Aller au contenu

BCH - Bitcoin Cash : Digne héritier de Satoshi Nakamoto ?


h16

Messages recommandés

3 hours ago, h16 said:

et je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il n'y a pas 1:1 de dollars avec les tethers créés.

 

Pour avoir pas mal suivi l'affaire je crois que c'est acquis désormais, il n'y a clairement pas 1 dollar pour 1 tether. D'ailleurs la formulation a changé il y a quelque temps sur le site, et il parlent désormais de dollars ou autres actifs liquides en collatéral pour les USDT. Et encore, l'affaire concerne plus largement les liens entre Tether et Bitfinex, et le fait que des pertes de Bitfinex auraient été épongées par la création de USDT utilisés pour racheter les cryptos manquantes. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Cela fait deux ans que Bitcoin Cash s'est séparé de BTC : joyeux anniversaire BCH ! 

 

Coinspice a sorti un podcast à l'occasion recueillant les avis de personnes reconnues de la communauté https://coinspice.io/news/podcast-bitcoin-cash-turns-2-armani-sechet-akane-ellithorpe-and-cardona-reflect-hope/ 

 

Du côté technique, il faut s'attendre à deux avancées dans un futur proche 

- Des preuves de double dépense améliorant le 0-conf (complémentaire avec un protocole servant de "pré-consensus" comme il est prévu de le faire avec Avalanche). Essentiellement, il s'agit d'informer le marchand qu'une tentative de double spend a lieu. Plus d'infos : https://www.reddit.com/r/btc/comments/cj92ii/double_spend_proof_just_got_real_a_first

- CashFusion, un procédé s'accordant avec CashShuffle pour rassembler ses coins à une seule adresse de manière confidentielle https://www.reddit.com/r/btc/comments/cj5nkz/cashfusion_just_got_a_whole_lot_better/

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Hier, un groupe de mining pools a annoncé la mise en place d'un plan de financement de l'infrastructure de Bitcoin Cash (les équipes de développeurs essentiellement) par le biais de la récompense de bloc. Le soucis c'est que ce plan n'est pas optionnel : les mineurs en question invalideront tous les blocs qui ne verseront pas les 12,5 % alloués au fonds. Il s'agit donc d'un changement du protocole, et ça fait polémique dans la communauté (à raison au vu de la manière dont ça a été fait).

 

Mon article sur le sujet https://cryptoast.fr/bitcoin-cash-plan-financement-controverse/

Lien vers le commentaire

Je trouve que c'est mauvais pour BCH car je partage totalement la conclusion : "les fondations financées de cette sorte étaient en général "du gaspillage d'argent et [n'apportaient] que peu de valeur, parce que leur direction ne [savait] pas dans quoi dépenser leur argent".

C'est une façon bien polie de dire qu'il s'agit d'un détournement de pognon.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

Je trouve que c'est mauvais pour BCH car je partage totalement la conclusion : "les fondations financées de cette sorte étaient en général "du gaspillage d'argent et [n'apportaient] que peu de valeur, parce que leur direction ne [savait] pas dans quoi dépenser leur argent".

C'est une façon bien polie de dire qu'il s'agit d'un détournement de pognon.

Oui c'est ce que je crains malheureusement. Dash par exemple a un modèle de trésorerie, mais il me semble qu'il y a pas mal de problèmes au niveau de la répartition des fonds. 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Lugaxker a dit :

Oui c'est ce que je crains malheureusement. Dash par exemple a un modèle de trésorerie, mais il me semble qu'il y a pas mal de problèmes au niveau de la répartition des fonds. 

 

Au moins est-ce dans le protocole. Les problèmes de gestion interne sont mieux résolus dans Dash que dans BCH qui devient un cirque. Parallèlement, les problèmes intrinsèques de BTC ne sont toujours pas résolus (au fait, Lightning Network, c'est pour dans 18 mois, n's'pas ?) ce qui veut dire que tout ce petit monde continue à merdouiller sans prendre de hauteur.

 

C'est assez consternant.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, h16 a dit :

Au moins est-ce dans le protocole. Les problèmes de gestion interne sont mieux résolus dans Dash que dans BCH qui devient un cirque. 

Je fais référence à ça https://coinspice.io/news/george-donnelly-dash-bch/

En gros, la DAO a coupé les vivres à Dash LATAM qui s'occupait de l'adoption des commerçants en Amérique du Sud. George Donnelly (qui gérait Dash LATAM) accuse les masternodes de s'être concentrés sur l'augmentation du prix à court terme plutôt que sur l'adoption à long terme (ça semblait fonctionner : https://dashnews.org/dash-latam-transactions-grow-exceed-1100-over-last-28-days/). Cela étant dit, il peut dire n'importe quoi, je n'ai pas fait plus de recherches que ça.

 

Dash étant plus petit que BCH en terme de communauté, c'est à mon avis naturel que les problèmes de gestion interne soient mieux résolus. Dans BCH c'est un cirque (je l'avoue), mais ceux qui sont là font avec, et je trouve que BCH ne s'en sort pas si mal au vu des circonstances. On verra bien quel modèle sera le meilleur.  

