Aller au contenu

Tether USDT : fiables ?


h16

Messages recommandés

Heu ça sent des repositionnements massifs de pognon surtout. 

Je ne mettrai pas un rond sur les USDT, mais ça peut vouloir dire des choses sur le reste des cryptos.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

Les banques américaines sont désormais autorisées à autoriser les StableCoins pour effectuer des paiements ou d'autres activités financières.

 

https://www.coindesk.com/occ-banks-stablecoin-payments

 

Le document officiel:

https://fr.scribd.com/document/489786891/OCC-Letter-on-Banks-Using-Stablecoins-Acting-as-Blockchain-Nodes

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'en ai entendu parler hier, je vais devoir aller lire ça. Mais je me souviens qu'en 2017-2018 ça sentait déjà mauvais et que ma conclusion perso c'était que ça s'effondrerait tôt ou tard. Si on s'en approche (je vais voir ce qu'en disent les articles) et que ça entraîne une grosse chute du cours je ne sais pas trop quoi faire. Ca finirait par remonter, mais dans un sens c'est tentant d'empocher les bénéfices maintenant puis de racheter après le crash. Sauf que si le crash n'arrive jamais je vais m'en vouloir... Bref, vous avez des stratégies qui tiennent compte de cet élément ? 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 19/01/2021 à 21:02, Waren a dit :

 

?

 

Etonnant, j'ai lu l'article et j'avais commenté "ce qu'il dit est exact" et ... ce commentaire a disparu du forum.

Beuh wat ? 

Le 20/01/2021 à 12:09, Axpoulpe a dit :

J'en ai entendu parler hier, je vais devoir aller lire ça. Mais je me souviens qu'en 2017-2018 ça sentait déjà mauvais et que ma conclusion perso c'était que ça s'effondrerait tôt ou tard. Si on s'en approche (je vais voir ce qu'en disent les articles) et que ça entraîne une grosse chute du cours je ne sais pas trop quoi faire. Ca finirait par remonter, mais dans un sens c'est tentant d'empocher les bénéfices maintenant puis de racheter après le crash. Sauf que si le crash n'arrive jamais je vais m'en vouloir... Bref, vous avez des stratégies qui tiennent compte de cet élément ? 

Vends la moitié.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Prouic a dit :

@h16 yep mon post s'est volatilisé aussi, ainsi que celui qui me répondait, @Calembredaine il me semble.

 

Ha oui, en effet. Une suppression intempestive d'un modo?

 

Je disais qu'effectivement le seul véritable intérêt des stable coins est d'éviter la taxation puisque celle-ci n'a lieu que lorsque on vend pour de la fiat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, h16 said:

 

Vends la moitié.

 

Je vais y réfléchir (mais vite !). Et pour rebondir sur ce que dit Calembredaine (j'allais écrire R***u) c'est pas bête de rester sur des stablecoins pour éviter la taxation d'autant que pour ma part je n'ai jamais acheté sur une plateforme donc je n'ai guère de solution très facile pour revendre. Evidemment pas Tether... pourquoi pas DAI ? Je ne me suis pas intéressé de près à la question mais j'ai entendu dire que c'était le seul stablecoin un peu sérieux en terme de backing non-saisissable. D'autres stablecoins ont des USD auditables mais j'imagine que le régulateur peut siffler la fin de la récré n'importe quand et c'est un jeu d'enfant de geler les comptes en question. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

Etonnant, j'ai lu l'article et j'avais commenté "ce qu'il dit est exact" et ... ce commentaire a disparu du forum.

 

Il y a 2 heures, Prouic a dit :

mon post s'est volatilisé aussi

 

Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

Une suppression intempestive d'un modo?

C'était dans un autre fil :D

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Les FUD sur Tether reviennent un peu trop souvent, je trouve; cela me rappelle quelques histoire sur la mort annoncée du Bitcoin.

En attendant, ces FUD sont toujours les mêmes:

- manipulation du cours du Bitcoin; à 20 milliards de capi vs 500 milliards, c'est une sacré performance. 

- le fait qu'il n'y aurait pas 100% de collatéral en USD. En fait, il n'y aurait réellement que 74%, le reste étant non documenté mais existerait réellement sous forme d'autres assets. Au hasard, du Bitcoin ... 

- Tether est bien régulé au FinCEN et suit les KYC/AML

- Il y a toujours cette histoire de 850 millions qui aurait disparu chez Bitfinex. En attendant, ce dernier est toujours en activité. Normalement, l'épilogue aurait du être le 15 janvier dernier et tout le monde annonçait la fin du Tether pour ce jour là. Mais rien ne s'est passé.

