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Faut-il passer à la TV ?


Nigel

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Bon, je continue de réfléchir à un moyen de "gagner". 

 

Intuitivement, on a tendance à penser que le succès populaire précède l'apparition médiatique. Or j'entends de plus en plus de gens affirmant le contraire. L'apparition médiatique permet le succès populaire. 

 

 On l'a vu avec l'alt-right, ils n'étaient rien avant que Clinton et tout les grands médias parlent d'eux pour discréditer Trump. Non seulement la mise en avant de leurs idées permet une plus grande diffusion, mais la polarisation habituelle des débats politiques a fait que beaucoup de gens ont commencé à les défendre juste par passion anti-Clinton et en défense de Trump. 

 

 Partant de là, faudrait-il donc chercher à passer à la télé ? Est-ce que CP a déjà eu des propositions dans ce sens ? Par exemple, ça doit pas être bien dur de passer sur BFM Business non ? Ca marche pas trop mal pour Koenig non ? On le voit partout. Alors que bon, c'est pas ouf conceptuellement. 

 

 Vos avis ? 

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On a des marketeurs ici ?
En soi la question c'est d'avoir l'attention des gens pour leur vendre notre "produit", càd nos idées non ?
Pourquoi alors se tourner vers la télévision quand on peut le faire via internet / les réseaux sociaux, sans passer par tous les intermédiaires de la TV ? Parce qu'on arrive pas à le faire via Internet / les réseaux sociaux ?
La TV perd chaque année des parts de marchés / de l'audience au profit d'internet, à mon humble avis vouloir passer par la télévision pour nous faire entendre et expliquer nos idées c'est miser sur le mauvais cheval.

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il y a 1 minute, Wayto a dit :

On a des marketeurs ici ?
En soi la question c'est d'avoir l'attention des gens pour leur vendre notre "produit", càd nos idées non ?
Pourquoi alors se tourner vers la télévision quand on peut le faire via internet / les réseaux sociaux, sans passer par tous les intermédiaires de la TV ? Parce qu'on arrive pas à le faire via Internet / les réseaux sociaux ?
La TV perd chaque année des parts de marchés / de l'audience au profit d'internet, à mon humble avis vouloir passer par la télévision pour nous faire entendre et expliquer nos idées c'est miser sur le mauvais cheval.

 

Certes mais d'un autre côté ça fait longtemps qu'on annonce la fin de la TV pour l'internet, et pourtant ça touche encore des millions de gens. L'avantage c'est aussi que quand les gens regardent ça, ils sont peut-être plus focalisés dessus qu'en regardant une vidéo sur internet. Ca donne aussi encore un gage de sérieux qui peut aussi dépeindre sur internet. Bref, pour l'instant c'est encore complémentaire, amha. D'ailleurs ça marche dans l'autre sens aussi, il faudrait comparer l'audience de Cp aux autres journaux, ça servirait d'argument pour se faire inviter.

  • Yea 1
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Certes, je suis d'accord avec toi là dessus, maintenant le public cible n'est pas le même. Si "on" peut faire les deux, faisons le, mais à choisir entre les deux la télévision me parait-être le mauvais cheval, question de public. D'ailleurs a-t-on un public cible ?

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Passer une fois, c'est jouable pour presque n'importe qui - etre rappele regulierement c'est une autre paire de manches, il faut vraiment un "profil tv". Et autant dire que le libéral, par nature, est en réalité un être anti-tv... Koenig passe bien précisément parce qu'a tes yeux "ce n'est pas ouf", et qu'il se répète beaucoup. 

 

En fait, tout libéral que l'on arriverait a mettre dans la petite boite tv serait aussitot décrié par tous les autres libéraux (de ce forum, pour commencer). En fait, j'aimerais meme dire qu'il y a deja des liberaux a la tv, beaucoup de sympathisants (et beaucoup d'autres, enfin, qui veulent par dessus tout voir les debats se renouveller et sont pour cela ouverts a toutes les nouvelles idees, dont les idees liberales et plus encore), mais justement, ils sont adaptes a ce milieu, et semblent tout sauf liberaux quand on les regarde du cote spectateurs...

 

Et tout mouvement souffre du meme probleme, les purs gauchos ont le sentiment que la tv est tenue par la droite et une certaine gauche neo-liberale, les droitards l'inverse, bref.

