Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Cthulhu a dit :

 

Son côté martyr chrétien qui le fait aller prêcher dans les recoins sombres du journalisme.

 

Soit il a compris qu'être mal interviewé est indirectement sa principale source de revenue ! :mrgreen:

  • Yea 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 17/01/2018 à 13:07, Eltourist a dit :

très très fort sur equality of outcome vs equality of opportunity

Citation

La grande leçon de tout ceci, c'est que la liberté et l'égalité, comme l'aisance et la grâce, n'existent que données d'avance. Ça, c'est le coup de théâtre démocratique : l'égalité est au départ et non pas à la fin. C'est ce qui fait la différence entre la démocratie et l'égalitarisme : la démocratie suppose l'égalité au départ et l'égalitarisme la suppose à la fin. Democracy demands that all of its cititzen begin the race even. Egalitarianism insist that they should all finish even.

Baudrillard, Amérique, éd. Grasset, 1986. La citation en anglais est de Roger Price, je crois.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Jukebox said:

Après, c'est Quotidien, connus pour leur haine de l'honnêteté journalistique. Et ça s'est vu dès le titre. 

Soit Peterson ne s'est pas du tout renseigné sur Quotidien, ce qui m'étonnerait ; soit il est un peu masochiste et aime débattre face à des murs malhonnêtes. 

 

Option 2. Ca ne le gêne pas de passer pour le méchant de service, et je pense qu'il prend plaisir à tester son calme et ses argumentaires désarmants devant les journalistes les plus malhonnêtes. C'est d'ailleurs sa fameuse interview sur Channel 4 (de mémoire) avec cette fameuse journaliste très SJW qui l'a rendu célèbre à très grande échelle sur les intertubes. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Cthulhu a dit :

Son côté martyr chrétien qui le fait aller prêcher dans les recoins sombres du journalisme.

Je crois que c'est plus vrai encore que tu ne le penses. ;)

 

Il y a 4 heures, Mégille a dit :

Soit il a compris qu'être mal interviewé est indirectement sa principale source de revenue ! :mrgreen:

Disons que ça lui donne sans doute le courage de recommencer encore et encore, et d'être stoïque. Montrer que l'on peut transformer les vertus des stoïciens en masses de pognon, c'est quand même donner une sacrée leçon au monde d’aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Je crois que c'est plus vrai encore que tu ne le penses. ;)

 

Ah, mais j'étais complètement sérieux. Il explique sur son podcast que ce genre d'interview le mine physiquement et mentalement, et qu'il lui faut plusieurs jours pour s'en remettre à chaque fois. Vu son niveau de revenu actuel, il ne le fait clairement pas pour le blé, donc je ne vois que l'option martyr.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Tipiak a dit :
  Révéler le contenu masqué

Jordan Peterson interviewé par Martin Weill : le journalisme au plus bas

 

L’émission Quotidien a récemment publié sur sa chaîne Youtube une interview du psychologue et intellectuel canadien Jordan Peterson, célèbre figure outre-Atlantique. Entre mauvaise foi, traductions approximatives et troncage excessif, le résultat est plus que critiquable.

 

Jordan Peterson est un psychologue clinicien et intellectuel canadien ayant enseigné la psychologie à Harvard dans les années 1990 puis à l’Université de Toronto depuis 1998. Il s’est fait connaître du grand public en s’opposant au politiquement correct, au post-modernisme, aux excès du féminisme actuel et aux politiques identitaires de gauche comme de droite. Il est également connu pour encourager les gens à prendre leurs responsabilités dans la vie plutôt que de se réfugier dans une position de victime de la société. Il a une forte présence sur les réseaux sociaux, en particulier sur sa chaîne Youtube sur laquelle il a mis en ligne de nombreux cours qu’il a donné à l’université ainsi que des interviews et conférences.

 

La chaîne Youtube de Quotidien a récemment publié une interview vidéo de Jordan Peterson. Le journaliste avait mille opportunités de faire de cette interview un moment de réflexion sur l’état de notre société, sur l’évolution des valeurs morales occidentales, sur la politique actuelle et d’autres sujets d’intérêt, mais il a préféré se vautrer dans la tentative de buzz bas-de-gamme.

 

 

Commençons par la description de la vidéo. Peterson défendrait « des positions ultra-conservatrices »… en approuvant l’égalité en droit des hommes et des femmes, en approuvant le rôle qu’ont joué les suffragettes et Rosa Parks dans la libération de la femme, en approuvant la fin de la discrimination légale des homosexuels et en s’opposant aux politiques identitaires de droite et de gauche ? Il serait la « caution intello de l’alt right, l’ultra droite américaine »… alors qu’il s’est opposé à ce positionnement que lui ont donné ces détracteurs, que rien n’indique qu’il soit de ce bord, et qu’il se réclame plutôt du libéralisme ? Il défendrait « un nouvel ordre patriarcal »… alors qu’il est un fervent défenseur de l’égalité en droit des hommes et des femmes et qu’il considère que l’on vit dans une hiérarchie de compétences, qu’il convient de protéger, et non dans une hiérarchie de domination masculine ? De toute évidence, Quotidien n’y comprend rien ou ne veut rien y comprendre.

