Aller au contenu

Zones blanches et annulation des enchères en telephonie mobile


kaleidoskop

Messages recommandés

Il y a 11 heures, frigo a dit :

J'ai lu que la bande de fréquences , dites en or parce que très performantes,  n'était pas très large, sa monopolisation éventuelle par un opérateur pose quand même la question de l'utilité de la concurrence dans le jeux du marché.

 

Quoi de mieux pour s'assurer qu'elle se retrouvera monopolisée et sous exploitée en dessous de sa valeur ou au contraire surcotée que de laisser l'état s'en occuper. 

Lien vers le commentaire

75409538_p.jpg

 

Pendant qu'on y est !

 

Je dis simplement qu'il me semble préférable de " lotir" la place disponible sur les fréquences pour permettre un marché concurrentiel.

J'ai aussi une sensibilité anarchiste mais l'abolition de l'organisation postale internationale, par exemple , ne me semble pas la the priorité. 

 

 

Lien vers le commentaire

Ben moi je pense nettement plus sain à long terme de laisser émerger librement une solution stable.

 

Je ne dis pas que la solution "marché libre" n'a pas d'inconvénients, elle en a, au moins transitoires.

Mais je pense/constate que la soluce avec coercition étatique a aussi des inconvénients, et ama des inconvénients supérieurs et plus durables.

 

L'avantage de la solution coercitive, c'est qu'elle semble opérationnelle plus rapidement, mais cette prime au court-terme se fait au prix d'un flaw, vice de construction grave, et qui va perdurer tout le temps.

 

Mais la techno va passer par là et probablement secouer un peu de poussière.

 

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas du tout connaisseur du sujet, mais il me semble que c'est l'arrivé de free qui a fait baisser la facture du telephone mobile en France,  l'emmergence de ce concurrent n'aurait peut être pas été possible si les fréquences étaient déjà oligopolisées par les acteurs historiques, c'est une question.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

Je ne suis pas du tout connaisseur du sujet, mais il me semble que c'est l'arrivé de free qui a fait baisser la facture du telephone mobile en France,  l'emmergence de ce concurrent n'aurait peut être pas été possible si les fréquences étaient déjà oligopolisées par les acteurs historiques, c'est une question.

C'est une bonne question.

 

Maintenant il faut aussi faire remarquer qu'avant s'il n'y avait pas de concurrence c'était aussi parce que c'était probablement interdit de manière directe ou détournée 

Lien vers le commentaire

Le dossier c'est qu'il y a une bande de fréquence précédemment occupée par TNT qui se libère, c'est une plage de fréquence super , qui passe bien le béton et qui va loin, il n'y a donc pas d'histoire de primo occupation.

 

Lien vers le commentaire
On 17/01/2018 at 9:31 AM, frigo said:

 

 

C'est quoi cette bête? 

La 5g permettra de séparer totalement l'infrastructure physique et son accès/configuration, de sorte qu'une sociéte pourrait devenir opérateur en louant l'infrastructure d'un Orange par exemple mais pour y faire quelque chose de totalement différent de ce que fait orange (téléphonie mobile) sans avoir un seul technicien sur site pour reconfigurer le "bout d'émetteur" réservé par l'opérateur virtuel, le tout opéré dans le "cloud". On parle de slicing.

 

C'est assez opaque, ce qu'il faut retenir c'est que c'est un peu comme le rail : on peut avoir un gestionnaire d'infrastructure et par dessus des opérateurs radicalement différents les uns des autres avec leurs besoins propres, l'un pour faire du transport de voyageurs, un autre pour du fret, le dernier pour de la déportation. Oups.

Lien vers le commentaire
Le ‎18‎/‎01‎/‎2018 à 09:27, frigo a dit :

Je ne suis pas du tout connaisseur du sujet, mais il me semble que c'est l'arrivé de free qui a fait baisser la facture du telephone mobile en France,

Tout à fait.

De plus

Cours de bourse de l'action France -Télécom (devenu Orange)

Avril 2000 ------------------> 180 euros

aujourd'hui ----------------> 14,5 euros

 

https://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=ORAp

 

 

Lien vers le commentaire

 

Le 15/01/2018 à 23:13, Tramp a dit :

L'Etat n'utilise pas les fréquences qu'il vend. C'est ca le scandale.

 

Suffit pas de dire c'est à moi : c'est comme tout le reste, il faut s'en servir ie émettre.

Elles sont à usage militaire. 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Neuron a dit :

 

Elles sont à usage militaire. 

 

L'armée utilise l'ensemble du spectre ? Quelles activités arrêtent-ils avec le nouveau package qui va etre cédé ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Tramp a dit :

 

L'armée utilise l'ensemble du spectre ? Quelles activités arrêtent-ils avec le nouveau package qui va etre cédé ?

 

C'est pas l'armée qui occupait ces fréquences, mais la télé  ( TNT je crois), qui va passer par le câble si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Tramp a dit :

 

L'armée utilise l'ensemble du spectre ? Quelles activités arrêtent-ils avec le nouveau package qui va etre cédé ?

Les fréquences les meilleures pour les téléphones sont par exemple les meilleurs pour les réseaux radio tactiques dont la taille ne cesse de croître avec la tendance de la numérisation du champs de bataille.

On a eu des cas où les opérateurs téléphoniques ont récupéré des droits sur des fréquences qui étaient prévues pour des programmes d’armement.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, frigo a dit :

 

C'est pas l'armée qui occupait ces fréquences, mais la télé  ( TNT je crois), qui va passer par le câble si j'ai bien compris.

Ça c’est aujourd’hui. Mais ce problème a débuté dès l’arrivée de la téléphonie mobile. 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
  • 7 months later...

C’est même pas encore arrivé que les fonctionnaires demandent des réglementations 

 

Le Monde - « Je pense profondément que la 5G va nécessiter plus de régulation »

Pour Sébastien Soriano, patron de l’Arcep, le gendarme des télécoms, il faut ouvrir le débat sur les enjeux sociétaux posés par cette nouvelle technologie.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/14/je-pense-profondement-que-la-5g-va-necessiter-plus-de-regulation_6025793_3234.html

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Bisounours a dit :

Parce que régulièrement tu postes des articles réservés aux abonnés, donc on ne peut en lire que le début... ce qui n'est pas forcément regrettable...


Ce n’est pas dur d’imaginer la suite :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...