 

L'USDT domine largement toute la crypto, Defi compris. Je trouve tout de même étrange qu'une monnaie aussi sulfureuse soit autant utilisée ...

Rien qu’aujourd’hui, 87 milliards ont été échangés en USDT vs 54 milliards en BTC. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Waren a dit :

Les FUD sur Tether reviennent un peu trop souvent, je trouve; cela me rappelle quelques histoire sur la mort annoncée du Bitcoin.

En attendant, ces FUD sont toujours les mêmes:

- manipulation du cours du Bitcoin; à 20 milliards de capi vs 500 milliards, c'est une sacré performance. 

- le fait qu'il n'y aurait pas 100% de collatéral en USD. En fait, il n'y aurait réellement que 74%, le reste étant non documenté mais existerait réellement sous forme d'autres assets. Au hasard, du Bitcoin ... 

- Tether est bien régulé au FinCEN et suit les KYC/AML

- Il y a toujours cette histoire de 850 millions qui aurait disparu chez Bitfinex. En attendant, ce dernier est toujours en activité. Normalement, l'épilogue aurait du être le 15 janvier dernier et tout le monde annonçait la fin du Tether pour ce jour là. Mais rien ne s'est passé.

 

L'USDT domine largement toute la crypto, Defi compris. Je trouve tout de même étrange qu'une monnaie aussi sulfureuse soit autant utilisée ...

Rien qu’aujourd’hui, 87 milliards ont été échangés en USDT vs 54 milliards en BTC. 

 

 

Si tu as de gros leviers, il n'y a pas besoin de beaucoup d'acteurs.

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, h16 a dit :

 

Si tu as de gros leviers, il n'y a pas besoin de beaucoup d'acteurs.

 

 

Certes, je suis d'accord pour les leviers. Mais sur l'USDT, tu as énormément d'acteurs et beaucoup trop de diversité qui trahit une certaine forme de confiance:

https://www.coingecko.com/fr/pièces/tether#markets

 

Je n'irai pas jusqu'à donner mon entière confiance dans ce Stablecoin, mais au fil des années, je vois les signaux de ma méfiance s'effacer tout doucement, les uns après les autres.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'effectivement, il y a des zones d'ombre chez Tether, mais qu'elles ne sont peut-être pas aussi graves qu'elles ne paraissent.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Waren a dit :

beaucoup trop de diversité qui trahit une certaine forme de confiance:

Quelle tournure de phrase ! :lol: allons bon ça trahit la confiance ou pas ? 

 

Citation

Ce que je veux dire, c'est qu'effectivement, il y a des zones d'ombre chez Tether, mais qu'elles ne sont peut-être pas aussi graves qu'elles ne paraissent.

Mais le souci, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de zones d'ombres, d'une part, et d'autre part, tu es toi-même obligé d'utiliser le "peut-être" ; or, en matière de pognon, et surtout avec des leviers, c'est de certitude et de transparence dont les opérateurs ont besoin. Le fait est que tether est d'abord utilisé hors de toutes les plateformes bancarisées, à l'exception unique de Kraken (et là pour un montant rikiki), et que les audits qui ont été menés l'ont été fait de façon peu transparente.

 

Ca suffit à alimenter de gros soupçons : on ne devrait pas avoir à chercher si Tether est carré ou pas, en fait. Le simple fait qu'on se pose la question est une mauvaise soupe pour ce genre d'actifs qui devraient être d'une propreté irréprochable. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Waren a dit :

Gregory Pepin, manager de la banque Deltec qui détient une bonne partie des réserves de Tether nous parle longuement d'eux. Passionnant.

Je ne l'ai pas très bien suivit. Concernant les arguments contre ceux du fameux articles... A propos de cet histoire de "les Bahamas n'ont pas assez de dollar us", je crois avoir compris que c'est dû à une confusion entre les fonds des banques tournées vers l'intérieur et celles tournées vers l'extérieur, ou quelque chose comme ça. Mais à propos de la garantie que Tether a bien ses 100% de réserve, a-t-on d'autres garanties que la parole de ce monsieur ? Et à propos de la corrélation entre la création d'usdt et l'inflation du btc, je n'ai pas très bien écouté l'explication...