 

De mon point de vue, une strategie serait de "shaper" un bon profil tv d'un "expert en philosophie politique", qui offrirait a une emission une sorte de caution "debats profonds". Et lorsque cet expert décortiquerait les argumentaires des uns et des autres, mettrait en perspective les idees d'untel ou d'untel avec des concepts remontant aux philosophes de la Grece antique, il en profiterait pour suggérer a chaque fois un petit et discret contrepoint liberal, un point de vue reellement iconoclaste, quitte a faire mine de se moquer doucettement de ce point de vue...

 

Bien sur, on peut avoir un expert pour n'importe quelle question ou domaine. Mais celui de la philo politique transcende facilement tous les autres, et on a deja quelques profils potentiels qu'il faudrait juste shaper pour la tv.

 

Dans un registre similaire, la "rhetorique" est un excellent domaine, transcendant tous les autres (dixit Aristote), et permettant d'offrir un vernis "intellectuel" ou "académique" a un simple commentaire politique assez bidon par ailleurs. Ce que fait Clement Viktorovitch sur CNews est excellent dans ce sens, mais au service de son extreme-gauchisme meluchoniste aigu.

(au passage, cet extrait a partir de 2'30 : https://www.youtube.com/watch?v=l66O_L5C4gk sur une strategie pour se faire entendre dans les medias... il faudrait donc un liberal radical qui se positionne en porte-a-faux avec...les liberaux ;) )

 

MAIS

 

A part une gloire toute illusoire, passer a la tv ne rapporte quasiment rien, mais expose beaucoup (a la critique, aux insultes, au lynchage coordonné sur les reseaux...) C'est tres vite beaucoup a subir pour en retirer assez peu de plaisir. Alors qui serait pret a jouer ce jeu - assez longtemps ?

 

CP est cite ponctuellement dans de grands medias. Il faudrait maintenant reveler une forte tete de redac chef prete a sortir d'un pseudonymat collegial. C'est en tout cas ce que je souhaite depuis que CP s'est impose comme pure player de reference. Dans le meme temps, je comprends parfaitement la retenu des uns et des autres pour toutes ces raisons.

 

  • Yea 2
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Pour bosser dans les relations presse, non ce n'est guère compliqué de passer en radio/TV, de faire publier une tribune ou d'être interviewé pour un article presse ou Web. 

D'ailleurs, il me semble que Contrepoints est interrogé, j'ai le souvenir d'une émission de France Culture sur le libéralisme de Macron. 

Par contre, c'est beaucoup plus ardu d'imposer son timing et ses sujets d'intervention.

 

En général, soit on est interviewé en tant qu'expert de son sujet, souvent face à d'autres (communication d'opportunité), soit on nous invite pour parler d'une actualité (ce qui arrive avec Koening qui vient parler de la sortie de ses livres). 

 

Si tu veux parler de ton sujet comme tu l'entends au moment où tu l'entends, reste la rédaction de tribunes et dans ce cas il vaut mieux se raccrocher à l'actualité pour espérer la voir publier. 

 

La question qu'il faut se poser avant tout c'est qui parle, l'asso ou Contrepoints?

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13 minutes ago, Wayto said:

On a des marketeurs ici ?
En soi la question c'est d'avoir l'attention des gens pour leur vendre notre "produit", càd nos idées non ?
Pourquoi alors se tourner vers la télévision quand on peut le faire via internet / les réseaux sociaux, sans passer par tous les intermédiaires de la TV ? Parce qu'on arrive pas à le faire via Internet / les réseaux sociaux ?
La TV perd chaque année des parts de marchés / de l'audience au profit d'internet, à mon humble avis vouloir passer par la télévision pour nous faire entendre et expliquer nos idées c'est miser sur le mauvais cheval.

 

Il ne s'agit pas de choisir un vecteur et un seul, mais de tous les occuper - et le plus possible.

 

Mais comme dit precedemment, il y a deja des liberaux a la television. De meme qu'il y a des liberaux en politique, dans l'administration... C'est juste qu'une meme idee ne peut s'exprimer de la meme maniere en fonction de son vecteur de diffusion... (et de ce forum nous jugeons peut-etre un peu hativement tous les autres vecteurs...)

