Aller au contenu

L'ineffable Bruno Le Maire


Messages recommandés

Vous semblez considérer que s'il avait bien suivi ses cours d'économie il comprendrait que la dette se paye, mais je me permets de vous rappeler qu'on peut suivre de nombreux cours d'économie et sortir de là en pensant de très bonne foi que dépenser plus crée de la richesse à tous les coups et que la dette n'est pas si grave. Avec citations d'articles et de prix Nobel à l'appui desdites théories. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
On 4/19/2020 at 2:24 PM, Axpoulpe said:

Vous semblez considérer que s'il avait bien suivi ses cours d'économie il comprendrait que la dette se paye

 

Note bien que j'avais précisé "gestion" dans mes posts précédents. Je connais les travers de la science économique. :icon_razz:

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, cedric.org a dit :

Même ce qui s'apparente à au visage de l'idiotie, comme Royal, s'en sort toujours magnifiquement bien dans tout ce qu'elle entreprend. Elle a quand même réussi à se faire payer 3 ans à ne rien faire avec une équipe sous ses ordres. C'est de l'intelligence.

Non mais d'accord, à ce moment-là tous les mecs de la FPT sont intelligents. Les RMIstes sont des putain de génies.

Lien vers le commentaire
58 minutes ago, Tramp said:

On peut être « intelligent » dans un truc et être complètement idiot en même temps. 

Tu peux être intelligent globalement et être ignorant dans de nombreux domaines sans y être idiot.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, POE a dit :

C'est toujours un peu la même question, incompétence ou malhonnêteté ?

Théorème Madelin : entre le machiavélisme et l'incompétence, toujours choisir le second, beaucoup moins de chances de se tromper.

De toute manière, BLM peut se foutre de l'économie, tout en suivant la ligne médiatique qui lui apportera le plus de soutien populaire, et donc être bon politicien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

BLM n'a jamais étudié l'économie, en tout cas pas pendant ses études. L'économie qu'on apprend à sciences-po et l'ENA n'est qu'une défense élaborée du "modèle français". Les enseignants sont de l'OFCE en général, donc néo-keynésiens, mais leur interprétation de Keynes relève plus de la trahison que d'autre chose. Bref, c'est une école où on t'enseigne à mutiler les auteurs pour ne retenir que leurs propos qui soutiennent ton projet politique. La solution, c'est plus d'état, plus de dettes, plus d'impôt. La justification théorique ? Pas de souci, cela fait maintenant des générations d'économistes qu'on a formé en France qui publie les papiers qui vont bien, des Piketty, des Généreux, des Porcher. L'analyse du problème ? Peu importe, la solution est toujours la même.

 

Personnellement, j'ai suivi un cursus d'économie approfondie à sciences-po. Mais je n'ai commencé à étudier et à comprendre la science économique qu'après mes études supérieures.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

D'ailleurs, désolé du HS, mais il me semble que les anglophones distinguent assez clairement les néo-keynésiens, qui sont semi-néo-classique et bien installé dans l'orthodoxie, des post-keynésiens, semi-marxistes et hétérodoxe. Mais on ne voit jamais cette distinction en France, nos économistes de gauche se disent simplement "keynésien" ou "hétérodoxe", et font souvent mine d'apprécier Marx, mais sans forcément en récupérer grand chose (Piketty). J'ai du mal à savoir d'où ils sortent... Est-ce le même "post-keynésianisme" que l'on rencontre en France chez nos keynésiens ?

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Mégille a dit :

D'ailleurs, désolé du HS, mais il me semble que les anglophones distinguent assez clairement les néo-keynésiens, qui sont semi-néo-classique et bien installé dans l'orthodoxie, des post-keynésiens, semi-marxistes et hétérodoxe. Mais on ne voit jamais cette distinction en France, nos économistes de gauche se disent simplement "keynésien" ou "hétérodoxe", et font souvent mine d'apprécier Marx, mais sans forcément en récupérer grand chose (Piketty). J'ai du mal à savoir d'où ils sortent... Est-ce le même "post-keynésianisme" que l'on rencontre en France chez nos keynésiens ?

 

Le consensus français représenté par l'OFCE demeure encore dans la lignée de la synthèse néo-classique. Mais il dérive de plus en plus vers l'hétérodoxie, avec le pôle des "atterrés" qui est post-keynésien, la MMT... Les références à Marx sont plus de signes de reconnaissance de l'ordre du t-shirt "che" : regardez-moi, je suis un rebelle.

