Jump to content

Recommended Posts

La photo est lors d'une prière collective pour les prisonniers de l'assaut du Capitole en 2021.

JBP va créer l'exploit de générer un renouveau d'intérêt pour le christianisme avant de le rendre cringe dans la foulée.

il y a 40 minutes, Cthulhu a dit :

La photo est lors d'une prière collective pour les prisonniers de l'assaut du Capitole en 2021.

JBP va créer l'exploit de générer un renouveau d'intérêt pour le christianisme avant de le rendre cringe dans la foulée.

J’ai l’impression qu’il est en train de se Dieudonniser.

• Yea 1
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

Je n'ai jamais été trop fan du style vestimentaire de Peterson. Mais ça fait quelque temps que ses tenues sont devenues un appel à l'aide, non ? 

https://x.com/dieworkwear/status/1840506346753630581/photo/1

Cherry-picking, je pense. Tiens, un contre-exemple récent :

Il y a 12 heures, Rincevent a dit :

Cherry-picking, je pense. Tiens, un contre-exemple récent :

Regarde le post au-dessus du mien. Ce sont les deux dernières fois où j'ai pu voir Peterson. Je ne le cherche pas particulièrement et ce sont deux sources très différentes donc aucun cherry-picking de ma part.

Quant à ta photo, c'est en effet le style Peterson "classique" dont je ne suis pas fan. Un drôle de mix entre un pasteur américain, un fan de films de mafieux et un côté nouveau riche américain qui veut faire old money mais n'y arrive pas.

En soi, je n'ai rien contre les personnes qui ne savent pas s'habiller. Ou plutôt qui s'en fichent un peu. Mais je suis toujours un peu méfiant envers les gens qui font visiblement de grands efforts pour finir habillés pas très bien. Je me pose forcément des questions sur toutes leurs compétences puisque bien s'habiller, c'est comme avoir une bonne bibliothèque : ça demande du goût (les goûts, les couleurs, gna gna gna) mais aussi de savoir où se renseigner, se documenter.

• Yea 1
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

le style Peterson "classique" dont je ne suis pas fan.

Tu n'aimes pas quand il est habillé sagement, tu n'aimes pas quand il n'est pas habillé sagement (généralement parce qu'il porte les cadeaux qu'on lui fait). Ok, le message est clair. :jesaispo: 

Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

bien s'habiller, c'est comme avoir une bonne bibliothèque : ça demande du goût

Il est Canadien (la seule exception que je connaisse étant Mathieu Bock-Côté, qui ne se dit de toute façon pas canadien). :jesaispo: 

• Yea 1
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Tu n'aimes pas quand il est habillé sagement, tu n'aimes pas quand il n'est pas habillé sagement (généralement parce qu'il porte les cadeaux qu'on lui fait). Ok, le message est clair. :jesaispo: 

Je n'aime pas son style vestimentaire habituel car il est au pire objectivement mauvais, au mieux pas à mon goût du tout. Par contre, je trouve vraiment perturbant les trucs chelous qu'il porte parfois depuis peu de temps. À se questionner sur sa santé mentale, même. Par exemple, que veut donc dire cette tenue portée par quelqu'un qui répète sans cesse qu'il faut se comporter en adulte ?

il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Il est Canadien (la seule exception que je connaisse étant Mathieu Bock-Côté, qui ne se dit de toute façon pas canadien). :jesaispo: 

Spier & McKay, c'est pourtant canadien.

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Je n'aime pas son style vestimentaire habituel car il est au pire objectivement mauvais, au mieux pas à mon goût du tout.

Oui, on a déjà dit qu'il était canadien. :lol: 

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Par contre, je trouve vraiment perturbant les trucs chelous qu'il porte parfois depuis peu de temps.

Ce sont des cadeaux qu'on lui fait, et qui ont une symbolique. Comme il aime un peu trop la symbolique, il les porte. Je ne cais pas le défendre pour ça, mais pour moi c'est simplement un original. 

il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Par exemple, que veut donc dire cette tenue portée par quelqu'un qui répète sans cesse qu'il faut se comporter en adulte ?

C'est toujours mieux qu'un type qui prétend régir la vie des autres mais qui porte des sweats à capuche. ;) 

il y a 7 minutes, Johnnieboy a dit :

Spier & McKay, c'est pourtant canadien.

