Aller au contenu

Tether USDT : fiables ?


h16

Messages recommandés

On a déjà discuté des USDT (Tethers), ces cryptos normalement valable à 1:1 avec les dollars américains, et de leur propension à apparaître sans que soit confirmé la présence de 1 USD pour chaque USDT.

 

Un petit article (en anglais) vient de paraître à ce sujet, expliquant que Zhao Dong (un "whale" - très gros investisseur - dans le monde Bitcoin) a pu constater l'existence de comptes derrière Bitfinex et ces USDT à hauteur de près de 3 milliards de dollars... 

 

http://news.8btc.com/zhaodong-bitfinex-and-tether-hold-3-billion-usd-usdt-soon-listed-on-bigone

 

A prendre avec un grain de sel. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si BTC chute, les gens vont vouloir le vendre (contre des USDT donc) puis des USDT contre des dollars, qu'il faudra donc fournir en masse. Si BTC monte, les gens veulent en acheter (contre des USDT) ; ils viennent avec des USD, achètent des USDT (produits à volonté) qui peuvent ensuite échanger contre des BTC.

 

Tant que 1 USD = 1USDT (i.e. qu'il y a bien 1 USD pour chaque USDT en circulation) tout va bien. Dès que ce n'est plus le cas (il y a moins d'USD que d'USDT), là, il y a un problème si jamais BTC décroche et que les gens commencent à sortir (cash out).

 

La question est donc : Tether ont-ils un compte en banque avec >1.000.000.000 USD dessus pour backer leurs USDT ? On aimerait bien le croire, mais je pense que si c'était le cas, ce serait assez facile à faire auditer et publier.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, h16 said:

Si BTC chute, les gens vont vouloir le vendre (contre des USDT donc) puis des USDT contre des dollars, qu'il faudra donc fournir en masse. Si BTC monte, les gens veulent en acheter (contre des USDT) ; ils viennent avec des USD, achètent des USDT (produits à volonté) qui peuvent ensuite échanger contre des BTC.

 

Tant que 1 USD = 1USDT (i.e. qu'il y a bien 1 USD pour chaque USDT en circulation) tout va bien. Dès que ce n'est plus le cas (il y a moins d'USDT que d'USD), là, il y a un problème si jamais BTC décroche et que les gens commencent à sortir (cash out).

 

La question est donc : Tether ont-ils un compte en banque avec >1.000.000.000 USD dessus pour backer leurs USDT ? On aimerait bien le croire, mais je pense que si c'était le cas, ce serait assez facile à faire auditer et publier.

 

Ceci dit comme rien ne les oblige à échanger des USDT contre des vrais dollars (leur terms of service sont sans ambiguité sur ce point), qu'est-ce qui empêcherait Tether de simplement descendre à 0 si les gens qui veulent cash out se trouvent face à un guichet fermé ? Ils pourront toujours invoquer les vilaines banques ou les méchants gouvernements qui les empêchent de produire tous les beaux dollars qui bien entendu se trouvent sur le compte (hu hu hu) ?

 

Sinon pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept Tether et les soupçons de fraude, je conseille cette vidéo : 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Axpoulpe a dit :

 

Ceci dit comme rien ne les oblige à échanger des USDT contre des vrais dollars (leur terms of service sont sans ambiguité sur ce point), qu'est-ce qui empêcherait Tether de simplement descendre à 0 si les gens qui veulent cash out se trouvent face à un guichet fermé ? Ils pourront toujours invoquer les vilaines banques ou les méchants gouvernements qui les empêchent de produire tous les beaux dollars qui bien entendu se trouvent sur le compte (hu hu hu) ?

 

 

C'est exactement ce qu'ils feront. Ce qui ne change absolument rien aux faits : s'il y a effectivement 1 USD par USDT, ce problème n'arrivera jamais. Sinon, eh bien il y aura des gens avec des bouts de papier et des larmes aux yeux.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Axpoulpe a dit :

Oui mais je ne comprends pas bien pourquoi ça aurait un effet dramatique sur le prix de BTC. Ceci dit je n'ai pas encore lu le doc qui a l'air très intéressant. 

Ben si tu veux te débarrasser des USDT à un moment donné, une des méthodes les plus simples est d'acheter des cryptos pour lesquelles la paire crypto/EUR ou crypto/USD existe directement.

USDT calanche => prix du BTC, du BCH, de LTC ou de ETH qui grimpe d'un coup très violemment (comme un short squeeze, en fait) puis à mesure que la liquidité du marché s'épuise, USDT descend à la cave, et là tout le monde panique (puisque tout le monde se met à vendre les cryptos pour toucher des USD ou EUR). Et poum, le prix du BTC et du reste à la cave.

