Aller au contenu

Zones blanches et annulation des enchères en telephonie mobile


kaleidoskop

Messages recommandés

2 hours ago, Tramp said:

Le principe des enchères est degueulasse :

 

L'Etat restreint artificiellement les fréquences disponibles pour s'en foutre plein les poches aux dépends des industriels et donc in fine des consommateurs.

Ca exclut tous les organismes à but non-lucratifs qui n'auront évidemment pas les revenus nécessaires pour rentabiliser l'investissement.

 

Quelle est la différence entre faire le tri par l'argent pour une université et faire le tri par l'argent pour l'état ? En dehors du fait que ce soit l'état et que ce soit temporaire ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Et si les opérateurs veulent arrêter leur operation ?

 

Tous en même temps ? Et bien on les remplace par les mieux disant.

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Et qui choisit qui est un opérateur et qui n'en est pas un ?

 

Ben ceux qui qui candidate à l'usage des fréquences.

il y a 5 minutes, Tramp a dit :

C'est quoi le meilleur tarif ?

Le moins cher peut être.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

Tous en même temps ? Et bien on les remplace par les mieux disant.

 

Si un ne veut plus émettre, il ne peut pas revendre son usage et le matos qui avec au plus offrant ?

 

il y a 3 minutes, frigo a dit :

 

Ben ceux qui qui candidate à l'usage des fréquences

 

Ben alors je candidate. Si on peut me filer gratos un truc que je peux revendre une blinde derrière, je prends. Et du coup maintenant tu as trop de candidats et pas assez de fréquences.

 

il y a 3 minutes, frigo a dit :

Le moins cher peut être.

 

Comment on le détermine ? Je vais vois mes copains opérateurs et je peux t'assurer que le tarif le moins cher va etre tres cher. C'est historiquement arrivé en France.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, frigo said:

En tant que consommateurs ce qui nous intéresse c'est d'avoir les communications au meilleur marché.

 

Non pas forcement, c'est loin d’être le seul critère (couverture, qualité, services, etc.).

 

Quote

 Alors pourquoi pas si par exemple il y a dix places les attribuer, gratuitement, aux opérateurs qui s'engageraient aux meilleurs tarifs pendant dix ans mettons, et  après  on recommence.

 

"Meilleurs tarifs" c'est très difficile a définir. Tarif par Go ? Tarif de base ?

Et a quelle vitesse ? Un abonnement 10 Go avec 512kbs ensuite, ça doit être plus ou moins cher que 20Go avec 256kbs ensuite ? Je vois pas bien comment comparer les tarifs de manière objective.

Et puis il y a l'investissement et le développement de nouveau services a prendre en compte, bref tout est loin de se limiter au prix.

 

En plus fixer un  tarif pour 10 ans n'a aucun sens dans un domaine qui évolue aussi vite. Il y a 10 ans en France le prix du Go en prépayé était autours de 50000 euros (et c’était 1 euro dans d'autres pays).

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

 

Si un ne veut plus émettre, il ne peut pas revendre son usage et le matos qui avec au plus offrant ?

 

Ben non tiens, c'est gratuit pour les meilleurs.

il y a 10 minutes, Tramp a dit :

n alors je candidate. Si on peut me filer gratos un truc que je peux revendre une blinde derrière, je prends. Et du coup maintenant tu as trop de candidats et pas assez de fréquences.

 

La gratuité de l'usage elimine ce problème. 

il y a 10 minutes, Tramp a dit :

omment on le détermine ? Je vais vois mes copains opérateurs et je peux t'assurer que le tarif le moins cher va etre tres cher. C'est historiquement arrivé en France.

 

Oui il faut se méfier de ça,  je sais pas comment.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, jubal a dit :

Meilleurs tarifs" c'est très difficile a définir. Tarif par Go ? Tarif de base ?

Et a quelle vitesse ? Un abonnement 10 Go avec 512kbs ensuite, ça doit être plus ou moins cher que 20Go avec 256kbs ensuite ? Je vois pas bien comment comparer les tarifs de manière objective.

Et puis il y a l'investissement et le développement de nouveau services a prendre en compte, bref tout est loin de se limiter au prix.

