Aller au contenu

Lactalis, le renouveau ce n'est pas Bruno & Cash sans Investigation


Adrian

Messages recommandés

0 morts et 37 malades soignés, le parlement se saisit d'un dossier majeur pour la nation :

 

Le Monde - Lactalis : vers une commission d’enquête parlementaire

Une enquête préliminaire a déjà été ouverte pour « tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine » et « inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel d’un produit » préjudiciable à la santé.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/01/24/lactalis-vers-une-commission-d-enquete-parlementaire_5246443_1651302.html

Lien vers le commentaire

En fait ca fait quelques années que certains hommes politiques ont une dent contre Lactalis, mais aussi Charal etc. C'est purement et simplement de l'abus de pouvoir et de l'intimidation. Des pratiques mafieuses quoi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

à propos de cette historie de Lactalis moi ce qui m'a le plus frappé c'est quand même que ce cake de Le Maire (etle gouvernement faut pas se leurrer) a osé attaquer la boîte pour noyer le poisson et faire oublier que l'Etat et les organismes de contrôle ont eux aussi fauté et n'ont pas fait leur taf..la meilleure défense c'est l'attaque mais quand même fallait oser......et ça a marché.

ils sont quand même super doués dans l'art de l'enfumage de pointe chez les REM

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Comment un laboratoire d'analyses a favorisé Lactalis

 

Citation

Selon nos informations, Lactalis a bénéficié pendant des années de la mansuétude d'un laboratoire nantais chargé de détecter les allergènes. Une grosse pression en interne lui a permis d'obtenir coûte que coûte des résultats favorables.

 

Si c'est vrai, ce n'est pas pas très honnête de la part de Lactalis.

Lien vers le commentaire
17 hours ago, calypso13 said:

Ce serait d'ailleurs un crime aussi dans un pays libéral. Falsifier des résultats d'analyses dans le but de mentir aux consommateurs ne me paraît pas très libéral-compatible 

Les infos que l'on donne n'engagent que ceux qui les croient.

 

Logiquement, si on prouve que tu donnes des analyses fausses, tu vas voir ailleurs.

 

Le principe c'est la confiance.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Trouve-t-on normal qu'on exige d'un innocent la comparution et le témoignage devant une instance extrajudiciaire, sous la menace de 2 ans de prison ?

 

C'est une vraie question ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Neomatix a dit :

Trouve-t-on normal qu'on exige d'un innocent la comparution et le témoignage devant une instance extrajudiciaire, sous la menace de 2 ans de prison ?

 

Vers les années 1966-1967 ça se passait de cette façon, en Chine, pendant la révolution culturelle.

Lien vers le commentaire
Le 07/06/2018 à 15:21, Neomatix a dit :

Trouve-t-on normal qu'on exige d'un innocent la comparution et le témoignage devant une instance extrajudiciaire, sous la menace de 2 ans de prison ?

 

C'est une vraie question ?

Si le résultat pour les députés avait été de chercher à mieux comprendre ce qu’est une entreprise, cela ne me dérangerait pas. 

Le problème...

Lien vers le commentaire
Le 17/01/2018 à 11:12, poney a dit :

J'ai regardé l'émission, c'était comme d'hab.

 

Ils ne comprennent rien à l'économie et à la notion de prix; pendant 40 ans la PAC, les subventions, la course au productivisme avec l'argent public, les investissements de normes UE et j'en passe ont fortement endetté les producteurs de lait. Et puis après avoir mis la cocote sous pression pendant ces décennies, ont aboli les quotas et, bien entendu, tout part en couilles. On se retrouve avec des agricuteurs qui perdent 60€ chaque jour.

A aucun moment, ces benêts de journalistes ne comprennent ça. Jamais. Ils disent même "avant 2015 et la fin des quotas laitiers tout était génial". Ils sont totalement nuls en économie et ne voient pas que le prix et donc l'information principale et la plus nécessaire sur un marché a été totalement niquée par 40 ou 50 ans de conneries politiques. C'est bien simple, ils prétendent faire une émission sur la crise du lait et ne font aucun, je dis bien aucun, appel à avant 2015. Aucune chiffre, aucune date, aucune explication, RIEN. Comme si l'industrie laitière était née en 2015.


Évidement que ça gueule chez les producteurs et évidement qu'il y a des suicides, c'est un système aberrant dans lequel les producteurs de lait sont les dindons de la farce ; on fait miroiter aux consommateurs des prix de produits laitiers bas mais en fait, ils compensent par les impôts qu'ils payent à la PAC et qui vient en sauveur des paysans en leur envoyer de l'argent en cas de crise ; le politique permet de passer pour le sauveur face aux géants de l'agro alimentaire et aux centrales d'achat des supermarchés.

 

Dis comme ça, on dirait presque un super complot politique mais comme souvent, il vaut mieux à mon avis penser d'abord à leur vision court-termiste et leur bêtise crasse, que réellement machiavélique.

 

Alors Lactalis passe pour le méchant : la boite fait des millions de bénéf, le proprio est l'un des mecs les plus riches sur Terre. Est-ce que c'est normal que pendant ce temps la, les agriculteurs crèvent ? Je ne sais pas, je n'ai pas envie de défendre Lactalis ou d'autres, financièrement ils ont les moyens, visiblement, de payer correctement leurs producteurs de lait. Ils ne le font pas. Je comprends la logique économique : il faut consolider sa santé financière (quoi que, quand on est pas côté en bourse ? Je ne sais pas trop), il y a des investissements lourds à faire. Mais si je comprends la logique économique, je n'arrive pas à ne pas comprendre qu'ils n'aient pas un peu plus d'éthique que ça.

