Aller au contenu

BCH - Bitcoin Cash : Digne héritier de Satoshi Nakamoto ?


h16

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Rocou a dit :

J'ai pris le risque de faire le plein de BCH. C'est un gros risque car il est possible que les deux chaines meurent. Par ailleurs si une ou les deux chaines subsistent, les cours pourraient prendre un sacré coup compte tenu du caractère agressif du fork.

Cependant il est également possible que BCH-ABC gagne, qu'il sorte renforcé de cette épreuve et que le cours explose...

Qui ne tente rien n'a rien :D

 

il y a 8 minutes, Liber Pater a dit :

Il a lieu à quelle heure GTM ce fork ?

Il est activé à 16:40 UTC (GMT). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lugaxker a dit :

Qui ne tente rien n'a rien :D

 

Voilà et c'est toujours grâce à des moments délicats comme celui-ci que l'on peut espérer faire de gros gains (ou tout perdre). Heureusement que le train-train n'existe pas dans le monde des cryptos!

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

J'ai pris le risque de faire le plein de BCH. C'est un gros risque car il est possible que les deux chaines meurent. Par ailleurs si une ou les deux chaines subsistent, les cours pourraient prendre un sacré coup compte tenu du caractère agressif du fork.

Cependant il est également possible que BCH-ABC gagne, qu'il sorte renforcé de cette épreuve et que le cours explose...

Pourquoi le cours exploserait en cas de domination de l'une des deux chaines? Ou même en cas de viabilité des deux?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Azref a dit :

Pourquoi le cours exploserait en cas de domination de l'une des deux chaines? Ou même en cas de viabilité des deux?

 

En cas de victoire de BCH-ABC, on peut penser qu’il en ressortirait considérablement renforcé. La confiance envers la chaîne, l’équipe de dev et les mineurs serait probablement renforcée.

par contre, en cas de mort de la chaîne abc, il est fort probable que le cours de BCH-SV soit très bas. Avoir confiance dans l’agresseur qui a fait perdre beaucoup de pognon à ceux qui croyaient en BCH, ça va être difficile...

Bref, mon pari est très risqué. La plupart des avis d’un côté comme de l’autre, ne sont pas de nature à rassurer. Tout le monde conseille de se tenir à l’écart de BCH et il est raisonnable de le faire. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rocou a dit :

 

En cas de victoire de BCH-ABC, on peut penser qu’il en ressortirait considérablement renforcé. La confiance envers la chaîne, l’équipe de dev et les mineurs serait probablement renforcée.

par contre, en cas de mort de la chaîne abc, il est fort probable que le cours de BCH-SV soit très bas. Avoir confiance dans l’agresseur qui a fait perdre beaucoup de pognon à ceux qui croyaient en BCH, ça va être difficile...

Bref, mon pari est très risqué. La plupart des avis d’un côté comme de l’autre, ne sont pas de nature à rassurer. Tout le monde conseille de se tenir à l’écart de BCH et il est raisonnable de le faire. 

OK merci.
La situation est plus périlleuse que je ne le croyais.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rocou a dit :

J'ai pris le risque de faire le plein de BCH. C'est un gros risque car il est possible que les deux chaines meurent. Par ailleurs si une ou les deux chaines subsistent, les cours pourraient prendre un sacré coup compte tenu du caractère agressif du fork.

Cependant il est également possible que BCH-ABC gagne, qu'il sorte renforcé de cette épreuve et que le cours explose...

En gros, si ABC gagne, le cours pourrait monter en effet. Mais la proba que SV gagne, puis meure avec ABC, est assez forte.

Rien ne garantit que les principaux mineurs viendront aider ABC (SV n'a que peu de support en dehors de son cercle de fans). Et si SV gagne, vu l'agressivité (et le caractère disons alternatif) de Wright, je ne pense pas que beaucoup d'investisseurs seront chauds.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lugaxker a dit :

J'ai publié un article sur cryptoast.fr concernant le hard fork de demain : https://cryptoast.fr/bitcoin-cash-hard-fork-mouvemente/

Bon article.

 

Tu oublies cependant un élément : si Bitmain ne choisit pas de ne rien faire (ce qui reste possible), il existe une probabilité non nulle que Bitmain décide alors de tout miser sur BCH ABC. Dans ce dernier cas, il peut choisir de rémunérer les poolers (ceux qui ont des contrats chez eux) pour que leurs revenus soient toujours les mêmes (ils ne pourront donc pas se plaindre) et mettre tout leur hash sur ABC.

 

Dans ce cas, deux choses se passent :

- ABC récupère un paquet énorme de hash. Correctement géré, ceci permet d'écrabouiller SV complètement. Ceci entraîne en quelques heures / jours / semaines la débâcle de SV.

