Aller au contenu

Battle: Taxe sur la thésaurisation vs Impôt forfaitaire vs Volontariat


frigo

Messages recommandés

il y a 8 minutes, frigo a dit :

C'est pas pratique parce que tu ne peux exiger de l'argent de celui qui n'en possède pas, je ne sort pas de cette considération tout à fait basique, on a peut être fait le tour alors ?

 

Un opérateur de télécommunication réclame son argent à son client sans s'occuper de savoir s'il est riche ou malheureux.

L'État devrait faire pareil.

Certes, ce ne serait pas faisable en conservant son train de vie ahurissant.

Mais, l'armée, la police, la justice vaudraient moins que par exemple des télécommunications ? Ceux qui ont goûté à l'insécurité savent où sont les priorités.

 

Je cite les télécommunications parce que j'imagine qu'un impôt raisonnable pourrait être du même ordre que ce genre de facture. La nourriture, le loyer c'est beaucoup plus d'argent (que les pauvres paient pourtant, tu noteras).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rocou a dit :

 

Il me semble que l'affreux t'a répondu à multiple reprises:

- Une personne sans argent meurt. Par conséquent, l'impôt ne la concerne plus.

- Une personne possède de l'argent, elle vit et peut payer l'impôt.

 

 

 

Pas d'accord non plus, c'est pas parce que tu es dans la merde que l'on peut te dechoir de ta citoyenneté si c'est le sens de ta métaphore. 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, frigo a dit :

Pas d'accord non plus, c'est pas parce que tu es dans la merde que l'on peut te dechoir de ta citoyenneté si c'est le sens de ta métaphore. 

 

Mais jusqu'où vas-tu ? On peux t'assigner et te faire condamner à rembourser plus les frais de procédure. C'est la galère ce genre de situation, tout le monde préfère éviter. À part les clochards peut-être mais c'est un autre sujet mais ils seraient moins nombreux si l'assistance étatisée ne dessoudait pas les familles.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

e cite les télécommunications parce que j'imagine qu'un impôt raisonnable pourrait être du même ordre que ce genre de facture. La nourriture, le loyer c'est beaucoup plus d'argent (que les pauvres paient pourtant, tu noteras

 

 

Oui enfin mon budget télécommunication c'est 12€/mois, pour ce prix j'imagine que le flic devra aller pied nu.

Lien vers le commentaire

Ah oui tu as raison. Ça fait environ 1280 euros annuels par tête, soit un peu plus de 100 euros par mois.

 

image.png

   

Plus cher que les télécommunications.

En échange de quoi, n'importe qui pourrait proposer n'importe quel service sans aucune paperasserie.

Sans la TVA et avec les salaires nets = bruts, le pouvoir d'achat serait doublé.

Moins cependant la redistribution par les familles qui pèserait plus, et puis les services pseudo-gratuits deviendraient payants.

C'est un bon prix pour la liberté.

Lien vers le commentaire

C'est trop pour certains. Et puis il faut rajouter des trucs, une administration fiscale par exemple.

il y a 10 minutes, L'affreux a dit :

n échange de quoi, n'importe qui pourrait proposer n'importe quel service sans aucune paperasserie.

Sans la TVA et avec les salaires nets = bruts, le pouvoir d'achat serait doublé (moins cependant la redistribution par les familles qui pèserait plus.)

 

Avec ça je suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire

Non l'idéal, c"est un impôt volontaire, les citoyens paieraient ce qu'ils pensent devoir, il y aura des gens qui ne paieront pas mais tout système à ses passagers clandestins. C'est même dans l'état providence qu'il y en a le plus..

Lien vers le commentaire

Ah oui le prix libre et conscient,  très a la mode chez les punks.

J'ai essayé deux trois fois de le faire quand je vendais des tomates, et bien ma recette était à peu près équivalente que quand j'affiche les prix. Mais ça m'énerve trop quand un bourge te prend trois kilos de tomates pour une poignée de main en se marrant.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Non mais comment tu paies la capitation si tu n'as pas d'argent ?

Si tu es économiquement tellement en autarcie que tu n'as pas besoin d'argent (ce qui m'étonnerait quand même), tu peux servir quelques semaines par an (armée, voirie, police proximale whatever).

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, frigo a dit :

La corvée,  pourquoi pas, ca rend une partie des insolvables solvables mais pas tous

Ah oui, le célèbre exemple du sourd-muet cul de jatte double manchot orphelin de père et de mère, sans frère ni soeur ! 

Comme il y en a des centaines de milliers dans le pays, cela fait un manque à gagner évident.

Il faut se pencher sur ce cas épineux.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, h16 a dit :

Pas avec un doublement des salaires, et dans un pays sans chômage de fait. 

 

L'estimation à 100€/ mois me semble définitivement trop basse, j'ai déjà signalé par exemple qu'il faut aussi une administration fiscale, mais aussi le coût de la démocratie, c'est pas donné, et puis même pour le regalien on peut rêver à des services de meilleurs qualité. 

