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Violences scolaire, élèves pas cool & Education Nationale en faillite


Adrian

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Il y a 14 heures, RaHaN a dit :

Moui alors il est surtout écrit qu'il a essayé de le faire hein.


il y avait de l’humour noir dans mon propos.

Normalement un gamin comme ça est suivi par les services sociaux, même si généralement ça ne sert pas à grand chose. 
Je suis d’accord que ce comportement est certainement dû à son éducation (ou plutôt absence de) c’est complètement anormal comme comportement.

 

mais pour avoir beaucoup d’amis instits, un seul gamin peut vous faire péter les plombs.

À Monaco beaucoup de gamins de riches sont éduqués par des nounous qui disent amen à tout, de peur que le gamin se plaigne et qu’elle doive retourner aux Philippines. Ces gamins sont ignobles la plupart du temps, dès que quelque chose ne va pas, c’est la crise de nerf. 
Il en suffit d’un comme ça et les instits passent une année de merde, la classe est perturbée de façon assez grave. 
 

certains gamins ne font pas les devoirs ou mal, ils ont des notes de merde et refusent de faire les évaluations. Chez certains c’est l’horreur et tout vient de l’éducation.

 

alors imaginons un gamin qui a vu de la violence et est laissé à faire ce qu’il veut. Ah c’est sur le comportement va être génial.

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Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

Oh oui. Sur à peu près tous les indicateurs de santé mentale, les enfants de foyers monoparentaux montrent en moyenne un état dégradé (après, il y a aussi des indices que plus ça arrive tôt, pire est le résultat, et moins ils voient leur père, pire aussi est le résultat, mais pour ces deux tendances-là je n'ai que des accumulations d'anecdotes). Ceci étant, je sais bien la capacité de certains couples dysfonctionnels à flinguer leurs enfants consciencieusement ; c'est juste plus rare.

p ex : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/1068316X.2020.1774589 

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  • 4 months later...
8 hours ago, Adrian said:

D'un manuel de 1969 selon les réponses

En lisant le truc, je me disais que les auteurs avaient dû fumer de la bonne avant de pondre cette horreur. Avec la date, c'est une certitude.

 

8 hours ago, Mégille said:

Avec des formulations aussi pédagogiques en 6ième, j'espère qu'on leur a appris l'axiomatique de Peano en CM2.

Si seulement la formulation était le seul problème...

Je veux bien que mes cours sur les ensembles datent un peu, et étaient superficiels pour commencer, mais définir un nombre entier comme la cardinalité d'un ensemble qu'on invoque exprès pour ça, c'est quand même bien wtf.

- ça n'explique rien. Si on n'a pas définit l'ensemble les entiers naturels, le fait de considérer chaque entier comme un ensemble lui-même n'apporte rien

- dans leur délire, les nombres entiers ne sont plus vraiment fongibles, puisque les éléments de l'ensemble sont distincts. Ça pose quand même quelques problèmes

- le mieux reste l'exercice 1, avec leur points rouges non définit, mais qui contredisent leur définition d'une cardinalité (sauf si un point rouge = 5 éléments random, mais ça n'est dit nulle part, et leurs points rougent (et bleu) on l'air fongibles mais en réalité ils ne le sont pas) ; et ils ne réussissent même pas à expliquer comment on gérerait une retenue

En fait, ça me fait fortement penser aux tocards en école d'ingé qui sont bêtes et qui le savent, et qui tentent donc de noyer des concepts très simple au milieu d'explications compliquées pour que l'audience ne réalise pas qu'ils ne maîtrisent pas ces concepts simples (ça ne marchait pas).

 

Tout ça pour enseigner une notion normalement maîtrisée depuis le CP.

 

Quelque part, c'est rassurant de se dire que le n'importe quoi de l'EdNat ne date pas d'aujourd'hui.

