Aller au contenu

Méchante consommation électrique, gentils petits oiseaux


Bisounours

Messages recommandés

ah tiens, j'ai chopé ça sur flipboard (que je sais à peine ce que c'est ce bouzin :huh: )

 

https://www.letemps.ch/economie/2017/11/12/bitcoin-desastre-ecologique-perspective

 

bande de massacreurs de la nature !

 

 

Bitcoin a le vent en poupe actuellement, en infos dans les msm, ça n'arrête pas. Est ce que c'est bon signe ? Ou pas ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

ah tiens, j'ai chopé ça sur flipboard (que je sais à peine ce que c'est ce bouzin :huh: )

 

https://www.letemps.ch/economie/2017/11/12/bitcoin-desastre-ecologique-perspective

 

bande de massacreurs de la nature !

 

 

Bitcoin a le vent en poupe actuellement, en infos dans les msm, ça n'arrête pas. Est ce que c'est bon signe ? Ou pas ?

Couille en barre.

 

En gros, ils comparent le traitement d'une transaction visa et d'une transaction btc, sans tenir compte de l'infra des banques par lesquelles passent la transaction visa. 

 

Les mineurs sécurisent le réseau BTC. La sécurisation des réseaux interbancaires, bancaires et visa, c'est des milliers de fois plus gros et ça bouffe des douzaines de fois plus. C'est grotesque.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rocou a dit :

J’ai remarqué qu’il y avait une attaque concertée des escrolos sur la consommation électrique dédiée à Bitcoin.

manifestement cela fait flop partout.

J'ai carrément déjà entendu le même argument pour internet.

Internet consomme du courant ... donc cémal, donc faut s'abstenir.

 

Ce que la manip de bits fait économiser comme énergie par ailleurs ... botus et mouche cousue.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tipiak a dit :

T'as des sources ? 

Je suis depuis 30 ans dans l'IT, je connais assez bien le monde bancaire (côté IT) et très bien le côté infra (disons que je n'ai pas vu des salles informatiques avec des centaines de serveurs en racks seulement sur des photos). 

 

Les infras bancaires, c'est très, très, très gros. On parle de serveurs par dizaine de milliers, de data centres de plusieurs hectares, etc. On parle aussi de plan de contingences, de doublement voire de triplement de capacités, de réseaux propriétaires fibres, etc. Oublier cette infra, qui est directement indispensable aux transactions bancaires et directement utilisé par Visa, Mastercard, c'est juste grotesque. En plus, vu la quantité de systèmes "legacy" des banques, i.e. pas optimisés, gourmands en taille, en volumétrie et en électricité, je ne vois pas comment cela peut être lean and mean. Par dessus le marché, BTC, du payeur au vendeur, il y a max 2 hops (trois noeuds). Dans les systèmes bancaires, en dessous de 4, c'est miraculeux.

 

Ce que ne comprennent pas ceux qui font ce genre d'article, c'est que BTC est à la fois un système bancaire (ledger, comme une banque) et un système de paiement (comme paypal, visa ou mastercard). Donc comparer le réseau btc à la seule partie transactionnelle de visa (et même pas toute l'infra bancaire visa derrière), c'est une parfaite supercherie.

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Faudrait dire aux radis (rouge à l’extérieur, mais blanc à l'intérieur) qu'ils ne doivent plus utiliser, ni Google, ni Gmail, ni Google Map, ni Google Street, etc. Et qu'ils doivent immédiatement jeter leur smartphone qui fonctionne sous Android.

Google est l'un des plus gros pollueurs de l'Internet. 2,5 millions de serveurs quand même. Qu'est-ce que l'on pourrait miner quand même avec tout ça. :soleil:

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Waren a dit :

Google est l'un des plus gros pollueurs de l'Internet. 2,5 millions de serveurs quand même. Qu'est-ce que l'on pourrait miner quand même avec tout ça. :soleil:

Justement, non.

