Aller au contenu

L'ineffable Bruno Le Maire


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bruno est d'une puissance incroyable...

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/impot-minimal-mondial-sur-les-societes-un-accord-historique-est-possible-des-ce-samedi-matin-assure-bruno-le-maire-au-g7-finances_4651041.html

 

L'état français a faim! C'est vrai quoi? 15% pour l'état français c'est l'amuse bouche, un vrai taux d'imposition ça se doit d'aller chercher les 40%!!

 

Enfin, le ministre de l'Économie et des Finances a déclaré que la taxation à 15%, proposée par les États-Unis, doit être "un point de départ et pas un point d'arrivée. Nous voulons essayer d'avoir un taux encore plus ambitieux."

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, SilenT BoB a dit :

Bruno est d'une puissance incroyable...

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/impot-minimal-mondial-sur-les-societes-un-accord-historique-est-possible-des-ce-samedi-matin-assure-bruno-le-maire-au-g7-finances_4651041.html

 

L'état français a faim! C'est vrai quoi? 15% pour l'état français c'est l'amuse bouche, un vrai taux d'imposition ça se doit d'aller chercher les 40%!!

 

Enfin, le ministre de l'Économie et des Finances a déclaré que la taxation à 15%, proposée par les États-Unis, doit être "un point de départ et pas un point d'arrivée. Nous voulons essayer d'avoir un taux encore plus ambitieux."

 

 

 

Ils ont fixé 15% car c'est le taux qu'ont la plupart des pays d'Europe central (hors Hongrie qui est à 8%). Et les USA n'ont pas envie de ce les mettre à dos, là où la France s'en fout.

Après c'est juste un accord du G7, donc sans la Chine (avec Macao et Hong Kong), et sans la Russie (qui est à 20% mais pas sur qu'il accepte une proposition américaine contraignante).

Lien vers le commentaire
Citation

"Chacun voit bien que les principaux bénéficiaires de cette crise économique, et peut-être les seuls, ce sont les géants du numérique",ajoute Bruno Le Maire. Nous avons tous utilisé nos tablettes, les réseaux... Ils ont fait des profits absolument considérables, donc c'est le moment de mettre en place cette taxation digitale."

C'est fou d'être ministre de l'économie sans comprendre quoi que ce soit à l'économie.

 

"Heureusement qu'il y avait les géants du numérique qui bossaient dur pendant la pandémie sinon on se serait bien fait chier. Donc il faut les taxer pour les empêcher de profiter des fruits de leur labeur et décourager la création de valeur en temps de crise".

  • Yea 4
  • Love 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, SilenT BoB a dit :

Enfin, le ministre de l'Économie et des Finances a déclaré que la taxation à 15%, proposée par les États-Unis, doit être "un point de départ et pas un point d'arrivée. Nous voulons essayer d'avoir un taux encore plus ambitieux."

 

C'est une phrase ambigüe. C'est assez fascinant de voir le mimétisme qu'exerce le président de la république sur ses adeptes. J'avais déjà remarqué cela sous mitterrand ou certains de ses ministres reprenaient les intonations de la voix du président. Ici, Le Maire reprend le flou machiavélique du discours de Macron, où tout le monde peut entendre ce qu'il veut entendre.

En effet, le mot "ambitieux" signifie forcément plus bas pour les libéraux et forcément plus élevé pour la gauche marxiste.

Évidemment, dans ce cadre, "ambitieux" signifie plus élevé puisque Biden évoque un taux minimal. N'est pas président qui veut...

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Mathieu_D a dit :

C'est un peu la base de la communication politique 

 

La base c'est la langue de bois, c'est à dire aligner des phrases grammaticalement correctes mais qui ne signifient rien.

La technique Macron est beaucoup plus élaborée. C'est pour cela que lors de la campagne électorale beaucoup de libéraux, y compris ici, ont été abusés et ont pris fait et cause pour Macron.

Pas un vote par défaut mais clairement pour Macron.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, G7H+ a dit :

Personne ne pense que le gouvernement français veut baisser ce taux. 

 

Et on le pense d'autant moins que BLM a clairement dit (tweet ci-dessous) que la France allait se battre pour que ce taux, qui n'est qu'un minimum, soit "le plus élevé possible". Aucune ambiguïté.

Mais de toute façon, même sans cette précision, on pouvait s'en douter. BLM, c'est le  preux chevalier de la taxe GAFA française depuis un bon moment maintenant car - attention Bruno dans le texte : "Si vous voulez aller chercher de l’argent, Caroline Roux, moi je vais vous dire où il est l’argent : l’argent, il est chez les géants du numérique." (Les 4 vérités, déc 2018).

 

 

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai compris, Biden veut que les entreprises américaines payent à l'état US le différentiel entre le taux effectif payé par une succursale implantée à l'étranger et 15%, comme les citoyens US doivent payer le différentiel des impôts sur le revenu aux US entre ce qui payent au pays étranger et ce qu'ils paieraient aux US.

BLM lui parle de taxation sur les bénéfices fait sur le territoire. Par exemple une entreprise américaine devrait payer à la France les bénéfices fait en France. Ce qui n'est pas la même chose. Et de plus impossible à calculer. On peut taxer le CA, c'est un chiffre indiscutable. Le bénéfices peut se déclarer n'importe où (pour une multinationale).   

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GilliB a dit :

D'après ce que j'ai compris, etc.

 

C'est vrai que les compte-rendus de presse sont plutôt embrouillés. Du reste, le communiqué du G7 reste assez vague (voir extrait ci-dessous). Il y est plutôt question d'accords de principe. 

