Aller au contenu

Messages recommandés

Le 22/02/2018 à 15:14, poney a dit :

Mon pari c'est que ça fera flop et que ça finira aux poubelles de l'histoire et de l'université comme tant d'autres conneries.

 

 Je sais pas. C'est pas comme le marxisme finalement, qui était une théorie intellectuelle pour un autre système que le capitalisme - et supérieur à celui-ci. Donc il y avait un côté factuel, mathématique et utilitariste derrière un tel succès. 

 

 Là, les SJW ne promettent rien. Ils constatent des inégalités et... ils s'en indignent. Et puis voilà. Et en soi, c'est assez spontané de s'indigner quand on dit "une femme gagne moins qu'un homme, les noirs sont plus pauvres que les blancs". Donc normal que ça marche à mort. 

 Pourquoi ça s'arrêterait ? Est-ce que tu imagine une grande prise de conscience du style "Au 21ème siècle, on a essayé de faire en sorte que les femmes gagnent autant que les hommes. Aujourd'hui, on a compris que c'était une connerie". J'y crois pas. 

  Mélenchon le dit très bien d'ailleurs, cyniquement : "C'est très simple. augmentons les salaires des femmes et les retraites seront ainsi payées. Si vous être contre, vous être contre l'égalité homme/femme et vous ne pouvez pas l'être donc je gagne". (C'est textuellement ce qu'il dit)

 

 

 Bref. La concurrence entre les Nations, les entreprises et les communautés me paraît bien plus efficace pour enrayer le bordel. En espérant que ça tienne jusqu'à qu'on vive tous dans des mondes virtuels où on ne sera plus femme/noir/homosexuel mais Orc/Elfe/Nain. Plus fun. 

 

Il y a 19 heures, Jesrad a dit :

Il paraît que ce serait même une compétition entre des stratégies reproductives différentes, au fond :lol:

 

Tout est compétition sexuelle. 

Lien vers le commentaire

Ça me surprend un peu perso.

 

Il se définit comme "British classic liberal", c'est assez loin de la définition de libéral sur liborg (et ça s'entend dès qu'il parle d'économie).

 

Et sa vision de la religion est assez orthogonale à celle de Ayn Rand.

Lien vers le commentaire

Peterson cause de Tatie Rand dans certaines interviews. Notamment, si il ne la considère pas comme une philosophe qui compte, il a beaucoup aimé lire ses romans, et les relire. Le seul reproche qu'il lui fait à ma connaissance, c'est de placer l'affrontement opposant bien et mal entre ses personnages, et non au sein de ses personnages.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Rincevent a dit :

Peterson cause de Tatie Rand dans certaines interviews. Notamment, si il ne la considère pas comme une philosophe qui compte, il a beaucoup aimé lire ses romans, et les relire. Le seul reproche qu'il lui fait à ma connaissance, c'est de placer l'affrontement opposant bien et mal entre ses personnages, et non au sein de ses personnages.

 

Ah, je n'ai pas entendu ces interviews. La seule fois où je l'ai entendu parler de Rand, c'est pour critiquer sa construction de personnages (pour les raisons que tu cite).

Lien vers le commentaire

Du coup, ses livres "préférés" (orientés coté obscur de l'homme):

 

Many people have written to me asking what they should read to properly educate themselves. Here is a list of books that I found particularly influential in my intellectual development. I wrote number thirteen, Maps of Meaning: The Architecture of Belief. It was published in 1999. It was heavily influenced by the authors of all the books listed below.

Trigger warning: These are the most terrifying books I have encountered.

In the lecture I included with this post (see below) I discuss the suffering inextricably associated with life, attributing some of it to tragedy, a necessary consequence of human limitation, and the remainder to evil, the conscious and malevolent attempt to worsen Being. I suggest that human beings can tolerate tragedy — even triumph over it, if they are guided by truth — but that evil is a far more insidious, subtle and damaging force.

 
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ici c'est juste pour donner une idée de ses influences, c'est pas ininteressant pour un penseur (ie c'est pas vraiment comparable au top ciné d'un footballeur).