TIL. Si ça se trouve, ils vendent principalement hors du Canada. :lol:

Il y a 3 heures, Adrian a dit :

C'est plus de son âge ça :D

Argh, mais quelle horreur. J'avais seulement vu les costumes Old Testament et Two-Face, mais il a une vraie collection contre le bon goût.

Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Par exemple, que veut donc dire cette tenue portée par quelqu'un qui répète sans cesse qu'il faut se comporter en adulte ?

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" s'applique particulièrement à JBP. Il a des podcasts entiers sur comment bien écrire et 12 rules for life est très mal écrit (pas lu ses autres bouquins).

Il y a 6 heures, Adrian a dit :

image.jpeg.c385903ef46248bb219f13aa66208f51.jpeg

C'est plus de son âge ça :D

Le plus drôle avec ce costume c'est que la cravate est recouverte de petits Elon Musk. C'était son costume pour fêter le rachat de twitter. Je ne pense pas que ce soit un cadeau, qui d'autre pourrait penser à une chose pareille hormis lui-même ? 

Quant aux costumes doubles, je pense que c'est supposé représenter l'équilibre entre l'ordre et le chaos. Ca, ou sa bisexualité secrète.

• Haha 2
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Quant aux costumes doubles, je pense que c'est supposé représenter l'équilibre entre l'ordre et le chaos.

Oui, c'est le sens du costume bleu-rouge. Un côté en laine de mouton, l'autre côté en laine de chèvre.

• Yea 1
  • 2 weeks later...
Peu après l’explosion du phénomène Peterson, on pouvait lire la conclusion qui revenait "Peterson a pas de logiciel cohérent, il est le reflet de ce que tu penses toi-même, c’est une girouette", commentaire qu’on retrouve sur Soral.
Mais au final jsuis assez en désaccord, Peterson est selon moi un authentique libéral-conservateur tendance spiritualiste, Soral est clairement un communiste patriote à la Georges Sorel. Après c’est des influenceurs, donc le but c’est d’attirer les mouches (le plus possible ?), donc on va mettre un peu de confiture par-ci, un peu de confiture par-là, et puis eux-mêmes en tant qu’individus peuvent être inspirés ponctuellement par des idéologies différentes de la leur.
À ce titre, Steven Pinker est aussi un influenceur, en l’occurrence un authentique social-libéral, mais pareil, il va dragouiller un peu par ci par là, le but étant de ramener les moutons égarés à son idéologie.

La limite entre le métier d’influenceur et celui de journaliste me semble assez poreuse.
Natacha Polony, Laurent Obertone, Eugénie Bastié, Caroline Fourest, (Éric Zemmour !), sont-ils journalistes ou influenceurs ?
Un média comme Livre Noir ou Médiapart est-il un organe de presse ou un média d’influence ?

Une autre confusion se fait quand on commence à appeler les journalistes des "intellectuels", car "intellectuel" évoque le philosophe, le proto-sociologue, proto-économiste, etc, qui sont ajd des occupations très professionnalisées et réglementées et qu'on appelle "chercheur". Il me semble que l’hybris de certains journalistes/influenceurs y est aussi pour quelque chose dans le mélange des termes, ces journalistes aimant être perçus comme des intellectuels, des gens qui "pensent" la société (là où à mon avis il font simplement que la promotion d’une idéologie en commentant la société de façon talentueuse (en tout cas selon le public quand ils sont populaires)), par le prisme de cette idéologie que pour le coup des chercheurs ont développée.
Et cette confusion s’est renforcée avec des universitaires transformés en journalistes/influenceurs à la Sartre, Aron, Onfray, etc. à tel point qu'on sait plus bien s’ils ont été réellement universitaires à un moment donné.

Après on a des journalistes qui s'astreignent à un débat dépassionné et à une certaine objectivité, mais là du coup ils se rapprochent plus des chercheurs, et s’éloignent de fait des influenceurs (avec une certaine perte en terme d’impact médiatique).
  • Yea 1

Je sais pas dans quelle mesure un journal dépend de la signature des journalistes/influenceurs (Zemmour, Bastié chez Figaro ; Sartre chez Libération ; Polony chez Marianne, etc.), qui savent jouer sur les polémiques (je dis ça sans jugement de valeur)

Le 01/10/2024 à 12:28, Johnnieboy a dit :

Je n'ai jamais été trop fan du style vestimentaire de Peterson. Mais ça fait quelque temps que ses tenues sont devenues un appel à l'aide, non ? 

https://x.com/dieworkwear/status/1840506346753630581/photo/1

Il me semble que ça fait partie d'une collection spécifique de fringues utilisés pour illustrer des concepts pour sa tournée 12 more Rules

Après JBP a toujours eu une préférence pour les fringues extravagants

Le 02/10/2024 à 21:46, Rincevent a dit :

Oui, c'est le sens du costume bleu-rouge. Un côté en laine de mouton, l'autre côté en laine de chèvre.