 

Quant à l’interview elle-même, le journaliste Martin Weill n’a pas hésité à déformer à plusieurs reprises les propos passés de Jordan Peterson, par exemple en tentant de faire croire qu’il aurait dit qu’il faudrait que les femmes arrêtent de se mettre du rouge à lèvres pour éviter le harcèlement sexuel au travail. Malgré tous les efforts de M. Weill pour faire passer son interlocuteur pour un conservateur misogyne, celui-ci parvient à rétablir la vérité sur ce qu’il a dit et à exposer son point de vue beaucoup plus nuancé, à savoir que le maquillage étant perçu comme un signal sexuel (ce que la science a déjà prouvé à plusieurs reprises), il n’est pas absurde d’avoir un débat sur son autorisation ou non sur les lieux de travail, tout en soulignant que le maquillage de la femme n’est en rien une excuse pour les comportements déplacés de l’homme.

 

À noter que ce passage sur le rouge à lèvre a été doublé en français pour passer dans l’émission de Martin Weill intitulée « Les nouveaux gourous ». Non content de mettre le professeur Peterson dans la catégorie des « gourous machos » avec lesquels il n’a rien à voir, le journaliste et son équipe en profitent pour le doubler avec une voix et un vocabulaire agressifs qui ne correspondent pas du tout à la réalité de l’interview qui s’est déroulée calmement. Non, M. Weill, « I don’t care » ne se traduit pas par « Je m’en fous » mais par exemple par « Ça m’est égal » ou à la limite par « Je m’en fiche ».

 

On notera aussi la tentative typiquement française de faire passer Jordan Peterson pour une odieuse personne sous prétexte qu’il gagne beaucoup d’argent au travers de ses diverses actions entreprises pour aider les gens à mieux vivre leur vie. Mais au grand dam de Martin Weill, M. Peterson, imperturbable, assume ses hauts revenus. Après tout, un psychologue ou un médecin exploite-t-il ses patients sous prétexte qu’il fait payer ses services ? Et un journaliste exploite-t-il ses lecteurs et ses spectateurs en faisant de même ?

 

Ajoutez à tout cela un troncage omniprésent qui donne un arrière-goût désagréable de censure et vous obtenez ce que le journalisme a de moins glorieux à montrer : une interview à charge malhonnête et sans intérêt. Heureusement, à voir les commentaires qu’a suscité la vidéo, les internautes ne sont pas dupes et critiquent le mauvais journalisme de Martin Weill.

 

Pour finir, on rappellera à toute fins utiles que la Charte d’éthique professionnelle des journalistes stipule entre autres que le journaliste :

  • Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ; 
  • Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles.

 

@Séverine B ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Séverine B a dit :

Merci ! Programmé pour demain.

Un nom d'auteur pour l'article ?

Super :)

Nom d'auteur Antoine Trémat, comme sur cet autre article que j'ai écrit (il y a aussi la petite description qui va avec que j'avais donné à Hobbart si vous voulez la reprendre) :

https://www.contrepoints.org/2018/12/05/331725-macron-sur-les-inegalites-fake-news#fn-331725-1

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Largo Winch a dit :

@Tipiak

Tes articles sont très bons, tu devrais écrire régulièrement pour CP ! ;)

 

Et envoyer une photo pour te faire une fiche auteur : à toi la gloire, la célébrité, et puis comme JB Peterson un jour... un pognon de dingue !

 

 

Merci ! :icon_redface:

 

Honnêtement je fais exprès d'aborder des sujets pas trop compliqués : c'est essentiellement du fact checking liberhalal pour l'instant. Je ne pense pas avoir le niveau pour des articles de fond, par exemple avec un concept politique ou moral précis à défendre. Mais c'est cool de pouvoir participer un peu à Contrepoints quand je suis inspiré : c'est pour la bonne cause et il y a une audience que je n'aurais pas avec un obscur blog dans les tréfonds du web.

 

Quant à la fortune et la gloire, encore faudrait-il que ce soit mes objectifs :D

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
On 12/14/2018 at 2:05 PM, Restless said:

Par contre, je réitère la demande d'interview. Ne pourrait-on pas s'accorder ici sur une série de quelques questions sur différents sujets (des plus classiques comme sur les NPC, et son livre pour une entrée en matière mais aussi plus poussé sur la psychologie morale par exemple), et tenter une approche genre "on a vu vos interviews par Quotidien et Slate et c'est de la merde, voilà ce qu'on vous propose nous" ? 