En fait, sauf erreur de ma part, dans les travaux fiscaux de l'OCDE (qui servent de base), il y a deux "piliers" :

1 - La répartition des profits des grandes entreprises multinationales afin que ce ne soit pas seulement les pays qui abritent leurs sièges qui perçoivent l'impôt, mais tous les pays où ces groupes réalisent du CA. Ce serait donc la version internationale de la taxe GAFA française de BLM, mais pas sur la base d'une taxe à 3 % sur le CA comme c'est fait en France actuellement mais sur la base d'une part  (20 %) des profits qui excèdent 10 % de rentabilité - Encore une usine à gaz en perspective....
2 - Un IS minimum de 15 % applicable dans tous les pays qui permettrait à la France par exemple de se faire payer par une entreprise française qui paie un IS de 5 % dans un autre pays la différence entre 15 et 5. C'est en tout cas ce que Bruno a expliqué. 

 

On n'y est pas encore. Apparemment, la présence de "at least" avant 15 % a été très difficile à obtenir dans le communiqué, mais BLM s'est battu pour ça et il compte bien faire monter ce taux autant qu'il le peut.

Moi ce qui me révulse, c'est l'hypocrisie crasse des promoteurs du projet,  la France et ses taux de dépenses et de PO hallucinants, Biden et sa relance démente qui l'oblige à monter son taux d'IS de 21 à 28 % et à chercher à écarter la concurrence fiscale ... Toutes proportions gardées, ça me rappelle l'affaire des travailleurs détachés : ce sont toujours les pays les plus étatiquement idéologisés et/ou incapables de gérer leurs comptes publics qui hurlent à la concurrence et l'injustice sociale dès que d'autres réussissent mieux qu'eux économiquement tout en générant des excédents budgétaires avec moins de dépenses et d'impôts.

Extrait fiscalité Communiqué G7 Londres 5 juin 2021.png

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

"10% margin" -> gross margin, EBITDA, EBIT, net ?

Les Géants du Numérique™ ont déjà une marge quasi-nulle à partir de l'EBITDA dans les "market countries". Et pour cause : la valeur est créée à Cupertino/Mountain View/Seattle, pas là où le CA est réalisé. Donc ils vont taxer que dalle comme aujourd'hui, quoi.

 

Le point 2 profite davantage aux US qu'à qui que ce soit d'autre. Les grosses entreprises "françaises" (parler de "nationalité" pour une multinationale est d'une débilité sans nom mais bref) paient beaucoup plus que 15% d'IS à l'étranger.

 

Mon nanalyse basée sur 5mn de lecture de l'affaire est que les américains ont niqué tout le monde comme d'hab' et que BLM, tout fier sur son selfie, s'est fait rouler dans la farine pour notre plus grand plaisir. Ca m'aurait étonné, aussi, que le gouvernement US lâche la majorité de ses recettes d'IS sur les GAFAM pour les beaux yeux de l'UE.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

J'avais aussi lu que le fait de taxer les multinationales là où elles réalisent leurs ventes plutôt qu'uniquement le pays où leur siège est basé pourrait in fine être préjudiciable aux revenus fiscaux de l'État français (et en fait aux petits pays en général). Eh oui, la France c'est aussi le siège social de groupes de luxe comme LVMH ou Kering qui ne réalisent qu'une toute petite partie de leur chiffre d'affaire sur le territoire national. Ça serait malvenu qu'elles se retrouvent à payer la une partie conséquente de leurs impôts en Chine ou au Japon plutôt qu'en France.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, DeadBot a dit :

J'avais aussi lu, etc.

 

Ca, c'est le pilier 1. J'ai effectivement lu ça dans cet article de Challenges qui évacue le problème d'après une simulation qui montrerait que ce serait kif-kif avant après (du coup pourquoi changer ?) Mais de toute façon, tout ceci est encore vague et je ne suis pas du tout sûre que tous les tenants et aboutissants seront bien pris en compte et évalués correctement.

(Ca me rappelle l'histoire de la scolarité obligatoire à partir de 3 ans au lieu de 6 : le gouv avait oublié que cela obligeait les communes à financer les écoles maternelles privées sous contrat...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A partir du moment où la presse véhicule sans aucun contrôle et fact checking que les grosses entreprises ne paient pas d’impôts, pourquoi se priver ?

Alors que 99% de l’info est publique pour qui veut la chercher.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, RaHaN a dit :

Les salops ! 

 

 

Bizarre, cette tête me rappelle quelque chose. Ces photos masquées sont absolument épouvantables.   

casco-stormtroopertm-coleccion.jpg_1.jpg

Lien vers le commentaire
3 hours ago, RaHaN said:

Les salops ! 

 

Tu (on peut se tutoyer?) ne peux pas écrire ça.

Un peu de respect - pour la langue française : une salope, un salaud.

 

https://www.academie-francaise.fr/salop-ou-salaud

 

TIL pour les détails ceci dit ?

 

 

 

42 minutes ago, Waren said:

 

Bizarre, cette tête me rappelle quelque chose. Ces photos masquées sont absolument épouvantables.   

Na, les costumes de stortroopers (originaux) ont autrement plus de classe que ce pingouin avec masque anti poussière.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, MXI a dit :

TIL pour les détails ceci dit ?

Le pire, c'est que j'ai eu un bug mental ce matin dessus. J'ai voulu mettre le gif d'Usul mais @Loi aurait encore dit que j'en utilise trop. Donc merci, my mistake. 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Waren a dit :

 

Bizarre, cette tête me rappelle quelque chose. Ces photos masquées sont absolument épouvantables.   

casco-stormtroopertm-coleccion.jpg_1.jpg

 

Et Le maire vise aussi juste dans ses déclarations qu'un stormtrooper avec son blaster.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...