 

En plus fixer un  tarif pour 10 ans n'a aucun sens dans un domaine qui évolue aussi vite. Il y a 10 ans en France le prix du Go en prépayé était autours de 50000 euros (et c’était 1 euro dans d'autres pays).

 

 On fait une votation pour choisir les meilleurs projets ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, frigo a dit :

 

Ben non tiens, c'est gratuit pour les meilleurs.

 

Qui determine le meilleur ?

Donc du coup, tu te retrouves avec du matériel que tu ne peux pas revendre (donc à la poubelle, gaspillage) ou vu que tu n'as qu'un seul acheteur, il peut te le reprendre à vil prix et ta faillite est encore plus pénalisante pour tes employés, fournisseurs et créancier et le nouveau a double bonus : matos pas cher et frequence gratos.

 

il y a 9 minutes, frigo a dit :

La gratuité de l'usage elimine ce problème. 

 

Et cela crée tous les autres problèmes cités plus haut.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que vous recréez un système de distribution centralisé par l'état où ce dernier note les candidatures en fonction de paramètres arbitraires et obscurs ("le meilleur"). Bref, de la planification. Non?

Edit : grillé.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

 On fait une votation pour choisir les meilleurs projets ?

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et engraisser des fonctionnaires au passage ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, frigo a dit :

Bon il y a dix fréquences à attribuer, par exemple cent candidats se présentent,  il y a débat contradictoire puis les citoyens choisissent . La durée limitée des concessions permet d'éliminer les menteurs.

 

 

Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

On sait bien en plus que les citoyens ne se font pas avoir comme des bleus à chaque election et sont super qualifiés techniquement sur le sujet.

 

Quel est le problème avec ce principe simple ?

C'est libre, tu peux émettre.

C'est pas libre, tu peux acheter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

N'importe quelle méthode non violente pour choisir me semble valide a priori, donc votation, tirage au sort ou autre pourquoi pas.

Mais ça ne change pas grand chose par rapport a une enchère, de toute façon celui qui gagne la votation (ou au tirage) va vendre sa place au enchère ensuite.

Lien vers le commentaire
à l’instant, jubal a dit :

N'importe quelle méthode non violente pour choisir me semble valide a priori, donc votation, tirage au sort ou autre pourquoi pas.

Mais ça ne change pas grand chose par rapport a une enchère, de toute façon celui qui gagne la votation (ou au tirage) va vendre sa place au enchère ensuite.

 

Avec le premier arrivé, premier servi, cela laisse des fréquences gratuites pour ceux qui veulent sans servir sans but lucratif.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Tramp said:

 

Avec le premier arrivé, premier servi, cela laisse des fréquences gratuites pour ceux qui veulent sans servir sans but lucratif.

 

Oui pour les fréquences qui ne sont pas utilisées, mais le point délicat c'est les fréquences des standard GSM qui elles sont forcement convoite par plus d'une personne.

Premier arrive premier servi la encore pourquoi pas, mais finalement on est déjà dans cette situation avec l’état en propriétaire. Il sous traite l'exploitation de ces fréquences, comme le ferait a peu près n'importe qui d'autre.

Le seul problème c'est pourquoi c'est l’état le propriétaire, un tirage au sort parmi tout les citoyen ou un vote serait plus juste mais bon faut pas rêver. Et ça changerait pas grand chose je pense, le droit d’émettre sur ces fréquence aurait sans le doute le même prix.

Lien vers le commentaire

L'Etat abandonne la propriété et voilà. 

Les frequences deja utilisées restent dans les mains de ceux qui utilisent, les autres sont libres.

Comme ca Vodafone, AT&T et les autres peuvent venir s'installer sans problème. Ca réglerait l'histoire des zones blanches rapidement amha.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, jubal a dit :

N'importe quelle méthode non violente pour choisir me semble valide a priori, donc votation, tirage au sort ou autre pourquoi pas.

Mais ça ne change pas grand chose par rapport a une enchère, de toute façon celui qui gagne la votation (ou au tirage) va vendre sa place au enchère ensuite.

 

J'ai envie de poser la gratuité de cette ressource comme principe, c'est l'usufruit que l'on confie , pas l'abusus.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

 

J'ai envie de poser la gratuité de cette ressource comme principe, c'est l'usufruit que l'on confie , pas l'abusus.

