Aller au contenu

Quel avenir pour la ville ?


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 2 minutes, frigo a dit :

 

Même avec le progrès des télécommunications? 

 

Tout le monde n'a pas envie de faire du télétravail (plus de deux jours par semaine ca me ferait chier, tout seul chez moi toute la journée) et ca a ses limites de bosser avec des gens qu'on ne voit jamais (et ca complique les choses pour rencontrer les gens en externe).

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tramp a dit :

 

Tout le monde n'a pas envie de faire du télétravail (plus de deux jours par semaine ca me ferait chier, tout seul chez moi toute la journée) et ca a ses limites de bosser avec des gens qu'on ne voit jamais (et ca complique les choses pour rencontrer les gens en externe).

ben entre bosser chez soi pas trop loin d'une grande ville, et se faire chier en grande banlieue ou en centre ville pour un loyer prohibitif, le choix est vite fait...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, frigo a dit :

Tu es dans la banque je crois, tu ne penses pas que l'avenir c'est des banques sans ou avec peu d'actifs immobilier, dématérialisées , décentralisées , pour des questions de coûts .

 

Ben ca c'est pour les agences. Quand je vois le complexe BNP à la Villette et le fait qu'ils vont construire à Lisbonne, je ne pense pas.

La boîte d'assurance où j'étais en stage (SMA) vient d'ouvrir son siège tout neuf dans Paris à côté de l'Aquaboulevard.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, frigo a dit :

Moi en tant que client je pense que je préfère une banque ou une assurance qui ne claque pas en dépenses somptuaires .

 

 

Quitter Opera pour la Villette c'est pas ce que j'appelle une depense somptuaire.

De même que rassembler tout ses collaborateurs dans un bâtiment moins cher à chauffer, climatiser et entretenir plutôt que les avoir aux 4 coins de Paris.

 

En tant que client, je suis content que ma banque ou mon assurance possède un actif à vendre le jour où elle a besoin de pognon pour me donner ce qu'elle me doit.

 

L'avantage économique d'une entreprise c'est notamment sa capacité à faire circuler les informations. Ça aide quand tout le monde est au même endroit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

. Ça aide quand tout le monde est au même endroit.

 

Et bien pourquoi pas un village de yourtes bnp au millieu du larzac ? Ça coûte moins cher , le personnel est plus relax, bon ça fait science fiction mais c'est le sujet qui veut ça,  l'avenir.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, frigo a dit :

 

Et bien pourquoi pas un village de yourtes bnp au millieu du larzac ? Ça coûte moins cher , le personnel est plus relax, bon ça fait science fiction mais c'est le sujet qui veut ça,  l'avenir.

 

Le personnel a une vie, une famille, des amis a Paris. Et c'est là qu'il y a les autres banques (dans la banque on est à la fois concurrent et clients les uns des autres) et ca aide d'avoir Charles de Gaulle pour faire venir les étrangers en visite.

Ca coute moins cher de construire un siège que de construire un siège et 5000 logements pour les employés. Si demain 12 000 personnes (faut compter les familles) débarquent dans un bled de meme 20 000 personnes, tu les loges où ? Les enfants vont dans quelle école ? 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

(plus de deux jours par semaine ca me ferait chier, tout seul chez moi toute la journée)

Il va falloir que tu rendes ta introvert card, je crois. ;)

 

il y a 19 minutes, Tramp a dit :

Ca coute moins cher de construire un siège que de construire un siège et 5000 logements pour les employés. Si demain 12 000 personnes (faut compter les familles) débarquent dans un bled de meme 20 000 personnes, tu les loges où ? Les enfants vont dans quelle école ? 

Après les cités minières et ouvrières, les cités cadrières. Y a de l'idée. :lol:

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas quel avenir nous pouvons dessiner pour la ville ; j'ai lu de la SF là-dessus, des essais, des conneries diverses et variées : cela ne me permet pas de faire la moindre prédiction ayant la moindre valeur.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut tuer Paris, qui me paraît chaque jour être une monstruosité odieuse dont les autochtones constituent une race à part dans leurs habitudes, leurs idées, leurs discours.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

L'avantage économique d'une entreprise c'est notamment sa capacité à faire circuler les informations. Ça aide quand tout le monde est au même endroit.

