Aller au contenu

Intelligence Artificielle, Morale et Politique


Messages recommandés

On 12/28/2018 at 2:29 PM, Kassad said:

C'est pas de la magie

Je n’ai pas écrit "magique". J’ai écrit "surprenant".

 

PRIMES is in P n'est pas exprimable dans une classe de formules logiques prouvables automatiquement

?

 

On 12/28/2018 at 2:29 PM, Kassad said:

Ce qui est central dans la démonstration de Goedel est l'internalisation des systèmes formels à l'intérieur d'eux-même. Une IA construite sur une MT ne peut pas s'out Goedeliser, c'est comme ça la vie. Or un des propres de la conscience est de pouvoir se regarder dans le miroir et d'avoir une idée d'elle même : or c'est le coeur de la méthode de diagonalisation.

Et j’en reviens donc à te renvoyer ta remarque : il faut arrêter la littérature. "Se regarder dans le miroir et avoir une idée de soi-même", c’est de la poésie, éventuellement de la philosophie si on veut être vraiment généreux, mais c’est de l’interprétation littéraire et artistique de ce que Gödel dit, pas ce que Gödel dit.

 

On 12/28/2018 at 2:29 PM, Kassad said:

On ne peut que de dire (et espérer) que demain sera pareil qu'hier. Mais poser que la nature est mathématisable n'est pas comparable avec ce qu'on peut dire des machines de Turing. Les ordinateurs sont des productions artificielles auxquelles s'appliquent les mathématiques (ils en sont issus). La nature ne l'est pas. Le fait qu'elle semble suivre des lois stables dans le temps est ontologiquement différent que d'affirmer que nécessairement elle est mathématisable

La nature se plie aux mathématiques exactement de la même  manière que nos machines. J’insiste: exactement, pas "approximativement en pratique". À un moment il faudra ausi bien reconnaître que ton PC et toi existez dans la même réalité, pas dans des réalités parallèles. Si la réalité est au fond calculable, alors tu l’es. Si la réalité au fond n’est pas calculable, rien n’empêchera nos machines futures d’utiliser de la physique-non-calculable.

Physique-non-calculable qui reste du domaine de la (mauvaise) science fiction, par ailleurs.

Lien vers le commentaire

Sinon exactement ce que je craignais en lançant ce fil : le communisme du XXI siècle passera par l'IA.  

 

How Can Multilateralism Survive the Era of Artificial Intelligence?

 

Yet as a dual-use technology, AI is as likely to disempower populations as it is to empower them. The ability of AI to intrude upon—and potentially control—private human behaviour has direct implications for the prevention and human rights agenda of the United Nations. New forms of social and biological control could, in fact, require a reimagining of the framework currently in place to monitor and implement the Universal Declaration of Human Rights. Evolving security risks will certainly require the multilateral system to anticipate and better understand the rapidly emerging field of AI convergence.

Therefore, within the prevention agenda and its intersection with new technologies, it is necessary to use inclusive foresight and normative guidance, based on a renewed interest in the Charter of the United Nations, to shape the creation, deployment and governance of AI systems.

[\quote]

 

Ca se jouera non plus sur le domaine de la production (trop XIX avec ces cortèges d'ouvriers), ou de la sécurité (trop fin du XX avec la guerre perpétuelle contre le terrorisme, la drogue etc.)  mais sur celui de la confiance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...