 

J'aime bien les tops même si il ne faut pas prendre ça au sérieux, ça peut permettre de découvrir des trucs, mais ici ce n'est pas non plus vraiment un top, plus une liste d'influences comme je le dis à la phrase précédente, je comprend que tu aurais préféré sa playlist youtube.

  • Yea 2
  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Nigel a dit :

LOL la starification est en marche.

Bientôt. Son top cinéma, top meufs, les blogs à suivre etc.

Ça n’a pas beaucoup de sens généralement dès Top comme ça.

Je suis sûr qu'il aime les rousses c'est un homme qui a du gout.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Nigel said:

LOL la starification est en marche.

Bientôt. Son top cinéma, top meufs, les blogs à suivre etc.

Ça n’a pas beaucoup de sens généralement dès Top comme ça.

Dans 12 rules for life il explique la genèse du bouquin et de son implication Youtube: il avait commencé par s'exercer à répondre aux questions de philo sur Quora, et sa réponse à "quelles sont les choses qui vaillent le plus d'être sues" qui l'a (à sa surprise) fait décoller viralement, puis décrocher un contrat de publication.

Lien vers le commentaire

J'aime bien Jordan Peterson. J'ai regardé pas mal de ses vidéos et compte lire ses bouquins un de ces quatre. C'est un psychologue américain, de nationalité comme de philosophie. Il place liberté et responsabilité individuelle sur le podium des valeurs civilisationnelles : il est individualiste, libéral, et même assez conservateur sur les bords. Extrêmement intéressant à écouter lorsqu'on s'intéresse à la psychologie mais que l'on désespère de n'y trouver que des exercices de style visant à prouver que l'être humain est une pauvre petite feuille malmenée par divers vents (son inconscient, ses traumatismes, sa famille, sa culture, son pays, etc). 

Cette courte vidéo constitue une bonne introduction à sa philosophie (on peut penser ce qu'on veut de Prager University, leurs vidéos sont bien fichues) :

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Abys said:

C'est un psychologue américain, de nationalité

Non

 

J'ai bien aimé sa participation à Econtalk

http://www.econtalk.org/archives/2018/02/jordan_peterson.html#highlights

http://www.econtalk.org/archives/2018/02/chaos_and_order.html#more

 

Néanmoins, il présente les théories deMcGilchrist comme une certitude alors que si j'ai bien compris, c'est assez controversé.

Quote

 

If you look at the way that your brain has--if you look at the way that your brain has evolved, your nervous system has evolved, you'll see that you have a module that's specialized for order. That's the left hemisphere. And you have a module that's specialized for chaos. That's the right hemisphere. And this isn't just my opinion--like, I've learned this from studying neuroscience rather than imposing it on the neuroscience.

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

Il ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections fédérales canadiennes, lui ? Que le débat ne se résume pas à qui a le turban le plus inclusif.

"turban le plus inclusif" :D

 

En gros il y pense mais il prend le truc tellement au sérieux qu'il ose pas pour l'instant (premier extrait ci-dessous)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Fagotto a dit :

Il m'a l'air de devenir un brin mégalo et de croire un peu trop à la popularité de son nouveau statut de guide/gourou.

C'est précisément ce qui peut mener quelqu'un à faire de la politique, et réussir. Et pour le coup, ce serait pas mal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 29 mars 2018 at 12:09 PM, Fagotto said:

Il m'a l'air de devenir un brin mégalo et de croire un peu trop à la popularité de son nouveau statut de guide/gourou.

Dans une interview faite juste avant celle de Channel4, il disait clairement avoir conscience que son explosion de notoriété allait certainement le détruire: "when you ride that kind of wave, the end result is that eventually you drown" (bon je paraphrase un peu).

 

Dans le même temps il n'a pas l'air du genre à refuser la mission qui lui tombe dessus. S'il le fait je pense que ce serait pour aller jusqu'au bout quel qu'en soit le prix, plutôt que par ambition.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...