Aller au contenu

L'ineffable Bruno Le Maire


Messages recommandés

Ouah le mec il crie partout que les entreprises ne doivent pas verser de dividendes et maintenant il boude parce que les français remplissent leur livret A et que mooooonsieur voudrait qu'on investisse et qu'on consomme (sur Amazon ?).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

Les Français épargnent, mais cela n'est pas du goût de l'exécutif. Ce mercredi, le ministre de l'Économie a regretté que les ménages mettent de côté, depuis le début de la crise du coronavirus, alors que le pays a besoin d'investissements et de consommation pour tenir et repartir rapidement.

Bruno Le Maire a ainsi déclaré que «ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement».

https://www.lefigaro.fr/placement/l-envolee-de-la-collecte-du-livret-a-en-mars-inquiete-bruno-le-maire-20200415

 

Lien vers le commentaire

On y vient, petit à petit. On commence par déplorer ces français qui ne savent pas comment investir (alors que la thune des français va exactement la ou à voulu l'État depuis des decennies...) et avec l'excuse de l'investissement et pas l'épargne (comme si une épargne correcte ne servait à rien dans l'économie). La suite est connue.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Adrian a dit :

Les Français épargnent, mais cela n'est pas du goût de l'exécutif. Ce mercredi, le ministre de l'Économie a regretté que les ménages mettent de côté, depuis le début de la crise du coronavirus, alors que le pays a besoin d'investissements

Premier partiel d'économie : 0/20, recalé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Rincevent said:

Premier partiel d'économie : 0/20, recalé.

 

J'aime bien quand Gave (lorsqu'il ne parle pas de grand replacement) explique que l'épargne d'aujourd'hui c'est l'investissement de demain et l'emploi d'après demain.

 

Je me pose juste la question des obligations d'état. Quand on investit dedans, c'est pas gagné que ça se transforme en investissement ni en emploi...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Premier partiel d'économie : 0/20, recalé.

Autant j'aime le rasoir d'Ockham, autant dans ce cas présent il me dit qu'il est improbable que quelqu'un comme Le Maire ne comprenne pas la fonction de l'épargne dans l'économie. Pour moi Bercy tâte le terrain.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Neomatix said:

Y'a pas Microéconomie I et Macroéconomie I à l'ENA ?

Alors à mon avis, c'est très légèrement teintée de planisme, et ça me parait un enseignement ni rigoureux, ni ouvert à autre chose que du Keynes.... Il ne faut pas oublier que cette école créer les élites de l'état donc doit montrer que l"état sert et ressert même s'il n'en réalité que dessert!

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Le 16/04/2020 à 15:58, cedric.org a dit :

Autant j'aime le rasoir d'Ockham, autant dans ce cas présent il me dit qu'il est improbable que quelqu'un comme Le Maire ne comprenne pas la fonction de l'épargne dans l'économie. Pour moi Bercy tâte le terrain.

Ce n'est pas incompatible. Le Maire ne comprend rien, et donc il se fait manœuvrer par les HF de Bercy qui veulent tâter le terrain. 

  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, NicolasB said:

Alors à mon avis, c'est très légèrement teintée de planisme, et ça me parait un enseignement ni rigoureux, ni ouvert à autre chose que du Keynes.... Il ne faut pas oublier que cette école créer les élites de l'état donc doit montrer que l"état sert et ressert même s'il n'en réalité que dessert!

Le peu d'études de macro et micro que j'aie pu faire ont toutes été sous l'angle keynesien, sans même se cacher, avec le monde diplo montré comme une référence economique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, cedric.org said:

On y vient, petit à petit. On commence par déplorer ces français qui ne savent pas comment investir (alors que la thune des français va exactement la ou à voulu l'État depuis des decennies...) et avec l'excuse de l'investissement et pas l'épargne (comme si une épargne correcte ne servait à rien dans l'économie). La suite est connue.

