Aller au contenu

Intelligence Artificielle, Morale et Politique


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai du mal à voir en quoi la culture prog' des mégalopoles occidentales, qui ne sont pas de simples îlots, ne pourrait pas survivre sans le pognon gratuit de l’État.

 

Ben t'as vu tout le pognon dépensé par les mairies ? Et toutes les subventions pour les transports ? Les maires de ces trucs sont globalement des GO avec l'argent des autres.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai du mal à voir en quoi la culture prog' des mégalopoles occidentales, qui ne sont pas de simples îlots, ne pourrait pas survivre sans le pognon gratuit de l’État.

Pas de pognon des autres, pas de mégalopole, pour faire simple. L'utilité marginale devient négative quand la population a six chiffres, en gros (et c'est rigolo de voir à quel point cette utilité négative est largement sous-estimée par beaucoup).

Lien vers le commentaire

Disons que j'ai du mal à voir la Baie de SF ou Paris redevenir bien bourgeoises si on supprime les bus gratuits :p. Mais j'ai sûrement tort.

 

il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Pas de pognon des autres, pas de mégalopole, pour faire simple. L'utilité marginale devient négative quand la population a six chiffres, en gros (et c'est rigolo de voir à quel point cette utilité négative est largement sous-estimée par beaucoup).

 

Tiens, justement j'avais un sujet en cours de lancement qui tombe dans ce thème.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Disons que j'ai du mal à voir la Baie de SF ou Paris redevenir bien bourgeoises si on supprime les bus gratuits :p. Mais j'ai sûrement tort.

Ah non, quand c'est trop tard c'est trop tard. Pour les mégapoles, il faut faire du palliatif, sauver ce qui peut l'être et isoler le reste. Au minimum les fractionner politiquement (pour Paris, arrondissements indépendants par exemple)... pour SF, il y avait une solution intéressante exposée dans le film Les Simpson. :D

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

Ben t'as vu tout le pognon dépensé par les mairies ? Et toutes les subventions pour les transports ? Les maires de ces trucs sont globalement des GO avec l'argent des autres.

Du fric qui reviendrait dans les poches du contribuable pour payer lui-même son mode de vie. 

 

J'ai du mal à voir ce qu'on appelle progressisme dès qu'on omet le constructivisme et la volonté/possibilité de légiférer en ce sens. Quand on s'en plaint ici ou ailleurs, j'ai l'impression qu'on parle surtout de modes de vie (bobo, hipster...) et pas vraiment de valeurs. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Rincevent a dit :

Pas de pognon des autres, pas de mégalopole, pour faire simple. L'utilité marginale devient négative quand la population a six chiffres, en gros (et c'est rigolo de voir à quel point cette utilité négative est largement sous-estimée par beaucoup).

 

Pas d'accord. Les villes de moins de 100 000 habitants, très peu pour moi. Pas d'aéroport international (ie, un jour de congé perdu pour aller à l'aéroport et en revenir), pas d'opéra, de ballet, de films en VO, de beaux musées, d'événements sportifs, etc etc.

 

Et plus il y a de gens en ville et moins il y en a à la campagne et plus c'est agréable d'y aller (moins de monde, plus sauvage, maison secondaire encore moins chère...)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Romy a dit :
il y a 36 minutes, Tramp a dit :

 

Du fric qui reviendrait dans les poches du contribuable pour payer lui-même son mode de vie. 

 

Oui mais est-ce qu'ils sont prêts à payer pour ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Pas d'accord. Les villes de moins de 100 000 habitants, très peu pour moi. Pas d'aéroport international (ie, un jour de congé perdu pour aller à l'aéroport et en revenir), pas d'opéra, de ballet, de films en VO, de beaux musées, d'événements sportifs, etc etc.

 

Et plus il y a de gens en ville et moins il y en a à la campagne et plus c'est agréable d'y aller (moins de monde, plus sauvage, maison secondaire encore moins chère...)

Les petites villes proches peuvent fort bien avoir un aéroport commun.