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1 minute ago, Romy said:

 

La question qu'il faut se poser avant tout c'est qui parle, l'asso ou Contrepoints?

 

A piori clairement CP, et plus precisemment encore : son redac chef identifié, facon Edwy Plenel du libertarisme.

 

Les activites et les contours de l'assoc sont beaucoup plus flous - et ca aurait encore moins de sens de pretendre que c'est un "forum" qui delivre une opinion...

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A prendre en compte aussi, si vous voyez toujours les mêmes à la TV c'est parce qu'ils sont les plus proactifs et qu'ils se rendent disponibles. Il n'est pas rare du tout que les journalistes et chargés de production vous contactent quelques heures avant pour un passage en direct. Idem pour la presse d'ailleurs. 

  • Yea 1
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il y a 30 minutes, Wayto a dit :

La TV perd chaque année des parts de marchés / de l'audience au profit d'internet, à mon humble avis vouloir passer par la télévision pour nous faire entendre et expliquer nos idées c'est miser sur le mauvais cheval.

 

 La télé reste le premier des médias. On surestime trop internet à l'heure actuelle. Surtout que les vieux font la politique dans ce pays et ils matent la télé et pas internet. Puis effectivement, passer à la télé, c'est toujours un petit prestige. Ca fait sérieux. 

 

 

  • Yea 2
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il y a une heure, Nigel a dit :

 

 Surtout que les vieux font la politique dans ce pays et ils matent la télé et pas internet 

 

Yep clairement. CP ne touchera jamais qu'une partie de la population, et pas celle qui vote le plus. La TV reste prédominante pour les tendances politiques concrètes. Internet pour le fond et TV pour l'influence directe 

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 La télé reste le premier des médias. On surestime trop internet à l'heure actuelle. Surtout que les vieux font la politique dans ce pays et ils matent la télé et pas internet. Puis effectivement, passer à la télé, c'est toujours un petit prestige. Ca fait sérieux. 
 
 

Et si on comparait les “audiences “ de YouTube ou Netflix avec France 2? Chiche.
Internet l’emporte de plus en plus. Les premières victimes sont les radios et les journaux papier/hebdomadaires Les télévisions font de la résistance mais leurs audiences baissent également . La transition prendra des années, ce n’est pas parce que le processus est lent et que personne n’a dit que la télévision disparaîtrait qu’il n’y a pas une tendance de fond.
Ce qu’il faut c’est toucher tous les médias sans exception bien entendu, mais toucher internet en priorité.
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38 minutes ago, Tremendo said:


Et si on comparait les “audiences “ de YouTube ou Netflix avec France 2? Chiche.
Internet l’emporte de plus en plus. Les premières victimes sont les radios et les journaux papier/hebdomadaires Les télévisions font de la résistance mais leurs audiences baissent également . La transition prendra des années, ce n’est pas parce que le processus est lent et que personne n’a dit que la télévision disparaîtrait qu’il n’y a pas une tendance de fond.
Ce qu’il faut c’est toucher tous les médias sans exception bien entendu, mais toucher internet en priorité.

Sur une émission à forte audience, France 2 sans hésiter. Tu touches X millions de personnes d'un seul coup, bon courage pour faire la même chose sur le net.

Les deux ne sont pas et ne doivent pas être incompatibles. Il faut adapter le message au médium et multiplier les médias, c'est ce qu'on appelle dans le jargon de l'hyperdistribution.

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Ca n'aurait le mondre impact que si tu peux te faire chier dessus en live, tout en tenant un discours clair qui tient en deux phrases que tu vas repeter quatre ou cinq fois.

Ca marcherait mieux avec H16 dans un masque a gaz qui se moque de tout le monde et brandit ses livres pour que le telespectateur aille les commander.

Honnetement ca fait beaucoup d'efforts pour un pays qui ne sera pas liberal avant l'an 2354

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Il y a 1 heure, Tremendo a dit :

Et si on comparait les “audiences “ de YouTube ou Netflix avec France 2? Chiche.

 

 C'est quoi les audiences Youtube ? Les mecs qui ont cliqué dix fois sur la dernière vidéo de Norman ? 