 

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas sûr de comprendre, si on a une hausse brutale suivie d'une baisse on revient au point de départ, non ? Si le marché des cryptos ne subit aucune influence sur ses fondamentaux autre que le crash d'une monnaie qu'on savait pourrie, y'a pas de raison de paniquer, non ?

Lien vers le commentaire
Le 26/01/2018 à 16:39, Axpoulpe a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre, si on a une hausse brutale suivie d'une baisse on revient au point de départ, non ?

 

Si on a une hausse de +20% en 1h suivie d'une baisse de 80 ou 90% en 2 jours, non, n'est-ce pas.

 

Le 26/01/2018 à 16:39, Axpoulpe a dit :

Si le marché des cryptos ne subit aucune influence sur ses fondamentaux autre que le crash d'une monnaie qu'on savait pourrie, y'a pas de raison de paniquer, non ?

La panique, par construction, ça ne marche pas comme ça.

Les gens paniquent parce que d'autres gens paniquent.

Seuls ceux qui connaissent les fondamentaux restent calmes et font des affaires. Mais comme ils ne sont pas les plus nombreux, loin s'en faut, la panique gagne largement.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, h16 said:

 

Si on a une hausse de +20% en 1h suivie d'une baisse de 80 ou 90% en 2 jours, non, n'est-ce pas.

 

La panique, par construction, ça ne marche pas comme ça.

Les gens paniquent parce que d'autres gens paniquent.

Seuls ceux qui connaissent les fondamentaux restent calmes et font des affaires. Mais comme ils ne sont pas les plus nombreux, loin s'en faut, la panique gagne largement.

 

Ok, donc ma question sera plutôt : pourquoi la baisse devrait-elle forcément être plus forte que la hausse qui la précède ? En tous cas j'ai lu attentivement le Tether Report, ça me semble malheureusement très improbable qu'il n'y ait pas fraude. L'auteur n'explicite toutefois pas vraiment pourquoi une émission d'USDT sur le marché faisait monter le prix de BTC. Mais si je lis entre les lignes j'imagine que l'idée était que pour acheter les USDT (recherchés naturellement pour leur stabilité) il fallait passer par du BTC (pour l'essentiel), ce qui faisait monter le prix de BTC et permettait à Tether/Bitfinex de profiter de la hausse, peut-être pour revendre les BTC acquis lors des opérations précédentes afin de se refaire des vrais dollars afin de remplir un peu les caisses pour backer les USDT (hypothèse optimiste) ou de se barrer aux Bahamas (hypothèse pessismiste). Tu vois une autre explication qui nous éclairerait sur le lien entre émission d'USDT et hausse du BTC ?

 

J'ai un ami qui a acheté des cryptos en novembre 2017, soit après les premières phases d'inflation anormale du cours. Il se demande s'il vaut mieux tout vendre pour racheter après l'éclatement, ou si on peut espérer qu'avec un peu de patience (il n'est pas pressé) ça reviendra dans le vert. En même temps il s'en voudrait de tout vendre si l'occasion de racheter à bon prix ne se présentait finalement jamais, donc dans le doute il risque de hodler.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Axpoulpe a dit :

 

Ok, donc ma question sera plutôt : pourquoi la baisse devrait-elle forcément être plus forte que la hausse qui la précède ?

 

Parce que tout le monde verra bien que la violence de la hausse est en lien direct avec les difficultés des possesseurs d'USDT.

 

Citation

En tous cas j'ai lu attentivement le Tether Report, ça me semble malheureusement très improbable qu'il n'y ait pas fraude. L'auteur n'explicite toutefois pas vraiment pourquoi une émission d'USDT sur le marché faisait monter le prix de BTC. Mais si je lis entre les lignes j'imagine que l'idée était que pour acheter les USDT (recherchés naturellement pour leur stabilité) il fallait passer par du BTC (pour l'essentiel), ce qui faisait monter le prix de BTC et permettait à Tether/Bitfinex de profiter de la hausse, peut-être pour revendre les BTC acquis lors des opérations précédentes afin de se refaire des vrais dollars afin de remplir un peu les caisses pour backer les USDT (hypothèse optimiste) ou de se barrer aux Bahamas (hypothèse pessismiste). Tu vois une autre explication qui nous éclairerait sur le lien entre émission d'USDT et hausse du BTC ?

 

J'ai un ami qui a acheté des cryptos en novembre 2017, soit après les premières phases d'inflation anormale du cours. Il se demande s'il vaut mieux tout vendre pour racheter après l'éclatement, ou si on peut espérer qu'avec un peu de patience (il n'est pas pressé) ça reviendra dans le vert. En même temps il s'en voudrait de tout vendre si l'occasion de racheter à bon prix ne se présentait finalement jamais, donc dans le doute il risque de hodler.