 

Quant à la campagne, je ne crois pas que la campagne suisse soit désagréable. ;)

Lien vers le commentaire

Et puis bon, les aéroports internationaux... quel genre de pervers faut-il être pour demander à ce qu'on fouille ta valise, qu'on te demande de retirer chaussures et ceinture, voire qu'on te mette dea doigts pour le fun ?

 

La principale différence entre la prison et ce qu'est devenu un aéroport international moderne, c'est qu'on n'est pas obligés d'être habillés en orange pour voyager. :(

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

J'ai du mal à voir en quoi la culture prog' des mégalopoles occidentales, qui ne sont pas de simples îlots, ne pourrait pas survivre sans le pognon gratuit de l’État.

ben il y a quand même un paquet de pitres et de pitreries qui doivent se calmer un peu quand la perfusion de pognon s'arrête.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

Quant à la campagne, je ne crois pas que la campagne suisse soit désagréable. ;)

 

La tu projette tes préférences personnels sur les autres, mais en vrai il y a plein de gens qui préfèrent vivre dans les grande villes, la campagne suisse attire très peu de monde. D'ailleurs quasi personne ne va y vivre.

Et puis c'est pas plutôt la campagne qui est financée par la ville ?

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, jubal a dit :

Et puis c'est pas plutôt la campagne qui est financée par la ville ?

 

Les transferts se font des villes vers les campagnes. Mais il y a plein de réglementations à la con qui frappent les campagnes de plein fouet : taxes sur l'essence, interdiction des bus, permis de conduire à 18 ans, pas de possibilité de construire (ca touche aussi la ville mais pas de la même facon : construire à la campagne c'est très facilement un projet familial alors que ce n'est pas le cas en ville), profession agricole massacrée, réglementations absurdes qui tuent les petits commerces voir les interdisent (numerus clausus des pharmacies ou des médecins), impossibilité d'exploiter correctement les forêts...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, jubal a dit :

La tu projette tes préférences personnels sur les autres, mais en vrai il y a plein de gens qui préfèrent vivre dans les grande villes, la campagne suisse attire très peu de monde. D'ailleurs quasi personne ne va y vivre.

Si je trollais, je dirais que beaucoup de gens préfèrent l'irresponsabilité, et donc la ville. ;) Plus sérieusement, le mode de vie vers lequel les gens s'orientent le plus volontiers n'est pas nécessairement celui qui assure une vie bonne. (Et les petites villes suisses attirent pas mal de monde, je pense à une connaissance qui était très heureuse de déménager à Moutier par exemple).

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, ttoinou a dit :

?

 

Ce qui est bien avec ce forum c'est que chaque jour tu découvre une nouvelle réglementation ou taxe

 

Le transport en car était un monopole de la SNCF et des départements jusqu'à la loi Macron et c'est encore le cas pour les distances inférieures à 100km (monopole des départements). Vu l'explosion du nombre de ligne depuis la libéralisation partielle, on se rend vite compte qu'ils ont complétement délaissé les populations locales. Or la question des déplacements est quand même centrale quand on habite à la campagne.

 

J'ai cité sur un autre fil le SMIC qui est plus handicapant à la campagne où la productivité est plus faible (moins de division du travail) : les chomeurs vont donc partir ailleurs et les petits commerces ne vont pas pouvoir recruter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Rincevent said:

Si je trollais, je dirais que beaucoup de gens préfèrent l'irresponsabilité, et donc la ville. ;) Plus sérieusement, le mode de vie vers lequel les gens s'orientent le plus volontiers n'est pas nécessairement celui qui assure une vie bonne. (Et les petites villes suisses attirent pas mal de monde, je pense à une connaissance qui était très heureuse de déménager à Moutier par exemple).

 

Comme pour les tatouages, je suis en désaccord complet :)

Je vois pas comment on peut avoir une "vie bonne" a la campagne. Seule la ville, c'est a dire la civilisation et les échanges avec les autres humains, permet d'avoir une vie épanouissante. Si les petites villes suisses attiraient du monde ça serait plus des petites villes.