Heureusement qu'il est pas juif, ça vaudrait l'enfer 

Le 02/10/2024 à 13:55, Johnnieboy a dit :

Dernière pour la route : 

https://x.com/bloviate70/status/1788189426822299852

Pari fou : Peterson fera son coming out avant sa mort. :D

J'avais vu un twitt qui m'avait beaucoup fait rire à l'époque:

"Peterson said you should dress like the person you want to be. 

I guess Peterson wants to be a pimp" 

• Haha 2
il y a 46 minutes, NoName a dit :

Heureusement qu'il est pas juif, ça vaudrait l'enfer 

Alors c'est une bonne question. Il est explicitement interdit de tisser ensemble lin et laine (et si je plonge dans la littérature rabbinique, ça s'applique sans doute aussi au mélange d'une fibre végétale avec une fibre animale, typiquement l'un en chaîne et l'autre en trame, ou bien les deux pris ensemble comme feutre, ou même cousus ensemble) ; et par ailleurs interdit d'atteler ensemble des animaux d'espèces différentes. Mais je ne crois pas que l'assemblage de laines de mouton et de chèvre soit interdit, quant à lui. Enfin, pas interdit par le droit hébraïque en tous cas ; pour ce qui est du bon goût, on peut en discuter. ;) 

Le 03/10/2024 à 03:04, Mégille a dit :

Quant aux costumes doubles, je pense que c'est supposé représenter l'équilibre entre l'ordre et le chaos. Ca, ou sa bisexualité secrète.

Ou c'est juste pour attirer l'attention et faire parler de lui

• Yea 1
Le 14/10/2024 à 12:29, NoName a dit :

Il me semble que ça fait partie d'une collection spécifique de fringues utilisés pour illustrer des concepts pour sa tournée 12 more Rules

Après JBP a toujours eu une préférence pour les fringues extravagants

Les mystères du Saint Algorithme Youtubeux m'ont amené à cette vidéo qui pourrait bien répondre à la question :

(Une chaîne YT à recommander à tout catholique sérieux, par ailleurs.)

Edit : et donc le catalogue qui va bien : https://lgfgfashionhouse.com/en/catalog/jordan-peterson-book/

Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

Les mystères du Saint Algorithme Youtubeux m'ont amené à cette vidéo qui pourrait bien répondre à la question :

(Une chaîne YT à recommander à tout catholique sérieux, par ailleurs.)

Edit : et donc le catalogue qui va bien : https://lgfgfashionhouse.com/en/catalog/jordan-peterson-book/

L'échange est cool et j'apprécie son recul. Je n'approuve toujours pas ses choix vestimentaires, note ! :D

il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

L'échange est cool et j'apprécie son recul. Je n'approuve toujours pas ses choix vestimentaires, note ! :D

Je ne les approuve pas non plus, mais je les comprends. ;)

Je pensais lire un débat enragé sur les dernières sorties de JBP.
Je constate qu'il y a bien un débat, mais sur les fringues qu'il porte.

Au moins ça ne débat pas de son profil psychologique ou de son régime alimentaire, je suppose que c'est toujours ça de pris.

• Yea 1
  • Haha 3

L'homme est peut être sympathique, mais j'avoue, pour ma part, qu'il ne me semble pas suffisamment intéressant ou original pour qu'on parle d'autre chose que de ses vestes. Il fait partie d'une gamme d'intellectuels secondaires peut être utile pour diffuser des idées, mais pas pour les créer.

• Yea 4
il y a une heure, F. mas a dit :

L'homme est peut être sympathique, mais j'avoue, pour ma part, qu'il ne me semble pas suffisamment intéressant ou original pour qu'on parle d'autre chose que de ses vestes. Il fait partie d'une gamme d'intellectuels secondaires peut être utile pour diffuser des idées, mais pas pour les créer.

J'apprécie pas (parmi d'autres choses) son côté viriliste, à pousser les jeunes timides plus ou moins puceaux à jouer les gros bras, si ce n'est les agressifs. Mais bien sûr il dira que ce ne n'était pas ce qu'il voulait dire.