1 mineur ASIC, c'est 1.000.000 de fois 1 CPU intel i7 à peu près. [ un CPU fait dans les MHash/s, un mineur S9 fait dans les THash/s ]

Les 2.5 millions de serveurs Google, ça doit représenter peut-être 10 millions de CPU. Mettons 20. S'ils ne faisaient que hash256, ça représenterait une vingtaine, disons une quarantaine de mineurs S9 dernière génération.

 

Bitmain doit avoir des milliers de S9. Je vous laisse méditer l'efficacité du truc.

 

Lien vers le commentaire

Les journalistes sont des putes idiotes.

 

Je propose une discussion sur la consommation des ordinateurs meteo.

 

 

 

Quote

 

Mathilde Farine

@mathildefarine

Cheffe de la rubrique Economie & Finance

 

 

Journalisme, ecriture inclusive et bonne intentions .Non mais vous avez vu cette tete a claque?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

Bitmain doit avoir des milliers de S9. Je vous laisse méditer l'efficacité du truc.

 

 

des milliers de serveur à 6k pièce ? :o

 

putain faut etre sur de son coup 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

Justement, non.

1 mineur ASIC, c'est 1.000.000 de fois 1 CPU intel i7 à peu près. [ un CPU fait dans les MHash/s, un mineur S9 fait dans les THash/s ]

Les 2.5 millions de serveurs Google, ça doit représenter peut-être 10 millions de CPU. Mettons 20. S'ils ne faisaient que hash256, ça représenterait une vingtaine, disons une quarantaine de mineurs S9 dernière génération.

 

Bitmain doit avoir des milliers de S9. Je vous laisse méditer l'efficacité du truc.

 

 

Je médite, du coup, je me dis que la puissance de calcul face à l'utilité du btc, ça me parait démesuré.

  • Nay 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, POE said:

Je médite, du coup, je me dis que la puissance de calcul face à l'utilité du btc, ça me parait démesuré.

 

Déjà faut pas croire les chiffres parfois farfelus que tu lis dans la presse (le dernier article francais que j'ai lu sur ce sujet c’était nimp).

Ensuite c'est les utilisateurs de bitcoin qui paient la note d'électricité (via les transactions fees qui vont au mineurs, qui eux paient la note), si ils la payent c'est qu'ils estime que ça leur est utile. Ou, pour les spéculateurs, que ça sera utile un jour.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Brock a dit :

Les journalistes sont des putes idiotes.

 

Je propose une discussion sur la consommation des ordinateurs meteo.

 

 

 

 

Journalisme, ecriture inclusive et bonne intentions .Non mais vous avez vu cette tete a claque?

 

Et en plus son nom est plein de carbs.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, h16 a dit :

Justement, non.

1 mineur ASIC, c'est 1.000.000 de fois 1 CPU intel i7 à peu près. [ un CPU fait dans les MHash/s, un mineur S9 fait dans les THash/s ]

Les 2.5 millions de serveurs Google, ça doit représenter peut-être 10 millions de CPU. Mettons 20. S'ils ne faisaient que hash256, ça représenterait une vingtaine, disons une quarantaine de mineurs S9 dernière génération.

 

Bitmain doit avoir des milliers de S9. Je vous laisse méditer l'efficacité du truc.

 

 

Ok, mais n'oublie pas toute l'infra réseau et stockage qu'il y a derrière tous ces serveurs. Aucune idée de ce que peut prendre un ESX qui te gère 100 CPU, mais cela ne doit pas être cadeau non plus.

 

Ca représente quoi en consommation un mineur ASIC ?

Moi, je suis plutôt côté réseau et les ASIC que l'on utilise sur les switch, c'est pas énorme. Un 48 ports non POE, ça ne doit même pas atteindre 350 watts.

Par contre, si tu prends un châssis backbone avec par exemple du Nexus, là, tu peux monter facilement à 12000 watts.  