- ceci a un effet direct sur BTC : les blocs ne sont plus produits toutes les 10 minutes mais toutes les 20 puis 30 puis 60 etc. Le prix suivant le hash, on peut raisonnablement imaginer que BTC s'effondre. La valeur de ABC augmentera mécaniquement, au point que a/ il devient rentable pour les mineurs BTC de miner légitimement sur BCH ABC, et SV devient tout simplement inintéressant. Pire : BTC n'avançant plus, son mempool explose, accroissant le problème.

 

Je vous laisse finir ce scénario.

 

Pour rappel, Bitmain possède environ 1.000.000 de BCH ABC et ne voudra probablement pas s'assoir dessus au profit de Wright et BCH SV...

 

(mais je vous l'accorde : ceci a une faible chance de se produire)

Lien vers le commentaire

Merci h16 ;) 

 

il y a 18 minutes, h16 a dit :

Tu oublies cependant un élément : si Bitmain ne choisit pas de ne rien faire (ce qui reste possible), il existe une probabilité non nulle que Bitmain décide alors de tout miser sur BCH ABC. Dans ce dernier cas, il peut choisir de rémunérer les poolers (ceux qui ont des contrats chez eux) pour que leurs revenus soient toujours les mêmes (ils ne pourront donc pas se plaindre) et mettre tout leur hash sur ABC.

  

Dans ce cas, deux choses se passent :

- ABC récupère un paquet énorme de hash. Correctement géré, ceci permet d'écrabouiller SV complètement. Ceci entraîne en quelques heures / jours / semaines la débâcle de SV.

 - ceci a un effet direct sur BTC : les blocs ne sont plus produits toutes les 10 minutes mais toutes les 20 puis 30 puis 60 etc. Le prix suivant le hash, on peut raisonnablement imaginer que BTC s'effondre. La valeur de ABC augmentera mécaniquement, au point que a/ il devient rentable pour les mineurs BTC de miner légitimement sur BCH ABC, et SV devient tout simplement inintéressant. Pire : BTC n'avançant plus, son mempool explose, accroissant le problème.

  

 Je vous laisse finir ce scénario.

  

 Pour rappel, Bitmain possède environ 1.000.000 de BCH ABC et ne voudra probablement pas s'assoir dessus au profit de Wright et BCH SV...

Oui je parle de Bitmain (succinctement) à la fin. J'espère bien qu'ils vont intervenir.

 

Par contre, je n'avais pas pensé à l'effet que ça pourrait avoir sur BTC. Tu ne penses pas que, dans l'urgence d'une telle situation, ils ne pourraient pas changer l'algorithme d'ajustement de la difficulté (même si c'est un hard fork) ? Par celui de BCH qui a fait ses preuves par exemple.

 

Sinon le marché est en train de se crasher violemment en ce moment même. BTC est à 5600$ sur Coinbase :o 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lugaxker a dit :

Oui je parle de Bitmain (succinctement) à la fin. J'espère bien qu'ils vont intervenir. Par contre, je n'avais pas pensé à l'effet que ça pourrait avoir sur BTC. Tu ne penses pas que, dans l'urgence d'une telle situation, ils ne pourraient pas changer l'algorithme d'ajustement de la difficulté (même si c'est un hard fork) ? Par celui de BCH qui a fait ses preuves par exemple.

 

Tout est possible, mais un tel changement signerait l'arrêt de mort de BTC. Idem pour BCH ABC s'ils n'ont pas de hash et décident de changer.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rocou a dit :

Putain oui! :blink: Comme quoi BCH a une influence beaucoup plus forte qu'on ne le pensait.

Pas sûr que ce soit entièrement la faute de BCH, mais c'est vrai que l'attention de la cryptosphère est tournée vers le fork de Bitcoin Cash ces temps-ci. Possible que le marché anticipe le scénario de h16 (report du hashrate de BTC vers BCH-ABC pour le protéger de SV).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Pas sûr que ce soit entièrement la faute de BCH, mais c'est vrai que l'attention de la cryptosphère est tournée vers le fork de Bitcoin Cash ces temps-ci. Possible que le marché anticipe le scénario de h16 (report du hashrate de BTC vers BCH-ABC pour le protéger de SV).

 

Possible mais cela n'explique pas la baisse d'ETH par exemple (Toutes les cryptos baissent, c'est fascinant).

Lien vers le commentaire

Je reviens du compte Twitter de Craig Wright. Mes yeux saignent. Que cet énergumène ait choisi BCH doit consterner les partisans de BCH. Que les gens de BCH ABC aient pu lui faire confiance il y a encore moins d'un an laisse songeur sur leur capacité de jugement. J'ai conscience que c'est un combat d'infirmes, mais je trouve que les gens restés fidèles à BTC sont autrement plus posés, à quelques exceptions près (Jimmy Song est limite, et Tone Vays semble pas mal déconner), de l'autre côté on a l'impression d'être chez les Ayatollahs. On est donc en train d'envisager sérieusement une mort des deux chaines de BCH ? Est-ce que ce n'est pas une preuve suffisante que le fork est généralement la pire des choses qui peut arriver à Bitcoin ? Et que le forkeur avait forcément plus de chances de se retrouver forké un jour, surtout quand il s'est embarqué avec des fous furieux ? 