Jouons madame Irma, et sans trop délirer fixons à 300/ 400/ €/mois , on entrevoit plus le genre de difficultés des gens modestes.

il y a 13 minutes, h16 a dit :

Ah oui, le célèbre exemple du sourd-muet cul de jatte double manchot orphelin de père et de mère, sans frère ni soeur ! 

Comme il y en a des centaines de milliers dans le pays, cela fait un manque à gagner évident.

Il faut se pencher sur ce cas épineux.

 

Dans la vie Il y a des cas fortuits, où l'homme le plus perplexe est sujet à des vicissitudes aléatoires, on pourrait épiloguer plus longtemps que les choses en resteraient sans fin.

Lien vers le commentaire

150 euros maximum à mon avis, ça correspondrait peut-être à 10% des petits salaires, au delà il faut voler en trichant comme actuellement. On pourrait aussi imaginer des paiements supérieurs pour ceux qui le souhaitent contre une reconnaissance honorifique, comme pour notre association par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Ah oui le prix libre et conscient,  très a la mode chez les punks.

J'ai essayé deux trois fois de le faire quand je vendais des tomates, et bien ma recette était à peu près équivalente que quand j'affiche les prix. Mais ça m'énerve trop quand un bourge te prend trois kilos de tomates pour une poignée de main en se marrant.

Dans les communes rurales, plein de services sont volontaires, à commencer par les pompiers. Le service incendie n'est pas obligatoire, mais des bonnes âmes le font et reçoivent en échange une bonne estime de la population, de défiler au 14 juillet et de culbuter la bourgeoise au bal de pompier.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, L'affreux a dit :

150 euros maximum à mon avis, ça correspondrait peut-être à 10% des petits salaires, au delà il faut voler en trichant comme actuellement. On pourrait aussi imaginer des paiements supérieurs pour ceux qui le souhaitent contre une reconnaissance honorifique, comme pour notre association par exemple.

 

Enfin là tu passes d'un budget de 250 milliards à un de 7 milliards.

images?q=tbn:ANd9GcTpeXwpxs7Y63Cb8xWwoGu 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, GilliB a dit :

Dans les communes rurales, plein de services sont volontaires, à commencer par les pompiers. Le service incendie n'est pas obligatoire, mais des bonnes âmes le font et reçoivent en échange une bonne estime de la population, de défiler au 14 juillet et de culbuter la bourgeoise au bal de pompier.

 

Ah mais je sais bien que le sentiment national est plus fort pour ton environnement proche, je suis sécessionniste. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, GilliB a dit :

Non l'idéal, c"est un impôt volontaire, les citoyens paieraient ce qu'ils pensent devoir, il y aura des gens qui ne paieront pas mais tout système à ses passagers clandestins. C'est même dans l'état providence qu'il y en a le plus..

 

Personnellement j'ai un peu de mal avec le pur volontariat. Si on estime qu'un service (ici la sécurité, on peut la voir comme un service) coûte tant, alors il est juste que ceux qui en bénéficient la paient au juste prix. Ensuite il peut y avoir des dons sur la base du volontariat, ce qui permet de faire des trucs en plus, mais à la base il est plus sain que le service n'apparaisse pas comme potentiellement gratuit ou au prix qu'on veut.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, frigo a dit :

 

Enfin là tu passes d'un budget de 250 milliards à un de 7 milliards.

images?q=tbn:ANd9GcTpeXwpxs7Y63Cb8xWwoGu 

 

Je me suis barré pour cette raison, par défaitisme en fait. Ça ne retire rien sur le fond, l'impôt par tête serait faisable et souhaitable.

 

EDIT: 64 milliards et non pas 7.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

Personnellement j'ai un peu de mal avec le pur volontariat. Si on estime qu'un service (ici la sécurité, on peut la voir comme un service) coûte tant, alors il est juste que ceux qui en bénéficient la paient au juste prix.

Nope. Ce qui serait juste est que ceux consentant à ce service le paient.

Faire payer quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a jamais demandé et qu'on lui fourni sans son accord, ça n'est pas juste.

il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

Ensuite il peut y avoir des dons sur la base du volontariat, ce qui permet de faire des trucs en plus, mais à la base il est plus sain que le service n'apparaisse pas comme potentiellement gratuit ou au prix qu'on veut.

Ça n'est pas gratuit, ça serait financé par don. De toute façon l'Etat apparaît aujourd'hui comme fournissant des services gratuits malgré 48% du PIB de prélèvements obligatoires donc bon...

 

C'est, àma, la meilleure solution pour une minarchie "réaliste en théorie" (oui, c'est un concept). Justifier un monopole de fait c'est plus facile quand tu fournis tes services sans exiger de contrepartie.