Lien vers le commentaire
Le 19/04/2020 à 10:29, Waren a dit :

 

Je vais faire mon iconoclaste, mais je ne crois absolument pas que Lemaire soit dans la paresse ou l'incompréhension. Et d'une manière générale, je pense que notre mépris des politicards occulte généralement le fait que pour arriver à cette échelle de responsabilité, il faut tout de même certaines compétences techniques et un niveau intellectuel qui me font quand même beaucoup douter du crétinisme que l'on leur affuble toujours un peu trop facilement, à mon avis.

 

Lemaire sait très bien faire la différence entre flux et stock, et avant de faire son petit discours, il fait toujours sa petite enquête sur ce qu'il va dire. Pour être crédible, il est toujours obligé de se documenter et de se faire conseiller.

 

[...]

 

 

Je pense que globalement tu as assez raison, mais globalement seulement.
J'ai deux anecdotes personnelles à ce sujet.

 

L'avantage d'un petit pays ultra politisé comme la Belgique c'est que si tu t’intéresses un peu à la politique, tu connais très vite des politiciens pro ; j'ai deux trois bons amis d'enfance politiciens, ma cousine est députée wallonne, j'ai une ex députée fédérale, je fais la bise à un ministre. Aucune gloire personnelle, c'est l'histoire de quelques mouvements de jeunesse de village, de deux années au sein d'un groupe politique, d'école secondaire "propre sur elle" un peu élitiste, etc

Ce que je tire de mon expérience c'est que fondamentalement, ils sont persuadés de ce qu'ils font, mon ex députée fédérale fait partie de ceux qui ont appelé la Belgique à aller bombarder avec nos F16 Qaddafi, je peux te jurer qu'elle pensait sincèrement faire ça pour le bien les Libyens. C'est pareil pour plein d'autre choses mais il est vrai aussi qu'ils passent leur temps à jeter à la poubelle le bon sens voir leurs convictions pour rester élu (c'est pour ça qu'un parti libéral n'a aucune chance tant qu'il ne trouvera pas 15 ou 20% de libéraux pour assoir sa place, il est condamné à devenir soc-dem un peu droitard).

Disons que c'est un savant mélange d'auto aveuglement et de bêtise, et de conviction sincère.

 

Et sur BLM en particulier, j'ai un très bon copain économiste français dont les camarades de prépa et d'école sont/on été dans l'entourage de BLM et il me disait pas plus tard qu'il y a deux jours qu'ils se foutent tous de sa gueule et que c'est un sketch ambulant. C'est un peu une anecdote de 2eme main mais je pense qu'elle est vrai.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tesla a dit :

Je crois me souvenir qu'au moins un liborgien est passé par l'ENA et plusieurs autres par science po.

 

Le créateur du forum @Copeau est énarque. Mais attention! Il y a les bons et les mauvais énarques. ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

On me dit dans l'oreillette qu'il existe même des fonctionnaires au sein de l'association :D 

 

Je ne suis pas titulaire, mais j'ai toujours bossé dans ou pour des administrations. Et cela a achevé de forger mes opinions libérales. Il me semble évident qu'il y a des fonctionnaires libéraux, de même qu'il y a des journalistes et des universitaires de droite. On les repère parfois : ce sont ceux qui ne parlent jamais politique à la machine à café ou à la cantine, mais qui n'ont pas l'air de s'en foutre quand un gauchiste pérore.

 

Honnêtement, je pense qu'il me serait plus facile de faire mon coming out lgbtqueer que de professer mes véritables opinions politiques au boulot.

Lien vers le commentaire
Le 21/04/2020 à 11:00, Tesla a dit :

Je crois me souvenir qu'au moins un liborgien est passé par l'ENA et plusieurs autres par science po.

 

Tu reviens deux pages en arrière et tu en as déjà un qui témoigne hihi.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tesla a dit :

Quand Bergé évoque la droite sociale selon BLM, fait-elle référence aux différents plans de sauvetage, aux encadrements de prix et bien sûr au capitalisme vert ?

Lien vers le commentaire
Le 21/04/2020 à 12:18, poney a dit :

 

Je pense que globalement tu as assez raison, mais globalement seulement.
J'ai deux anecdotes personnelles à ce sujet.

