Aller au contenu

BCH - Bitcoin Cash : Digne héritier de Satoshi Nakamoto ?


h16

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Sekonda a dit :

Maintenant que les solutions pour les frais de transaction arrivent ailleurs (Rollups, LN, etc.)

Mouai, c'est une prémisse à laquelle je n'adhère pas et donc du coup ça reste pour moi l'avantage compétitif de BCH.

Après je ne suis pas tous les projets, il y a peut-être mieux en crypto PoW avec un scaling on-chain.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Sekonda a dit :

Je n'ai pas suivi les derniers développements de Bitcoin Cash. Maintenant que les solutions pour les frais de transaction arrivent ailleurs (Rollups, LN, etc.) et que le créneau de la solidité extrême est occupé par BTC, quels avantages compétitifs restent à BCH ? (vraie question sans a priori)  

Je dirais, au sein des cryptos se focalisant sur l'usage monétaire (PoW, modèle UTXO, politique monétaire fixée, absence d'ICO) : un bon équilibre entre facilité d'utilisation, programmabilité et confidentialité. Une bonne communauté aussi, contrairement à Litecoin par exemple dont les partisans passionnés sont rares (du moins je n'en ai jamais vu beaucoup, même sur internet), et donc un certain effet de réseau.

 

Pour avoir reçu des paiements via LN ces deux dernières semaines, je peux t'assurer que c'est une galère sans nom, même si ça fonctionne en fin de compte. Mes canaux étaient pleins à un moment, j'ai dû recourir à un submarine swap pour retrouver un peu de liquidité entrante :D L'utilisation non custodiale de Lightning est donc loin d'être facile, même pour des gens qui comprennent un peu (à côté Bitcoin c'est simple : une clé privée signe la transaction et elle est publiée on-chain). Et là encore les frais restent relativement bas sur la chaîne.

 

On verra bien ce qu'il adviendra de BCH. Ses défauts n'ont pas disparu : vulnérabilité aux attaques des 51 % (corrigé par des checkpoints mobiles qui sont pour moi très dangereux à long terme), instabilité relative en raison des mises à niveau (il y en a une qui arrive en mai et qui apporte de nouveaux op codes), fixation de la communauté sur le scaling debate et la scission avec BTC (alors qu'on devrait se concentrer sur la réconciliation aujourd'hui), omniprésence de Bitcoin.com pour le financement. Mais c'est toujours l'une des chaînes sur lesquelles je préfère me concentrer.

 

Si ces dernières années m'ont fait comprendre une chose, c'est qu'il n'y avait pas de cryptomonnaie parfaite (et non, même pas Monero ;)).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Lugaxker said:

Je dirais, au sein des cryptos se focalisant sur l'usage monétaire (PoW, modèle UTXO, politique monétaire fixée, absence d'ICO) : un bon équilibre entre facilité d'utilisation, programmabilité et confidentialité. Une bonne communauté aussi, contrairement à Litecoin par exemple dont les partisans passionnés sont rares (du moins je n'en ai jamais vu beaucoup, même sur internet), et donc un certain effet de réseau.

Du wrapped BTC sur une chaîne en PoS a une partie de ces avantages mais pas vraiment de commnauté.

7 hours ago, Lugaxker said:

 

Pour avoir reçu des paiements via LN ces deux dernières semaines, je peux t'assurer que c'est une galère sans nom, même si ça fonctionne en fin de compte. Mes canaux étaient pleins à un moment, j'ai dû recourir à un submarine swap pour retrouver un peu de liquidité entrante :D L'utilisation non custodiale de Lightning est donc loin d'être facile, même pour des gens qui comprennent un peu (à côté Bitcoin c'est simple : une clé privée signe la transaction et elle est publiée on-chain). Et là encore les frais restent relativement bas sur la chaîne.

J'ai mis LN car il a le mérite d'exister mais je pensais plus aux rollups (peut-être possibles sur BTC et BCH à terme même). Ma question est dans le cadre d'un horizon de 6 à 18 mois pour celui qui investit aujourd'hui dans un environnement qui change vite.

7 hours ago, Lugaxker said:

On verra bien ce qu'il adviendra de BCH. Ses défauts n'ont pas disparu : vulnérabilité aux attaques des 51 % (corrigé par des checkpoints mobiles qui sont pour moi très dangereux à long terme), instabilité relative en raison des mises à niveau (il y en a une qui arrive en mai et qui apporte de nouveaux op codes), fixation de la communauté sur le scaling debate et la scission avec BTC (alors qu'on devrait se concentrer sur la réconciliation aujourd'hui), omniprésence de Bitcoin.com pour le financement. Mais c'est toujours l'une des chaînes sur lesquelles je préfère me concentrer.