Lien vers le commentaire

J'ai séparé cette amusante discussion mais je n'ai pas osé la mettre dans la rubrique Économie vu le niveau de rêve éveillé qu'elle implique alors elle reste ici par parenté en attendant qu'un modérateur plus téméraire que moi la déplace à l'endroit qu'elle mérite.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frigo a dit :

 

L'estimation à 100€/ mois me semble définitivement trop basse, j'ai déjà signalé par exemple qu'il faut aussi une administration fiscale,

 

C'est un pouième d'une armée, voyons. On parle de 1 ou 2% de plus donc mettons que ça fera 102€ et voilà. Big deal.

 

Il y a 1 heure, frigo a dit :

mais aussi le coût de la démocratie, c'est pas donné,

 

wtf 

 

Il y a 1 heure, frigo a dit :

et puis même pour le regalien on peut rêver à des services de meilleurs qualité. 

 

on doit rêver à des trucs qui fonctionnent et sont efficaces donc non : le prix, c'est celui qu'on paye. Vire toutes les merdes périphériques, tu te retrouves avec des budgets largement suffisants.

 

Il y a 1 heure, frigo a dit :

Jouons madame Irma, et sans trop délirer fixons à 300/ 400/ €/mois , on entrevoit plus le genre de difficultés des gens modestes.

 

Et même pas : le salaire médian en France étant de l'ordre de 1500 avant, il serait de 3000 après, ce qui veut dire que 300€ par mois représente 10% à tout casser. Et réfléchis bien avant de dire "oui méceuquissontropauvr" .

 

Il y a 1 heure, frigo a dit :

Dans la vie Il y a des cas fortuits, où l'homme le plus perplexe est sujet à des vicissitudes aléatoires, on pourrait épiloguer plus longtemps que les choses en resteraient sans fin.

Non mais bon arrête, là tu ne vois même pas que tu parles de 1000 personnes sur tout le territoire à tout casser, ce qui est totalement gérable par la charité naturelle.

Lien vers le commentaire

Bon j'ai regardé les recettes fiscales de l'État c'est 300 milliards, mais ca ne comprend pas la fiscalité locale, qui doit pas être donnée, taxe foncière par exemple, peut être on double.

On passe de 600 milliards à 60 milliards avec une capitation a 150€/ mois, je trouve ça trop optimiste.

Toi tu parles du salaire médian, ok ça le fait, mais c'est théorique, pratiquement il y aurait de bas salaires , ou des gens sans revenus,qui ne supporteraient la capitation. Je reste sur l'idée d'une " flat capitation" si je peux faire un néologisme. Toutes façons la bataille politique se gagne au centre, na .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rocou a dit :

 

Il me semble que l'affreux t'a répondu à multiple reprises:

- Une personne sans argent meurt. Par conséquent, l'impôt ne la concerne plus.

- Une personne possède de l'argent, elle vit et peut payer l'impôt.

 

 

Joyeux anniversaire au fait.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Si tu es économiquement tellement en autarcie que tu n'as pas besoin d'argent (ce qui m'étonnerait quand même), tu peux servir quelques semaines par an (armée, voirie, police proximale whatever).

 

En fait j'aime bien cette idée, mais il faudrait que ça ce mérite, que cela soit pour des gens vraiment motivés, utiles, compétents, sur dossier carrement,un moyen de s'acquitter de l'impot ainsi. 

Tout le contraire d'encadrer des traines savates quoi.

Lien vers le commentaire

La fiscalité locale c'est pour organiser le club med local. Pas besoin de la conserver.

La justice et la police sont encombrés à poursuivre des choses qu'ils ne devraient pas. Hop des economies.

L'armee francaise est surdimensionnée. Encore des economies. 

 

100 euros par mois, c'est la fourchette haute.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, frigo a dit :

Bienvenue au Zimbabwe, je vote pour en fait, le goût de l'exotisme.

 

Le Zimbabwe est le seul pays de l'histoire de l'humanité dont le gouvernement a reussi à dépenser en 1 an plus que le PIB de son pays. Je ne comprends pas ta remarque.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, L'affreux said:

J'ai séparé cette amusante discussion mais je n'ai pas osé la mettre dans la rubrique Économie vu le niveau de rêve éveillé qu'elle implique alors elle reste ici par parenté en attendant qu'un modérateur plus téméraire que moi la déplace à l'endroit qu'elle mérite.

 

Je crois qu'il faut un sous forum "expérience de pensée" ^^

 

16 minutes ago, Tramp said:

 

Le Zimbabwe est le seul pays de l'histoire de l'humanité dont le gouvernement a reussi à dépenser en 1 an plus que le PIB de son pays. Je ne comprends pas ta remarque.

 What ? La dépense publique est une composante du pib, elle ne peut pas le dépasser. Sauf à chier violemment ses calculs.

 

@frigo j'ai l'impression que tu cherches à déterminer quel est l'impôt le plus "moral" possible. Dans deux ou trois messages, je parie que tu diras "taxation is theft" et ton passage du côté obscur sera complet :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...