Aller au contenu

Tether USDT : fiables ?


h16

Messages recommandés

16 hours ago, Wayto said:

10 milliards en un mois, tout va bien.

En quoi est-ce un problème si il y a des dollars en réserve derrière ? Si on suppose que ce n'est pas une arnaque, ce n'est qu'un étape de plus par rapport à un achat de crypto en fiat.

Tu penses à un comportement de bulle ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Sekonda a dit :

Si on suppose que ce n'est pas une arnaque, ce n'est qu'un étape de plus par rapport à un achat de crypto en fiat.Tu penses à un comportement de bulle ?

Oui, sauf que je suppose le contraire.

 

Même si ce n'en est pas une, vu les propos de McCormack, Tether pourrait très bien imprimer 10 milliards de tokens, acheter du Doge avec (le timing de la hausse des dernières semaines est suspicieux) et ces 10 milliards seraient back par leur nouvel asset que sont les tokens Doge.

Citation

In a previous podcast appearance on Peter McCormack’s What Bitcoin Did, Tether General Counsel Stuart Hoegner had stated that “every Tether is 100 percent backed by our reserves.” Those reserves, according to Hoegner, “include traditional currency and cash equivalents, and may include other assets and receivables from loans made by Tether to third parties.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les réserves de Tether :

tether-reserves-breakdown-2021-03-31.png

 

Citation

The actual US dollar backing for the tether token is 3.87% of 75.85%, or 2.94%. Tether claimed a backing reserve of $42.35 billion as of 31 March — so that’s $1.243 billion.

Citation

The largest part of the reserve — 49% — is commercial paper.

“Commercial paper” is short-term debt issued by a corporation. It’s a money market security, sold by a large corporation to meet short-term obligations, such as payroll. It’s not backed by anything — only a promise to pay the face value when it matures. Sufficiently liquid commercial paper can be counted as cash-equivalents — but commercial paper has credit ratings, and the issuer and their credit rating should be stated, if the intent is to assure the reader of the robustness of the reserve.

Tether explicitly says the “loans” are not to related entities, such as associated company Bitfinex. They do not say this about the “commercial paper”. Did Tether refinance their previous loan to Bitfinex as commercial paper, which they then don’t have to state is a loan to an associated entity?

Tether is rumoured to have substantial backing by loans of tethers — i, selling tethers to exchanges at a deep discount, and accounting the discount as a loan. Did Tether somehow account for the discount as commercial paper — buying commercial paper with tethers instead of dollars?

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L'article du Financial Times à ce sujet : https://www.ft.com/content/529eb4e6-796a-4e81-8064-5967bbe3b4d9

 

Citation

In the 2019 affadavit, Hoegner pointed out that commercial banks operate under a similar “fractional reserve” system, and that this was “hardly a novel concept”. But 2.9 per cent is really quite the fraction isn’t it? And the difference here, of course, is that commercial banks are subject to stringent regulations and thorough independent audits, neither of which apply to Tether.

 

When we asked Tether about this a couple of months ago, Hoegner told us that “Tether does not purport to be a bank, call itself a bank, or carry on a banking business”, and that “Tether Limited is registered as a money services business” and was regulated as such. So it doesn’t purport to be a bank, but it points out that it operates a fractional reserve system like banks. Doesn’t that crypto-cake taste so damn good when you can have it and eat it all at the same time?

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Citation

Tether operates a so-called stablecoin, which it says is backed one-for-one by dollar assets. In May, it provided a breakdown of these reserves, which Tether claims included just under $30bn in commercial paper, a short-dated investment similar to cash. Such holdings of companies’ short-term debt would make it the seventh largest in the world. But this reported accumulation has largely gone unnoticed on Wall Street, according to several of the biggest players in the market including bank traders, analysts and money market funds.  “Until last week we hadn’t really heard of them” said a trader at a large bank. “It was news to us.” JPMorgan’s analysts said the large commercial paper holdings may suggest that Tether is struggling to find a bank willing to take its cash as a deposit.