 

La ressource est gratuite. C'est pour faire arrêter à quelqu'un d'émettre dessus que c'est payant.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tramp said:

L'Etat abandonne la propriété et voilà. 

Les frequences deja utilisées restent dans les mains de ceux qui utilisent, les autres sont libres.

Comme ca Vodafone, AT&T et les autres peuvent venir s'installer sans problème. Ca réglerait l'histoire des zones blanches rapidement amha.

 

Oui c'est vrai, ceci dit je ne comprend pas les zones blanches en France. En Thaïlande c'est aussi une enchère d’état, et ça fait au moins 10 ans qu'il n'y a pas de zones blanches. On peut être au milieu de la foret a peut prêt n'importe ou loin d'une ville, et avoir le 3g a fond. On peut faire un voyage de 600km en voiture et avoir le 3g tout le long. La différence avec la France ou le 3g est presque nul part a part en ville (et encore) est incroyable.

 

 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, frigo said:

 

J'ai envie de poser la gratuité de cette ressource comme principe, c'est l'usufruit que l'on confie , pas l'abusus.

 

Comment tu veux imposer la gratuite d'une ressource qui a une valeur ? Elle sera peut être gratuite pour le premier acquéreur, mais il la revendra ensuite d'une manière ou d'une autre.

Et tu ne peux pas imposer que ça soit lui personnellement qui exploite la fréquence, il sera bien oblige de faire appel a des sous traitant.

Lien vers le commentaire

En France on a des hommes politiques qui trouvent que c'est debile que chaque opérateur possède son propre réseau parce que ca augmente les coûts. Apparemment les gars ne comprennent ni la concurrence, ni la possibilité qu'un relais soit saturé (donc du coup il en faudra bien 2 ou 3) ni le risque de panne généralisée d'un gestionnaire du réseau. Avec des debiles pareils, à quoi veux-tu arriver ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Ben, pour louer un truc temporairement, il faut bien que le loueur le possède.

 

Sinon,

tout ça va probablement se régler genre far-west, avec des émetteurs par dizaines de mille sur les fréquences qui leur pètent.

Et tant mieux.

ça va être le bronx pendant qqs temps ... et puis, as usual, le chaos laissera la place.

Bande d'anarchistes.

C'est pas comme si il existait un champ entier de l'économie destiné à ce genre de problèmes.

Ni une nouvelle techno pour l'appliquer.

 

Je pose ça là, hein, rien à voir : https://medium.com/blockchannel/a-crash-course-in-mechanism-design-for-cryptoeconomic-applications-a9f06ab6a976

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, jubal a dit :

 

Comment tu veux imposer la gratuite d'une ressource qui a une valeur ? Elle sera peut être gratuite pour le premier acquéreur, mais il la revendra ensuite d'une manière ou d'une autre.

Et tu ne peux pas imposer que ça soit lui personnellement qui exploite la fréquence, il sera bien oblige de faire appel a des sous traitant.

 D'après moi si tu peux, comme quand tu loues un appart, tu peux interdire les sous locations, en tous cas c'est le locataire du bail qui reste responsable.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, cedric.og a dit :

J'ai l'impression que vous recréez un système de distribution centralisé par l'état où ce dernier note les candidatures en fonction de paramètres arbitraires et obscurs ("le meilleur"). Bref, de la planification. Non?

Edit : grillé.

 

De la planification non, démocratie populaire peut être,  sur le sujet des communs ca ce défend. Je remarque que sur le fil de l'avenir des villes c'est une démocratie populaire qui s'en sort le mieux, la suisse, qui n'est pas un régime communiste.

Lien vers le commentaire
à l’instant, frigo a dit :

 

De la planification non, démocratie populaire peut être,  sur le sujet des communs ca ce défend. Je remarque que sur le fil de l'avenir des villes c'est une démocratie populaire qui s'en sort le mieux, la suisse, qui n'est pas un régime communiste.

 

Qu'est-ce qu'un commun ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

 

Non. C'est comme les communs d'un immeuble par exemple.

 

Ben tu peux vendre tes parts dans la copropriété (ie ton appart), tu n'es pas condamné à vie à les posséder.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...