7 hours ago, Lugaxker said:

Si ces dernières années m'ont fait comprendre une chose, c'est qu'il n'y avait pas de cryptomonnaie parfaite (et non, même pas Monero ;)).

J'en suis bien conscient et c'est tant mieux car l'innovation s’arrêterait sinon :D  

 

Quelle forme de réconciliation BTC/BCH vois-tu ? De la collaboration technologique intégrée sur les deux projets ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sekonda a dit :

Du wrapped BTC sur une chaîne en PoS a une partie de ces avantages mais pas vraiment de commnauté.

Le wrapped BTC repose sur un intermédiaire (BitGo), et rentre donc dans une autre catégorie.

 

Il y a 2 heures, Sekonda a dit :

J'ai mis LN car il a le mérite d'exister mais je pensais plus aux rollups (peut-être possibles sur BTC et BCH à terme même). Ma question est dans le cadre d'un horizon de 6 à 18 mois pour celui qui investit aujourd'hui dans un environnement qui change vite

Il faudrait que j'étudie un peu plus les zk-rollups pour le coup :D 

 

Il y a 2 heures, Sekonda a dit :

Quelle forme de réconciliation BTC/BCH vois-tu ? De la collaboration technologique intégrée sur les deux projets ?

Que les communautés arrêtent de se tirer dans les pattes en permanence déjà. On a un ennemi en commun qui gagne en puissance et un futur dystopique qui se profile avec les MNBC.

Le principe du hard fork c'est que chacun va de son côté et laisse l'autre tranquille. Si l'augmentation de la limite de taille des blocs n'est pas viable alors BCH finira par s'effondrer. 

Personnellement je n'aime pas BSV, mais je ne passe pas mon temps à cracher dessus.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonne nouvelle concernant le projet de loi BCH à Saint Martin :

Citation

The legislation I have drafted will NOT make it a national currency but rather make it "legal tender". That way it is not mandated and is purely optional.

Source : 

 
@Lugaxker nous avons la réponse à notre échange précédent :D
 
Citation

The Dutch government grants various means of payment a legal status, including coins and paper money from the ECB and previously the chipknip. The law does not require anyone to accept all types of legal tender in all circumstances. For example, a shopkeeper may refuse to accept banknotes of 100 euros and higher, if change is a problem or if they do not want to run the risk of counterfeiting. This must be clearly indicated. No one is obliged to accept coins that are counterfeit or suspected to be counterfeit. In the euro zone, coins are legal tender, but a party is not obliged to accept more than 50 coins per payment. In the Dutch Caribbean, this also applies to dollar coins. A retailer has the option to set further requirements for payment, but must clearly indicate this in advance. For example, in the Netherlands it is customary to round up cash amounts to 5 cents. However, this does not automatically mean that these retailers do not have to accept 1 and 2 cent coins. If they do not want to do so, they must also indicate this explicitly beforehand. Some retailers will not accept banknotes of, for example, €100 or more. There are also retailers and institutions that do not accept cash at all, but only PIN payments. Legally, such conditions become part of the sales contract.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Wayto a dit :

Bonne nouvelle concernant le projet de loi BCH à Saint Martin

The legislation I have drafted will NOT make it a national currency but rather make it "legal tender". That way it is not mandated and is purely optional.

Oui j'ai vu j'ai oublié de partager ici :) 

 

Ce que je ne comprends pas c'est l'utilisation du terme « legal tender » et pas de « legal status » par exemple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Le 15/08/2021 à 12:55, Wayto a dit :

Tu comptes faire un article sur smartBCH @Lugaxker ?

 Je suis bien content de n'avoir jamais parlé de SmartBCH très honnêtement. 

 

En plus des 100 000 BCH bloqués dans le bridge de CoinFLEX (qui frôle la banqueroute), la sidechain s'est arrêtée aujourd'hui 

 

Je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette sidechain qui a l'air plus centralisée que Liquid sur BTC.

Lien vers le commentaire
  • 11 months later...
il y a 13 minutes, Solomos a dit :

+ 114% en 7 jours, c'est de loin la plus importante hausse de la semaine du top 100

Des idées du pourquoi ?

L'arrivée de EDX Markets qui propose du BCH aux institutionnels (ainsi que du BTC, de l'ETH et du LTC). C'est assez clair vu le timing.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...