Aller au contenu

Chatiments corporels sur les enfants : légal ? moral ?


Messages recommandés

il y a 44 minutes, Brock a dit :

pourquoi papa il mange pas de legumes? ouinnnnn!"

 

Ferait mieux de s occuper de son assiette plutôt que de la tienne ou de celle d autrui. C est une bonne philosophie que ton enfant pourra appliquer plus tard, mais je me  doute bien que  tu m as pas attendu pour lui inculquer cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 16/01/2018 à 18:17, Bisounours a dit :

La baffe n'a pas d'autre intérêt que celui de soulager la personne qui la file, c'est la preuve que l'on n'a plus d'arguments, ni d'autorité. Échec pédagogique total

 

N'importe quoi.

Avant qu'ils ne soient en âge de comprendre et de raisonner, les gosses sont en mode instinct. La peur est un excellent moyen d'éducation.

Evidemment, à partir d'un certain âge (qui varie en fonction de l'intellect et de la sensibilité des gosses), la fessée ou la baffe sont contre-productive.

 

Quant à la baffe que l'on assène pas à son voisin, la grosse différence avec ses gosses, c'est que l'on éduque pas son voisin. Cela dit, si ce dernier cherchait à agresser mes gosses, il se prendrait une branlée monumentale quelque soit les conséquences judiciaires qui suivraient pour moi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rocou a dit :

Avant qu'ils ne soient en âge de comprendre et de raisonner

Pourrais tu m'expliquer à partir de quel âge on peut passer au mode explication après avoir fonctionné sur le mode peur ? À quel âge un enfant comprend ? Et c'est quoi, comprendre et raisonner ? L'accès à la parole ?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

Pourrais tu m'expliquer à partir de quel âge on peut passer au mode explication après avoir fonctionné sur le mode peur ? À quel âge un enfant comprend ? Et c'est quoi, comprendre et raisonner ? L'accès à la parole ?

 

Es-tu sérieuse? 

La fessée vient toujours en dernier recours. Par conséquent l'usage de la fessée se tarit naturellement sans avoir besoin de fixer un âge. Au bout d'un moment tu t'aperçois que tu n'as pas donné de fessée depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rocou a dit :

 

Es-tu sérieuse? 

La fessée vient toujours en dernier recours. Par conséquent l'usage de la fessée se tarit naturellement sans avoir besoin de fixer un âge. Au bout d'un moment tu t'aperçois que tu n'as pas donné de fessée depuis longtemps.

Mais tu commences la fessée à quel âge, alors ? 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Mais tu commences la fessée à quel âge, alors ? 

 

Pourquoi veux-tu absolument singer l'adminstration chez toi? :mrgreen:

Tu es seul juge, c'est à toi de tester et déterminer les solutions les plus efficaces et les moins traumatisantes pour tes gosses. Si tu as réussi a éduquer ta fille sans l'ombre d'une baffe, c'est merveilleux mais ce qui a fonctionné chez toi ne fonctionnera pas chez d'autres, hélas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est curieux que l'on mette sur le même plan la "baffe" et la fessée.

La première est toujours à proscrire car dangereuse et traumatisante.

La seconde n'est ni l'un ni l'autre.

Je n'ai gardé aucun souvenir des fessées reçues de ma mère (je connais leur existence aujourd'hui uniquement par les souvenirs de ma mère).

J'ai été giflé une seule fois, et par un enseignant, j'en garde encore aujourd'hui le souvenir plus de 40 ans après les faits.

 

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Rocou a dit :

Avant qu'ils ne soient en âge de comprendre et de raisonner

nan mais je suis d'accord avec toi ; mon point c'est ta réflexion sur la capacité de raisonnement d'un enfant. Un nouveau né comprend, pas comme toi, mais il comprend son environnement immédiat, il inter-agit avec lui, et il réagit à des stimuli, des gestes. 

bien sûr ma fille a dû se prendre des petites tapes sur la main, pour marquer mon opposition à un geste risqué, ou interdit, après une explication. et je lui ai mis deux claques, c'est tout, l'une pour faire cesser une crise de nerfs, et l'autre parce qu'elle m'avait énervée, donc sans aucun but éducatif, tu vois.

il y a 1 minute, Dardanus a dit :

C'est curieux que l'on mette sur le même plan la "baffe" et la fessée.

