Aller au contenu

Messages recommandés

il y a une heure, Flashy a dit :

Sur un mec qui est intellectuellement bien membré

Huhuhu, tu crois que ça allait passer inaperçu ? :lol:

 

il y a 54 minutes, F. mas a dit :

Il y a plein de raisons possibles mais j'en vois une aussi, qui me saute aux yeux, c'est l'excès de journalisme : à force de travailler dans l'air du temps, et de ne saisir un certain nombre de sujet qu'à l'aune de l'immédiateté communicationnelle et du ready made intellectuel, l'interviewer est déstabilisée par un type qui réfléchit deux minutes avant de parler (et qui du coup ne parle pas le même langage formaté médias).

This. Et encore, on a de la chance que ce soit une journaliste anglo-saxonne. En France, un journaliste, c'est un type dont la culture générale est littéralement niveau bac (parce que les études de journalisme sont immédiatement post-bac, et qu'elles sont full-time au lieu de constituer des majeures ou des mineures universitaires). Donc qui aura des préjugés niveau bac, et de même pour la plupart de ses collègues.

 

L'exception étant les journalistes passés auparavant par un Sciences-Po, mais bon, la culture supplémentaire apportée par Sciences-Po est au final très parcellaire (c'est utile pour les journalistes politiques, cf le nom de l'école, mais ça n'ouvre pas énormément sur les autres domaines de l'activité humaine si on n'y est pas déjà ouvert à la base, comme a pu l'être un François de Closets par exemple).

 

il y a 37 minutes, poney a dit :

il y a le meme nombre d'universitaires qui est incapable d'être percutant et précis en 2 minutes, il leur faut toujours un quart d'heure (la durée d'un JT complet, c'est donc mort pour les médias, même les talk show ne le permettent pas). Un quart d'heure pour les meilleurs hein. Il y a aussi je crois un problème de discipline, je sais que pour moi, si j'ai pas 10/15 minutes c'est chaud. Peut etre que c'est possible et que ça demande de s'entrainer..

Tu noteras que l'ITW de JBP a duré près d'une demi-heure ;)

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Rincevent a dit :

Tu noteras que l'ITW de JBP a duré près d'une demi-heure ;)

 

Ce qui est :

 

-très rare

-très particulier (pas d'autres contradicteurs, pas de temps de paroles à respecter)

Lien vers le commentaire

Oui j'allais commenter l'autre jour que ce qui a sauvé Peterson c'est l'absence de tierce personne. S'il y avait eu un contradicteur, la balance aurait été très en défaveur de Peterson. La journaliste aurait été presque aussi partiale dans sa gestion du débat et Peterson n'aurait pas bénéficié d'une telle "victoire" en terme de perception.

 

A noter, très intéressant dans la vidéo où Peterson donne son analyse:

- il a observé "une toute autre personne" juste avant l'interview.

- il ne savoure pas sa victoire, pense que toute cette polarisation ne bénéficie au final à personne, et cherche a rencontrer à nouveau la journaliste pour une autre ou une méta conversation. Espérons qu'elle accepte (ça m'intéresse dans la même optique de réduire la polarisation)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, F. mas said:

Il y a d'ailleurs de très bons universitaires qui réussissent alterner intelligemment le langage des médias et celui de la recherche. Je pense à Matt Ridley par exemple.

 

Tous les universitaires ENTP quoi, il y en a de bon paquets. Mais, comme ça à été remarqué, le plus dur est d'avoir une interview suivie durant plus de 4 min en France. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui, d'ailleurs pour rebondir sur les entretiens et les vids sur Peterson, je suis assez étonné de voir qu'il est très suivi, malgré l'extrême longueur de ses interventions, surtout comparées à celles des autres 'personnalités' qui gravitent sur oueb. Cela me fait dire qu'il y a vraiment une demande d'infos de qualité et d'éducation, que les cursus classiques et la junk culture ne fournissent peut être plus. C'est plutôt encourageant. 

Lien vers le commentaire

Ben oui, ça rejoins ce qui se disait sur le fil youtube.
Ce matin j'ai regardé 40 min de David Perlmutter, ça passe comme une lettre à la poste.

 

Mais le format grosse musique+gros montage je suis hollywood sans les thunes, la face caméra gros plan "wesh les zamis salut à tous les gens ajd je vais vous expliquer ce que vous savez pas parce que moi qui suis réalisateur j'ai lu la page wikipédia et je vais tout vous dire", retour en arrière, blague merdique, moment solennel ou je balance des chiffres qui font peur, vite, petit coup de pression moral, re blague, re gros plan face caméro.

 

En 5min j'ai épuisé toute ma capacité de patience. Ici ce n'est pas le cas.

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

le format grosse musique+gros montage je suis hollywood sans les thunes, la face caméra gros plan "wesh les zamis salut à tous les gens ajd je vais vous expliquer ce que vous savez pas parce que moi qui suis réalisateur j'ai lu la page wikipédia et je vais vous expliquer", retour en arrière, blague merdique, moment solennel ou je balance des chiffres qui font peur, vite, petit coup de pression moral, re blague, re gros plan face caméro.

