Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Loi a dit :

 

Tu penses sincèrement pouvoir blanchir plusieurs centaines de milliers d'euros sans t'attirer les foudres du fisc?

Je ne sais pas. J'aurais dit oui à priori. Les expats qui rentrent en France doivent-ils justifier leur capital de retour ?

 

Edit : je viens de voir la mise en garde de la modération. Je n'incite nullement à frauder. Je vois ça comme de l'ingénierie financière comme savent le faire nos élites.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Kyouki a dit :

Je ne sais pas. J'aurais dit oui à priori. Les expats qui rentrent en France doivent-ils justifier leur capital de retour ?

 

Cessent ils de payer des impôts pendant leur période à l'étranger? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Loi a dit :

Cessent ils de payer des impôts pendant leur période à l'étranger? 

 

il y a une heure, fm06 a dit :

Oui. Si tu réside à l’étranger plus de 183 jours par an tu es exonéré d’impôt sur le revenu.

 

Non. Tu es passible des impôts sur le revenu si tu es résident fiscal français.

 

Pour être résident fiscal français il suffit :

  • d'avoir en France son foyer ou, à défaut, le lieu de séjour principal, ou
  • d'exercer en France une activité professionnelle, à moins de justifier que cette activité y est exercée à titre accessoire, ou
  • d'avoir en France le centre de ses intérêts économiques.

Le centre de tes intérêts économiques c'est : "le lieu où les contribuables ont effectué leurs principaux investissements, où ils possèdent le siège de leurs affaires, où ils administrent leurs biens. Ce peut être également le lieu où les contribuables ont le centre de leurs activités professionnelles ou d'où ils tirent, directement ou indirectement, la majeure partie de leurs revenus."

Si le patrimoine détenu en France est productif de revenus et que ces revenus sont supérieurs à ceux que tu perçois dans d'autres pays, alors la France est le centre de tes intérêts économiques.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je pense me diversifier en prenant des parts de scpi.

Il faudrait que je lise plus en détail mais à long terme je ne sais pas ce que ça vaut... Quelqu'un s'y connaît un peu sur les scpi ?

 

En attendant je suis quasiment full msci world, mais ça monte tellement que j'ai du mal à croire le "time in market > market timing" ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Je pense me diversifier en prenant des parts de scpi.

Il faudrait que je lise plus en détail mais à long terme je ne sais pas ce que ça vaut... Quelqu'un s'y connaît un peu sur les scpi ?

 

  • Rendement assez correct (4-5% avant fiscalité)
  • Le gros intérêt est de les prendre à crédit (déduction des intérêts de la base taxable) mais les taux sont généralement très hauts (2.% sur 15 ans j'ai vu récemment)
  • Grosse fiscalité en France si tu les prends en direct (TMI + charges sociales donc très rapidement 47.2% d'imposition)
  • Possibilité de les mettre en AV pour éviter ça mais dans ce cas impossible d'acheter à crédit, ce qui est l'avantage des SCPI
  • Gros frais d'entrée (10%+) donc pertinent uniquement sur du long terme
  • Certains courtiers font des rétrocomm des frais d'entrée, il faut chercher un peu
  • Ce n'est pas un actif liquide, le jour où tu veux vendre, tu peux devoir attendre six mois, voire des années dans des cas extrêmes
  • Tu portes les risques de l'immobilier de bureau/industriel/etc. qui ne sont pas du tout nuls.

Attention à ne pas avoir un patrimoine trop exposé à l'immo, si tu as déjà une résidence principale, ajouter de l'immobilier encore, c'est beaucoup. Et si tu n'as pas ta RP, ça risque de te bloquer de prendre des SCPI à crédit. Imho les SCPi sont un produit qui a sa place dans un patrimoine mais sans excès et en connaissant bien les limites du produit. Ca vaut le coup de regarder ton patrimoine brut actuel entre immobilier / actions / obligations-fonds € / monétaire pour contrôler que tu veux bien aller encore au delà en immobilier

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Mon projet avance. Rendes-vous chez le notaire pour organiser la donation et retour chez mon conseiller bancaire le 1er février pour l'assurance vie.

Une question : le notaire m'a dit qu'on pouvait retirer des sous de son compte assurance vie, comme on peut le faire d'un livret, elle le fait pour le compte de sa belle-mère. Ça dépend des banques ou du contenu de l'assurance vie ?

Bien sûr j'en demanderai confirmation à l'employé de la banque.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Mon projet avance. Rendes-vous chez le notaire pour organiser la donation et retour chez mon conseiller bancaire le 1er février pour l'assurance vie.

Une question : le notaire m'a dit qu'on pouvait retirer des sous de son compte assurance vie, comme on peut le faire d'un livret, elle le fait pour le compte de sa belle-mère. Ça dépend des banques ou du contenu de l'assurance vie ?

Bien sûr j'en demanderai confirmation à l'employé de la banque.

Tu peux retirer quand tu veux, c'est ton argent et il n'est pas bloqué

 

Tu paies juste plus d'impôts si c'est avant les 8 ans de l'assurance-vie

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lexington a dit :

Tu paies juste plus d'impôts si c'est avant les 8 ans de l'assurance-vie

:huh:comment ça, plus d'impôts, chaque fois que je fais un retrait ? parce que bien sûr je dois pouvoir retirer si j'ai besoin et bien avant ce terme là, car contrairement à ces deux geignards de Daniel et Geneviève, je ne dispose pas de 1000 euros à mettre de côté chaque mois.