 

 

Je viens aussi d'avoir une petite pensée émue pour ma prof de math de prépa, qui, sur une copie d'élève ressemblant un peu à ça, a écrit en gros et en rouge BLUFF

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1 hour ago, Jensen said:

Quelque part, c'est rassurant de se dire que le n'importe quoi de l'EdNat ne date pas d'aujourd'hui

Ca date justement à peu près de cette époque (les maths modernes), pour ce qui concerne cette discipline en tous cas.

  • Yea 2
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En plus leur construction est bien bancale puisqu'ils n'ont même pas definis l'element neutre (0). Ce qui fait que leur définition par reccurence n'a pas d'initialisation...Et puis parler de loi de composition interne sans avoir introduit la notion de fonction c'est assez fort quand même ? (plus des details techniques du style : est on sur de la commutativite etc)

Edit : Ils sortent l'ecriture en base 5 de nulle part, c'est inutilement élaboré/complexe pour montrer un truc élémentaire ??

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il y a 22 minutes, Pelerin Dumont a dit :

En plus leur construction est bien bancale puisqu'ils n'ont même pas definis l'element neutre (0).

C'est l'ensemble vide Ø. C'est trivial à ce niveau-là, pas besoin de le rappeler dans l'exercice.

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Quand j'étais au lycée, je pensais que les dérivées étaient un truc totalement inutile, juste mis là pour nous torturer alors que c'est juste utile à trois mathématiciens.

 

Une fois sorti, contrairement à ce que disent pas mal de gens, les math du lycée ne sont pas inutiles pour comprendre pas mal de choses. Je dis pas que je n'aurais pas réussi sans les connaître, mais ça m'a été utile pour comprendre des trucs en économie et en physique. Les dérivées sont un outil à connaitre par une personne cultivée du 21eme siècle, pas savoir en faire mais savoir ce que c'est si on tombe dessus.

 

Les ensembles par contre c'est vraiment l'exemple type d'un jargon totalement inutile sorti de ce microcosme. Oui on peut faire certaines opérations en passant par des ensembles mais c'est juste une perte de temps par rapport à des math classiques. Il faut vraiment être pédagogue pour penser à l'enseigner en secondaire (au delà de la notion de nombre entiers, réelles, et imaginaires).

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il y a 5 minutes, Orval a dit :

je pensais que les dérivées étaient un truc totalement inutile, juste mis là pour nous torturer alors que c'est juste utile à trois mathématiciens

Rien ne va dès la première phrase ?, en plus les derivees n'etait pas vraiment la partie compliquée du programme (comparer ça à de la torture...)

Les ensembles c'est utile aussi (bien que le côté pratique soit moins evident) et ça fait bien partie des "maths classiques" (donc je ne comprends pas bien ce dernier terme) 

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il y a 7 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Rien ne va dès la première phrase ?, en plus les derivees n'etait pas vraiment la partie compliquée du programme (comparer ça à de la torture...)

Les ensembles c'est utile aussi (bien que le côté pratique soit moins evident) et ça fait bien partie des "maths classiques" (donc je ne comprends pas bien ce dernier terme) 

 

La première phrase, je dis juste que à l'époque, on ne voyait vraiment pas l'utilité des dérivés.

 

15 ans plus tard, je comprend à quoi elles servent, comme une bonne partie du cursus, mais les ensembles je les ai jamais revu. Par rapport au temps passé dessus et sur les autres domaines des maths, les ensembles sont sur-enseignés pour des raisons idéologiques.

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23 minutes ago, Orval said:

Quand j'étais au lycée, je pensais que les dérivées étaient un truc totalement inutile, juste mis là pour nous torturer alors que c'est juste utile à trois mathématiciens.

Au lycée j'ai compris l'intérêt avec la mécanique et que l'on nous a expliqué que l'accélération est la dérivée de la vitesse.