 

https://www.ft.com/content/342966af-98dc-4b48-b997-38c00804270a

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 3 weeks later...
il y a une heure, POE a dit :

Tu peux décrypter ce machin ?

 

Oui, bien sûr, avec un exemple. On va dire que tu es sur Avalanche, la 12eme crypto après BTC, ETH, etc.

Clique sur "default filter", dans "network to ride", indique Avalanche.

Si tu places le Stablecoin DAI sur la plateforme AAVE, tu peux espérer un rendement composé de 9,44%

Le rendement composé suppose que tu réinvestis toujours tes dividendes dans ton capital. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

 

Oui, bien sûr, avec un exemple. On va dire que tu es sur Avalanche, la 12eme crypto après BTC, ETH, etc.

Clique sur "default filter", dans "network to ride", indique Avalanche.

Si tu places le Stablecoin DAI sur la plateforme AAVE, tu peux espérer un rendement composé de 9,44%

Le rendement composé suppose que tu réinvestis toujours tes dividendes dans ton capital. 

 

 

Pourquoi tu n'as pas choisi USDC sur Traderjoe ?

pourquoi tu parles de 12° crypto ? D'où vient ce rendement ?

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, POE a dit :

 

Pourquoi tu n'as pas choisi USDC sur Traderjoe ?

pourquoi tu parles de 12° crypto ? D'où vient ce rendement ?

 

 

DAI, c'était juste un exemple. Oui bien entendu, j'aurai pu prendre un rendement plus élevé avec USDC ou USDT. C'est juste une question de liquidité et de choix. DAI est décentralisé, contrairement aux deux autres.

 

Avalanche est la 12eme crypto en terme de capitalisation, avec 22 milliards vs 819 milliards pour le Bitcoin. https://www.coingecko.com/fr/pièces/avalanche

 

Le rendement vient de 4 sources différentes: la demande naturelle des emprunts (le financement), l'échange de risque (l'assurance), le service (les frais facturés lors d'une transaction), ainsi que la croissance de l'actif.

J'ajoute aussi que puisque tu n'as aucun intermédiaire et que tout est automatisé, tu limites beaucoup les frais annexes (personnel, immobilier, etc.) gonflant ainsi ton rendement.

 

Sinon, rien ne t'empêche de créer le POE-Token. Tu demandes aux gens de déposer des USDT/USDC sur le smart-contract que tu as crée, et en récompense tu les rémunères avec un rendement de 30% en POE-Token. Si les gens te font confiance, cela prend et tant mieux pour tout le monde, ton POE-Token s'envole et fait la fortune de chacun. Sinon, tant pis, tu ne touches que des cacahuètes et le mieux que tu as a faire, c'est de reprendre tes Stables et d'aller voir ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Waren said:

Tu demandes aux gens de déposer des USDT/USDC sur le smart-contract que tu as crée, et en récompense tu les rémunères avec un rendement de 30% en POE-Token. Si les gens te font confiance, cela prend et tant mieux pour tout le monde, ton POE-Token s'envole et fait la fortune de chacun.

C'est quoi la différence avec une arnaque pyramidale?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Waren said:

 

Les nouveaux ne payent pas les anciens.

Effectivement.

C'est à l'autre bout que le problème se pose. Pourquoi une personne rationnelle voudrait acheter le POE-token?

 

J'ai beaucoup le concept de DeFi, mais j'avoue que pour l'instant j'ai du mal à voir un cas d'usage réel qui ne soit pas de la pure spéculation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Jensen a dit :

Effectivement.

C'est à l'autre bout que le problème se pose. Pourquoi une personne rationnelle voudrait acheter le POE-token?

 

J'ai beaucoup le concept de DeFi, mais j'avoue que pour l'instant j'ai du mal à voir un cas d'usage réel qui ne soit pas de la pure spéculation.

