Aller au contenu

L'ineffable Bruno Le Maire


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Loi a dit :

 

Mais ça envoie un tel signal négatif au marché que le risque est énorme. Si t'es au fond du trou (ou presque), comme Airbus, Safran, etc. ça peut se comprendre, mais si t'es Total par exemple...


L’important c’est de bien communiquer. Un ou deux trimestres de suspension de dividendes dans ces conditions, ça passe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :


L’important c’est de bien communiquer. Un ou deux trimestres de suspension de dividendes dans ces conditions, ça passe.

 

C'est ça, mais dans le cas d'Airbus on est plus sur 2 ou 3 ans je pense (gros doigt mouillé).

Lien vers le commentaire

En attendant Airbus a versé sa prime d'interessement, c'était inattendu. Un tiers des dividendes à la grosse, et après on va dire que c'est pas une entreprise humaine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tesla a dit :

Pruno Le Maire ministre des cochons d'inde.

C'est toujours mieux que les chats de Marine Le Pen. Les chats, ces bêtes du diable...

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Tesla said:

Personne ne parle de Jackie, l'oublie est réparé :

 

Pruno Le Maire ministre des cochons d'inde.

 

Il manque la photo avec Michel

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

On ne change pas une stratégie qui gagne depuis 45 ans !

 

Le Monde - Le Maire : l’Etat apportera les moyens financiers pour éviter le « naufrage » de l’économie
 
« Je préfère que nous nous endettions aujourd’hui, en évitant un naufrage, plutôt que laisser détruire des pans entiers de notre économie », déclare le ministre de l’économie dans un entretien au « JDD ».

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/05/le-maire-l-etat-apportera-les-moyens-financiers-pour-eviter-le-naufrage-de-l-economie_6035605_3234.html

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bruno colère.

 

"Une honte pour l’Europe" : le coup de gueule de Bruno Le Maire après l'échec des négociations

 

Citation

"Alors que nous comptons des centaines et des milliers de morts, les ministres des finances jouent sur les mots et les adjectifs" a-t-il lâché. "C’est une honte pour les ministres des Finances, une honte pour l’Eurogroupe et une honte pour l’Europe. Nous devons avoir une compréhension commune de la gravité de la crise et décider d'une réponse commune forte."

 

Il y a des rethoriques qui ne trompent pas.

 

Les mecs n'arrivent déjà pas à prendre des décisions efficaces dans leur pays, comment penses tu y arriver en Europe.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, RaHaN a dit :

Bruno colère.

 

"Une honte pour l’Europe" : le coup de gueule de Bruno Le Maire après l'échec des négociations

 

 

Il y a des rethoriques qui ne trompent pas.

 

Les mecs n'arrivent déjà pas à prendre des décisions efficaces dans leur pays, comment penses tu y arriver en Europe.

 

Rien de neuf.

Cela fait plus d'un an que je parle de cette division nord-sud qui va s'aggraver. D'ici la fin de la décennie, le Frugal five aura son union renforcée (avec probablement sa propre monnaie unique) pendant que le reste de l'UE sera embourbée dans sa merde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Zagor a dit :

 

Rien de neuf.

Cela fait plus d'un an que je parle de cette division nord-sud qui va s'aggraver. D'ici la fin de la décennie, le Frugal five aura son union renforcée pendant que le reste de l'UE sera embourbée dans sa merde.

Et je lis avec intérêt ce que tu en écris. Sur cette division, je en pensais pas inclure l'Allemagne (éventuellement une scission tri-partite donc), probablement par manque de connaissance. Mais c'est vrai que progressivement, ça commence à sentir le sapin.

 

Qu'est-ce qui te fait dire fin de la décennie, plutôt qu'avant (ou après) ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RaHaN a dit :

Et je lis avec intérêt ce que tu en écris. Sur cette division, je en pensais pas inclure l'Allemagne (éventuellement une scission tri-partite donc), probablement par manque de connaissance. Mais c'est vrai que progressivement, ça commence à sentir le sapin.

 

Qu'est-ce qui te fait dire fin de la décennie, plutôt qu'avant (ou après) ?