La première est toujours à proscrire car dangereuse et traumatisante.

La seconde n'est ni l'un ni l'autre.

Je n'ai gardé aucun souvenir des fessées reçues de ma mère (je connais leur existence aujourd'hui uniquement par les souvenirs de ma mère).

J'ai été giflé une seule fois, et par un enseignant, j'en garde encore aujourd'hui le souvenir plus de 40 ans après les faits.

 

voilà, exactement ! merci 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Dardanus a dit :

C'est curieux que l'on mette sur le même plan la "baffe" et la fessée.

La première est toujours à proscrire car dangereuse et traumatisante.

 

C'est vrai. C'est un abus de langage de ma part.

Lien vers le commentaire

Moi j'avais un dirlo a la communale qui faisait toute une mise en scène. Devant tout le monde il ottait son alliance et la donnait à l'élève punit, puis il lui mettait une bonne grosse gifle des familles, et ensuite il fallait qu'on lui rende son alliance, tu savais qui commandait. Dans la même école il y avait une prof adepte des coups de règles sur le bout des doigts, quand c'était mon tour un réflexe me faisait systématiquement ouvrir la main, et ça durait longtemps , elle hurlait pour que je garde les doigts serrés mais je ne pouvais contrôler mon réflexe,  une horreur. Une autre prof avait l'habitude de soulever les élèves par les oreilles, j'usqu'au jour où  elle a décollé  les oreilles d'un type, là  elle s'est faite virer  quand même.

Lien vers le commentaire

les gosses seraient peut être mieux éduqués s'ils avaient mangé des tartes aux phalanges plus souvent..dixit celui qui a pris des tartes en faisant des conneries étant minot...j'en suis pas mort et je me sens tellement mieux éduqué que d'autres générations et d'autres personnes tellement plus hauts dans la hiérarchie sociale ou professionnelle.

Lien vers le commentaire

Oui enfin pendant l'étape de dressage il faut infliger des stimulus désagréables pour marquer les limites.

 

La fessée pour moi ça reste acceptable, bien que je n'y ai jamais eu recours sur mes filles. 

Pour l'instant je m'en sors avec la grosse voix et la gamme au dessus c'est tenir fermement pendant les remontrances.

Lien vers le commentaire

force est de constater néanmoins que de nos jours, les gamins sont de plus en plus mal éduqués,effrontés et potentiellement agressifs.....parce qu'on prône l'arrêt de la fessée? ça a un lien avec l'abandon de l'éducation par les parents?

n'empêche qu'a l'époque des fouets,martinets,baguettes de bambou,voir des coups de ceinturon (j'en ai pris une fois ça a fait pleurer ma mère) bah l'éducation se faisait sentir au quotidien..

 

Lien vers le commentaire
18 hours ago, biwi said:

force est de constater néanmoins que de nos jours, les gamins sont de plus en plus mal éduqués,effrontés et potentiellement agressifs.....parce qu'on prône l'arrêt de la fessée? ça a un lien avec l'abandon de l'éducation par les parents?

n'empêche qu'a l'époque des fouets,martinets,baguettes de bambou,voir des coups de ceinturon (j'en ai pris une fois ça a fait pleurer ma mère) bah l'éducation se faisait sentir au quotidien..

 

Et une connerie en entraînant une autre, ça a fait la richesse d'une génération de psy. Miam.

 

Il y a une différence entre un petit "recadrage" et le fouet. Non ?

Lien vers le commentaire

bien sûr..il n'empêche qu'entre le laxisme ambiant qui fait des générations de cons et la rigueur,certes parfois excessive d'antan et pas forcément des gens qui ont besoin d'un psy, faut choisir le meilleur des modes ou trouver une alternative aux deux.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, biwi a dit :

bien sûr..il n'empêche qu'entre le laxisme ambiant qui fait des générations de cons et la rigueur,certes parfois excessive d'antan et pas forcément des gens qui ont besoin d'un psy, faut choisir le meilleur des modes ou trouver une alternative aux deux.

