Aller au contenu

L'ineffable Bruno Le Maire


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/le-plus-dur-est-devant-nous-previent-bruno-le-maire-1279000

« Le problème de la France n'est pas un problème de demande mais de qualité de l'offre, d'investissements et d'innovation »

Il est conscient des enjeux.

Vous êtes méchants.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Petit claquage de pognon au passage :

 

https://www.terredevins.com/actualites/viticulteurs-le-gouvernement-planche-sur-des-aides-pour-compenser-les-taxes-us?

 

 

e gouvernement devrait prochainement accorder des aides aux viticulteurs pour compenser l’application de taxes américaines sur le vin français, dont une nouvelle salve doit s’appliquer à partir du 12 janvier, a-t-on appris jeudi auprès de Bercy.

Le ministre de l’Économie s’est dit “favorable et ouvert à des compensations et à des mesures d’aides”, réclamées avec force par les viticulteurs, a indiqué Bercy à l’AFP, à l’issue d’une réunion entre les représentants de la filière viticole et quatre ministres : Bruno Le Maire (Economie), Julien Denormandie (Agriculture), Franck Riester (Commerce) et Alain Griset (PME).

Le 31 décembre, Washington avait décidé d’augmenter de 25%, à compter du 12 janvier, les droits de douanes sur les vins non pétillants, moûts de raisin et cognacs, et de 15% sur des pièces aéronautiques, tous en provenance d’Allemagne et de France.

Ces taxes s’ajouteront à celles imposées depuis 2019 sur des importations européennes comme le vin, le fromage ou les avions d’Airbus, dans le cadre du bras de fer commercial qui oppose l’UE et les États-Unis sur les aides publiques à l’aéronautique.

Pour soutenir les viticulteurs, Bercy envisage notamment de “faire bénéficier les viticulteurs de l’indemnisation à hauteur de 20% du chiffre d’affaires mensuel, jusqu’à 200.000 euros”, mise en place fin 2020 pour les entreprises affectées par la crise sanitaire.

Il travaille aussi avec les banques et Bruxelles à reporter d’un an le début du remboursement des Prêts garantis par l’État (PGE) accordés aux entreprises pénalisées par la pandémie. Autre chantier à l’étude : renforcer le soutien à l’export et à la compétitivité de la filière française, a indiqué le ministère. Mais Paris souhaiterait aussi que Bruxelles mette la main au portefeuille dans ce dossier. Les quatre ministres vont écrire à la Commission européenne pour “exiger un travail européen sur des mesures de compensations”, indique-t-on à Bercy, où on juge “inacceptable” que Bruxelles ne prévoie rien pour les secteurs touchés par ricochets dans ce bras de fer commercial.

 




Faut dire qu'au prix ou se vend une bouteille de Nappa Valley, même avec 300% de taxe le vin français a de la marge pour être compétitif ^^

Lien vers le commentaire
Citation

Le jour où vous allez chez Carrefour et qu’il n’y a plus de pâtes, plus de riz, plus de biens essentiels, vous faites comment? Je ne suis a priori pas favorable à l’idée que carrefour se fasse racheter par un groupe étranger.»

 

Quelle pensée foudroyante !

 

Citation

Très bien géré (depuis son introduction en 1986, le groupe n'a jamais manqué de dégager un bénéfice annuel) et peu endetté, le québécois estime disposer d'une capacité d'endettement supplémentaire équivalent à environ 10 milliards de dollars (américains), en vue de poursuivre ses acquisitions. Sa propre capitalisation, préalablement à l'annonce du projet, avoisinait 30 milliards d'euros.

 

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Adrian said:

Le jour où vous allez chez Carrefour et qu’il n’y a plus de pâtes, plus de riz

Le complot Keto a racheté Carrefour.

Le même Carrefour est très présent à l'international (sans doute nul part avec une telle position qu'en France certes) et n'a pour l'instant affamé aucun pays. Est-ce ça veux dire que BLM s'attend à pouvoir utiliser Carrefour comme une arme stratégique ? 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Sekonda a dit :

Est-ce ça veux dire que BLM s'attend à pouvoir utiliser Carrefour comme une arme stratégique ? 

Ah non, ce sont juste des réflexes souverainistes (qui a dit mercantilistes ?), produits d'une éducation économique superficielle et de l'orientation populiste de son discours.

Peu importe que Carouf et ACT partagent une bonne moitié de leur actionnariat et qu'ils font chacun la majorité de leur chiffre d'affaires hors de leur marché d'origine, l'un est "français" et l'autre est "canadien". Le gouvernement niveau espace commentaires du Figaro.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je n'imaginait pas Couche-tard si puissant. Ce ne sont pas des supermarchés mais des petites épiceries avec des produits de base (dont justement du riz et des pates :D). 

Après je pense que BLM doit l'avoir mauvaise qu'une entreprise d'une ancienne colonie française rachète une entreprise française.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Tramp a dit :

Meilleure centrale d’achat par exemple. 

L'essence c'est surtout un produit d'appel pour les grandes surfaces, zéro marges. C'est pour ça que le CA des GMS est donné hors produits pétroliers.

 

Edit : en France en tout cas, je ne sais pas pour le Canada.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

L'essence c'est surtout un produit d'appel pour les grandes surfaces, zéro marges. C'est pour ça que le CA des GMS est donné hors produits pétroliers.

 

Edit : en France en tout cas, je ne sais pas pour le Canada.


Oui comme en Espagne c’est hors tabac aussi. Mais Couche-Tard c’est le cœur de leur business et les prix de l’essence au Québec sont réglementés. 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...