 

L'Allemagne est très diplomate et cherche à assurer un minimum de cohésion européen donc elle reste discrete pour pas se mettre à dos la France et le Sud.

Quand je disais fin de la decennie s'était à but indicatif. Je dirais que ça peut arriver dans 1 ans ou 2 comme dans plus de cinq ans.

 

J'ai l'impression que les tensions deviennent de plus en plus fortes donc ça peut accéler ce phénomène. Surtout avec les "populistes" qui montent.

 

il y a 30 minutes, poney a dit :

Bordel j'espère que la Belgique choisira le bon camp

 

J'espère aussi. Néanmoins compte tenu que l'UE represente un poids non négligeable dans l'économie belge (et surtout bruxelloise) je pense qu'elle serait du coté de l'Allemagne et des pays-bas. En plus du Frugal five, les pays que je vois se rattacher à une union renforcée sont la Belgique, le Luxembourg (formant avec les pays-bas le benelux) et la Tchéquie souvent surnommée le 17 land allemand.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Zagor a dit :

J'ai l'impression que les tensions deviennent de plus en plus fortes donc ça peut accéler ce phénomène. Surtout avec les "populistes" qui montent.

Pragmatiquement, la question du bilan finit quand même aussi par se poser.

Qu'est ce que l'UE apporte de plus qu'un paquet d'accords bilatéraux n'apporteraient pas ?

Certes, il y a (a priori) un surcoût à conclure N accords bilatéraux plutôt qu'un truc plus large.

Mais, ça reste à prouver et à chiffrer, et surtout, c'est pas comme si l'UE était un petit organisme pas cher pour faire le boulot.

 

Et de plus, autant on pouvait peut-être espérer (un peu naïvement quand même) que les pays club med deviennent sérieux avec/grâce à l'UE,

autant ça me semble une espérance absurde et vraiment invalidée en 2020.

 

On peut raccommoder un couple distancié pour un souci ponctuel,

tenter de faire tenir, à coups de milliards, un attelage où chacun veut aller son propre chemin, ça n'a plus de sens aujourd'hui ama.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Zagor a dit :

J'espère aussi. Néanmoins compte tenu que l'UE represente un poids non négligeable dans l'économie belge (et surtout bruxelloise) je pense qu'elle serait du coté de l'Allemagne et des pays-bas. En plus du Frugal five, les pays que je vois se rattacher à une union renforcée sont la Belgique, le Luxembourg (formant avec les pays-bas le benelux) et la Tchéquie souvent surnommée le 17 land allemand.

 

Oui, l'UE ça représente 15% des emplois bruxellois (pas directement bien entendu) et ça ne fait qu’augmenter, on est en fait sans doute plus près de 20 aujourd'hui.

 

Mais je ne crois pas que la clef se joue à ce niveau là, elle se joue à "qui aura la main en Belgique" et "dans quel contexte de politique locale sera-t-on". Il ne faut pas perdre de vue que la politique belge est très particulière et ne peut pas s'approcher comme la politique française

 

Si les flamands, en particulier a droite, ont la main (ce qui est probable), ils rejetteront tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la politique française ou "latine", qu'ils détestent ; ils sont très proches des Pays-bas ou de l’Allemagne et pas seulement pour une espèce de culture germanique nationaliste fantasmée, aussi en terme de mode de vie, de vision du travail, du management, des synergies d'entreprises, ...

Si les francophones ont la main, ce qui peut arriver mais peu probable, c'est évidemment vers le France et la solide-aridité qu'on se dirige.

 

Ensuite faudra voir le contexte fédéral, si on est en plein bisbrouilles politiques ça peut mettre de l'huile sur le feu et engager des débats bruyants stupides et potentiellement faire reculer la bonne décision ; par contre si c'est calme ça peut passer.

Par contre je ne crois pas du tout à une scission de l’Europe, meme pas un petit peu. Elle va rester, mutera peut-etre un peu. Au pire des cas on aura une monnaie commune.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

 

Rien de neuf.