Et les tatouages rendent les femmes encore plus belle, voila c'est dit :lol:

 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, jubal a dit :

Comme pour les tatouages, je suis en désaccord complet :)

Je vois pas comment on peut avoir une "vie bonne" a la campagne. Seule la ville, c'est a dire la civilisation et les échanges avec les autres humains, permet d'avoir une vie épanouissante. Si les petites villes suisses attiraient du monde ça serait plus des petites villes.

Et les tatouages rendent les femmes encore plus belle, voila c'est dit :lol:

 

D'accord sur les villes. Pas d'accord sur les tatouages. Mais libre à toi de venir apporter des preuves empiriques sur le fil des playmates si tu veux faire changer des avis :D

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

Si je trollais, je dirais que beaucoup de gens préfèrent l'irresponsabilité, et donc la ville. ;) 

Tu le sous-entends très souvent sans jamais étayer. Pour avoir connu ville et campagne, je ne vois pas ce qu'il y a de fondamentalement différent en matière de responsabilisation de l'individu. Ou bien ça ne se résume qu'au permis de conduire :icon_wink:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

C'est pas un motif d'expulsion de l'asso, ça, @Rincevent ?

Mon leitmotiv, c'est de faire travailler tous les libéraux ensemble. Et je suis prêt à travailler avec un cycliste végétarien tatoué, du moment qu'il est de bonne volonté, si ça peut faire avancer la cause de la liberté... C'est dire à quel point je suis prêt à faire des efforts. ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Et je suis prêt à travailler avec un cycliste végétarien tatoué, du moment qu'il est de bonne volonté, 

Ça fait presque liberal au sens ricain ça. Genre laisser parler les femmes à table.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

Ça fait presque liberal au sens ricain ça. Genre laisser parler les femmes à table.

Ah parce que les femmes sont à table chez toi ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 hours ago, Rincevent said:

Si je trollais, je dirais que beaucoup de gens préfèrent l'irresponsabilité, et donc la ville. ;) Plus sérieusement, le mode de vie vers lequel les gens s'orientent le plus volontiers n'est pas nécessairement celui qui assure une vie bonne. (Et les petites villes suisses attirent pas mal de monde, je pense à une connaissance qui était très heureuse de déménager à Moutier par exemple).

Une connaissance française à Moutier ? Punaise le choc pour les oreilles. 

 

Faudra lui demander si elle a déjà fini fin rond à l'indus !!

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Noob a dit :

Une connaissance française à Moutier ? Punaise le choc pour les oreilles.

Houlaaa non, pas française, suisse (i.e. pas genevoise, hein). D'ailleurs, je crois que j'étais le seul français qu'elle connaissait qui ne s'est pas moqué de son choix ou de sa destiation.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Houlaaa non, pas française, suisse (i.e. pas genevoise, hein). D'ailleurs, je crois que j'étais le seul français qu'elle connaissait qui ne s'est pas moqué de son choix ou de sa destiation.

Ha ok, m'enfin c'est sensiblement pareil, même si t'es suisse l'accent du jura bernois est quand même spécial.

 

Mais blague à part, c'est pas trop mal comme coin pour fonder une famille. Prix pour construire assez bas, bien connecté par le train à Bâle et à Bienne donc assez facile de travailler pour les deux parents même s'ils travaillent dans des domaines assez différents (chimie vs horlogerie par ex). C'est le cas de pas mal de petit bled comme ça en Suisse, à mis chemin entre deux pôles d'industries différents. Dans le même genre tu as tous les bled entre Genève et Lausanne (sauf pour ce qui est du prix du terrain). Entre Fribourg et Berne. 

Lien vers le commentaire
Le 06/01/2018 à 01:17, Rincevent a dit :

Et les sages du Talmud aussi.

 

En fait, c'est une opinion assez commune dans l'Antiquité. Reste à comprendre pourquoi. 

 

Parce que savoir lire et écrire est absolument indispensable pour manipuler des concepts de plus en plus abstraits. Et une bonne gestion de l'information, c'est une bonne maîtrise du pouvoir ; c'est exactement pour ça que l'IA contient des promesses et des dangers immenses pour le citoyen lambda et pour les politiciens.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...