 

Je ne suis pas à 100 % opposé à l'idée d'un financement interne (surtout si c'est temporaire et qu'on a une date de fin), mais je ne peux pas m'empêcher de voir ça d'un mauvais œil.  Surotut que ça a été annoncé comme un fait accompli comme je l'ai dit dans l'article.

 

il y a 20 minutes, h16 a dit :

Parallèlement, les problèmes intrinsèques de BTC ne sont toujours pas résolus (au fait, Lightning Network, c'est pour dans 18 mois, n's'pas ?)

Ah ça...

 

il y a 21 minutes, h16 a dit :

ce qui veut dire que tout ce petit monde continue à merdouiller sans prendre de hauteur.

 

C'est assez consternant.

Comment devrait-on prendre de la hauteur ? On ne peut pas empêcher les éléments les plus toxiques d'acquérir de l'influence. Tout ce qu'on peut faire c'est ignorer le bruit mais ça ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lugaxker a dit :

Comment devrait-on prendre de la hauteur ? On ne peut pas empêcher les éléments les plus toxiques d'acquérir de l'influence. Tout ce qu'on peut faire c'est ignorer le bruit mais ça ne suffit pas.

Ces cryptos sont des entreprises et doivent être gérées comme des entreprises. L'idée de base d'une non gestion ou d'une co-gestion mal boutiquée ne peut pas fonctionner (enfin pas avec des humains qui programment derrière). 

 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, h16 a dit :

Ces cryptos sont des entreprises et doivent être gérées comme des entreprises. L'idée de base d'une non gestion ou d'une co-gestion mal boutiquée ne peut pas fonctionner (enfin pas avec des humains qui programment derrière). 

Je vois l'idée mais à mon avis ce sont beaucoup plus que des entreprises classiques puisque leur fonctionnement est entièrement transparent. 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Lugaxker said:

Je vois l'idée mais à mon avis ce sont beaucoup plus que des entreprises classiques puisque leur fonctionnement est entièrement transparent. 

Beaucoup d'entreprises classiques sont 100% transparentes.

Et sans parler d'entreprise au sens strict du terme, une gouvernance digne de ce nom est atteignable dans d'autres secteurs de l'IT (cloud native computing foundation en tête), je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible ici vu la thune que ça brasse, à part à admettre qu'il s'agit bien d'une bande de Guignols à grosse tête.

 

Honnêtement, quand on voit les grandes gueules à la limite de la psychopathologie qui monopolisent l'attention de toute cette industrie, ça doit être un peu déprimant d'essayer de simplement fermer sa gueule et faire avancer les choses pour de vrai.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, cedric.org a dit :

Honnêtement, quand on voit les grandes gueules à la limite de la psychopathologie qui monopolisent l'attention de toute cette industrie,

ces crétins agités monopolisent l'attention des journalistes (... pas vraiment une surprise), et de leurs lecteurs et acheteurs potentiels.

ça s'arrête essentiellement là.

Les vrais acteurs (devs etc) en ont autant à battre que d'un clodo qui braille dans la rue.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rübezahl said:

ces crétins agités monopolisent l'attention des journalistes (... pas vraiment une surprise), et de leurs lecteurs et acheteurs potentiels.

ça s'arrête essentiellement là.

Les vrais acteurs (devs etc) en ont autant à battre que d'un clodo qui braille dans la rue.

En fait ça m'a fait réfléchir.

Imagine un Lennart Poettering mais avec 50 millions sur son compte en banque. Ça ne serait probablement pas beau à voir, mais au moins ce gars à un talent inné bien qu'il soit insupportable. Wright est juste insupportable.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, cedric.org a dit :

Imagine un Lennart Poettering mais avec 50 millions sur son compte en banque. Ça ne serait probablement pas beau à voir, mais au moins ce gars à un talent inné bien qu'il soit insupportable.

Je suis un indécrottable optimiste, mais je pense précisément que, grâce à "l'internet de l'argent", ces individus vont accéder à l'argent en suffisance (pour le meilleur et le pire).

On a eu la couche "internet de l'information", plutôt bien consolidée, même avec ses défauts.

On passe actuellement à la couche "internet et son propre argent". Krosses konséquences probablement.

 

Citation

Wright est juste insupportable.

Ce genre de profil et business model (attention whore) existe déjà ailleurs (à la TV).

Des gens avec 0 skills, mais qui doivent en permanence proférer des énormités pour faire des itws payantes.

Si les journaleux avaient 2 sous de déontologie faisaient un tout petit peu leur boulot de filtre, ces gens-là n'existeraient pas.

Mais comme les vendeurs de papier et de temps de cerveau pensent y trouver aussi leur compte, et bien on a un ce genre de merde qui tourne en cycle.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, cedric.org a dit :

 à part à admettre qu'il s'agit bien d'une bande de Guignols à grosse tête.

 

Honnêtement, quand on voit les grandes gueules à la limite de la psychopathologie qui monopolisent l'attention de toute cette industrie, ça doit être un peu déprimant d'essayer de simplement fermer sa gueule et faire avancer les choses pour de vrai.