Lien vers le commentaire
Citation

From January 2020 to September 2020, the amount of all foreign currencies held by all the domestic banks in the Bahamas increases by only $600 million — going from $4.7B to $5.3B. (The table is in Bahamian dollars, but the Bahamian dollar is pegged to the US dollar, so 1 BSD = 1 USD.)

But during the same period, total issued Tethers increased by almost $5.4 billion — going from $4.6B to $10B!

 

Petit problème: Deltec n'est pas une banque domestique et ne gère donc pas les avoirs domestiques. Cette partie est donc hors sujet.

 

Tether a publié cette lettre en 2018 pour prouver qu'ils avaient bien les réserves en USD. Cette lettre a été authentifiée par Jean Chalopin , le président de Deltec, et pour la petite anecdote, co-producteur d'Ulysse 31 et des Mystérieuses cités d'or ?

 

Il n'y a pas de corrélation entre la création d'USDT et le prix du BTC. Juste une demande très forte en provenance d'Europe et des USA (Coinbase ou BTC/USD, BTC/EUR) soutenue par une offre insuffisante depuis les mineurs chinois (Binance ou BTC/USDT). Ce n'est que la force du marché, comme il le dit dans la vidéo.

 

Les volumes gigantesques sur l'USDT s'expliquent aussi par l'arbitrage très commode qu'il procure désormais sur l'USD, très bien résumé dans ce tweet.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Franchement, tant mieux si c'est solide (sinon, une arnaque de cette ampleur ferait s'effondrer toutes les cryptos, durablement).

Mais le comportement global n'est pas transparent (ou clairement pas assez) donc la prudence s'impose.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A l'époque je me souviens qu'ils avaient changé la formule sur leur site qui ne garantissait plus un backing 1:1 mais seulement une valeur équivalente aux USDT détenue en USD ou autres collatéraux. Tout de suite ce n'est plus pareil. Et quand bien même ils auraient les dollars : si les américains décident de sortir le gourdin pour en finir avec ces monnaies qui se revendiquent du dollar pour faire basculer les gens dans le monde des cryptos, je doute qu'une banque quelconque dans un pays quelconque puisse résister à un gel pur et simple des comptes en dollars concernés. Et là c'est la catastrophe. Presque tous les stablecoins sont concernés. Je ne dis pas que ça arrivera forcément mais avouons que c'est une possibilité. 

Lien vers le commentaire

Question: si les banques US peuvent utiliser les stablecoins comme extensions du USD, est-ce que le fisc ricain ne va pas en profiter pour désormais exiger sa part des bénefs lors d’arbitrages passant par ces stablecoins ?

Lien vers le commentaire
On 25/01/2021 at 10:57 AM, Jesrad said:

Question: si les banques US peuvent utiliser les stablecoins comme extensions du USD, est-ce que le fisc ricain ne va pas en profiter pour désormais exiger sa part des bénefs lors d’arbitrages passant par ces stablecoins ?

Paradoxalement, les banques peuvent arguer que ça va pousser les utilisateurs vers la DeFi et les rendre plus durs à surveiller. 

Lien vers le commentaire
Le 25/01/2021 à 10:57, Jesrad a dit :

Question: si les banques US peuvent utiliser les stablecoins comme extensions du USD, est-ce que le fisc ricain ne va pas en profiter pour désormais exiger sa part des bénefs lors d’arbitrages passant par ces stablecoins ?

 

C'est déjà le cas. https://tokentax.co/help/how-are-stablecoins-taxed/

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sekonda a dit :

Comment ça ? C'est uniquement au passage vers les US$. Dans l'exemple si les 50 000 DAI avaient éta convertis en XMR, il n'y aurait pas de taxation.

 

C'est faux, il y aura taxation:

https://www.irs.gov/individuals/international-taxpayers/frequently-asked-questions-on-virtual-currency-transactions  :

Q15.  Will I recognize a gain or loss if I exchange my virtual currency for other property?

A15: Yes.  If you exchange virtual currency held as a capital asset for other property, including for goods or for another virtual currency, you will recognize a capital gain or loss.  

 

 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Waren said:

 

C'est faux, il y aura taxation:

https://www.irs.gov/individuals/international-taxpayers/frequently-asked-questions-on-virtual-currency-transactions  :

Q15.  Will I recognize a gain or loss if I exchange my virtual currency for other property?

A15: Yes.  If you exchange virtual currency held as a capital asset for other property, including for goods or for another virtual currency, you will recognize a capital gain or loss.  

 

 

Oui, d'accord dans le cas US. 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...