 

Je suis désolé pour le HS, ça n'a rien avoir avec la choucroute, mais j'entendais l'autre jour une connaissance qui est cadre dans une grosse boite française qui pratique le "pas de bureau fixe" parce que c'est cool, probablement. Et il disait, en substance, que c'était une merde pas possible parce qu'on ne sait jamais ou sont les gens dans le bâtiments :D

 

Sur les villes, je me méfie des futurologues mais je partage le constat que le monde à venir, et déjà bien installé, se fait sur base de métropoles. Est-ce qu'elles sont appelées à dépasser les état nation ? Je ne sais pas. L'idée que le régionalisme/secessionisme d'aujourd'hui est une affaire de riche, et donc "mal", j'ai eu ce débat vers noel avec mon beaup. Le régionalisme c'est bien quand c'est les pauvres, j'ai argumenté que je n'étais pas sur qu'une fois dans l'histoire il ait existé un secessionnisme de pauvre, je vois mal le truc "on est pauvre, on se casse". On a toujours envie de se séparer quand on sent qu'on peut à minima vivre de ses propres ailes (cas US, au doigt mouillé) ou plus riche (les Flamands, les Wallon du 19ième, les Catalan s ou le Nord de l'Italie).

Oui, Rome est tombée, mais les États Nations sont quand même un truc assez bien ancré, la résistance politique et citoyenne me semble acquise pour l'Europe. Pour l'Afrique, ça va peut-être bouger un jour. Les velléités existent, si ça prend ici et là une fois ou deux, ça prendra peut-être ailleurs. Jusque maintenant, toutes furent écartées dans le sang.

 

Effectivement, les petites villes meurent. Mais de quoi meurent-elles ? De la politique centraliste, des impots, des lois ? Ou de la mondialisation ? Des deux ?

 

Venant d'une ville périphérique ravagée par la fin de l'industrie dans les 60s au main du PS ou du MR depuirs 50 ans et qui n'en fini pas de s'enfoncer, j'ai bien ma petite idée...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Tout le monde n'a pas envie de faire du télétravail (plus de deux jours par semaine ca me ferait chier, tout seul chez moi toute la journée) et ca a ses limites de bosser avec des gens qu'on ne voit jamais (et ca complique les choses pour rencontrer les gens en externe).

 

Je dirais que ça dépend beaucoup de deux choses : 1/ l'environnement du télétravailleur, incluant sa situation familiale et la qualité de son habitat, et 2/ si la boite est organisée pour bosser à distance ou non.

 

À propos du deuxième point, le cas classique d'un télétravailleur gravitant comme un électron autour d'un gros noyau d'employés se voyant chaque jour IRL, n'est pas simple à gérer dans la durée. Mais une boite dont l'essentiel de l'équipe télétravaille peut engendrer durablement une ambiance stimulante.

 

J'imagine que ça dépend aussi du métier.

Lien vers le commentaire
 

Et bien pourquoi pas un village de yourtes bnp au millieu du larzac ? Ça coûte moins cher , le personnel est plus relax, bon ça fait science fiction mais c'est le sujet qui veut ça,  l'avenir.

Faire venir des milliers d'employés depuis Paris vers le larzac, bon courage. Les gens sont très conservateurs dans leur ensemble, bouger ça reste impensable pour encore beaucoup de gens, surtout ceux qui ont une famille. Et où se logeraient tous ces gens ? Quelles écoles pour leur mômes ? Etc... D'où l'avantage des gens villes grandes et moins grandes, tu es sûr de trouver plus facilement de la main d'oeuvre

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flashy a dit :

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut tuer Paris, qui me paraît chaque jour être une monstruosité odieuse dont les autochtones constituent une race à part dans leurs habitudes, leurs idées, leurs discours.