Voilà. Y'a essentiellement un paquet de gros psychopathes en mal d'attention, un autre très gros paquet de trolls minables avec une compréhension particulièrement ténue de la technique derrière, et ceux qui font réellement, y'en a pas des masses. 0 direction claire.

Lien vers le commentaire

J'avoue que plus que la faible expérience utilisateur, c'est ça qui me retiens de m'y mettre.

 

J'ai bien l'impression que c'est quelque chose d'important et que c'est l'avenir.

 

Mais que par contre c'est un bordel sans nom à l'intérieur.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Marlenus a dit :

Mais que par contre c'est un bordel sans nom à l'intérieur.

C'est assez vrai ... et pas que pour BCH.

Ceci dit, c'est exactement pareil pour les fiats (et maintenant les monnaies numériques étatiques).

La seule différence avec les fiats, c'est le monopole géographique + opacité et mensonges + la coercition en surcouches,

qui font qu'on fait avec le bordel car on est obligé de faire avec.

 

Le bordel dans les altcoins, est plus dur à dissimuler et n'est pas fourré de force dans le gosier des gens.

 

PS : Le merdo de Maduro est déjà à -50%.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rübezahl said:

C'est assez vrai ... et pas que pour BCH.

Ceci dit, c'est exactement pareil pour les fiats (et maintenant les monnaies numériques étatiques).

La seule différence avec les fiats, c'est le monopole géographique + opacité et mensonges + la coercition en surcouches,

qui font qu'on fait avec le bordel car on est obligé de faire avec.

 

Le bordel dans les altcoins, est plus dur à dissimuler et n'est pas fourré de force dans le gosier des gens.

 

PS : Le merdo de Maduro est déjà à -50%.

Le problème, c'est que les fiats, je les utilises pour ma vie de tous les jours pour payer.

Si je veux investir, je n'investit pas en fiat.

 

J'investit en action, en immobilier, en or, etc.

 

Les coins, pour moi, serait pour de l'investissement.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Cette semaine, face à l'opposition d'une partie de la communauté, Bitcoin.com a annulé son soutien à la proposition du financement des développeurs par la récompense de bloc https://read.cash/@Bitcoin.com/update-on-developer-funding-78681c47
Néanmoins, le PDG de la coopérative BTC.TOP, Jiang Zhuoer, a annoncé aujourd'hui persister dans son choix : https://read.cash/@Jiang_Zhuoer_BTC.TOP_CEO/bch-miner-donation-plan-update-a45daad6 

Il dit posséder personnellement 3,5 EH/s, ce qui représente quasiment la puissance de calcul utilisée pour miner Bitcoin Cash.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Rübezahl a dit :

Tu as vu l'info des 5 heures sans minage BCH , rattrapées en 1 ou 2 blocs !

Oui ! Le problème est identifié depuis des mois, mais je crois que c'est un nouveau record. 

 

En gros, certains mineurs exploitent les faiblesses de l'algorithme d'ajustement de la difficulté pour récupérer plus de coins. La difficulté est ajustée à chaque bloc, donc en faisant brutalement osciller la puissance de calcul sur le réseau, on peut faire en sorte de gagner plus. C'est pour cela qu'on voit des périodes assez longues sans aucun bloc (qui font baisser la difficulté) et de courtes périodes où des tas de blocs sont minés à la suite (où le mineur peut récolter son profit). La moyenne reste à 10 minutes / bloc.

 

Je crois qu'il existe des procédés pour réduire cette variance (Bobtail par ex.), mais le problème ne pourrait être résolu que de deux manières : soit le prix du BCH arrive au niveau de celui du BTC, soit l'algorithme de preuve de travail (SHA256) est changé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Question de noob : un ami m'a passé son adresse BCH pour que je lui rende les qques BCH que j'ai acheté pour lui il y a un an et apparemment son adresse commence comme ça :

Citation

bitcoincash:pqh........

C'est normal le "bitcoincash:" ? J'ai regardé un peu (par exemple ici et ) et on dirait que oui mais j'aimerais bien que quelqu'un confirme que je dois bien tout inclure au moment de rentrer l'adresse...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, h16 a dit :

Ca dépend où tu la rentres. Mais de toute façon, les adresses BCH s'autovérifient ; l'outil dans lequel tu la rentres va vérifier qu'elle a un sens et ne fera rien sinon.

Ok, merci ! C'est sur Kraken et pour l'envoyer sur une autre adresse gérée par Kraken.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tipiak a dit :

C'est normal le "bitcoincash:" ? J'ai regardé un peu (par exemple ici et ) et on dirait que oui mais j'aimerais bien que quelqu'un confirme que je dois bien tout inclure au moment de rentrer l'adresse...

La plupart du temps les deux marchent, avec et sans le "bitcoincash:". Jamais vu un cas où l'un des deux ne marchait pas.

 

De toute manière, comme le dit @h16, le site que tu utilises va vérifier que l'adresse est bien valide avant d'envoyer des fonds (essaie de modifier un caractère et tu verras).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...