 

 

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il y a 5 minutes, Orval a dit :

15 ans plus tard, je comprend à quoi elles servent, comme une bonne partie du cursus, mais les ensembles je les ai jamais revu. Par rapport au temps passé dessus et sur les autres domaines des maths, les ensembles sont sur-enseignés pour des raisons idéologiques.

Mon boulot entier repose sur la petite sœur de la théorie des ensembles. Et je perdrais moins de temps si les "gens du métier" avaient davantage de rudiments de théorie des ensembles, pour éviter de demander n'importe quoi et en même temps son contraire.

 

Si tu as besoin de données, tu vas sans doute avoir besoin à un moment ou à un autre de théorie des ensembles, c'est la vie. Et puis ce n'est pas non plus la partie la plus complexe des mathématiques. 

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il y a 8 minutes, Orval a dit :

 

La première phrase, je dis juste que à l'époque, on ne voyait vraiment pas l'utilité des dérivés.

 

15 ans plus tard, je comprend à quoi elles servent, comme une bonne partie du cursus, mais les ensembles je les ai jamais revu. Par rapport au temps passé dessus et sur les autres domaines des maths, les ensembles sont sur-enseignés pour des raisons idéologiques.

Peut être pour certains mais d'autres pouvait en trouver déjà en physique et pour les ensembles je ne sais pas comment c'était enseigné, je pense que tu as raison mais je t'assure que sans theorie des ensemble on ne va pas bien loin en maths (c'est utile pour construire d'autres parties des maths et pour acquerir un savoir se représenter des objets et acquerir une certaine logique necessaire au raisonnement)

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il y a 54 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Peut être pour certains mais d'autres pouvait en trouver déjà en physique et pour les ensembles je ne sais pas comment c'était enseigné, je pense que tu as raison mais je t'assure que sans theorie des ensemble on ne va pas bien loin en maths (c'est utile pour construire d'autres parties des maths et pour acquerir un savoir se représenter des objets et acquerir une certaine logique necessaire au raisonnement)

Oui, à moins que ce ne soit les "nouvelles maths" des années 70 ou bien des raffinements niveau L3 et au delà, la théorie des ensembles c'est assez élémentaire, et c'est un peu la fille aînée de la logique. 

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Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

les "nouvelles maths" des années 70

 

Tout ça me fait penser que les nouvelles maths, c'est le monde universitaire qui essaie de calquer sa manière de réfléchir sur l'école, alors que ça sert à rien de le faire avant la fin du lycée.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

"Les enfants étaient debout sur une chaise" : quand les contractuels appelés en renfort dans les écoles sont dépassés

 

Citation

"On est intervenus plusieurs fois où les enfants étaient debout sur une chaise, qui se jetaient au sol les uns sur les autres..."

 

[...]

 

Les parents se mobilisent alors : ils écrivent des courriers pour alerter les autorités, raconte cette mère d'élève. "Qu'est-ce qu'on attend pour nos enfants ? On attend un peu mieux que juste de la garderie. Si l'école prend notre enfant, peut les garder toute la journée et qu'on peut aller travailler, on est contents. Mais en fait, on attend plus. Au niveau de la sécurité, ça pose problème. Et j'espère qu'on n'aura pas de drame."

 

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il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Pénurie de profs à l'école.

Pénurie de médecins à l'hôpital.

 

C'est assez drôle de voir le socialisme fonctionner by the book.

Y aurait quasiment une série CP à faire : "La France des pénuries"

 

"c'est un problème de moyens"

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Et quand les profs déboooordées trouvent le temps de faire cours, c'est pour leur enfoncer à coup de pioche dans le crâne des choses inutiles et inconséquentes.

 

Pour la 3ème année consécutive, je "révise" la leçon sur le radical, les préfixes et les suffixes. Il faut bien employer ces 3 mots, c'est ultra important. Et il faut savoir ranger les préfixes dans les bonnes catégories. C'est ultra important.