 

 Et c'est qui ? Les jeunes, pas les vieux. 

 

 Quand il se passe quelque chose d'important à la télé, Youtube en parle. Quand il se passe un drama sur Youtube, la télé s'en moque. Et ce n'est pas un aveuglement du vieux monde sur le nouveau, c'est juste qu'il s'agit d'audiences différentes. 

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Le 31/12/2017 à 15:21, (V) a dit :

 

... , facon Edwy Plenel du libertarisme.

 

La TV, sauf  à avoir un bon tribun liberal sous la main, capable de mettre les différents camps étatiques le nez bien dans leur propre merde sans se faire éclabousser ... c'est du suicide 

 

Le 31/12/2017 à 15:34, Nigel a dit :

 

Surtout que les vieux font la politique dans ce pays et ils matent la télé et pas internet. Puis effectivement, passer à la télé, c'est toujours un petit prestige. Ca fait sérieux. 

 

 

Les vieux français sont anti-liberaux par construction, et même ceux qui auraient encore quelques miettes d'ideal liberal restantes rentreront vite au bercail socialiste vu qu'une libéralisation du pays se ferait, ne nous voilons pas la face contre leurs intérêts (en premier lieu immobilier) donc je pense qu'on peut les oublier 

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il y a 18 minutes, Salim32 a dit :

Les vieux français sont anti-liberaux par construction, et même ceux qui auraient encore quelques miettes d'ideal liberal restantes rentreront vite au bercail socialiste vu qu'une libéralisation du pays se ferait, ne nous voilons pas la face contre leurs intérêts (en premier lieu immobilier) donc je pense qu'on peut les oublier 

 

 Dans ce cas-là. On peut tout laisser tomber. 

 

 Ensuite, le but n'est pas de devenir une star de la télé. Mais d'y exister. Nuance. Donc pas besoin de ressusciter Milton Friedman. 

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Il y a 1 heure, Nigel a dit :

 C'est quoi les audiences Youtube ? Les mecs qui ont cliqué dix fois sur la dernière vidéo de Norman ? 

Et c'est qui ? Les jeunes, pas les vieux. 

On en revient à la question du public.
Avant de savoir comment toucher tel public, faudrait savoir quel public on vise et pourquoi à mon humble avis. Et savoir surtout ce qu'on veut transmettre comme message, non ?
Parce qu'entre les anarcap et les classiques, y'a quand même un monde...

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 C'est quoi les audiences Youtube ? Les mecs qui ont cliqué dix fois sur la dernière vidéo de Norman ? 

 

 Et c'est qui ? Les jeunes, pas les vieux. 

 

 Quand il se passe quelque chose d'important à la télé, Youtube en parle. Quand il se passe un drama sur Youtube, la télé s'en moque. Et ce n'est pas un aveuglement du vieux monde sur le nouveau, c'est juste qu'il s'agit d'audiences différentes. 

Quand il se passe quelque chose d’important, le nombre de clics sur YouTube se chiffre en plusieurs dizaines voire centaines de millions et c’est mondial. Un Youtube vaut les chaines nationales de plusieurs pays.

La télé s’en moque car c’est de bonne guerre, mais la télé au fond se chie dessus comme Uber avec les taxis, les banques centrales avec les cryptomonnaies, les grandes maisons de production avec netflix, les instituts de sondage avec les sondages non-officiels qui paraissent sur Twitter, le

Guide du routard avec tripadvisor, la poste avec Amazon. Ca rale, ca se croit supérieur mais au fond ça se chie dessus.

 

C’est révélateur d’un déclin et les chiffres le prouvent, les jeunes désertent la télé, et on peut bien s’en moquer des jeunes pour le moment quand on voit leurs centres d’intérêt (et si on parlait des vieux devant Patrick Sebastien et Drucker?) mais ce sont bien eux qui demain squatteront les médias un peu plus recherchés où les libéraux auront à parler de leurs idées. Ce n’est pas un hasard si les teles permettent de revoir leurs programmes maintenant par replay, ou donnent accès à leurs contenus en direct depuis internet maintenant, c’est une réaction de désespoir si j’ose dire, mais c’est plutôt intelligent.