Ça me semble très exagéré, tout de même. Encore une fois, à défaut de donner leur complète autonomie municipale aux arrondissements (voire aux quartiers, pour les arrondissements périphériques) on peut toujours penser une solution à la Simpsons.

Lien vers le commentaire

À propos des villes, discussion avec mon disciple hamoniste, lequel, en sa qualité d'architecte , s'arroge des capacités d'analyse d'urbaniste, en plus d'autres multiples. J'ai pas bien compris où il voulait en venir, mais lui non plus je pense. Je vais tâcher de traduire sa pensée, dans une discussion qui partait de l'histoire de ce couple de retraités résidant dans le même logement parisien, un f3 pour 3 francs 6 sous.... et depuis 30 ans

Donc, pas assez de logements à Paris, et dans les grandes villes, j'évoque le souci des plans d'urbanisme et des limites en termes de hauteur et toussa, qui font que la ville s'étend, et que des quarchiers se créent en périphérie grâce à la politique pourrie du logement social. Il me répond qu'il est opposé aux immeubles hauts, c'est moche et puis c'est même pas vrai que ça laisse davantage de place au vert car ça prend beaucoup de surface. Et qu'il faudrait penser différemment l'occupation des sols grâce à un vaste programme. :lecon:

C'est là que j'ai lâché l'affaire pour aller m'occuper du repas

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, poney a dit :

Venant d'une ville périphérique ravagée par la fin de l'industrie dans les 60s au main du PS ou du MR depuirs 50 ans et qui n'en fini pas de s'enfoncer, j'ai bien ma petite idée...

 

Et ca ne concerne pas que les petites villes : Detroit ou dans une moindre mesure Chicago. Detroit est morte alors que l'automobile n'est pas morte et peut très bien se faire dans un pays développé, cf l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, L'affreux a dit :

 

Je dirais que ça dépend beaucoup de deux choses : 1/ l'environnement du télétravailleur, incluant sa situation familiale et la qualité de son habitat, et 2/ si la boite est organisée pour bosser à distance ou non.

 

À propos du deuxième point, le cas classique d'un télétravailleur gravitant comme un électron autour d'un gros noyau d'employés se voyant chaque jour IRL, n'est pas simple à gérer dans la durée. Mais une boite dont l'essentiel de l'équipe télétravaille peut engendrer durablement une ambiance stimulante.

 

J'imagine que ça dépend aussi du métier.

Tout à fait

Ma fille travaille dans une grosse boite en 93 mais elle peut si elle le souhaite, pour x raisons, rester chez elle pour  bosser sur son mac. Ça permet de moduler et organiser son temps sans être emmerdé par une obligation de présence. Tant que le boulot est fait

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

 Il me répond qu'il est opposé aux immeubles hauts, c'est moche

 

Je suis convaincu que les élus locaux qui ont la main sur ce qu'on peut construire ont fait systematiquement expres de construire des horreurs pour dégoûter les gens.

C'est très possible qu'ils aient aussi des goûts de chiote vu toutes les merdes affreuses qu'ils subventionnent au nom de la culture.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

Je suis convaincu que les élus locaux qui ont la main sur ce qu'on peut construire ont fait systematiquement expres de construire des horreurs pour dégoûter les gens.

C'est très possible qu'ils aient aussi des goûts de chiote vu toutes les merdes affreuses qu'ils subventionnent au nom de la culture.

C'est plutôt le style soviétique. Le rôle de l'architecture était un moyen de transmission de l'idéologie marxiste.

On peut voir le siège du PCF à Paris et le Centre National de la Danse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_de_la_danse#Édifice

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Frenhofer a dit :

C'est plutôt le style soviétique. Le rôle de l'architecture était un moyen de transmission de l'idéologie marxiste.

On peut voir le siège du PCF à Paris et le Centre National de la Danse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_de_la_danse#Édifice

 

 

Attention tu as des fans du brutalisme en ces murs :icon_volatilize:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...