 

Pour la 3ème année consécutive, je "révise" les 3 types de phrase, la phrase-déclarative-qui-finit-par-un-point, la phrase-interrogative-qui-finit-par-un-point-d-interrogation et la phrase-impérative-qui-finit-par-un-point-d-exclamation-mais-que-selon-les-années-on-peut-appeler-aussi-phrase-exclamative-ça-dépend.

 

Toutes ces putains de leçons déploient une énergie phénoménale à ranger dans les bonnes cases des morceaux de trucs d'appellations de catégories créées par des fonctionnaires crânes d'oeuf absolument fous à lier qui ne survivraient pas une seule seconde en situation où ils seraient responsables de produire de la valeur par leur force de travail.

 

Avec mes gamins, j'ai toujours psychoté sur l'école, j'étais prêt à un être un cliché papa leçon de piano et latin pour les envoyer dans les grandes écoles mais j'ai fini par comprendre pourquoi j'ai toujours détesté l'école et pourquoi j'ai réussi grâce à mon échec scolaire. L'école c'est la fabrique du conforme. Plus tu passes de temps là dedans, plus t'es matrixé. Tu passes un temps infini pour les rattraper après et leur apprendre à désapprendre.

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Mon fils en CE1 apprend encore les bases mais je lui ai appris à lire à 5 ans pendant le confinement. Résultat? Une machine à lecture. Il s’est déjà envoyé les 3 premièrs Harry Potter, tous les Narnia et plein de bouquins plus petits ou des BD, ils commencé les gros bouquins il y a 4/5 mois. 
pas beaucoup de télé, pas beaucoup de jeux vidéo, et beaucoup de lecture.

 

mon fils et moi avons fait un petit exposé vraiment basique sur les atomes. La maîtresse, qui est au top, me dit: « génial, ça devrait leur plaire ». On avait mis des animations marrantes, des mots simples. Mon fils avait tout compris et nous avions été bien plus loins que ce simple exposé.

resultat? La maîtresse a dû abréger parce que les gamins ne suivaient pas. La plupart passe 2/3 heures (a 8ans!!!!) devant des jeux video, des écrans, etc. Aucune curiosité!

le mien nous a demande un livre sur les espèces végétales pour les identifier quand on part se balader dans la nature. 
Ma sœur a dû garder ses enfants pendant qu’elle avait le Covid, elle était folle! Ils torchaient tout le programme de la journée en une heure de taf. Elle se demandaient ce qu’ils pouvaient bien foutre a l’école !

je me pose la même question!

franchement… l’école, à part une fabrique à crétins, je ne vois pas ce que c’est. 
Le mien fait figure de machine de guerre en face de tous ces lobotomisés. Il fait du judo, il fait du piano et de la guitare électrique (c’est moi son prof de gratte), il fait du théâtre parce que clairement il avait besoin de s’ouvrir un peu et ça l’a beaucoup aidé, en 5 mois, on voit la différence. 
Malgré le fait que nous soyons à Monaco, je peux vous dire que le pognon ne fait pas des gamins intelligents, un paquet sont intelligent mais complètement neuneus devant les tablettes et trucs du genre. 
Et bien sûr le foot.. ils jouent tous au foot ou presque et le seul objectif est de taper comme un bœuf dans le ballon… le mien vit sa vie en récréation en dehors de ce qu’il appelle ce « jeu débile ». (Pourtant j’adore regarder du foot er lui aussi)

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il y a 18 minutes, SilenT BoB a dit :

Mon fils en CE1 apprend encore les bases mais je lui ai appris à lire à 5 ans pendant le confinement. Résultat? Une machine à lecture.

:wub:

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Il y a 2 heures, SilenT BoB a dit :

Sa phrase fétiche quand on lui demande de venir faire quelque chose quand il lit?

 « J’finis ma page » qui se transforme bien entendu en 2/3 pages de plus ???

Tiens, ça me rappelle quelqu'un... :hypocrite:

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