 

C'est vraiment parce que je fais relativement confiance à l'expertise de H16 sur le sujet que je ne me débarrasse pas au plus vite du très peu de BCH que j'ai, mais tout ça pue fortement. 

Lien vers le commentaire

Il y a BEAUCOUP plus d’ayatollahs du côté BTC. Manifestement tu as été guidé vers les bonnes personnes.

Quant aux forks, ce sont des passages obligés pour toutes les évolutions. En général se sont des « soft forks » mais si mes souvenirs sont bons, il y a déjà eu un peu moins de 100 hard forks de BTC qui ont donné de nouvelles blockchains dont beaucoup sont encore actives. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Lugaxker a dit :

Pas sûr que ce soit entièrement la faute de BCH, mais c'est vrai que l'attention de la cryptosphère est tournée vers le fork de Bitcoin Cash ces temps-ci. Possible que le marché anticipe le scénario de h16 (report du hashrate de BTC vers BCH-ABC pour le protéger de SV).

 

Il y a eu des coups de semonces sur les 12 dernières heures avec 30 ou 40% du hashrate de BTC disparaissant au profit de BCH et réapparaissant de retour sur BTC. Le mempool BTC augmente brutalement à 40K non confirmées, qui ne sont nettoyées que pendant la nuit

image.png

 

 

Mais rien de tout ceci n'indique clairement ce qui va se passer. Entre ce que les gens disent et ce qu'ils font effectivement, ...

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Axpoulpe a dit :

Je reviens du compte Twitter de Craig Wright. Mes yeux saignent. Que cet énergumène ait choisi BCH doit consterner les partisans de BCH. Que les gens de BCH ABC aient pu lui faire confiance il y a encore moins d'un an laisse songeur sur leur capacité de jugement. J'ai conscience que c'est un combat d'infirmes, mais je trouve que les gens restés fidèles à BTC sont autrement plus posés, à quelques exceptions près (Jimmy Song est limite, et Tone Vays semble pas mal déconner), de l'autre côté on a l'impression d'être chez les Ayatollahs.

 

Hum. Vu le taux de censure sur r/bitcoin et les saillies des BTC's finest (Maxwell par exemple), je me garderai certainement de ce genre de conclusions.

 

Citation

On est donc en train d'envisager sérieusement une mort des deux chaines de BCH ? Est-ce que ce n'est pas une preuve suffisante que le fork est généralement la pire des choses qui peut arriver à Bitcoin ?

 

Heu. C'est justement le cas *normal* : un fork entraîne par définition la mort rapide de l'une des deux chaînes (ou, dans le cas non contentieux, la deuxième chaîne ne fait même pas 1 bloc). BTC a déjà subi des douzaines de forks. Le seul dont on se souvient c'est BTC/BCH parce que justement, une grosse partie de la communauté s'est barrée et a décidé de faire son truc à elle, qu'en plus, la chaîne a survécu. Mais dire que c'est la pire des choses, c'est mal comprendre le mécanisme de mise à jour : il n'y en a pas d'autre. 

 

Citation

Et que le forkeur avait forcément plus de chances de se retrouver forké un jour, surtout quand il s'est embarqué avec des fous furieux ? 

 

Par définition, cela montre précisément la différence entre BTC et BCH : sur BCH, la notion de "permissionless" prend tout son sens puisque n'importe qui - y compris un fou - peut tenter de forker et qu'ensuite, ce sont les incitations économiques qui décident (pour résumer). En revanche, sur BTC, il est impossible d'avoir la moindre évolution qui ne soit pas décidée unilatéralement par le seul groupe de dev autorisé (ce qui ne tend pas trop à prouver que BTC est décentralisé au passage). Ca ne change rien au fait que BTC a récemment subi un fork qui aurait pu tourner à la cata lorsqu'il a fallu corriger un bug (inflationniste) en catastrophe (bug qui a été corrigé par un dev de BCH, au passage) ; à ce dernier sujet, on notera que les devs de BTC se sont empressés de prévenir les mineurs (et seulement ces derniers) du bug et du patch à appliquer, se foutant complètement des noeuds sans minage (là encore prouvant s'ils le fallait que les noeuds rasbpi et autres joujoux n'ont aucune influence réelle sur la chaîne, contrairement à tout ce qu'ils pipeautaient jadis).

 

Bref, ces histoires en apprennent bien plus long qu'on ne veut en dire.