 

Elle achètera le jeton si elle a confiance et qu'elle en a l'utilité. Un jeton qui pèse plusieurs millions et qui peut être utilisé comme actif pour d'autres activités financières inspire tout de suite confiance. Je rappelle aussi que tout est transparent, lisible directement sur la blockchain. 

 

La DeFi, ce n'est pas que de la spéculation. Tu peux aussi emprunter de l'argent, t'assurer, épargner, trader, faire levier, etc.

En bref, tous les services financiers que te proposent une banque. L'avantage est que tu n'as pas besoin de faire des papiers et que même si tu es interdit bancaire, tu y as droit. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Waren said:

Je rappelle aussi que tout est transparent, lisible directement sur la blockchain. 

Oui et non. L'USDT est un bon exemple de non-transparence.

 

1 hour ago, Waren said:

Tu peux aussi emprunter de l'argent, t'assurer, épargner, trader, faire levier, etc.

En bref, tous les services financiers que te proposent une banque. L'avantage est que tu n'as pas besoin de faire des papiers et que même si tu es interdit bancaire, tu y as droit. 

Je suis désolé, je pourrais faire mes propres recherches, mais je t'ai sous la main ^^

Pour les prêts, comment on s'assure que la personne rembourse? Je suppose via un collatéral en crypto? Ce qui est intéressant, mais tout de même beaucoup plus restreint qu'une banque. Ou alors le préteur prend un risque énorme.

Et qui emprunte à 9% de nos jours? Sauf si le but est de se diversifier, auquel cas le prêt est une sorte d'option sur le collatéral, qui peut justifier les 9%.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Jensen a dit :

Oui et non. L'USDT est un bon exemple de non-transparence.

 

Je suis désolé, je pourrais faire mes propres recherches, mais je t'ai sous la main ^^

Pour les prêts, comment on s'assure que la personne rembourse? Je suppose via un collatéral en crypto? Ce qui est intéressant, mais tout de même beaucoup plus restreint qu'une banque. Ou alors le préteur prend un risque énorme.

Et qui emprunte à 9% de nos jours? Sauf si le but est de se diversifier, auquel cas le prêt est une sorte d'option sur le collatéral, qui peut justifier les 9%.

 

En fait, non pas tout à fait pour l'USDT dans le sens où c'est un token que tu peux suivre aussi à la trace.

Exemple en ERC20: https://blockchair.com/fr/ethereum/erc-20/token/0xdac17f958d2ee523a2206206994597c13d831ec7

Ce qui est effectivement moins visible, c'est l'entrée initiale sur la chaîne. Mais on peut voir parfois de grosses entrées à plusieurs milliards en provenance d'autres chaines. 

Voir à ce sujet l'excellent Whale Alert. https://twitter.com/whale_alert

 

Un prêt se fait toujours avec un collatéral, une sorte d'hypothèque. Par exemple, 1000 USDT gagés te donnent 1000 USDC avec des intérêts qui courent. Tu peux aussi gager de la crypto, mais avec la volatilité, tu prends le risque de te faire liquider. Ton gage qui est bloqué peut aussi générer des intérêts.

 

L'intérêt de la demande ne correspond jamais à l'intérêt de l'emprunt. Exemple ici: https://app.venus.io/dashboard 

Tu offres de l'USDC à 4,1% et tu l'empruntes à 2,41%. Le delta est fourni par d'autres mécanismes comme les frais et aussi la négoce du token natif du protocole, ici le XVS.

Sur d'autres chaînes, j'arrive à emprunter du Stable à moins de 1% que je peux placer à 9%.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

ivan le fou,le boss de CPC chez qui en deux ans on est passé d'"avoir un avis un peu gaucho" sur 2 heures d'émission, à "plus possible d’écouter 5 minutes d’émission sans avoir un avis communiste/woke  de 4 membres de la rédac d'un coup"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...