Aller au contenu

Messages recommandés

Je crois que dire 'académique' au lieu d'universitaire est aujourd'hui la meilleure manière de me faire apparaître sur un fil. Un peu comme répéter trois fois beetljuice pour appeler Beetlejuice. Sinon, il faut ama faire la différence entre le travail de recherches de JP et son rôle d'intellectuel public.

 

En tant qu'intellectuel public, il manie certains concepts et s'en prend à certains courants (le postmodernisme ou les méchants intellectuels français) avec une volonté beaucoup plus polémique qu'analytique. C'est comme 'marxisme culturel', c'est sans doute un nom d'oiseau qui a pris de la consistance avec la 'guerre culturelle', mais qui au fond ne renvoie pas à grand chose de très marxiste je pense.

 

Il a aussi un talent pour la vulgarisation qui lui vient sans doute de sa vocation d'enseignant.

 

Maintenant, je le répète, je ne connais pas assez son travail universitaire pour juger de son niveau dans ce domaine précis. J'avoue ne pas trop m'y intéresser (le côté éclectique de ses références, de Jung à l'evopsy en passant par Tolstoi, qui lui vient sans doute de son côté praticien, a tendance à me refroidir).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, F. mas a dit :

Je crois que dire 'académique' au lieu d'universitaire est aujourd'hui la meilleure manière de me faire apparaître sur un fil

 

Je ne sais pas si tu devrais étaler ce genre d'informations en public...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

C'est un anglicisme que je trouve assez moche en fait. Déjà que tout le monde trouve normal de dire taxe au lieu d'impôt, on va finir par porter des coupes mulets et des survet couleur violet sans que ça ne choque plus personne dans ce pays. oh wait...

Lien vers le commentaire

En fait, à la base, dans le monde enchanté du droit fiscal français, oui, il a une différence entre taxe et impôt (qui s'est semble-t-il perdue en route ces dernières années au gré des textes de lois).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 05/02/2018 à 13:41, Jesrad a dit :

C'est la période où ses vidéos Youtube ont explosé en nombre de vues. Youtube appartient à Google. JDCJDR.

 

A tout hasard ca ne serait pas suite à ses vidéos sur le memo de google (début aout)?

 

Après pour la qualité de Peterson en tant qu'universitaire je tiens à rappeler qu'il a travaillé à MCGill, Harvard et l'université de Toronto. Même si je sais que ce n'est pas un critère absolu, je doute que ces universités acceptent des gens n'ayant pas un minimum de qualité (surtout quelqu'un qui va à contre-courant de la tendance en vogue dans le milieu universitaire).

Lien vers le commentaire
Le 2/5/2018 à 18:11, Johnnieboy a dit :

Non, la théorie du complot SJW est beaucoup plus excitante et plausible. D’ailleurs, on m’a déjà demandé la même procédure qu’à Peterson il y a quelques années, je dois être ‘achement important et subversif comme mec.

 

Ça m'arrivait quand je changeais de pays ou que je prenais un VPN. Ça ne m'arrive plus parce que j'ai laissé tomber. Facebook est un outil de merde c'est tout. En fait ils se sont fait bouffer par WhatsApp pour les communications privées personnelles, et par LinkedIn et Twitter du côté des communications professionnelles et/ou publiques. Et c'est même amusant parce que, maintenant que WhatsApp leur appartient, eh bien... ça continue.

Lien vers le commentaire

les commentaires contre sont edifiants:  il faut manger equilibre, il faut manger de tout, la viande et le gras c'est dangereux. C'est tres facile d'identifier ceux qui entendent le conseil mais restent mentalement au meme endroit.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Brock said:

les commentaires contre sont edifiants:  il faut manger equilibre, il faut manger de tout, la viande et le gras c'est dangereux. C'est tres facile d'identifier ceux qui entendent le conseil mais restent mentalement au meme endroit.

 

Il y a aussi la dose fait le poison. Rien de dangereux dans l'absolu, qu'est ce que ça peut me saouler d'entendre ça.

Lien vers le commentaire

Le clivage gauche-droite est construit autour d'un combat bien connu désormais entre deux stratégies concurrentes et exclusives qui s'appliquent à l'évolution de n'importe quel animal social, à savoir la préférence pour l'ouverture aux autres au risque de se faire contaminer, versus la préférence pour la propreté et l'entre-soi au risque d'étouffer et stagner. D'où il est possible de déterminer si vous êtes de gauche ou de droite suivant que vous êtes plus ou moins facilement dégoûté par ce que font les autres. Et donc le libéralisme est bel et bien de gauche.

 

Il en ressort aussi que Trump déteste les immigrants mexicains pour la même raison, évolutivement imprimée dans le circuit cérébral par l'évolution, qui faisait qu'Hitler détestait les Juifs :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Jesrad a dit :

Le clivage gauche-droite est construit autour d'un combat bien connu désormais entre deux stratégies concurrentes et exclusives qui s'appliquent à l'évolution de n'importe quel animal social, à savoir la préférence pour l'ouverture aux autres au risque de se faire contaminer, versus la préférence pour la propreté et l'entre-soi au risque d'étouffer et stagner.

 

L'URSS était d'ailleurs un exemple emblématique de société ouverte...

Lien vers le commentaire
Quote

L'URSS était d'ailleurs un exemple emblématique de société ouverte...

C'est plus compliqué que ça, par exemple la frange radicale des SJWs ressent un dégoût intense envers "les nazisuprémacisteMRAcishetvioleurs". Ce n'est pas pour rien que les "gentils" ouverts ont été immédiatement liquidés par les plus, disons, réalistes de leurs Kamarades une fois la Rrrévolution d'Octobre faite.

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Jesrad said:

C'est plus compliqué que ça, par exemple la frange radicale des SJWs ressent un dégoût intense envers "les nazisuprémacisteMRAcishetvioleurs". Ce n'est pas pour rien que les "gentils" ouverts ont été immédiatement liquidés par les plus, disons, réalistes de leurs Kamarades une fois la Rrrévolution d'Octobre faite.

Lénine et Trotski, ces gens qui étaient ouverts mais incompris par l'histoire.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Jesrad a dit :

D'où il est possible de déterminer si vous êtes de gauche ou de droite suivant que vous êtes plus ou moins facilement dégoûté par ce que font les autres.

Oui. Ça rejoint une partie des travaux de Jonathan Haidt sur les fondations psychologiques de la morale, et qui montre que les gens de gauche ressentent beaucoup moins que la moyenne (ou sont beaucoup plus indifférents à) trois de ces cinq fondations, à savoir la pureté, la loyauté et l'autorité.

 

Il y a 2 heures, Jesrad a dit :

Et donc le libéralisme est bel et bien de gauche.

Non. On peut tout à fait être dégoûté par ce que font les autres tout en refusant d'user de la contrainte étatique pour l'interdire (en revanche, c'est sans doute un marqueur assez pertinent du libéralisme de gauche et du libéralisme de droite).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...