 

L'avantage d'un petit pays ultra politisé comme la Belgique c'est que si tu t’intéresses un peu à la politique, tu connais très vite des politiciens pro ; j'ai deux trois bons amis d'enfance politiciens, ma cousine est députée wallonne, j'ai une ex députée fédérale, je fais la bise à un ministre. Aucune gloire personnelle, c'est l'histoire de quelques mouvements de jeunesse de village, de deux années au sein d'un groupe politique, d'école secondaire "propre sur elle" un peu élitiste, etc

Ce que je tire de mon expérience c'est que fondamentalement, ils sont persuadés de ce qu'ils font, mon ex députée fédérale fait partie de ceux qui ont appelé la Belgique à aller bombarder avec nos F16 Qaddafi, je peux te jurer qu'elle pensait sincèrement faire ça pour le bien les Libyens. C'est pareil pour plein d'autre choses mais il est vrai aussi qu'ils passent leur temps à jeter à la poubelle le bon sens voir leurs convictions pour rester élu (c'est pour ça qu'un parti libéral n'a aucune chance tant qu'il ne trouvera pas 15 ou 20% de libéraux pour assoir sa place, il est condamné à devenir soc-dem un peu droitard).

Disons que c'est un savant mélange d'auto aveuglement et de bêtise, et de conviction sincère.

 

Et sur BLM en particulier, j'ai un très bon copain économiste français dont les camarades de prépa et d'école sont/on été dans l'entourage de BLM et il me disait pas plus tard qu'il y a deux jours qu'ils se foutent tous de sa gueule et que c'est un sketch ambulant. C'est un peu une anecdote de 2eme main mais je pense qu'elle est vrai.

 

Oui.

On confond beaucoup l'intelligence qu'il faut déployer pour obtenir les premiers postes importants, quand on est jeune, la rouerie ensuite d'un vieux politicard qui connait les ficelles, les coulisses et les petits renvois d'ascenseurs qui sont, effectivement, tous des marques d'intelligence humaine (i.e. de finesse dans la façon de manoeuvrer les uns et les autres), avec la compétence intellectuelle pour un poste, ou même la culture ou le savoir technique pour ce poste. 

 

BLM est probablement normalement aiguisé pour manoeuvrer dans la politique et s'en sortir honorablement bien pour se trouver des postes ici ou là (d'où sa place actuelle). Mais ne vous trompez pas : pour absolument tout le reste, c'est une buse complète, un tocard. Et lui comme les autres, ils sont entourés de yes men qui finissent par leur faire croire mordicus qu'ils sont brillantissimes. 

 

Ce n'est pas le cas. 

  • Yea 5
  • Post de référence 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Dardanus a dit :

J'aurais du faire de la politique : je ne sais pas changer une roue.

Dans la manœuvre, tu prendras directement contact avec ton assurance pour qu'elle dépêche quelqu'un.

 

Bruno, lui, prendra contact avec son conseiller régulateur pour faire venir quelqu'un ; quelques temps plus tard, le conseiller le rappellera en lui proposant les deux garagistes du coin. Nono, parce que son poste réclame une réponse immédiate et efficace, suggère alors à son conseiller de faire une enquête pour désigner lequel de ces deux garagistes est susceptible d'arriver le plus rapidement. Une fois ce garagiste trouvé, Bruno remercie chaleureusement son conseiller régulateur et demande à son conseiller communication de prendre contact rapidement avec celui-ci. Malheureusement pour Bruno, ce garagiste est déjà en train de changer ta roue. Bruno est colère, mais Bruno a de la ressource. 

 

Alors qu'il demande à son conseiller de faire appelle au second, il fait passer une circulaire attestant la mise en place d'un plan d'urgence dans laquelle il rend compte de la crise des changements de roue. Il y justifie l'importance de donner la priorité aux plus utiles, et que chacun doit y mettre du sien. 

 

Par conséquent, puisque tu as pris le risque de faire venir quelqu'un pour changer ta roue alors que ce dernier aurait pu être dépêché pour servir quelqu'un de plus utile, tu devras t'acquitter de la taxe empêchement, pour le bien commun. 

 

signal-2020-04-27-091146.thumb.jpg.dcd3480051b07b8b908f43158e97a571.jpg

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Tramp said:

Les voitures n’ont plus de roue de secours je crois. Pour alléger et rejeter moins de CO2

 

heureusement la mienne en a encore !

 

1 hour ago, Johnnieboy said:

 

Cela fait partie de ces trucs qu'il n'est plus nécessaire d'apprendre. Avec l'aide d'un smartphone, je pense que tout le monde peut changer une roue. 

 

Oui, mais ne sous-estime pas le potentiel séduction quand tu changes une roue sous les yeux d'une fille en sachant à l'avance comment faire. Ca marche aussi avec changer l'ampoule du phare ou la batterie. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...