Mon unique objectif c'est de diminuer au max les frais de succession pour ma fille tout en ayant du cash disponible.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bisounours a dit :

:huh:comment ça, plus d'impôts, chaque fois que je fais un retrait ? parce que bien sûr je dois pouvoir retirer si j'ai besoin et bien avant ce terme là, car contrairement à ces deux geignards de Daniel et Geneviève, je ne dispose pas de 1000 euros à mettre de côté chaque mois.

Mon unique objectif c'est de diminuer au max les frais de succession pour ma fille tout en ayant du cash disponible.

 

C'est la France, tu paies de l'impôt sur toutes tes plus-values. Et le taux est plus élevé quand tu retires avant 8 ans dans le cas d'une AV

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lexington a dit :

 

C'est la France, tu paies de l'impôt sur toutes tes plus-values. Et le taux est plus élevé quand tu retires avant 8 ans dans le cas d'une AV

Ah oui d'accord. Mais si le retrait est effectué précocement j'imagine qu'il n'y a pas de plus value si quasiment pas de bénéfice 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Arturus a dit :

Renseigne-toi sur les délais, l'argent de ton assurance-vie tu ne l'auras pas sous 24 heures, loin s'en faut.

Oh ? Tu veux dire que le virement de mon compte assurance vie vers mon compte courant n'est pas immédiat, comme c'est le cas actuellement à partir de mon livret ?

 

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bisounours said:

Oh ? Tu veux dire que le virement de mon compte assurance vie vers mon compte courant n'est pas immédiat, comme c'est le cas actuellement à partir de mon livret ?

 

Oui, c'est 72h pour les rapides, 2 semaines pour les lents.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Quand tu fais un investissement de ce type, peu importe le type d'investissement, renseigne toi toujours sur les conditions de sortie et quand se déclenche la taxation, c'est super important, surtout en mode set and forget parce que tu ne veux pas avoir la mauvaise surprise à la fin ;)

Lien vers le commentaire

Si j'ai bien compris, typiquement, pour les assurances vie l'engagement porte sur 8 ans. Moi je m'en fous, je cherche juste à planquer le pognon du fisc et à pouvoir l'utiliser quand j'ai besoin. À la limite, si je pouvais le mettre sous mon matelas, ça m'irait, car je ne cherche pas un placement. Mais évidemment, il ne s'agit pas non plus de payer des pénalités ou que sais-je, chaque fois que je désire faire un retrait. En tout cas largement moins que ce que ça coûterait avec des frais de succession plein pot puisque j'aurai déjà profité de l'abattement de 100 000 euros. C'est pas que j'ai beaucoup, mais l'idée d'en filer aux impôts ça me fait ch...., déjà, vu mon âge, je vais raquer sur la donation.

 

Lien vers le commentaire

Avec une assurance vie tu peux récupérer tes sous à tout moment. Il peut y avoir une pénalité fiscale si tu sors avant 8 ans. Pour éviter ça tu peux aussi demander une avance à l’assureur. Ce n’est pas gratuit pour autant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Dossier bouclé. Mon objectif de réduire les frais de succession pour ma fille est rempli : donation en cours, ouverture d'une assurance vie mais pas sur toute ma trésorerie, afin de me réserver du cash facilement accessible.

 

Au passage, je suis sidérée de l'ignorance abyssale de mon conseiller bancaire, mais également des précédents.

Il m'a pris pour une imbécile : je lui demande à quoi sont utilisés les sous virés sur un livret de développement durable alakon que j'ai dû ouvrir (les autres étant au maxi), sachant que ceux sur mon livret bleu aident au financement du logement social via la CDC. Il a éclaté de rire.

 

À moins que ce soit moi qui ai dit une connerie ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

je suis sidérée de l'ignorance abyssale de mon conseiller bancaire

 

Get used to it.

 

Au mieux ce sont des ignorants, au pire des vendeurs de soupe qui t'aiguillent mal, sur les produits qui les intéressent eux, pas toi.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Lexington a dit :

 

Get used to it.

 

Au mieux ce sont des ignorants, au pire des vendeurs de soupe qui t'aiguillent mal, sur les produits qui les intéressent eux, pas toi.

Donc je n'ai pas dit de connerie ?

 

Je me doute qu'il m'a vendu sa soupe mais en quoi ça l'empêche de savoir ce genre de trucs ?

Et puis osef car une fois de plus mon objectif est juste d'éviter le fisc pour ma fille et qu'elle soit gagnante au final.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

Donc je n'ai pas dit de connerie ?

 

Je me doute qu'il m'a vendu sa soupe mais en quoi ça l'empêche de savoir ce genre de trucs ?

Et puis osef car une fois de plus mon objectif est juste d'éviter le fisc pour ma fille et qu'elle soit gagnante au final.

 

Ca sert grosso modo aux mêmes conneries oui.

Lien vers le commentaire

De ce que j'en sais oui.

Citation

Le livret A (parfois dénommé livret Bleu) est un compte d'épargne réglementé de droit français, exonéré d'impôt et de prélèvement obligatoire. C'est le placement le plus utilisé en France.

Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent distribuer le livret A, faisant perdre l'exclusivité de distribution aux opérateurs historiques que sont La Banque postale, la Caisse d'épargne et le Crédit mutuel (dénommé « livret bleu » chez ce dernier).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_A

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...