Le mieux est de faire du cost average et s'il ne peut pas, il se place long terme.

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...
Il y a 2 heures, Axpoulpe a dit :

L'USDT dévisse : $0.92 sur Kraken actuellement.

 

À voir si Bitfouinex arrive à redresser la barre https://medium.com/bitfinex/fiat-deposit-update-october-15th-2018-18ddd276c3fd

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Rocou said:

Ha enfin, cette merdouille d'USDT qui part en couille: ça fait remonter le cours de toutes les autres :)

 

Apparemment c'est parti d'un faux e-mail présenté comme venant de Binance et selon lequel USDT allait être délisté car frauduleux. Mais une fois la rumeur démentie, on constate que Tether s'échange toujours en-dessous du dollar (0,97 et des poussières au moment où j'écris), le peg est donc difficile à maintenir dès le moindre début de panique, comme on pouvait s'y attendre. Pour l'instant ça risque de remonter au niveau de parité avec le dollar car beaucoup de gens ont intérêt à faire comme si cette parité existait dans les faits, mais si Tether n'est qu'un cache-sexe pour les pertes passées de Bitfinex, et que cela devient de plus en plus évident à mesure que Tether refuse de produire un audit indépendant de ses comptes, alors j'imagine que le décrochage pourra être brutal. 

Lien vers le commentaire

Les Stablecoins sont un bon moyen de se couvrir de la volatilité du Bitcoin (Hedging), voir même d'une certaine façon de shorter le Bitcoin.

Je n'ai jamais eu vraiment confiance dans l'USDT; par contre le TUSD me semble plus prometteur. A suivre donc. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Waren said:

Les Stablecoins sont un bon moyen de se couvrir de la volatilité du Bitcoin (Hedging), voir même d'une certaine façon de shorter le Bitcoin.

Je n'ai jamais eu vraiment confiance dans l'USDT; par contre le TUSD me semble plus prometteur. A suivre donc. 

 

Pour du très court terme je suis d'accord, mais il me semble que la nature centralisée de ces projets (arrête moi si je me trompe) les soumet de fait à l'arbitraire des états. Si demain le gouvernement US ou la FED décident de frapper un grand coup et de faire un exemple dans l'écosystème crypto, ils n'ont qu'à froncer les sourcils et sans même une décision de justice les avoirs en USD de tous les émetteurs de stablecoins peuvent être gelés, et avec eux évidemment les retraits depuis les plateformes. Et ça c'est dans l'hypothèse où l'émetteur est resté parfaitement honnête dans l'émission, mais en pratique la tentation est tellement grande d'abuser de la confiance des utilisateurs pour acheter d'autres cryptos à bon compte que je n'aurai jamais confiance je crois. 

 

45 minutes ago, Rübezahl said:

Tu as suivi les machins de bitshares ?

 Je ne sais pas si la question m'était adressée, mais non :jesaispo:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

Tu as suivi les machins de bitshares ?

Je viens de regarder ça : https://coincentral.com/what-is-bitshares/

Ça a l'air intéressant. Ce sont les vendeurs à découvert (short sellers) qui fournissent le collatéral en pariant à la baisse sur le prix réel du bitshares (BTS). Le collatéral est en BTS et aucun USD n'intervient. Le prix réel du BTS (en USD par exemple) est publié régulièrement sur la blockchain par les délégués (les validateurs), ce qui permet au réseau de se mettre d'accord sur la valeur du bitUSD à un instant t.

 

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Lugaxker said:

Je viens de regarder ça : https://coincentral.com/what-is-bitshares/

Ça a l'air intéressant. Ce sont les vendeurs à découvert (short sellers) qui fournissent le collatéral en pariant à la baisse sur le prix réel du bitshares (BTS). Le collatéral est en BTS et aucun USD n'intervient. Le prix réel du BTS (en USD par exemple) est publié régulièrement sur la blockchain par les délégués (les validateurs), ce qui permet au réseau de se mettre d'accord sur la valeur du bitUSD à un instant t.

 

 

Ca a l'air intéressant en effet, même si je ne l'ai lu qu'en diagonale pour l'instant. 

 

Pour en revenir à Tether non seulement ça ne veut pas remonter à la parité, mais en plus ça baisse de nouveau et sur des échanges comme Kraken c'est autour de 0,95USD. La pression des arbitrageurs devrait normalement forcer Bitfinex et Tether à produire la preuve (ou non) que chaque UDST est 100% couvert par un vrai USD. 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

La vache de volumes sur l'USDT: 48 milliards en 24 heures, contre 34 pour le BTC. C'est une valeur qu'il faut commencer à regarder d'un peu plus près.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...