 

nailed it

Lien vers le commentaire

Hum... Je sais pas ce que vous trouvez de si brillant à ce type. De fait, n'importe quel liborgien aurait pu tenir un tel discours. Bon sans doute pas sur la forme, effectivement il gère son truc puis il a la beauté du Mal chère à Baudelaire. Donc c'est peut-être un brillant communicant - sûrement même. 

 

 Mais oublions la forme deux minutes, le fond, c'est juste des bases anti-SJW classiques.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Nigel said:

Hum... Je sais pas ce que vous trouvez de si brillant à ce type. De fait, n'importe quel liborgien aurait pu tenir un tel discours. Bon sans doute pas sur la forme, effectivement il gère son truc puis il a la beauté du Mal chère à Baudelaire. Donc c'est peut-être un brillant communicant - sûrement même. 

 

 Mais oublions la forme deux minutes, le fond, c'est juste des bases anti-SJW classiques.

Être un bon communiquant c'est déjà très bien, et se concentrer sur les bases pour ne pas s'éparpiller quand on est devant un public naïf aussi. Sur le fond oui des gens aussi ou plus intéressants il y en a des tonnes sur youtube. Mais il a l'avantage sur eux d'être chercheur dans le domaine avec donc une grosse crédibilité à la base.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Nigel said:

Mais oublions la forme deux minutes, le fond, c'est juste des bases anti-SJW classiques.

Euh non, ce n'est pas du tout un MGToW, au contraire il argumente pour le mariage - pour donner déjà une différence.

 

Et c'est le premieur "conservative" touché par Eris que j'ai jamais vu :o

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Nigel said:

De fait, n'importe quel liborgien aurait pu tenir un tel discours.

 

Non, pour articuler un discours de manière clair dans une conversation il faut être très a l'aise avec son sujet, l'avoir beaucoup pratique. Et puis la forme et le fond sont liés, c'est pas deux choses indépendantes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca dépend. 

 

Ca peut être effectivement le cas ou un bon communicant peut te faire croire que c'est le cas. Bref, cet extrait ne suffit pas à me prouver le génie du gars. Mais peut-être l'est-il vraiment hein. Mais dans cet extrait, il fait juste "le taf". 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

Ce qui est :

 

-très rare

-très particulier (pas d'autres contradicteurs, pas de temps de paroles à respecter)

Tout à fait (et d'autant plus appréciable). L'art de la guerre consiste aussi à choisir les batailles qu'on peut gagner. ;)

 

Il y a 1 heure, Jesrad a dit :

Et c'est le premieur "conservative" touché par Eris que j'ai jamais vu :o

Développe un peu ? :)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Cthulhu a dit :

J'ai commencé à écouter son podcast (des enregistrements de ses lectures pour le moment) et c'est diablement intéressant.

Pareil. Je le trouve très largement au dessus de nos de polémistes TV franchouillards. 

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Rincevent said:

Développe un peu ? :)

On se reconnaît facilement entre nous. La marque est plus ou moins forte, mais c'est difficile à manquer. J'ai remarqué la sienne à la seconde vidéo. Ensuite j'ai creusé un peu, et boum:

L'antenne pinéale de ce type est branchée, pas de doute (voir aussi quand il parle d'identité et de transformation de soi). Et confirmation dans la vidéo où il analyse son interview avec Cathy Newman plus haut: l'histoire avec sa fille atteinte d'une maladie grave dont elle se guérit seule, le parcours de souffrance et dépression avant ça (œuvre au noir :lol: ), le déisme patent, etc. Le motif habituel.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Nigel said:

Hum... Je sais pas ce que vous trouvez de si brillant à ce type. De fait, n'importe quel liborgien aurait pu tenir un tel discours.

 

:icon_rolleyes:

 

Ben voyons... Allez, comparons pour le fun les audiences de la chaine youtube de ce "type" avec celle d'un liborgien pris au hasard : "Réduit en pièce"...

Hum...

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Largo Winch a dit :

Ben voyons... Allez, comparons pour le fun les audiences de la chaine youtube de ce "type" avec celle d'un liborgien pris au hasard : "Réduit en pièce"...

Allons, cet argumentum ad populum est indigne de toi. Tu aurais au moins pu formuler ainsi : "La plupart des liborgiens tiennent des positions similaires, mais la plupart ne les expriment pas de manière si claire et éloquente. Ce qui explique sans doute l'écart d'audience."

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Je le trouve pourtant très malhabile au début de l'interview où il tombe clairement dans le piège de parler de la relation femme/homme plutôt que de relation entre deux personnes (il se fait framer, c'est comme ça qu'on dit ici ? ;)). Un journaliste avec un minimum de QI lui serait tombé dessus à bras raccourcis. La, elle change de sujet des qu'elle se en difficulté, c'est à dire chaque minute. Elle perd elle même l'avantage qu'elle aurait pu avoir en restant sur ce sujet glissant.

 

Le blanc interminable vers la fin est surréaliste. Elle se fait purement et simplement démonter. J'ai adoré la partie "par exemple, j'ai l'impression que vous n'êtes pas quelqu'un de très aimable" : boom headshot tout en restant zen.

 

Bonne découverte en tout cas, merci Frédéric pour l'article ce matin. ;)

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...