 

Quant aux audiences télé, elles sont fortes pour the voice, miss france, patrick sebastien ou le grand bêtisier. Les documentaires, les débats politiques hormis lors des élections ou les machins intelligents ont une audience médiocre. Alors pourquoi s’entêter à squatter uniquement des médias que de moins en moins de monde squatte, quand il faut se diversifier mais surtout mettre le paquet sur les grands medias qui commencent à s’imposer.

 

Après personne n’a dit que la télé disparaîtrait non plus, elle a toujours son utilité et un certain attrait.

  • Yea 3
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 Tu sais ce que les jeunes matent en masse sur Youtube ? Des émissions de télé. TPMP, les émissions de télé-réalité en replay, Plus Belle La Vie, C'est mon choix, CauetNRJ est je crois le troisième Youtubeur de France après Cyprien et Norman.

 

 D'ailleurs ces deux derniers ont curieusement chercher à faire une série sur TF1, on se demande pourquoi si c'est tellement has been. 

 

 Les jeunes ne désertent que relativement la télé donc. En grande partie parce que beaucoup de choses que produisent le monde de la télé peut maintenant se mater en ligne - séries, informations, films, docu et même les émissions pour jeunes. 

 Donc en fait, les jeunes ne font que aller sur Internet pour mater de manière plus sélectifs, des programmes télés. 

 

 Du reste, la télé reste le média "officiel". C'est là où se passe les débats politiques présidentielles et autres joyeusetés, pas sur Youtube. 

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La question fondamentale, c'est comment faire pour être un leader d'opinion dans les médias.

Intellectuellement, les libéraux devraient avoir le niveau, il leur manque assurément quelque chose car pour l'instant, ils n'en sont pas.

 

  • Yea 1
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4 hours ago, Brock said:

Ca n'aurait le mondre impact que si tu peux te faire chier dessus en live, tout en tenant un discours clair qui tient en deux phrases que tu vas repeter quatre ou cinq fois.

Ca marcherait mieux avec H16 dans un masque a gaz qui se moque de tout le monde et brandit ses livres pour que le telespectateur aille les commander.

Honnetement ca fait beaucoup d'efforts pour un pays qui ne sera pas liberal avant l'an 2354

Ça me fait penser à Denis Payre. Un discours simple, répété en boucle, avec un profil qui passe bien à la tv.

...

Bon, on voit ce que ça a donné par la suite. Mais l'idée est la.

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C'est la seule chose qui fonctionne a la TV ou une emission va etre montee, et ou le montage fera tout son possible pour decredibiliser le mechant capitaliste.Si on dit toujours la meme chose c'est impossible a virer au montage.

Par exemple je pense que le cote 'personnalite' a plus de chance de fonctionner que le cote 'idees', c'est comme ca que l'aborde Koenig a sa facon.

Un guignol en masque a gaz aurait encore plus de succes.Idealement il faudrait quelqu'un avec du Herault en lui, comme Merdanchon : un heros defenseur de la veuve et de l'opprimee.Ca marcherait bien face a des invites qui beuglent et empechent de parler, quand on a une image on a moins besoin de devoir l'ouvrir.

 

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Denis Payre est un bon exemple, il a rencontre son public et a offert un bel espoir a nombre de liberaux. La "suite"  n'a a ce jour pas dure plus d'un mandat, il a lancé un mouvement largement connu de son public-cible, et qui doit maintenant traverser l'épreuve de la durée... d'ici 6 a 11 ans on pourra faire un nouveau bilan ;) 

 

Et tu pointes un aspect crucial d'un bon profil tv : bien passer, pas forcement avoir une belle gueule mais surtout avoir la gueule de l'emploi, ici un look "Elon Musk frenchy", reflechir aux autres looks adaptes ne serait pas superflu. Cote nanas les liberaux ont quand meme de tres tres tres bons profils - Herold a l'epoque, Verdier Molinie, Pradel... Elles sont tres douees dans leur specialite, tres bonnes bretteuses, et tout autant tres photogeniques / telegeniques.

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Il y a 3 heures, Tremendo a dit :

Quand il se passe quelque chose d’important, le nombre de clics sur YouTube se chiffre en plusieurs dizaines voire centaines de millions et c’est mondial.

Ce serait le cas si YouTube était parfaitement homogène d'un point de vue linguistique. Or, ...

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