultats.

Je ne serais pas surpris que le marché continue à baisser tant qu'on a pas une véritable solution pour le coronavirus, ça nous laisse encore quelques semaines.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 13/02/2020 à 21:59, Escondido a dit :

Je suis sorti des ETFs et je reste en cash comme Warren Buffett et Jeff Bezos. 
Je me méfie du poids du dollar et je veux gagner 5-10 ans en profitant du prochain dip.

 

Si cette semaine ça dévisse comme les précédentes, tu reviens dans le game ou pas?

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Loi said:

 

Si cette semaine ça dévisse comme les précédentes, tu reviens dans le game ou pas?

J’attends que les banques centrales sortent l’artillerie lourde. La bulle n’a pas encore explosée, on est toujours sur une correction. Ça va être rigolo quand le virus arrivera aux US.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Escondido a dit :

J’attends que les banques centrales sortent l’artillerie lourde. La bulle n’a pas encore explosée, on est toujours sur une correction. Ça va être rigolo quand le virus arrivera aux US.

L'agent orange va devenir rouge vif.

Lien vers le commentaire

Nan mais y'a pas d'effet de long terme.

Même si, dans le pire des cas, on perd le tour d'EBITDA 2020 ça fait une baisse de 10%, pas plus (ce qu'on a constaté jusqu'à aujourd'hui).

 

Malheureusement les Etats ont tendance à sur-réagir pour se rendre intéressant, comme BLM qui déclare le virus "cas de force majeure" avec toutes les conséquences juridique désastreuses sur les contrats en cours.

Ça sert à rien de mettre l'économie mondiale en lockdown pour un virus qui va faire 1/2 million de morts à tout péter. Surtout que les plus affectés sont les vieux qui ne pèsent que dalle économiquement.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Neomatix a dit :

Nan mais y'a pas d'effet de long terme.

Même si, dans le pire des cas, on perd le tour d'EBITDA 2020 ça fait une baisse de 10%, pas plus (ce qu'on a constaté jusqu'à aujourd'hui).

 

Malheureusement les Etats ont tendance à sur-réagir pour se rendre intéressant, comme BLM qui déclare le virus "cas de force majeure" avec toutes les conséquences juridique désastreuses sur les contrats en cours.

Ça sert à rien de mettre l'économie mondiale en lockdown pour un virus qui va faire 1/2 million de morts à tout péter. Surtout que les plus affectés sont les vieux qui ne pèsent que dalle économiquement.

La chute, bien que de 10% 'seulement', est surtout brutale par rapport à l'habitude. C'est rare que ce soit si rapide. Le marché doit souffler un peu à moment donné. Peut être maintenant, peut être que la chute va continuer. On ne peut pas dire. Mais comme dans tout choc exogène il y a un rattrapage à un moment donné, voir le 11 septembre sur les marchés. Bon y a la Fed (et reddit), ok.

Effectivement, comme pour la crise de 2008 et la suite, ce sont les politiques qui vont nous mettre dans les choux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...