 

Citation

 

C'est vraiment parce que je fais relativement confiance à l'expertise de H16 sur le sujet que je ne me débarrasse pas au plus vite du très peu de BCH que j'ai, mais tout ça pue fortement. 

 

Je n'ai rien dit concernant le fait de conserver ou pas des BCH sur ce fork. 

 

Tel que ça se passe actuellement, je pense qu'ABC va gagner, et qu'avec un peu de chance, SV n'aura pas la possibilité de survivre du tout. Les conserver n'est à mon avis pas un risque énorme pour qui n'en a pas beaucoup. Pour celui qui en a un paquet, il est plus sage de sortir en cash, d'attendre la fin du fork et de prendre le gagnant (ou d'aller carrément voir ailleurs si ça pue trop). 

 

En revanche, j'ai clairement dit que BTC est foutu, et je maintiens mon jugement pour le moment, oui. La somme des innovations de BTC sur l'année 2017 puis 2018, soit à peu près rien et un Lightning Network quasi-inopérant tendent à prouver que la situation ne s'améliore pas. Je note du reste que les récents mouvements de hash laissent BTC dans le caca et son mempool rempli : ceci ne peut pas être bon signe si le fameux roi des cryptos se prend un jeton lorsqu'une autre crypto commence à s'agiter...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, h16 a dit :

Par définition, cela montre précisément la différence entre BTC et BCH : sur BCH, la notion de "permissionless" prend tout son sens puisque n'importe qui - y compris un fou - peut tenter de forker et qu'ensuite, ce sont les incitations économiques qui décident (pour résumer). En revanche, sur BTC, il est impossible d'avoir la moindre évolution qui ne soit pas décidée unilatéralement par le seul groupe de dev autorisé (ce qui ne tend pas trop à prouver que BTC est décentralisé au passage). Ca ne change rien au fait que BTC a récemment subi un fork qui aurait pu tourner à la cata lorsqu'il a fallu corriger un bug (inflationniste) en catastrophe (bug qui a été corrigé par un dev de BCH, au passage) ; à ce dernier sujet, on notera que les devs de BTC se sont empressés de prévenir les mineurs (et seulement ces derniers) du bug et du patch à appliquer, se foutant complètement des noeuds sans minage (là encore prouvant s'ils le fallait que les noeuds rasbpi et autres joujoux n'ont aucune influence réelle sur la chaîne, contrairement à tout ce qu'ils pipeautaient jadis).

Surtout que les solutions de seconde couche de type Lightning Network complexifient les hard forks contentieux. (cf. A. Antonopoulos : https://www.youtube.com/watch?v=4KiWkwo48k0&t=251)

 

On a l'impression que la gouvernance de BTC dépend seulement de celle de Bitcoin Core, qui pour rappel est tout sauf décentralisée tout doit être approuvé par le mainteneur principal Wladimir van der Laan. J'espère que gens comprendront un jour que Bitcoin ne se réduit pas à Bitcoin Core, et que Bitcoin Cash n'est que la conséquence d'une gouvernance réellement décentralisée (t'es pas content, tu forkes et tu espères être suivi par le marché et les mineurs).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un autre pour voir la preuve de travail accumulée (véritable critère pour la "longueur" de la chaîne) : https://forkmonitor.info/nodes/bch

 

C'est bien pour l'instant. Maintenant, on va voir si SV tente des attaques ou pas.

 

Évitez de faire des transactions autres qu'à vous-même ces prochains jours. J'ai split des coins avec l'outil d'Electron Cash (guide) mais aucun moyen de voir si ça a marché puisqu'il n'y a aucun block explorer pour Bitcoin SV. Et pas non plus de portefeuille léger à ma connaissance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que - comme d'habitude - les menaces de CSW étaient vides. Le cumul est bien plus important sur ABC que sur SV, et SV a bien du mal à produire des blocs.

On verra les prochains jours, mais je pense que tout ceci va se terminer en jus de boudin.

 

Au niveau du prix, reste à savoir si on a atteint la phase "capitulation" qui indiquerait la fin du "bear market". Je redoute un dernier "dip", mais je pense qu'on n'en est plus très loin à présent. Autrement dit, les prochains mois s'annoncent pleins d'accumulation et de développement.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rübezahl a dit :

... ils ont lancé cette coin sans block explorer ?!

 

Ah mais quand on fait n'importe quoi n'importe comment, on le fait jusqu'au bout. Cela fait très "bande de clowns" mais c'est le cas.

Lien vers le commentaire
On 11/11/2018 at 3:06 PM, h16 said:

Ah oui ses fameux développements qu'il va nous présenter "later" et qui à chaque fois disparaissent dans un écran de fumée.

Wright n'est peut être pas satochi, mais il se rapproche de plus en plus de Sylvain Durif.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...