 

Les racailles n'ont pas nécessairement des parents démissionnaires, loin de là. De ce que j'ai pu observer, les coups de ceinturons ne sont pas rares...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flashy a dit :

 

Les racailles n'ont pas nécessairement des parents démissionnaires, loin de là. De ce que j'ai pu observer, les coups de ceinturons ne sont pas rares...

les coups de ceinturon régulier pour un oui ou pour un non ou le jmenfoutisme laisserfairiste soixantehuitard, ça se rejoint dans le wtf inefficace, qui consiste à simplifier à outrance pour pas se faire chier.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

les coups de ceinturon régulier pour un oui ou pour un non ou le jmenfoutisme laisserfairiste soixantehuitard, ça se rejoint dans le wtf inefficace, qui consiste à simplifier à outrance pour pas se faire chier.

 

Ce sont des défaillances éducatives, oui. Je relève simplement que les "agressifs" (à distinguer des mal élevés) sont, de ce que j'en vois, le produit davantage d'une méthode défaillante "à la dure" que du laxisme. Les parents ne sont pas vraiment des adeptes de Dolto, quoi.

Bref, le laxisme n'explique pas tout, et le ceinturon n'est pas une méthode miracle. Je ne vois pas la chose comme une échelle graduée, allant du laxisme à la discipline la plus stricte, où l'un impliquerait une mauvaise éducation, l'autre une bonne. Je vois le fait d'élever un mioche comme du jardinage : il faut arroser assez, mais pas trop, il faut virer les mauvaises herbes, parfois couper les branches pouvant nuire au développement harmonieux...

 

J'aime mes comparaisons boiteuses.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flashy a dit :

Je relève simplement que les "agressifs" (à distinguer des mal élevés) sont, de ce que j'en vois, le produit davantage d'une méthode défaillante "à la dure" que du laxisme. Les parents ne sont pas vraiment des adeptes de Dolto, quoi.

Clairement, les enfants que j'ai eu l'occasion de rencontrer au travers mon boulot (donc des petits cons tête à claques le plus souvent) n'étaient pas privés de sanctions physiques, ou autres humiliations de toutes sortes. Le problème c'est l'inadéquation de la réponse éducative, sa disproportion, le fait qu'elle ne suit aucune logique ni cohérence, sinon celle de s'aligner à l'humeur du parent incompétent. Pas de répère lisible, échange limité au maximum, limites floues

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Flashy a dit :

Je ne vois pas la chose comme une échelle graduée, allant du laxisme à la discipline la plus stricte, où l'un impliquerait une mauvaise éducation, l'autre une bonne. Je vois le fait d'élever un mioche comme du jardinage : il faut arroser assez, mais pas trop, il faut virer les mauvaises herbes, parfois couper les branches pouvant nuire au développement harmonieux...

 

J'aime mes comparaisons boiteuses.

 

Moi aussi.

Cette discussion me fait penser à ce billet sur Contrepoints qui prend le contre-pied de certains choix de société. Et c'est heureux car il n'existe pas une méthode qui marche avec tout le monde. Ce que nous croyons être efficace sur la base de notre expérience ne marche pas sur tous les enfants, se fait au prix d'effets indésirables, etc.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Il y a 19 heures, Neuron a dit :

Je n’ai pas trouvé de meilleur sujet où placer ce lien intéressant sur la Suède. 

https://m.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

 

Voilà.
Quand je disais qu'être mis au coin ou enfermer dans sa chambre est une séquestration et une violence à peu près aussi intolérable qu'une fessée. Les suédois sont cohérents, au moins. 

Chacun récoltera ce qu'il aura semé. Il y a une forme de justice poétique.

  • Ancap 3
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

L’interdiction de la fessée devrait être adoptée ce mardi

 

Citation

Si la loi est adoptée, les fessées, gifles, pincements, coups, morsures, gestes brusques, hurlements, injures ou encore moqueries envers l’enfant se verront prohibées. Il sera également interdit de bousculer, menacer, effrayer, laisser pleurer seul un bébé et de minimiser la douleur ou les émotions des enfants.

Le Code pénal interdit déjà toute forme de violence physique envers les enfants. Cependant, une jurisprudence issue du Code civil de 1804 admet un «droit de correction». Aujourd’hui, la proposition de loi entend inscrire dans le Code civil, à l’article lu lors des mariages, que «l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques». Ce texte de la députée MoDem Maud Petit étant de nature civil, il ne prévoit aucune sanction pénale. L’objectif est de faire évoluer les mentalités et les comportements des parents dans les années à venir, comme la Suède l’avait fait en 1979.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...