Aller au contenu

BCH - Bitcoin Cash : Digne héritier de Satoshi Nakamoto ?


h16

Messages recommandés

Au sujet des cryptos en général, de BTC et BCH en particulier, je suis d'assez près ce qui se passe entre les communautés d'utilisateurs actifs et de développeurs Bitcoin et Bitcoin cash. Je pense que nous sommes actuellement à un tournant et que l'accumulation de problèmes sur Bitcoin commence à se faire franchement sentir sur le moral général des pro-Bitcoin : de plus en plus d'utilisateurs "neutres" (i.e. se foutant de connaître l'aspect technique et ne prenant guère part aux communautés en ligne) se tournent vers BCH tout simplement parce qu'ils peuvent l'utiliser comme ils l'entendent.

 

Si on ajoute l'arrivée progressive de nouvelles technos sur BCH pendant que sur BTC, on continue de nous présenter de pauvres essais sur Lightning Network alors que l'adoption de Segwit continue de marquer le pas (<10%), on comprend que l'avenir ne peut pas être à BTC.

 

S'il doit y avoir un krach prochainement (cela me semble assez probable), je pense que BTC en fera les frais dans une proportion assez phénoménale (attendez vous à une chute de 50 à 70% de la valeur globale des cryptos) après quoi je ne donne pas cher de BTC.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

 

Si on ajoute l'arrivée progressive de nouvelles technos sur BCH pendant que sur BTC, on continue de nous présenter de pauvres essais sur Lightning Network alors que l'adoption de Segwit continue de marquer le pas (<10%), on comprend que l'avenir ne peut pas être à BTC.

 

En tant que commerçant, je suis obligé, hélas, de déplorer la même chose. Je ne sais pas comment accepter des paiements LN. Pas d’outils, pas d’explications (simples).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Au sujet des cryptos en général, de BTC et BCH en particulier, je suis d'assez près ce qui se passe entre les communautés d'utilisateurs actifs et de développeurs Bitcoin et Bitcoin cash.

 

Puisque tu as une vision sur les deux, peux-tu nous estimer à la louche le ratio des deux éco-systèmes ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

 

En tant que commerçant, je suis obligé, hélas, de déplorer la même chose. Je ne sais pas comment accepter des paiements LN. Pas d’outils, pas d’explications (simples).

Il n'y a pas d'outils pour le moment parce que c'est toujours du test, du beta (ou de l'alpha, en réalité) et il n'y a pas d'explication simple parce que ce truc est une usine à gaz invraisemblable.

il y a une heure, Waren a dit :

 

Puisque tu as une vision sur les deux, peux-tu nous estimer à la louche le ratio des deux éco-systèmes ?

 

Le ratio de quoi ? De mèmes idiots ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

 

D'utilisation ou de popularité.

 

Difficile à évaluer mais je dirai que la communauté bitcoin ne grossit que de gens qui ne connaissent à peu près rien sur le plan technique, et que la communauté bitcoin cash augmente de tous ceux qui ou bien comprennent les soucis techniques de Bitcoin, ou bien en ont fait l'expérience directement avec leur pognon. En terme numériques, je dirais qu'on est passé probablement d'une personne sur dix pro-BCH (vs 9 pro-BTC) à 1 sur 4 actuellement, à la grosse louche. Je pense que l'effet réseau va commencer à se faire sentir.

 

Je note au passage qu'il y a un nombre croissant de gens dans le sous-forum reddit r/btc qui annoncent venir de r/bitcoin dégoûtés de s'être fait bannir/modérer ou d'avoir eu à payer des frais de transaction invraisemblables, et que, inversement, le nombre de fils sur r/bitcoin indiquant un transfuge inverse ... est nul (ou quasiment).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gilles a dit :

Par contre un truc que je capte moyennement, sur Coinbase ils parlent de convertir automatiquement le BTC en BCH quand celui-ci arrivera. C'est possible un truc pareil?

 

Tu garde le même montant en BCH que tu avais en BTC pré-fork. Pour tout ce qui se passe après, les deux sont complètement indépendants.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Cthulhu a dit :

 

Tu garde le même montant en BCH que tu avais en BTC pré-fork. Pour tout ce qui se passe après, les deux sont complètement indépendants.

 

mais comment c'est possible si les deux sont indépendants ? Depuis le début ici ça parle (enfin h16 parle) du futur crash du BTC, que BCH est meilleur, mais si les BTC sont automatiquement convertis en BCH c'est comme si le BTC cessait d'exister, et sans crash, non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gilles a dit :

 

si les BTC sont automatiquement convertis en BCH c'est comme si le BTC cessait d'exister, et sans crash, non ?