 

"participez a l'effort pour reconstruire la fRaonce ! nationalisez votre epargne " 

de  toute facon il faut bien que la france amorce son virage fasciste un jour ou l'autre , histoire d'assumer ses idees.L'essentiel de la population est essentiellement fasciste selon la definition.Tout le monde est d'accord, il suffit juste de trouver une bonne raison. Honnetement, avec l'ecologie on y etait presque, mais le virus, c'est d'une autre classe. Vachement convaincant, et bonne chance pour nier son existence...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, cedric.org a dit :

Oh, et ces assurances vies bien dodues, qui ne servent à rien dans l'économie réelle, on va en prendre un peu, juste un tout petit peu...


Les fonds euros financent la dette publique donc c’est pas faux. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Brock a dit :

eheh oui mais en fait je pensais carrement aux comptes courant, je parie que bien des francais n'ont meme pas de liret A. Ils doivent participer aussi ! :D

80%+ des français ont un livret A

Les français adorent épargner en fonds euro. l'État le sait et considère le pognon stocké sur les assurances vie en euros comme un outil de stabilisation.

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Pomper les comptes courants pour payer la dette publique c’est mettre les banques en faillite. 

Que s'appellerio les taux négatifs et les capital requirements.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, cedric.org a dit :

Autant j'aime le rasoir d'Ockham, autant dans ce cas présent il me dit qu'il est improbable que quelqu'un comme Le Maire ne comprenne pas la fonction de l'épargne dans l'économie. Pour moi Bercy tâte le terrain.

 

Je ne pense pas que ce soit ça.

Le problème, c'est que le livret A a des taux trop élevés et qu'il est probablement à fonds perdus pour l'Etat. Ils veulent éviter le plus possible que des encours y arrivent.

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Neomatix said:

80%+ des français ont un livret A

 

 

Du coup le risque que l'Etat pique l'argent dessus est très faible, non?

Car avec les gilets jaunes en ambuscade et une population à bout mentalement c'est un coup à avoir des émeutes.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

 

Je ne pense pas que ce soit ça.

Le problème, c'est que le livret A a des taux trop élevés et qu'il est probablement à fonds perdus pour l'Etat. Ils veulent éviter le plus possible que des encours y arrivent.

 

Ce n'est pas l'Etat qui rémunère directement le livret A mais les bailleurs sociaux, qui payent à la CDC leur emprunts conventionnés à livret A + quelque chose comme 60-80 pdb en moyenne. Donc tant que les HLM sont capables de payer les intérêts, ce n'est pas un souci. Certes, l'Etat finance les bailleurs par des exonérations fiscales, mais l'essentiel des ressources de ceux-ci vient toujours des loyers perçus et le bilan est positif pour les finances publiques. Le système consiste en fait à faire monter les prix de l'immobilier par la législation, attribuer des privilèges à des organismes pour que ces derniers puissent proposer des loyers abordables, récupérer une grosse partie des loyers pour les collectivités locales (taxes foncières), une plus petite pour rémunérer les épargnants et laisser le spread à la CDC pour les petits fours et le champagne. Le véritable prix est donc payé par les propriétaires et locataires hors HLM qui payent l'immobilier trop cher. En ce sens, le petit épargnant qui ne vit pas en HLM ne fait que récupérer à travers la rémunération de son livret A une partie de cette perte de pouvoir d'achat immobilier.

 

Là où on se rejoint, c'est que le jeu de l'Etat ces derniers temps a consisté à pressurer les HLM pour récupérer 10 % de leur chiffre d'affaires. Cela se traduit par une réduction des investissements dans le locatif social et donc une baisse de la demande de financements sur fonds livret A. Si la collecte ne diminue pas dans le même temps, il finira donc par y avoir un problème puisque les intérêts servis par les bailleurs vont décliner. Pour inciter les bailleurs à continuer de s'endetter afin de produire des logements sociaux même s'ils sont dans le rouge, l'Etat pousse la CDC à être conciliante. La CDC a évidemment consenti des allongements de maturité plutôt que des réduction de marge.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Zagor a dit :

 

Du coup le risque que l'Etat pique l'argent dessus est très faible, non?

Car avec les gilets jaunes en ambuscade et une population à bout mentalement c'est un coup à avoir des émeutes.

 

Je n'y crois pas une seule seconde car là, c'est clairement la guerre civile. A mon avis, ils iront plus vers une hausse de TVA ou de CSG.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...