 

 Ca doit être difficile de l'atteindre vu son statut de Rock-Star. Sinon il y a eu un article bien meilleur dans la presse française par Laetitia Straucht-Bonart : https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/jordan-peterson-nouvelle-star-de-la-liberte-d-expression-03-03-2018-2199272_1913.php

Lien vers le commentaire
Le 16/12/2018 à 07:17, Cthulhu a dit :

 

Après. Sa Q&A de novembre si je me souviens bien.

 

Il le dit rapidement dans le Rubin Report, publication le 30/11, où est présent Ben Shapiro d'ailleurs. Je viens de finir les 2 heures de la discussion, c'est de bon niveau, même si sur la fin mon niveau d'anglais et de concentration m'a fait perdre en compréhension limpide.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Zehlaie a dit :

Il le dit rapidement dans le Rubin Report, publication le 30/11, où est présent Ben Shapiro d'ailleurs. Je viens de finir les 2 heures de la discussion, c'est de bon niveau, même si sur la fin mon niveau d'anglais et de concentration m'a fait perdre en compréhension limpide.

 

Ah oui, c'était dans ce podcast, ma mémoire m'a fait défaut :)

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Liber Pater a dit :

Ça commençait par des trucs intéressants, et puis patatras :

 

Citation

At the same time, his interest in political issues became more apparent. We disagreed about most things, but I don’t ask of my friends that we agree. What was off-putting was his tendency to be categorical about his positions, reminiscent of his lectures where he presented personal theories as absolute truths. I rarely challenged him. He overwhelmed challenges with volumes of information that were hard to process and evaluate. He was more forceful than I, and had a much quicker mind.

Mais heu, mon opposant politique est plus intelligent que moi !

 

Citation

I have a trans daughter, but that was hardly an issue compared to what I felt was a betrayal of my trust and confidence in him. It was an abuse of the trust that comes with his professorial position, which I had fought for, to have misrepresented gender science by dismissing the evidence that the relationship of gender to biology is not absolute

Puis : il refuse d'appeler mon garçon devenu une fille par les pronoms absurdes que ille a choisi !

 

Citation

In that same interview, Jordan cites Carl Jung, who talked about the effectiveness of powerful emotional oratorical skills to tap into the collective unconscious of a people, and into their anger, resentment, fear of chaos and need for order.

Puis à demi-mots, wise man litterally Hitler.

 

Citation

[...] a “murderous” ideology — Marxism. Calling Marxism, a respectable political and philosophical tradition, “murderous” conflates it with the perversion of those ideas in Stalinist Russia and elsewhere where they were.

JYfokVY.jpg

 

(Sinon, on vous dit que les profs de fac ne sont pas biaisés, allez circulez, circulez !)

 

Citation

His strategy is eerily familiar. In the 1950s a vicious attack on freedom of speech and thought occurred in the United States at the hands of Sen. Joseph McCarthy and the House Un-American Activities Committee. People suspected of having left-wing, “Communist” leanings were blacklisted and silenced. It was a frightening period of lost jobs, broken lives and betrayal.

Wise man litterally fascist.

 

Citation

Ironically, around this time the Stasi were doing the same to people in East Berlin who were disloyal to that very same “murderous” ideology.

Bad communism bad ideology, despite being good. (Elle est quand même fort de café, celle-là. Novlangue, anyone ?)

 

Citation

the breakdown of the social order and the chaos that he believes would result.

Revolution is order. War is peace.

 

Citation

Currently, Jordan is the darling of the alt-right.

Wise man litterally Hitler, seconde édition (et en plus, c'est faux ; c'est donc une fake news publiée par le Toronto Star).

 

Citation

Is Jordan involved with Ford’s political campaign? I have no idea, but it’s not impossible.

Fear, uncertainty and doubt.

 

Citation

He is a biological and Darwinian determinist.

Wise man litterally Hitler, troisième édition.

 

Citation

“Kids are not innately good — and neither are you.” This from the loving and attentive father I knew? That makes no sense at all.

Il n'y a pas d'équivalent en anglais de "qui aime bien châtie bien" ? Que les enfants naissent potentiellement sociopathes et doivent être progressivement éduqués contre cette pente naturelle pour en faire à terme des adultes, c'est une idée qui est inconnue à l'auteur, alors qu'il est professeur émérite de psychologie ? :huh:

 

Citation

Jordan’s inflammatory understanding of male violence for which “the cure ... is enforced monogamy” as reported by Nellie Bowles in the New York Times is shocking.

Civilized human bad, primitive bonobo good.

 

Citation

Do I overstate a possible danger? Maybe. I really don’t know. But for historical reasons, silence is not a risk I am willing to take.

Wise man litterally Hitler, bouquet final.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...