 

Seuls les BTC existant au moment du fork ont généré autant de BCH.

Si t as acheté des BTC après le fork, tu ne recevras pas de BCH car ils ont déjà été attribués.

 

Sinon, je suis surpris du cours (relativement) élevé de cette merde de BTC Gold. Chose extraordinaire, il n'y a toujours pas de wallet (de vrai wallet).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 44 minutes, Waren a dit :

 

Non, toujours pas.

 

EDIT: en fait il est impossible de choisir entre BTC ou BCH sur la même boutique (les clients ne peuvent pas choisir la crypto avec laquelle ils vont payer; si la boutique est sous BTC, ils ne peuvent pas choisir de payer en BCH). En outre, il faut dupliquer sa boutique pour utiliser un autre portefeuille. Bref c'est pas encore au point leur truc.

Lien vers le commentaire

Par ailleurs, les boutiques ne sont pas décentralisées comme le prétendaient les développeurs. Si l'ordinateur qui fait tourner la boutique est éteint, la boutique est innacessible.

C'est la raison pour laquelle on peut voir des Raspberry Pi dédiés aux boutiques. Et je ne suis pas sûr que l'on puisse faire tourner deux boutiques sur le même ordi.

Je suis déçu.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rocou a dit :

Par ailleurs, les boutiques ne sont pas décentralisées comme le prétendaient les développeurs. Si l'ordinateur qui fait tourner la boutique est éteint, la boutique est innacessible.

C'est la raison pour laquelle on peut voir des Raspberry Pi dédiés aux boutiques. Et je ne suis pas sûr que l'on puisse faire tourner deux boutiques sur le même ordi.

Je suis déçu.

 

Hum non pas tout à fait. La dernière version inclut l'usage d'IPFS permettant une décentralisation de la boutique, au moins sur le principe - cf le §3 ici : https://www.openbazaar.org/blog/openbazaar-vendor-guide-what-to-expect-when-selling-on-the-worlds-largest-decentralized-marketplace/

 

Ce n'est pas encore parfait mais l'idée de base est bonne :

 

Citation

In the 2.0 we have built on top of a new technology called IPFS. This technology allows offline stores and listings to be reseeded (shared) by other online OpenBazaar users. When you view another store or listing, you are automatically reseeding that store to the rest of the network if they go offline. There are also some “push nodes” that allow people to automatically push their new listings onto them and they’ll be reseeded (regular users are not push nodes).

This results in a network where most content doesn’t goes completely offline unless the vendor leaves the network for more than one week.  Right now, most content will get reseeded for a week before it gets dropped entirely. This means that vendors must open up the OpenBazaar app at least once a week in order for their listings to be available to the rest of the network.

However, there are plenty of reasons to try to keep your store running as much as possible. Obviously, being able to respond quickly to your customers is important in any business, and if you’re not running OpenBazaar then you won’t know when new orders come in (unless you set up email integration). Also, orders placed when offline can cost more than online orders, since they use a 1-of-2 multisig (more on that later) so you’re paying for one extra Bitcoin transaction fee.

 

De toute façon, pour le moment, tant qu'il n'y a pas assez de trafic et de reseeding, il vaut mieux avoir une machine "on line".

Lien vers le commentaire
Le 07/02/2018 à 19:20, Rocou a dit :

Par ailleurs, les boutiques ne sont pas décentralisées comme le prétendaient les développeurs. Si l'ordinateur qui fait tourner la boutique est éteint, la boutique est innacessible.

C'est la raison pour laquelle on peut voir des Raspberry Pi dédiés aux boutiques. Et je ne suis pas sûr que l'on puisse faire tourner deux boutiques sur le même ordi.

Je suis déçu.

Une bécane grosse comme un paquet de clopes et à moins de 100€ pour faire tourner une boutique en ligne ... j'ai déjà vu plus ruineux.

Sinon, dans les autres soluces, je pense qu'un VPS (3.59€TTC/mois eg chez OVH) doit aussi faire l'affaire.

C'est vrai que le développement d'OB est lent etc, mais je crois aussi qu'il faut voir ça sur le long terme.

Ce projet à effectivement ses soucis, mais il ne me semble pas malsain (ou tout nawak) à la base comme tant d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Gilles a dit :

 

du coup ça veut dire que ça peut plutôt continuer comme ça, non ? Qu'est-ce que tu veux dire par"il s'est retourné" ?

Il baisse et que la proba qu'il aille vers 6000USD (il était à 9000USD) est nettement plus forte que la proba qu'il aille à 12000USD.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...