 

Sodiaal, l'autre groupe présenté dans l'émission, fait quelque chose comme 50 ou 60 millions de bénef par an, n'en reverse que 3,5 aux agriculteurs qui sont, en théorie, les actionnaires puisque Sodiaal est une coopérative. Alors, comme chez Sodiaal aussi les paysans perdent 50€ par jour et que la holding qui récupère les bénéfices de Sodiaal semble vouloir garder près de 80% de ses bénefs sans les redistribuer. On parle d'une cagnote de près de 550 millions d'€. Pendant que tes producteurs a qui tu fais miroiter une coopérative crève la gueule ouverte ? Ethiquement ça me pose aussi de gros problème.

 

On ne peut pas agir comme ça, encaisser des millions pendant que les laitiers sont dans la situation qu'elle est et espérer ne pas se prendre la foudre sur le coin du museau à un moment.

 

Les conneries politiques ont amené une situation ubuesque du prix du lait, et le manque de vision éthique des géants de l'agro alimentaire va provoquer un back fire à la con qui va ramener les politiques dans le jeu; ah, je corrige, elle a déjà ramené les politiques dans le jeu puisque le ministre de l'agriculture a obligé ces géants de l'agro à prendre en compte les couts de productions, soit 34c par litre, dans leur prix d'achat.
En gros, les mecs, parce qu'ils ont manqué d'un peu d'éthique au moment de la crise du lait se prennent la population à dos et le politique dans les jambes, qui vient du coup fixer un prix d'achat plancher.

 

C'est Ubu roi. C'est délirant.

 

Et tu sentais que le mec de Lactalis sur le plateau était emmerdé, parce qu'il disait "oui bon faudra voir aussi les prix internationaux", lui il sait que quand les polonais ou les néo-zélandais viendront avec du lait à 200€ les 1 000 litres quand lui sera obligé de l'acheter à 340€, il se fait niquer de quelques millions en bout de course. Alors peut-etre que la vente des produits, en répercutant 0,05€ sur chaque bouteille de lait, le consommateur n'y verra rien, permettra de boucher les trous et aucun problème ne surgira à l'horizon, mais le mal est fait, la seule réponse qui a été apportée à ce problème est un prix minimum fixé par l'Etat...le pompier pyromane.

 

Tout pue la surproduction, c'est évident qu'il y a trop de producteurs de lait "classique" en Europe, probablement un bon tiers en plus. PEut-être que, étant une population vieillissante, le problème se reglera de lui même en 10 ou 15 ans. Mais personne n'ose dire aux producteurs européens qu'ils sont trop nombreux et qu'ils se sont fait niquer d'abord par les politiciens, ensuite par les géants de l'agro-alimentaire.

 

De toute façon, je m'en fou, j'achète des produits laitiers bio, non pas pour le bio parce que je m'en carre, mais parce que je sais que : a) les vaches ont beaucoup brouté (surtout intéressant pour la viande) et b ) les producteurs de lait reçoivent un prix qui couvrent leurs frais.

 

Ma boss au ministère de l'agriculture bossait avant dans l'agroalimentaire, dans la déshydratation du lait je crois, elle m'a détaillé la crise du lait, crois moi c'est encore pire que ça. Amateurisme de niveau fatal à tous les niveaux

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

 

Ma boss au ministère de l'agriculture bossait avant dans l'agroalimentaire, dans la déshydratation du lait je crois, elle m'a détaillé la crise du lait, crois moi c'est encore pire que ça. Amateurisme de niveau fatal à tous les niveaux

 

Ben, quand on réfléchis à ce que tu dis et ce qu'on sait, c'est pas étonnant : l'agriculture européenne, et le lait en particulier, sont biberonnés et protégés par l'Etat depuis 1953 et le traité de Rome. Ca fait 60 ans, trois générations profesionnelles (les gd parents dans les 50s, les enfants fin 70s début 80s et les petits enfants fin 90/00s.
Trois générations de professionnels coupés du monde réel, du marché, de l'économie, je crois que personne ne sera surpris d'apprendre que ce sont structurellement des amateurs.

Lien vers le commentaire

C'est clair.dailleurs jai oublié d'en parler dans ma réponse mais l'un des gros problèmes des agris en France c'est que c'est juste des mecs qui font pousser des trucs. Toute la partie business leur passé à des années lumieres. Tu vois les gars qui ont des exploitations de 40ha qui font du blé de l'orge et ducolza au lieu de se tourner vers des trucs à haute valeur ajoutée comme les semences les proteagineux ou le chanvre. Des agris qui continuent à vendre à la coopérative depuis des années alors qu'ils se font enculer à tour de bras, etc...

Lien vers le commentaire

Des fonctionnaires du sovkhose national. À ceci près que, si la PAC fait de plus en plus semblant de les payer, eux ne font pas semblant de travailler. :(

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Rincevent a dit :

Des fonctionnaires du sovkhose national. À ceci près que, si la PAC fait de plus en plus semblant de les payer, eux ne font pas semblant de travailler. :(

C'est probablement ça le pire.les mecs gueulent parce qu'ils ont dû mal à faire tourner la boutique alors qu'ils bossent beaucoup et c'est pas faux, mais ils se sont livrés pieds et poings liés à l'état qui les fiste gratuitement. Et la FNSEA, ce ramassis de bâtards, a poussé les pouvoirs publics à mettre en place un système PAC spécialement conçu pour enculer les petits exploitants.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, NoName a dit :

la FNSEA, ce ramassis de bâtards

Je ne peux pas officiellement approuver ce genre de propos. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...