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

Ok, mais n'oublie pas toute l'infra réseau et stockage qu'il y a derrière tous ces serveurs. Aucune idée de ce que peut prendre un ESX qui te gère 100 CPU, mais cela ne doit pas être cadeau non plus.

Utiliser des serveurs Google pour miner serait une perte de temps, c'est tout ce que je voulais dire.

 

Citation

Ca représente quoi en consommation un mineur ASIC ?

Moi, je suis plutôt côté réseau et les ASIC que l'on utilise sur les switch, c'est pas énorme. Un 48 ports non POE, ça ne doit même pas atteindre 350 watts.

Par contre, si tu prends un châssis backbone avec par exemple du Nexus, là, tu peux monter facilement à 12000 watts.  

Un boitier S9, c'est 1400 W. 

La blockchain, c'est 250G, et un noeud utilise en gros un petit serveur et plein, plein de S9.

 

Décidément, les ASIC sont laaaargement plus rentables que les serveurs Google.

Il y a 3 heures, poney a dit :

 

des milliers de serveur à 6k pièce ? :o

 

putain faut etre sur de son coup 

 

Le prix, c'est plutôt 1500$ , et c'est le prix de vente après marge. Les estimations tournent autour de 750$ pièce à la fabrication.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

À propos de l'argument à la con "mé bitcoin cé vilain ça crame trop plein d'énergie", j'ai commis un petit billet pour Reddit & Yours :

 

 

Si vous le trouvez bien, n'hésitez pas à l'upvoter ;)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Done.

Je ne connaissais pas yours.org, c'est un clone de steemit ? c'est mieux ?

C'est entièrement en BCH.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Il y a 11 heures, Sekonda a dit :

 

Mmmh. Bitcoin, c'est à la fois 

- le système de fabrication de monnaie (l'équivalent des banques centrales, imprimeries, banque de crédit pour la partie monnaie-crédit, ...)

- le système d'émission/distribution de la monnaie (l'équivalent des Brinks et compagnie, Western Union, DAB, guichets de toutes les banques avec leur personnel et leurs pots de fleurs, bureaux de change, ...)

- le système de paiement (l'équivalent de Visa, Mastercard, etc. + des systèmes de processeur de paiement en arrière boutique qui travaillent pour le compte de ces grosses boîtes comme Sopra Steria en France)

- le système de compensation & netting interbancaire (l'équivalent de clearstream)

 

Il me semble délicat de connaître l'énergie dépensée dans tous ces éléments (ce doit être énhaurme) et le comparer à Bitcoin sera, quoi qu'il arrive, toujours en sa faveur, à nombre de transaction donné. 

Pour info, une estimation moyenne du nombre de tx / jour dans le monde est de l'ordre de 3.5 milliards. Bitcoin en traite 10.000 fois moins et doit donc être capable de gagner 5 ordre de grandeur.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
On 1/17/2018 at 1:08 PM, Brock said:

Journalisme, ecriture inclusive et bonne intentions .Non mais vous avez vu cette tete a claque?

 

On 1/17/2018 at 2:30 PM, Tramp said:

Et en plus son nom est plein de carbs.

 

Oui enfin elle a l'air plutôt complète et non raffinée...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Pour corroborer les propos de H16 sur les infras bancaires:

https://bitcoinist.com/banks-consume-energy-bitcoin/

 

En gros, cela pèse 100 terawatts. Pour le Bitcoin, c'est très difficile à estimer, l'estimation faite dans l'article étant à prendre avec des pincettes.

 

Curieux ce débat qui s'apparente à celui sur le climat; en gros, on manque toujours de données véritablement fiables.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rübezahl a dit :

J'ai lu (mais je sais plus où sorry) que le réseau BTC consomme pour 400 millions de $ /an en électricité.

 

 

Ce qui ne veut pas dire grand chose. Installé en Belgique, cela représenterait nettement moins d'énergie qu'en Islande, au Venezuela ou au Canada.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...