Cela fait plus d'un an que je parle de cette division nord-sud qui va s'aggraver. D'ici la fin de la décennie, le Frugal five aura son union renforcée (avec probablement sa propre monnaie unique) pendant que le reste de l'UE sera embourbée dans sa merde.

Franchement, ça ressemble plus à une position de BLM qui se sent pousser des ailes dans son délire, qu'à un prélude de l'éclatement de l'UE.

Lien vers le commentaire

Non ça ressemble surtout à un mec qui devant son incapacité a faire un truc qui a de l’intérêt, se retourne et gueule contre ce qu'il imagine etre le niveau au dessus pour se dédouaner de sa nullité.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, poney a dit :

 

 

 

Si les flamands, en particulier a droite, ont la main (ce qui est probable), ils rejetteront tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la politique française ou "latine", qu'ils détestent ; ils sont très proches des Pays-bas ou de l’Allemagne et pas seulement pour une espèce de culture germanique nationaliste fantasmée, aussi en terme de mode de vie, de vision du travail, du management, des synergies d'entreprises, ...

Si les francophones ont la main, ce qui peut arriver mais peu probable, c'est évidemment vers le France et la solide-aridité qu'on se dirige.

 

 

Il y a le risque qu'une telle situation provoque une scission de la belgique, non?

 

il y a 24 minutes, poney a dit :


Par contre je ne crois pas du tout à une scission de l’Europe, meme pas un petit peu. Elle va rester, mutera peut-etre un peu. Au pire des cas on aura une monnaie commune.

 

En fait, je vois plus une Europe a deux vitesses qui est une idée qui existe depuis longtemps (ironiquement surtout chez les français) mais plus vu dans le sens ouest vs est.

En clair des Etats de l'UE décide de fonder les Etats-Unis de l'UE et gardent le stato quo avec les membres de l'UE qui n'adhère pas aux Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Il y a le risque qu'une telle situation provoque une scission de la belgique, non?

Je n'y crois pas pour plein de raisons que j'ai déjà évoqué un peu partout sur le forum ; le cas le plus probable est un confédéralisme plus ou moins lent et douloureux pour les politiciens et les journalistes et a peu près indolore pour les gens normaux.
 

il y a 1 minute, Zagor a dit :

En fait, je vois plus une Europe a deux vitesses qui est une idée qui existe depuis longtemps (ironiquement surtout chez les français) mais plus vu dans le sens ouest vs est.

 

Lien vers le commentaire

De toute façon si l'UE se meurt personne ne l'avouera officiellement. Mais dans la crise qui vient je ne vois pas comment l'euro peut encore tenir, les fourmis ont leurs propres emmerdes et je ne sais pas si elles voudront sauver les cigales une fois de plus. Si on ajoute un ou deux départs unilatéraux dans le sillage du Brexit, on risque de se retrouver avec une Europe plus petite et plus faible. Mais la disparition pure et simple ça me semble politiquement infaisable dans les conditions actuelles. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

En fait les signes qui sentent mauvais c'est:

-l'Italie qui a perdu confiance en l'UE et qui risque si retour de Salvini (possibilité loin d'étre improbable) d'agiter la menace  d'un référendum de sortie de l'UE (quand bien même il n'aurait pas liueu ça semerait la panique).

-les sanctions contre la Pologne et la Hongrie: officiellement c'est à cause du non respect de l'Etat de droit; officieusement le fait qu'ils soient les deux plus gros bénéficiaires des aides de l'UE doit jouer énormément.

 

A mon sens, il suffirait que les frugal five et quelques autres pays signent un traité qui renforce la coopération et l'intégration, tout en rajoutant des règles économiques et d'Etat de droit plus strictes que le droit européen actuel afin d'éviter les Etats malades économiquement et les Etats litigieux en terme d'Etat de droit. Cette union aurait un droit plus renforcé voire plus fédéral mais le droit européen actuel serait conservé pour ne pas faire peter l'UE, après il est clair que les membres de cette union bloqueront toute mesure de l'UE qui n'irait pas dans le sens de cette union resserée.

En fait c'est juste l'idée de l'Europe a deux vitesses mais au lieu qu'elle se fasse autour du couple franco-allemand, elle se ferait autour du frugal five.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...